Couronne _pa'e kaha_
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Trois images, une notice descriptive, une provenance, une bibliographie, un musée.
Authors Jean Roudillon, Maurice Rheims, Philippe Rheims
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Catalogue de vente des objets ramenés d'Océanie par le navire La Korrigane, entre 1934 et 1936, curieusement truffé d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand. Annoté. Apparaissent quelques noms d'acheteurs. Vente, à Paris, Hôtel Drouot, les 4 et 5 décembre 1961. (cataogue de la vente AB, 2003)
311 lots sur catalogue. André Breton acquiert les lots 42, 126 (ill. pl. VII), et probablement les lots 250, 251.
« Ayant levé l'ancre le 29 mars 1934, La Korrigane revint mouiller à son point de départ, le vieux port de Marseille, le 14 juin 1936. Sous le commandement du Comte Étienne de Ganay qu'accompagnaient la Comtesse de Ganay, Monsieur et Madame C. Van den Broeck d'Obrenan et un de leurs amis Monsieur J. Ratisbonne, le voilier venait de parcourir le tour du monde.
« Dernier grand voyage ayant permis de voir les îles du Pacifique telles que les avaient découvertes les premiers navigateurs.
« Deux mille cinq cents objets furent réunis au cours de ce périple. Des îles Marquises, de Nouvelle-Zélande, des îles Fidji, de Nouvelle-Calédonie, des Nouvelles-Hébrides, de Santa Cruz, des îles Salomon, de l'archipel des îles de l'Amirauté, de Nouvelle-Guinée, de l'archipel Bismarck et de Bornéo.
« Les deux tiers de ces sculptures et collections ethnographiques sont réunis ce jour pour la dernière fois et grâce aux enchères publiques permettront à leurs futurs propriétaires de prendre à leur charge une part de rêve » (MM. Rheims, Collection océanienne du voyage de La Korrigane, Introduction, , [p. 5], Hôtel Drouot, 4-5 décembre 1961.)
Creation date | 1961 |
Bibliographical material | Paris, hôtel Drouot, 1961. |
Date of publication | 1961 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 20,00 x 27,00 x 1,00 cm |
Illustrations | 50 photographies réparties sur 9 planches et une introduction. |
Publisher | Hôtel Drouot, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 6077 |
Keywords | Ceremonial Art, Sculpture, auction sales |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals |
Set | Sales order catalogue |
Exhibition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100166970 |
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Trois images, une notice descriptive, une provenance, une bibliographie, un musée.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.
Une image, une notice descriptive.
Ornement de femme, ce collier ou cette couronne est constitué de dents de marsouin et de fibres de coco tressées, de perles de rocaille et de verre, et de son fermoir en tapa blanc d'origine.
Couronne parfois portée en collier, constituée d'une multitude de petites dents de marsouin raccordées à des fibres de coco tressées. La présence de perles de rocaille et de petites perles de verre atteste le troc effectué par les Européens sur l'archipel, ces verroteries leur servant de monnaie d'échange.
Apanage des femmes, ce type d'ornement était réalisé sur l'Île Ua Pou, puis importé sur tout l'archipel.
Une étiquette précise notamment que ces parures « servaient de coiffures aux femmes pendant les fêtes. Une reine en portait une semblable lors de la prise de possession des Îles Marquises par Dupetit-Thouars en 1842 ». [catalogue vente, 2003]
- Paris, Musée national d'Art moderne/Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 82-83 (photo Gisèle Freund, dans l'atelier) ; rep. p. 431 (photo Gisèle Freund, 1966, dans l'atelier) cité p. 493.
- Paul et Francine de Deckker, Ta'Aroa - l'univers polynésien, Crédit Communal de Belgique, 1982, p. 122, fig. 90 et 91.
- Paris, Musée national d'Art moderne/Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 82-83 (photo Gisèle Freund, dans l'atelier) ; rep. p. 431 (photo Gisèle Freund, 1966, dans l'atelier) cité p. 493.
Creation date | sd [circa 19e] |
Physical description | Longueur collier fermé : 31 cm (12 1/8 in.) - Accidents et manques - Dents de marsouin, perles de verre rouges, jaunes, blanches et bleues, fibres de coco, fibres naturelles |
Place of origin | |
Size | 31,00 cm |
Reference | 4559000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6149 |
Keywords | ornament, Polynesia |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Exhibition | André Breton, La Beauté convulsive |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100715580 |
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.
Les bras et les jambes sont constitués de deux oiseaux becs en bas. Le crochet de fixation est en forme de tête d'animal à la gueule fendue montrant les dents. Les détails ornementaux sont noircis au feu ou peints en ocre rouge sur fond blanc argileux.
Au revers, numéro peint : D 39-3-915, indiquant que ce crochet a été en dépôt au musée de l'Homme, qu'il a probablement figuré à l'exposition consacrée au voyage de la Korrigane en 1938 pour la réouverture du Musée. [catalogue vente Breton 2003]
Précisions. La fiche de collecte n° 1599 insrite sous le numéro D.39.3.915 (numéro de dépôt du musée de l'Homme), plus tard enregistrée sous le lot n°144 du catalogue de la vente Korrigane de 1961 indique :
« Grand crochet sampan double en bois mou peint d'un fond blanc gris avec décorations de lignes de couleur brique et noire. Ce crochet représente le corps d'un homme. Les yeux sont en coquillages et le nez est de forme éléphantine. Les oreilles sont ornées de pendentifs en fibres. Les jambes sont formées par deux oiseaux dont les becs se réunissent. Leurs ailes et leurs pattes dessinent des semblants de bras. Un des becs est brisé par derrière. Un espace est réservé derrière la tête pour y fixer une ligature qui est passée autour d'une poutre. Les indigènes se servent de ces crochets pour y suspendre leurs filets, jupes, bijoux et paniers. Le crochet lui-même est sculpté d'un poisson-chat (kami). Ce crochet fut acheté par la comtesse Etienne de Ganay à un indigène du village de Palimbei, le 8 octobre 1935 contre un laplap (1 pagne).» [Remerciements à Christian Coiffier pour ces indications, 2016]
La liste des résultats de la Gazette indique que cet objet a été payé 4600 nouveaux francs, voir catalogue de la vente de la Korrigane (lot 6077, vente Breton 2003). [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Creation date | sd [circa 19-20e] |
Physical description | Haut : 66 cm (26 in.) - Restaurations. - Bois polychromie rouge et blanche, cauris, fibres naturelles |
From / Provenance | La Korrigane, Paris, étude Rheims, expert Jean Roudillon, vente les 4-5 décembre 1961, n° 144 du catalogue |
Place of origin | |
Size | 66,00 cm |
Reference | 4580000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6122 |
Keywords | Melanesia, Decorative Art, Oceania, Sculpture, auction sales |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Exhibition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100616380 |
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Quatre photographies d'André Breton rue Fontaine prises par Cecilia Trevino en 1963 dont une avec Elisa Claro.
Huit images, une notice descriptive.
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Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon
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Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
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Alberto GironellaCecilia Trevino
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Dix-neuf photographies prises par Cecilia Trevino en 1963, représentant Édouard Jaguer et Alberto Gironella rue Fontaine avec André et Elisa Breton.
Dix-neuf images, une notice descriptive à compléter.
Pendants d'oreilles composés de dents, de perles, de fibre et d'écaille.
Pendants d'oreilles en dents de marsouins enfilées sur des fibres de coco ainsi que de petites perles bleues d'importation européenne montées sur un morceau d'écaille de tortue replié à chaud.
Une étiquette manuscrite à l'encre de Chine précise :
« Pendants d'oreilles en dents de marsouins enfilés sur des fibres de coco ainsi que de petites perles bleues d'importation européenne montées sur un morceau d'écaille de tortue replié à chaud. La partie extérieure entre dans un trou du lobe de l'oreille et le paquet de dents se trouve placé à l'arrière. Cette pièce très rare des Iles Marquises figure photographiée dans l'ouvrage du Bernice Museum et a été communiqué par le Peabody Museum de Salem (États-Unis). » [catalogue de vente, 2003]
Ce type de pendant d'oreilles, habituellement par paire, est à associer aux couronnes peue'ei, car ils sont portés ensemble. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
L'ensemble était destiné à des femmes de haut rang. C'était la partie en écaille de tortue qui était passée dans le lobe de l'oreille. Les perles de verre sont arrivées au Marquises par réseaux d’échanges, avec les premiers explorateurs au 18e siècle puis, au 19e siècle avec les baleiniers et exploitants de bois de santal européens ou américains. Les perles de verre multicolores ont très rapidement été incorporées aux objets de pouvoir. [Musée de Nouvelle-Caléodnie : http://collections.museenouvellecaledonie.nc/fr/search-notice/detail/mnc-86-3-47-orn-329a8?slug=collection-oceanienne].
- O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens, musée de Tahiti et des îles, Papeete, 2007.
- Ingrid Heermann, Ulrich Menter, Schmuck der Südsee - Ornament und Symbol, Munich, Editions Prestel, 1990, p. 116
- France Borel, John Bigelow Taylor, Orfèvres lointains - Collection Ghysels, Éditions Hazan, Paris, 1995, p. 229
- Tara Hiquily , O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens, Éd. Unaauia, Papeete, 2007.
Creation date | sd [circa 19e] |
Physical description | Long : 8 cm (3 1/8 in.) - Écaille de tortue, dents de marsouin, perles de verre, fibres |
Place of origin | |
Museum | Musée de Tahiti et des îles, Punaauia, Polynésie française : D 2004.2.4 |
Size | 8,00 cm |
Reference | 4558000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6147 |
Keywords | organic items, ornament, Polynesia |
Categories | Etnographical Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Exhibition | O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100777980 |
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Deux images, une notice descriptive, un lien.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.