The Collection

Home Page > Works

Gauguin and the Pont-Aven Group

Invitation

Author

Person cited Paul Gauguin

Description

Carton d'invitation pour un vernissage organisé à la Tate Gallery le 6 janvier 1966 à partir de 13 heures.

Ce carton conservé par André Breton est glissé dans le catalogue de Gauguin and the Pont-Aven Group. [site André Breton, 2019]

 

Bibliographical material

Tate Gallery, Londres, janvier 1966. Dépliant in-12

Date of publication janvier 1966
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish
Physical description

Impr - encre bleue et verte

Number of pages3
PublisherSans éditeur
Reference8463000
Breton Auction, 2003Lot 402
Keywords,
CategoriesInvitations
ExhibitionGauguin and the Pont-Aven Group
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000425
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Gauguin and the Pont-Aven group

-
Denys Sutton

Catalogue de l'exposition Gauguin and the Pont-Aven Group présentée à laTate Gallery, à Londres, rive droite, du 7 janvier au 13 février 1966.

Images, une notice descriptive, un lien.

 

False

Commémoration du cinquantenaire

-
Paul Gauguin

Plaquette de l'exposition commémorative organisée par la ville du Pont-Aven dans le Finistère à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Paul Gauguin, du 16 août au 13 septembre 1953.

15 images, une notice descriptive, un lien.

 

Gauguin and the Pont-Aven group

Book

Author

Author Denys Sutton
Person cited Paul Gauguin

Description

Catalogue de l'exposition Gauguin and the Pont-Aven Group présentée à laTate Gallery, à Londres, rive droite, du 7 janvier au 13 février 1966.

Catalogue d'exposition illustré de nombreuses reproductions en noir.

Est jointe la plaquette de commémoration du cinquantenaire de la mort de Gauguin à l'Hôtel de Ville de Pont-Aven. [catalogue de la vente, 2003] ainsi que d'autres documents [site André Breton, 2019]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

The Tate Gallery, London, 1966, In-4°. Couverture illustrée, broché.

Date of publication 1966
LanguagesEnglish
Size29,00 cm
Illustrationsreproductions en noir
Number of pages47
Reference8463000
Breton Auction, 2003Lot 402
Keywords,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
ExhibitionGauguin and the Pont-Aven Group
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100832761
Exhibition place

See also

3 Works
 
False

Gauguin and the Pont-Aven Group

-

Carton d'invitation pour un vernissage organisé à la Tate Gallery le 6 janvier 1966 à partir de 13 heures.

Deux images, une notice descriptive, une exposition, un lien.

False

Liste des artistes de Pont-Aven exposant leurs œuvres

-
C. Civel
Asselin, Bindels, Bompard, Daucho, Job Guével, Léa Guével, Xavier Krebs, Lahuec, Ménardeau, Mestric, Georges Oriot, Mme Piriou-Bazin, Paul Schmidt

Catalogue d'exposition organisée à Pont-Aven, non daté [1953].

Quatre images, une notice descriptive, une exposition.

False

Commémoration du cinquantenaire

-
Paul Gauguin

Plaquette de l'exposition commémorative organisée par la ville du Pont-Aven dans le Finistère à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Paul Gauguin, du 16 août au 13 septembre 1953.

15 images, une notice descriptive, un lien.

 

Architecture symboliste

Painting

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Gouache sur papier achetée par André Breton à Pont-Aven en 1949.

Peinture à la gouache sur papier de Charles Filiger, acquise par André Breton à Pont-Aven en 1949. Signée en bas à droite : C. Filiger ; au dos de l'encadrement : Bateau-Lavoir (?), n° 91 (étiquette Le moine Perignon).

Le musée des Beaux-Arts de Quimper précise, en 2013, que ce « premier achat d'André Breton d'une œuvre de Filiger dont le symbolisme demeure indéchiffrable ».

« Devant le Cimabue du Louvre, a rapporté Julien Leclerc, Filiger s'extasiait surtout parce que les visages des anges y sont pareils à celui de la Vierge (il s'agit de la Madonne aux anges (1290) : la Vierge, sur un trône, est entourée de six anges [...]). Je me souviens d'avoir attribué à la même cause mon premier émerveillement devant ce tableau. Il y a deux ans, j'ai pu acquérir à Pont-Aven une gouache de Filiger qu'on trouvera reproduite en planche 8 du présent ouvrage. Les huit arches supérieures, ainsi que le ciel autour des constructions, en sont bleu roi ; les chevaux d'un vert mousse un peu moins soutenu que la bande transversale, où ondule en ponctuation claire une ligne à motifs trifoliés. Rouge groseille les épis inférieurs, qui deux par deux flanquent une fleur couleur de la chicorée sauvage, le tout comme filigrané d'une couronne suspendue au-dessus d'un papillon [...]. La symétrie n'est brisée que par le rameau qui se déploie de droite à gauche, de l'une à l’autre tour latérale verte, et, entre deux cœurs clairs, laisse pendre un fruit inconnu, d’un rouge voisin de celui des épis. J’ai beau savoir combien une telle description est vaine, je m’y laisse entraîner par amour : mon excuse est que rien n’a disposé sur moi d’un enchantement plus durable, ni ne s’est montré plus à l’abri des variations de mon humeur. On sait que Gauguin, en 1888, a peint pour Paul Sérusier une petite planchette qui est passée dans l’histoire de la peinture sous le nom de Talisman. Si ce titre n’était pas pris, pour ce Filiger - à peine plus grand - qui n’en a pas, c’est celui que je retiendrais. » André Breton (« Alfred Jarry initiateur et éclaireur », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1999, pp. 924-925, p. 1420).

Charles Filiger
« À la fin de son article intitulé "Filiger" et paru au Mercure de France, en 1894, Alfred Jarry conclut : "Il est très absurde que j'aie l'air de faire cette sorte de compte rendu ou description de ces peintures. Car, - 1° si ce n'était pas très beau, à les citer je ne prendrais aucun plaisir, donc ne les citerais pas ; - 2° si je pouvais bien expliquer point par point pourquoi cela est très beau, ce ne serait plus de la peinture, mais de la littérature (rien de la distinction des genres), et cela ne serait plus beau du tout ; - 3° que si je ne m'explique point par comparaison - ce qui irait plus vite - c'est que je ne fais point à ceux qui feuillettent ces notes le tort de croire qu'il leur faut prêter courte échelle [...], - et plutôt que toute dissertation sur Filiger remirons-nous en l'ivoire des faces et des corps de sa Sainte-Famille, reproduite au Cœur (La Sainte Famille figurait dans le numéro de juillet-août 1893 de la revue Le Cœur et la revue d'art) et dont je n'ai point parlé, car c'eût été très inutile." (p. 49)
» "Poète de la Foi", d'après Georges-Albert Aurier (p. 61), "moine laïque... (qui) avait rénové non la peinture religieuse, mais le mysticisme en une époque qui ne pouvait comprendre" d'après Maxime Maufra (p. 63), mystique, créateur d'une "œuvre abstraite" d'après Antoine de La Rochefoucauld (p. 77), son mécène, "fort gentil mais si loin de toute notre civilisation, si au-dessus", d'après Paul-Emil Colin, Charles Filiger croyait à "ce que l'art a de consolant et de bienfaisant quand on le pratique à l'égal d'une religion, et de la plus belle des religions, celle de l'âme !" (Lettre adressée à sa nièce Anna en décembre 1904.) » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 49-118.)

« André Breton le découvrit en 1953 et ayant soudain la révélation du message de Filiger contribua à mieux faire connaître et apprécier ce talent oublié. Dans la préface-manifeste pour l'exposition Dessins symbolistes réalisée au Bateau Lavoir en 1958 et reprise sous le titre "Du symbolisme" dans Le surréalisme et la peinture édité chez Gallimard en 1965 (pp. 357-362) André Breton parle de la "peinture qui se veut recréation du monde en fonction de la nécessité intérieure éprouvée par l'artiste. La primauté n'est plus alors accordée à la sensation, mais bien aux plus profonds désirs de l'esprit et du cœur. Le spectacle à peu près dénué de sens qu'offrent au vulgaire la nature et l'agitation humaine cesse d'être regardé comme une fin, tenu même pour un obstacle. Un désir irrépressible s'en empare et n'a de cesse qu'il ne l'ait démembré pour en extraire les éléments à son usage, ceux qui sont propres à s'agencer tout originalement par rapport à lui. Une telle peinture est, de toute évidence, la seule qui tienne devant le vœu exprimé par Rimbaud d'une langue qui soit 'de l'âme pour l'âme' - quand, au mieux, nous ne saurions attendre de l'autre que frisson à fleur de peau."
» À la fin de ce texte Breton mentionne l'art de Filiger : "Toutefois, de Pont-Aven émergent entre toutes l'œuvre de Filiger, portée d'un bout à l'autre par les mêmes ailes que le 'Cantique à la Reine' de Germain Nouveau".
» C'est à des qualités sensibles autant qu'à des exigences intellectuelles que Breton obéit dans son amour de Filiger dont il a placé les œuvres au-dessus de son lit. Le matin, au moment de se recomposer avec le monde extérieur, il aime les effleurer des yeux. Ce peintre méconnu, et qui a peut-être exercé une influence déterminante sur Gauguin (qu'il attaquait quand Gauguin était présent, dont il disait le plus grand bien quand il était absent) - dernière re-découverte de Breton, est le signe que la recherche par lui au moment où, à 15 ans, il contemplait, ravi, les toiles de Matisse dans les vitrines de la galerie Bernheim, continue de tracer, dans le monde actuel, un chemin phosphorescent, qui mène où nul n'est jamais allé. » Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

 

Expositions

- Londres, The Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, 7 janvier - 13 février 1966, n° 135 b (étiquette au dos)

- Londres, Arts Council of Great Britain, Dada and Surrealism reviewed, 11 janvier - 27 mars 1978, n° 17.64 (étiquette au dos)

- Paris, Musée national d’art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991 (étiquette au dos)

- Stockholm, Nationalmuseum ; Oslo, Nasjonalgalleriet ; Helsingfors, Ateneum, Inbillning och dröm, Fransk symbolism 1886-1908, 1994, rep.p. 36, n° 89 (étiquette au dos)

- Quimper, musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton : à la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007.

 

Bibliography

- André Breton, « Alfred Jarry initiateur et éclaireur », in : André Breton, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1999, rep.p. 929, pp. 924-925, p. 1420

- André Breton (avec le concours de Gérard Legrand), L'Art magique, Paris, Formes et reflets, Club français de l'art, 1957, rep.p. 37

- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 358

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, rep.p. 94

- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, Éditions l'Âge d'Homme, 1987, rep. n°13, s.p.

- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, rep.p. 79, n° 106, p. 181

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 439 et p. 487

- Ragnar von Holten, Roger G. Tanner, Inbillning och dröm, Fransk symbolism 1886-1908, Stockholm, Nationalmuseum / Olso, Helsingfors, 1994, rep. p. 36, n°89

- André Cariou, À la recherche de l'art magique, Charles Filiger, André Breton, musée des Beaux-Arts de Quimper, 2006, cat. 11

- Jill Fell, "The fascination of Filiger : from Jarry to Breton", Papers of surrealism, Issue 9, été 2011

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. pp.78-79

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°109

 

Creation datecirca 1900-1914
LanguagesFrench
Physical description25,7 x 21 cm (10 1/8 x 8 1/4 in.) - Gouache sur papier, sd.
From / ProvenanceAcheté par Breton à Pont-Aven en 1949
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv: 2003-2

Size21,00 x 25,70 cm
Breton Auction, 2003Lot 4285
Keywords,
CategoriesGraphics
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsDessins symbolistes , Gauguin and the Pont-Aven Group , André Breton, La Beauté convulsive ,  Filiger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100877700
Exhibition place

Le Cheval blanc de l'Apocalypse

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Gouache sur papier de Charles Filiger, non datée (circa 1895).

Peinture de Charles Filiger ornée de lettres. Gouache sur papier. Au verso, André Breton a indiqué : « Filiger, Le cheval blanc de l'Apocalypse, Un des trois tableaux mentionnés dans L'Ymagier n°3 (avril 1895) comme exposés galerie Laffitte, 20, rue Laffitte (les deux autres intitulés "Orphée" et "Tête de Christ"). » et « Le Bateau lavoir ».

Signé en bas à gauche dans le bandeau : FILIGER. Légendé en bas à droite dans le bandeau : APOCALYPSE VI. Inscription dans l'arc : « + En même Temps Je vis paraître un Cheval blanc : + :  / Celui qui était montée dessus avait un Arc et on / Lui donna une Couronne et il partit en / : + : Vainqueur pour continuer ses Victoires : + : Apocalypse »

 

Expositions

- Paris, galerie Laffitte avec Orphée et Tête de Christ, circa 1895

- Paris, le Bateau-Lavoir, Dessins symbolistes, 7 mars - 12 avril 1958, n°16

- Londres, Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, 7 janvier - 13 février 1966, n°135a

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n° 9

 

Bibliography

- L'Ymagier n°3, avril 1895

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 438

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, Le Bateau-Lavoir, 1989, n°43

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°79

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, p. 59

 

Archives photographiques de l'exposition Gauguin and the Pont-Aven Group, Tate Gallery, 1966

Creation date1894-1895
Physical description

37.5 x 50.5 cm - Gouache sur papier

From / ProvenanceOffert par l'artiste à Antoine de La Rochefoucauld, 1896 ; Probablement transmis à son fils, Eugène de La Rochefoucauld ; Georges Aubry ; Acquis de Georges Aubry par André Breton, avant 1958.
Size37,50 x 50,50 cm
Reference2861000
Keywords, ,
CategoriesGraphics
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsGauguin and the Pont-Aven Group , André Breton, La Beauté convulsive ,  Filiger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100366690
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

L'Ymagier

-

Numéro 3, d'avril 1895, de la revue fondée en octobre 1894 par Alfred Jarry et Remy de Gourmont et dissoute en décembre 1896.
Deux images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Revue] L'Ymagier

La Vierge aux anges

ou La Madone aux vers luisants (titre donné par Breton)

Painting

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

In an article entitled "Charles Filiger", which appeared in 1895 n° IV-V of Le cœur, Antoine de la Rochefoucauld pointed out that Filiger had sent La Vierge entourée de deux anges to the Salon de la Rose + Croix, at the Galerie Durand Ruel.
According to him, the artist had invented the Virgin in an entirely new form, a personification of "good principle", "which serves as the sacred tie between the man who has strayed from the path and the God of Justice. She is greater, more magnificent in her total absence of earthly humanity than the most beautiful of creatures which up until now have been deified by painters and sculptors...
"The décor used for the Virgin is admirable for the (other) holy figures. To the most beautiful lines selected to represent them, the essence of a landscape, also in ethereal lines, had to be conjoined; Filiger thus placed his holy figures on a background of arabesques-suggesting only the direction and overall shape of the sea and rocks, which are painted in closely related tones to harmonize like those of a mosaic or antique stained glass." (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 76-79)

Bibliography

- Antoine de La Rochefoucauld, « Charles Filiger » (article publié dans Le Cœur, n°IV-V, 1895), dans : Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp.76-79

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, n° 41, p. 58, p. 61

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°116

- André Cariou, Gauguin et l'École de Pont-Aven, Paris, 2015, p.139

- André Cariou, Gauguin et ses camarades de l'école de Pont-Aven au Pouldu, Spézet, 2016, p.70

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°47

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, pp. 36-37

 

Étude sur papier calque, maison de Marie Henry, Le Pouldu

Creation date1891-1892
LanguagesFrench
Physical description23,3 x 29,2 cm (9 1/4 x 11 1/2 in.) - Gouache sur papier
From / ProvenanceAcquis de l'artiste par Antoine de La Rochefoucauld, 1892. Antoine de La Rochefoucauld, jusqu'en 1959. Sans doute vendu par son fils Eugène de La Rochefoucauld à Georges Aubry. Acquis de Georges Aubry par André Breton.
Size23,30 x 29,20 cm
Breton Auction, 2003Lot 4043
Keywords, ,
CategoriesGraphics
ExhibitionsGauguin and the Pont-Aven Group ,  Filiger
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100022130
Exhibition place