The Collection

Home Page > Works

Babaouo

C'est un film surréaliste. Scénario inédit précédé d'un abrégé d'une histoire critique du cinéma et suivi de Guillaume Tell ballet portugais

Book

Author

Author Salvador Dalí

Description

Scénario de Salvador Dalí publié aux Éditions des Cahiers Libres en 1932 à Paris.

Édition originale.

Un des 20 exemplaires sur Hollande, grand papier après 3 exemplaires sur Japon impérial.

Un manuscrit d'Atmosferique-animals-tragédie  encarté dans l'exemplaire.

Lettre autographe de Salvador Dalí jointe à l'exemplaire. [catalogue de la vente 2003]

 

Notice BnF

Bibliographical material

Paris, Éditions des Cahiers Libres, 1932. In-8°, couverture rempliée, broché.

Date of publication 1932
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size20,00 cm
Number of pages58
PublisherCahiers libres, Paris
Reference6071000
Breton Auction, 2003Lot 342
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
ExhibitionLe surréalisme. Sources, histoire, affinités
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100066321
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

[Comment marche notre rebu [revue]...]

-
Salvador Dalí

-

Lettre autographe de Salvador Dalí à André Breton, datée du 25 février 1933.

Trois images, une notice descriptive, un manuscrit et un livre associés.

[Correspondance] Salvador Dali, [Dossier] Salvador Dali

False

Atmosferique-animals-tragédie

-
Salvador Dalí

-

Manuscrit d'un spectacle de Salvador Dalí envoyé à André Breton le 25 février 1933.

Une image, une notice descriptive, une lettre et un livre associés. 

[Correspondance] Salvador Dali, [Dossier] Salvador Dali

Fidélité

Scénario précédé d'une lettre de H. G. Clouzot

Book

Author

Author Jean Ferry
Cover design by Dorothea Tanning, Max Ernst
Preface by Henri Clouzot

Description

Scénario de Jean Ferry, préfacé par Henri Clouzot et paru en 1953 aux Éditions Arcanes à Paris.

Couverture illustrée par Max Ernst et Dorothéa Tanning.

Édition originale. Envoi autographe signé de Jean Ferry à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Arcanes, Paris, 1953. Petit in-8° couverture illustrée, broché.

Date of publication 1953
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size19,00 cm
Number of pages172 p.-[5] f. de pl.) : ill., couv. ill.
PublisherArcanes, Paris
Reference8876000
Breton Auction, 2003Lot 569
Keywords,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100626621

Description

Collective drawing for a "jeu de l'oie" surrealist game, created at the Ile de Sein the 26th of July, 1929.

Bibliography

- Galerie 1900-2000, La Part du jeu dans le surréalisme, Paris, Art-Basel 35, 16 - 21 juin 2004, rep. p. 47
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014

Creation date26 juillet 1929
Date of publication 1929
LanguagesFrench
Physical descriptionEncre et gouache sur papier
44 x 48 cm
From / ProvenanceDon de l'artiste
Place of origin
Size44,00 x 48,00 cm
Keywords, ,
CategoriesGraphics
Set[Jeux surréalistes] enveloppe Jeux surréalistes
ExhibitionsLa Part du jeu dans le surréalisme , André Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100026990

Judas ou le vampire surréaliste

Manuscript

Author

Author Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach

Description

Scénario de Jean Genbach, envoyé à André Breton en 1946.

Scénario tapuscrit accompagné d'une lettre datée du 12 juin 1946.

Breton a inséré lettre et scénario, ainsi qu'une autre lettre du 14 juin et une carte postale, dans le livre édité correspondant à ce manuscrit.

Ce scénario et la correspondance qui l'accompagne ont ensuite été classés dans le dossier « Lettres reçues au retour en France » pour le site Atelier André Breton. [Site André Breton 2020]

 

Creation date01/06/1946
Bibliographical material

Ts - encre bleue.

LanguagesFrench
Place of origin
Number of pages1
Reference6409000
Breton Auction, 2003Lot 591bis
Keywords
CategoriesManuscripts
Set[Correspondance] Lettres de Jean Genbach, [Correspondence] Letters received on return to France
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000944
Place of origin

See also

2 Works
 
False

[Votre réapparition m'a totalement bouleversé...]

-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach

-

Lettre de Jean Genbach à André Breton, adressée de Paris au 42 rue Fontaine le 12 juin 1946.

Deux images, une notice descriptive, des liens.

[Correspondance] Lettres de Jean Genbach, [Correspondence] Letters received on return to France

False

Judas ou le vampire surréaliste

-
Ernest de Gengenbach, dit aussi Jean Genbach

Récit autobiographique publié en 1949 par les éditions Première, à Paris.

Trois images, une notice descriptive, une lettre et une carte postale associée, un lien.

Minuit à quatorze heures...

Manuscript

Author

Author Robert Desnos

Description

Tapuscrit d'un scénario écrit pour le cinéma muet par Robert Desnos vers 1923.

Le vif intérêt des surréalistes pour le cinéma, qui se traduit notamment par le respect qu'ils portent à Chaplin, fera de leur mouvement le premier et l'un des seuls, au vingtième siècle, à avoir donné des œuvres aussi fortes dans le domaine du septième art que dans celui de l'écrit : Un chien andalou, L'Âge d'or, apparaissent à André Breton comme des réalisations majeures. On ne s'étonnera donc pas s'il a conservé dans ces archives cette tentative de Robert Desnos pour explorer ce langage nouveau, dont un Blaise Cendrars à l'époque apprend l'ABC et dont Antonin Artaud sera l'un des acteurs les plus remarquables (Jeanne d'Arc).

Le synopsis de Minuit à quatorze heures date des années 1920, et il est écrit pour le cinéma muet ; le titre reprend les techniques de réactivation des lieux communs dont Robert Desnos a fait les premières expériences dans Langage cuit. Caractéristique de l'écriture cinématographique de l'époque, dans le déroulé des scènes, notamment, cet « essai de merveilleux moderne » se distingue par un traitement inspiré de motifs presque purement graphiques, comme le cercle, qui en se répétant d'une manière obsessionnelle contribuent à communiquer un sentiment d'« inquiétante étrangeté », pour parler le langage de la psychanalyse.

[site Atelier André Breton, 2005]

Tapuscrit, sd [1923].
« Minuit à quatorze heures », huit pages tapuscrites foliotées, comportant des corrections autographes de Robert Desnos ainsi qu'un texte à l'encre noire du même :
« Musique : la Carmagnole à chaque apparition de la boule, le reste du temps de la musique de cinéma. Pas de musique artistique, de la musique de cinéma. » (Texte publié dans les Cahiers du mois n° 12, 1925.) Au cours des années vingt, divers auteurs expérimentèrent la forme du scénario comme un nouveau mode de récit littéraire, indépendamment de toute réalisation cinématographique. (Repris dans « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1992, et « œuvres », « Quarto », Gallimard, 1999, page 257.)
Publié dans « Études cinématographiques de Desnos ».

[catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- Robert Desnos, « Minuit à quatorze heures », Les Cahiers du mois, n° 12, 1925.
- Robert Desnos (textes réunis et présentés par André Tchernia), « Les Rayons et les ombres », Cinéma, Gallimard, 1966, 216 p.
- Robert Desnos, Œuvres, Quarto, Gallimard, 1999, page 257.

Creation date1923-1925
Bibliographical material

Huit pages tapuscrites foliotées, comportant des corrections autographes de Robert Desnos ainsi qu'un texte à l'encre noire du même auteur.

Date of publication 1923
LanguagesFrench
Physical descriptionTs et annotations - encre
8 pages in-4°
Reference63000
Breton Auction, 2003Lot 2074
Keywords, ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100100350

sans titre

Painting

LanguagesFrench
Physical description9,5 x 5,1 cm
Reference2376067
Keywords
CategoriesFine Art
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100029840