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Curio tlingit

Alaska

Sculpture

Author

By (artist) non identifié

Description

Objet sculpté en ronde-bosse d'un personnage se tenant de profil, agenouillé sur une boîte.

Charme sculpté en ronde-bosse d'un personnage se tenant de profil, agenouillé sur une boîte. Le personnage représente un chaman, semble-t-il dénudé, portant un masque coiffé de crins ou cheveux. En arrière-plan, un élément vertical plan, en forme de flèche, est gravé de décors caractéristiques de la région. Il représente un cuivre, ou plaque de cuivre gravée symbole de richesse.

Sur l'objet est inscrite la mention : « Alaskan Indians, charm to drive away Evil Spirits », ainsi que sur une petite étiquette ronde « n° 759 EVR ».

Les Tlingits, sur Wikipédia

LanguagesFrench
Physical description

Long : 29,5 cm (11 5/8 in.)
Bois, pigments verts, rouges et noirs, crins ou cheveux
mention : « Alaskan Indians, charm to drive away Evil Spirits », ainsi que petite étiquette ronde « n° 759 EVR ».

Place of origin
Size29,50 cm
Reference4609000
Breton Auction, 2003Lot 6170
Keywords, , ,
CategoriesNative Americans, British Columbia
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100587100
Place of origin

See also

2 Works
 
False

André Breton rue Fontaine

-
André Bonin, Robinson

-

Deux photographies d'André Breton rue Fontaine, l'une de Robinson en. 1957, l'autre de Bonin, c. 1960
Deux images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Photos d'objets précolombiens et d'Amérique du Nord

-

Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord.

14 images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Masque haida

île de la reine Charlotte (Haida Gwaii), Colombie Britannique

Various Objects

Description

Masque anthropomorphe à transformation en cèdre, provenant de l'île de la Reine Charlotte (Haida Gwaii) et datant du XIXe siècle.

Masque aux yeux et à la mâchoire articulés, représentant un visage humain au nez légèrement busqué. Les larges arcades sourcilières en arc de cercle se terminent sur les tempes. On notera les motifs de couleur rouge et noir, déployés autour des yeux et en forme de plumes sur les joues. Sur le front, un grand tatouage central apparaît partiellement strié de fines lignes recroisées.

La lèvre supérieure est percée de petits trous qui devaient être utilisés pour tenir une moustache de cuir aujourd'hui disparue. L'intérieur du masque est appareillé de tenons et de ficelles permettant d'actionner des éléments mobiles.

Des croissants de lune sont peints sur les tempes et sur les globes oculaires, apparaissant quand les yeux sont clos, marquant l'alternance du jour et de la nuit.

André Breton décrit ce masque articulé dans son texte sur « Les Masques à transformation de la Côte Nord-Ouest » (Neuf, revue de la Maison de médecine, n° 1, juin 1950, p. 36-38).

Quelques restaurations sont à noter sur le pourtour du masque ainsi qu'à l'œil droit.

 

Les Masques à transformation
par Marie Mauzé, directrice de recherches au CNRS.
« Ce masque ainsi que le suivant, proviennent de deux sociétés amérindiennes de la Côte Nord-Ouest (Colombie britannique, Canada) : les Haida des îles de la Reine Charlotte (Haida Gwaii) et les Haisla (Kwakiutl septentrionaux) de la région de Gardner Channel sur la zone côtière continentale. Ils ont été reproduits pour la première fois dans l'article d'André Breton - le seul qu'il ait consacré expressément à l'art de l'aire culturelle considérée - Note sur les masques à transformation de la Côte Pacifique Nord-Ouest initialement publié dans la revue Neuf (juin 1950). Du masque haisla, Breton parle de son "regard extraordinairement dur et fixe [qui] peut se recouvrir de paupières turquoises", du masque haida, il indique qu'il est "susceptible de claquer des mâchoires" et que "le clignement des yeux ménage la transition du soleil à la lune". On comprend pourquoi les masques sont dits "à transformation" car ils comportent des pièces mobiles qui permettent au visage de s'animer (ouverture et fermeture des yeux, abaissement ou élévation de la partie inférieure de la mâchoire) ou encore d'être "ouvert ou fermé" grâce à un dispositif actionné par des ficelles, ce qui nous rappelle que le masque est un être vivant et dont l'action n'est pas séparable d'une véritable mise en scène théâtrale. Il convient de noter que parmi la grande variété des masques, ceux qui sont articulés sont les plus rares, et ceux dont la présence dans les activités cérémonielles est la plus remarquable : les différents mouvements du masque scandant les étapes d'une narration mythique que suit un public tour à tout subjugué ou effrayé. En effet, les masques apparaissent dans de véritables représentations dramatiques qui rappellent les exploits des héros mythiques ou accompagnent des cérémonies religieuses à caractère initiatique. Ils figurent les ancêtres des clans ou les esprits partenaires des ancêtres.

» Le masque est ainsi un être au sens plein du terme, ce n'est en aucun cas un objet qui peut être considéré dans son inertie matérielle; ses manifestations libèrent une charge émotionnelle et une force qui accompagne l'intrusion du monde divin ou surnaturel dans le monde humain, ou peut-être plus exactement une libre circulation au sein d'un monde indifférencié peuplé d'humains, d'animaux et d'esprits, l'artiste étant moins un exécutant qu'un démiurge. » © Marie Mauzé, 2003.

 

Expositions

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002.

- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002.

 

Bibliography

- Neuf, revue de la Maison de médecine, n° 1, juin 1950, rep. p. 37.
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton » in : L'ŒŒil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 35.
- Roger Caillois, Masques, Paris, Éditions Olivier Perrin, 1965, rep. p. 37.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 74 (photo dans le studio new-yorkais en 1945), rep. p. 374
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, rep. en couv. et p. 179, fig. 154.

Creation dateDébut XIXe siècle
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut : 33 cm (13 in.) Larg. : 25 cm (9 7/8 in.) - Restaurations et rebouchages. - Bois de cèdre, fibres, polychromie vert foncé, rouge, noire et blanche, métal, superbe patine d'usage ancienne.
From / ProvenanceHeye Foundation numéro d'inventaire 01/8943, acquis en 1901 de Thomas Crosby. Échangé avec Julius Carlebach en janvier 1945.
Place of origin
Museum

Musée du Quai Branly, Paris : 70.2003.9.2

Method of acquisition and collectionMusée du Quai Branly, don Aube et Oona Elléouët
Size51,00 x 25,30 x 15,00 cm
Weight2 484,00 gr
Reference4751000
Breton Auction, 2003Lot 6165
Keywords, ,
CategoriesNative Americans, Etnographical Art, British Columbia
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100898680
Place of origin

See also

3 Works
 
False

Masques

-
Henriette Demoulin-Bernard, Musée Guimet, Paris, Réunion des musées nationaux, France

Ouvrage collectif réalisé suite à une exposition au musée Guimet en 1959, édité en 1965.
Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Neuf

-

Premier numéro de la revue Neuf dirigée par Robert Delpire et publiée en 1950 à Paris.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Photos d'objets précolombiens et d'Amérique du Nord

-

Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord.

14 images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Masque haisla

Colombie Britannique

Various Objects

Description

Masque représentant un visage aux traits naturalistes.

Masque représentant un visage aux traits naturalistes. Les larges arcades sourcilières en léger relief sont soulignées de noir. Les yeux mobiles donnent au visage une étonnante expression de recueillement lorsqu'ils sont fermés ou au contraire, lorsqu'ils sont ouverts, de surprise, d'effroi. Le front, les joues et le menton sont peints de motifs asymétriques. Le menton est orné d'une petite barbe en poil d'ours. La bouche harmonieusement sculptée est entrouverte. De nombreux petits trous et chevilles autour de la bouche indiquent que devait y être accrochée une moustache en cuir et poils. Cassure et collage indigène sur le côté droit.
À l'intérieur du masque : planchette frontale et mors de prise afin de tenir le masque entre les dents.

Exhibés lors des grandes cérémonies d'hiver, ces masques étaient la propriété des chefs e par les danseurs. Les cérémonies se concluaient toujours par d'importants échanges de cadeaux, de nourriture, de transfert de richesses, que l'on nomme Potlatch.

La présence de peinture verte à l'oxyde de cuivre atteste de l'ancienneté de ce masque (information fournie par Marie Mauzé).

Le numéro 8/1656 de la Heye Foundation est inscrit à l'intérieur de l'objet, enregistré comme Kwakiutl.

Cet objet est décrit par André Breton dans son texte sur les masques à transformation de la Côte Nord-Ouest, Neuf, revue de la Maison de médecine, n° 1, juin 1950, pages 36-38.

Bibliography

- Neuf, revue de la maison de médecine, n° 1, juin 1950, reproduction en couverture
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'ŒŒil, n° 10, octobre 1955, reproduction page 35
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, reproduction page 65 (photo Georges Viollon, vers 1950, dans l'atelier) ; reproduction page 74 (photo dans le studio new-yorkais en 1945) ; reproduction page 426 (photo Pablo Volta, 1956, dans l'atelier).

Creation dateXIXe siècle
LanguagesFrench
Physical descriptionHaut : 33 cm (13 in.) - Bois de cèdre, polychromie rouge, noire, verte d'oxyde de cuivre et blanche, cuir et poil d'ours, superbe patine ancienne.
From / ProvenanceAcquis en 1908 de Fred Harvey par la Heye Foundation, numéro d'inventaire 8/1656 ; échangé avec Julius Carlebach en février 1945.
Place of origin
Size33,00 cm
Reference4584000
Breton Auction, 2003Lot 6166
Keywords, ,
CategoriesNative Americans, British Columbia
ExhibitionAndré Breton, La Beauté convulsive
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100235410
Place of origin

See also

4 Works
 
False

André Breton rue Fontaine

-
Paul Facchetti

-

Portrait photographique d'André Breton rue Fontaine réalisé par Paul Facchetti en 1953.

Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

False

Neuf

-

Premier numéro de la revue Neuf dirigée par Robert Delpire et publiée en 1950 à Paris.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Note on the transformation masks of the Pacific Northwest coast

-
André Breton

-

Manuscript of an article by André Breton dated 11th May 1950 and published in June 1950 in the magazine Neuf, devoted to Georges Buraud’s book Les Masques.

Three mages, a desription, a bibliography.
 

[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts

False

Photos d'objets précolombiens et d'Amérique du Nord

-

Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord.

14 images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Masque Hopi Angak'china à tableta

Arizona

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Masque constitué d'un demi-cylindre de cuir vert, orné au sommet et à la base d'une frange et d'une barbe de crins bruns, qu'un mince regard vertical anime. La « tableta » sur laquelle repose ce cylindre est peint des deux côtés d'un riche décor, les fleurs annonçant d'abondantes récoltes, les motifs architecturaux la pluie indispensable aux cultures.

Ce masque correspond au type Anya Kachina Mana ou Hokyana, divinité à la longue chevelure. Originaire de Zuni, où il est appelé Kokoshi, il revêt une grande importance chez les Hopi.

Accroché à une lanière de cuir, une inscription d'André Breton « Kachina Mana. Hopi », et deux petites étiquettes rondes : « Wolz coll. 8413 HX5S » et « Wolz coll. Hopi 892 LAS »

Bibliography

Expositions

- Paris, Annexe du Musée Guimet, Le Masque, 1959-1960, n° 54 (avec dimensions différentes.

- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 4, reproduction page 50.

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'ŒŒil, n° 10, octobre 1955, reproduction page 36.

- Roger Caillois, Masques, Éditions Olivier Perrin, Paris, 1965, reproduction page 32.

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, reproduction page 77 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier); reproduction page 364 (dans le studio new-yorkais en 1945).

 

LanguagesFrench
Physical descriptionHauteur planche : 43 cm (28 3/4 in.) Hauteur avec barbe : 67 cm (28 3/4 in.) - Bois, polychromie rouge, noire, brune, cuir, crins.
From / ProvenanceAncienne collection Volz (l'une des toutes premières collections américaines de Kachina, avec la collection Keam).
Place of origin
Size67,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6189
Keywords, , , ,
CategoriesNative Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100049190
Place of origin

See also

3 Works
 
False
False

Photos d'objets précolombiens et d'Amérique du Nord

-

Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord.

14 images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Portrait d'André Breton dans son appartement à New-York

-
Elisa Claro Breton

-
Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Photos d'objets] photos in the studio

Photos d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie

Lot de deux albums

Photograph

Description

Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.

Lot de deux albums.
d'environ 132 photos d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotés par André Breton.

Masques de Colombie Britannique et de Nouvelle-Irlande, un masque africain ; enveloppe de photos de Colombie Britannique avec 6 photos, certaines des musées du Canada ; Kachinas.

 

Objets d'Amérique du sud, du Nord, d'Océanie, de Papouasie et un objet d'Afrique

Quelques photos proviennent des musées du Canada (Colombie britannique et Alaska, plus vitrines de Nouvelle Irlande) et de musées des USA  = Natural History museum, NY ; Heye Foundation, NY ; musée de Providence ; musée de Pensylvanie, Philadelphie ; musée de l’université, Philadelphie ; Peabody Museum, Harvard ; University of California, etc.

 

1/ Quipu ou Khipu, Pérou. Outil de comptabilité inca avec nœuds et cordes en coton ou en laine de couleurs différentes

2/, 3/,  4/, 6/, Poupées Katchina à l’envers ;  10/ à 21/, 23/ à 34/, 36/ Poupées Katchina

5/, 7/, 8/, 25/   Masques d’Alaska

9/ Totem de Colombie britannique

22/ deux images de Danseurs Chiricahua Apache / Zuni

35/ Masque Gourd, Hopi, Arizona (Heye Foundation)

37 et 38/ Dessins de masques kwakintl (Colombie britannique)

39/ deux images Bella Coola (Colombie britannique)

40/ dessins de masque Kwakintl (Colombie britannique)

41/, 43/, 44/ masque Colombie britannique

42/ Ornement de tête, Tsimshian (Colombie britannique)

45/ Masque en bois à identifier

46/ masque océanien, Papouasie

47/ masque avec crâne

48/ deux objets océaniens

49/ Masque ?

50/ Vitrine de masques, Nouvelle Irlande, Musée d’histoire naturelle, NY

51/, 52/, 56/, 57/ Masque de Nouvelle Irlande

53/, 54/ Parures de tête grotesque couverte de peintures, Ile de Pâques (Peabody Museum, Harvard)

55/ Brise-lame de pirogue, Papouasie

58/ et 92/ Masque du cygne et de la baleine blanche, Alaska (ancienne coll. André Breton, maintenant au musée du quai Branly)

59/ masque du même sujet, Heye Foundation, NY

60/ masques esquimaux , l’un, celui poisson, de la Heye Foundation (puis coll. André Breton ; maintenant au musée du quai Branly) ; l’autre à l’Université de Californie

61/ masque de poisson, Alaska, Heye Foundation (puis coll. André Breton ; maintenant au musée du quai Branly)

62/, 63/, 64/, 66/, 67/, 70/ à 82/ , 85/ à 90/, 94/, 96/ à 107/,  109/ et 110/, 116/ à 118/ masques d’Alaska (objets ou dessins)

65/ Masque d’Alaska (vente André Breton cat n°6161)

68/ 5 Masques d’Alaska (le 4e, dans la vente André Breton, cat. n° 6162)

69/ et 91/  sculpture bois ? dont l’une à l’envers

83/ Parures de tête, Alaska (image à tourner de 50e degré à droite)

84/ Vitrine d’objets d’Alaska dans un musée

91/ Sculpture en bois

93/, 108/ masque d’Alaska (à l’envers)

95/ objet d’une pirogue (à l’envers)

111/ masque de cérémonie Haida (Colombie britannique)

112/ Bella Coola (Colombie britannique)

113/ Deux sculptures en plein air (à l’envers)

114/ Masque Kwakintl, Alaska

119/ Masque hibou, Kitikshan, Kispiose, Skuna River (Colombie britannique), Heye Foundation

120/ Deux masques ; l’un  Kwakintl (Colombie britannique) ; grand masque coiffé d’un aigle ; Leon Farrand Collection en 1898, puis Heye Foundation

121/ Une statue africaine du Bénin, tête commémorative en bronze

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Physical descriptionMasques de Colombie Britannique ; enveloppe de photos de Colombie Britannique, 6 photos, certaines des musées du Canada ; Kachina
Breton Auction, 2003Lot 6082
Keywords, , , , ,
CategoriesNative Americans, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, 1940-1946, without any date
Set[Photos d'objets] photos in the studio
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100361220

See also

6 Works
 
False

Mask of the Swan and the White Whale

-
Inconnu

-
Yup'ik Mask, dated from the begininning of the 20th century, in polychrome wood and feathers, presently conserved at the Museum of Quai Branly.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Masque du Poisson

-
Inconnu

-

Yup'ik Ceremonial Mask from Alaska, dated from the beginning of the 20th century.

No image, a descriptive notice, a museum, a link.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

Masque tatanua

-
Inconnu

Masque situé au pied du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive à compléter, un lien.

False

Masque tatanua

-
Inconnu

Masque placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un lien.

False

Yup'ik Mask

-
Inconnu

Mask from the Kuskokwim tundra in Alaska, now conserved at the Museum of Quai Branly.

False

Photos d'objets précolombiens et d'Amérique du Nord

-

Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord.

14 images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Poupée Kachina Hopi Saviki

Arizona

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Très rare, cette poupée Kachina Saviki, ou Kachina-au-serpent, dont le nom change d'une Mesa à l'autre, porte un masque heaume de couleur noire, les yeux sobrement cernés de blanc. De petites plumes sont fichées sur le sommet, les oreilles en demi-cercles sont rapportées. Elle tient, tout comme le danseur qu'elle représente, un serpent « bullsnake » (gophère polyphème ou Drymarchon corais couperi) dans la bouche. Le buste noir est barré d'une écharpe en baudrier ocre rouge. Les bras repliés sont séparés du corps, les mains tendues en avant. Le kilt en corolle contraste avec la couleur noire du buste. Elle est ornée d'une frise en zigzag décorée d'un motif de flèche symbolisant le rôle protecteur du Kachina.

Selon les archives de la Heye Foundation, ce masque proviendrait du village d'Oraibi, sur la Troisième Mesa. Il est fort probable qu'il date des années 1920.

André Breton eut l'occasion de voir en 1945 à Mishongnovi, une « danse du serpent ». Sans doute ce Kachina, avait-il pour lui une valeur tout à fait particulière.

Bibliography

Expositions


- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 17, rep. p. 66
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002


- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 36
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 77 (photos Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier)
- M.-E. Laniel-Le François, José Pierre, Jorge Camacho, Kachina des Indiens Hopi, Saint-Vit, Éditions Danièle Amez, 1992, rep. p. 335

LanguagesFrench
Physical descriptionHaut : 32 cm (12 1/2 in.) - Restauration locale, bouchage possible au menton. - Bois, polychromie noire, ocre, verte, rouge et blanche, plumes
From / ProvenanceAncienne collection Carl O. Borg, Heye Foundation n° d'inventaire 11/3666, échange avec Julius Carlebach en octobre 1944
Place of origin
Size32,00 cm
Reference4753007
Breton Auction, 2003Lot 6190
Keywords, , ,
CategoriesNative Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100627640
Place of origin

See also

1 Work
 
False

Photos d'objets précolombiens et d'Amérique du Nord

-

Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord.

14 images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Poupée Kachina Paiyakyamu ou Koyala, Hopi

Arizona

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

Cette poupée, et le masque auquel il se réfère, est généralement considérée comme la mère de tous les autres Kachina.

Représentant Angwusnasomtaka ou Tumas, la Mère-Corbeau, cette poupée Kachina est masquée d'un heaume auquel sont raccordées deux grandes ailes. Les bras, également rapportés, sont articulés, ce qui est fréquent dans les représentations Zuni.

Sur le visage, deux yeux circulaires en léger relief, et un décor d'arcs de cercles polychromes d'une belle vivacité. Une barbe en fausse fourrure orne le menton. À la taille, une large ceinture dont le pan latéral en cuir lie le vêtement, d'un bleu franc et lumineux.

Expositions


- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 8, rep. p. 55
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, polychromie rouge, bleue, rose, jaune et noire, fausse fourrure, cuir
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 6197
Keywords, , ,
CategoriesNative Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100996750

See also

1 Work
 
False

Photos d'objets précolombiens et d'Amérique du Nord

-

Douze photographies d'objets d'art précolombien et d'Amérique du Nord.

14 images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio