The Collection
Home Page > WorksDescription
Huile sur toile de Georges Braque peinte en 1912.
Signé au dos : « (G) Braque » [MoMA et site André Breton 2019]
Bibliography
Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 rep.p.129.
Creation date | 1912 |
Physical description | Huile sur toile -14 1/4" (36.2 cm) en diamètre |
From / Provenance | Galerie Kahnweiler, Paris (2e vente Kahnweiler, 17-18 novembre 1921, n° 16) ; collection André Breton ; collection Dr Hauke and Co, New York, sd ; collection Mr et Mrs Charles Lamb, New York. Acquise en 1942 par le MoMA grâce à The Lillie P. Bliss Bequest (échange). |
Museum | |
Size | 36,20 x 36,20 cm |
Copyright | © 2019 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris |
Keywords | Cubism, Painting |
Categories | Modern Paintings |
Exhibitions | The Museum Collection of Painting and Sculpture , 30th Anniversary Special Installation - Towards the "New" Museum , Selections from the Permanent Collection: Painting and Sculpture , Picasso and Braque: Pioneering Cubism , André Breton, La Beauté convulsive |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000406 |
Description
Peinture à l'huile de Georges Braque réalisée en 1911.
Homme à la guitare représente le cubisme analytique, un courant qui est celui de la première période du cubisme.
Braque associe un rendu réaliste de la guitare au rendu presque indéchiffrable d’une figure humaine jouant de la guitare.
La collaboration de Braque et de Picasso était si étroite quand ils ont développé le cubisme analytique que Braque les a comparés plus tard à deux alpinistes liés l'un à l'autre.
Afin de dissocier la mystique du créateur de leurs peintures, ils ont tous deux habituellement signé le verso de leurs œuvres au lieu du recto. [MoMA et site André Breton 2019]
Bibliography
Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p.128.
Description
Collage de Max Ernst réalisé en 1931.
Signé Max Ernst dans la marge en bas à droite au crayon.
Non daté. [MoMA, site André Breton 2019]
Bibliography
Werner Spies, Max Ernst : Oeuvre-Katalog, Köln, Dumont, 1975, p.111.
Creation date | 1931 |
Physical description | Impression, papier peint, crayon, cellophane sur papier - 19 3/4 x 25 1/2" (50.2 x 65.4 cm) |
From / Provenance | Don de l'artiste. Acquis de Breton par le MoMA au cours de l'été 1935 à Paris |
Museum | |
Size | 50,20 x 65,40 cm |
Copyright | © 2019 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris |
Keywords | Assemblage or collage, Painting |
Categories | Graphics |
Exhibitions | Permanent Collection , Selections from the Permanent Collection: Painting and Sculpture , Max Ernst: Beyond Painting |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000393 |
Description
Huile sur toile d'Yves Tanguy peinte en 1927.
Signé et daté en bas à droite :
« Yves Tanguy. 27 ». [MoMA, site André Breton 2019]
Bibliography
Winthrop Sargeant, « Dalí », Life, n°13, 24 septembre 1945, p.65.
Creation date | 1927 |
Physical description | Huile sur toile. 36 1/4 x 28 3/4" (92.1 x 73 cm) |
From / Provenance | Acquis de l'artiste en 1927, via la galerie Surréaliste. Vendu ou offert à Valentine Hugo sans date. |
Museum | |
Size | 92,10 x 73,00 cm |
Copyright | © 2019 Estate of Yves Tanguy / ARS, New York |
Keywords | Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Exhibitions | The Museum Collection of Painting and Sculpture , Modern Art in Your Life , XXVth Anniversary Exhibition : Paintings from the Museum Collection , 30th Anniversary Special Installation - Towards the "New" Museum , Modern Allegories , Art in a Changing World : 1884–1964 : Painting and Sculpture from the Museum Collection , Surrealist Illusion from the Museum Collection , Selections from the Permanent Collection: Painting and Sculpture , The Dream of Utopia/Utopia of the Dream : Making Choices |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000386 |
Description
Paysage de Joan Miró peint entre juillet 1923 et l'hiver 1924 à Mont-Roig del Camp.
Huile sur toile signée et datée en bas à gauche :
« Miro 1923-24. » [MoMA, site André Breton 2019]
Bibliography
Benjamin Péret, Exposition Joan Miró : catalogue, Paris, s.e, 1926, p. 4.
William Rubin, Miró in the collection of the Museum of Modern Art, New York, Museum of modern art, 1973. p. 23