Racines
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Huile sur toile de 1934 par Jindrich Styrsky, artiste surréaliste tchèque proche de Toyen.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un lien.
Henry Moore, Paul Nash, Man Ray, Hugh Sykes Davies, André Breton, Salvador Dalí, Paul Éluard, David Gascoyne, Georges Hugnet, Humphrey Jennings, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Roland Penrose, Herbert Edward ReadBy (artist) Constantin Brancusi, Diana Brinton Lee, Cecil Collins, Peter Norman Dawson, Giorgio De Chirico, Edward Burra, Eileen Agar, Erik Olson, Mervyn Evans, Léonor Fini, Wilhelm Freddie, Elena Dmitrovnia Diakonova, dite Gala Éluard puis Dalí, Eric Geijer, Geoffrey Grigson, Stanley William Hayter, Charles Howard Hodges, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Rupert Lee, Len Lye, Dora Maar, Maruja Mallo, Robert Medley, Reuben Mednikoff, Henry Moore, Henry Moore, Stellan Mörner, Margaret Theodosia Odeh épouse Nash, Paul Nash, Richard Oelze, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Grace W. Pailthorpe, Roger Roughton, John Selby Bigge, Sheila Legge, Graham Sutherland, Hugh Sykes Davies, Julian Trevelyan, Jean Varda, Jean ou Hans Arp, John Banting, Hans Bellmer, Victor Brauner, Alexander Calder, Salvador Dalí, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, David Gascoyne, Alberto Giacometti, Marcel Jean, Humphrey Jennings, René Magritte, André Masson, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Roland Penrose, Herbert Edward Read, Jindrich Styrsky, Sophie Taeuber, Yves Tanguy, Marie Cerminova, dite ToyenIntroduction by Herbert Edward ReadCover design by Max ErnstPreface by André BretonTranslated by David Gascoyne
Catalogue de l'exposition internationale surréaliste présentée du 11 juin au 4 juillet 1936 aux New Burlington Galleries à Londres, en Angleterre.
Organisée par Roland Penrose, David Gascoyne et Herbert Read, avec l'aide de E.L.T. Mesens et d'André Breton.
Cette exposition permit l'introduction du surréalisme sur le territoire britannique.
Acceuillant plus de 20 000 visiteurs, André Breton considèrera dans le livre Surrealism d'Herbert Read sorti pour l'occasion que cette exposition fut « le point le plus élevé dans le graphique de l’influence de notre mouvement » et que « dorénavant, un groupe surréaliste en Angleterre est formé ». [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]
Bibliographical material | Londres, New Burlington Galleries, 1936. In-8, couverture illustrée par Max Ernst. |
Date of publication | 1936 |
Publication | first publication |
Languages | English |
Place of origin | |
Gallery | Courtesy Galerie 1900-2000, Paris |
Number of pages | 32 |
Publisher | New Burlington Galleries, Londres |
Keywords | Exhibitions, Surrealism |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Exhibitions | 1936, International Exhibition of Surrealism, London , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000462 |
People cited David Gascoyne, Herbert Edward Read, André Breton, Roland PenroseBy (artist) Paul Klee, Jacqueline Lamba, Dora Maar, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, John Selby Bigge, Julian Trevelyan, Marcel Duchamp, René Magritte, André Masson, Joan Miró, Roland Penrose, Francis Picabia, Pablo Picasso, Jindrich Styrsky, Yves TanguyBy (photographer) Chancery
Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.
Deux tirages de l'exposition internationale du surréalisme à Londres aux New Burlington Galleries en 1936 préfacée par Breton et organisée à l'initiative de Herbert Read, avec la collaboration de Roland Penrose et David Gascoyne. Tampon du photographe au dos :
« Chancery » (image du dos d'une seule photographie). [catalogue 2003]
Deux photos de salles avec peintures, photos, collages et sculptures, etc. mêlés à des objets primitifs (surtout océaniens)
De gauche à droite,
1/ Tanguy, Ernst (sculpture), Lamba (huile : The Hours, 1935), Penrose (objet : Dernier voyage du Capitaine Cook, 1936), Picabia, Picasso, Klee, Magritte, Miro, Duchamp (Rotorelief), Paalen…
2/ Bigge (composition, 1934), Trevelyan, Picasso, Tanguy, Styrsky, Masson, Dora Maar (portrait d’Ubu, photo, Paalen, Picasso, Tanguy, Richard Oelze, etc.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Creation date | juin 1936 |
Physical description | 25 x 30 cm (9 13/16 x 11 13/16 in.) |
Place of origin | |
Copyright | © Chancery |
Reference | 4110000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5411 |
Keywords | Exhibitions, Photography, Surrealism |
Categories | 1931-1939 |
Exhibition | 1936, International Exhibition of Surrealism, London |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100846600 |
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Huile sur toile de 1934 par Jindrich Styrsky, artiste surréaliste tchèque proche de Toyen.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un lien.
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Huile sur toile datée de 1936, dédicacée et offerte par l'artiste à André Breton.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
People cited Sheila Legge, André Breton, Humphrey Jennings, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Roland PenroseBy (photographer) Lucie Schwob, dite Claude Cahun, Suzanne Malherbe, dite Marcel Moore
Two photo prints of the second International Surrealist Exhibition held at the Burlington Galleries in London, prefaced by André Breton and organized on Herbert Read’s initiative, collaboration of Roland Penrose and Davis. Photographer’s stamp at the back.
« Chancery » (image of the back of only one photograph).
Creation date | juin 1936 |
Date of publication | 1936 |
Physical description | 25 x 30 cm (9 13/16 x 11 13/16 in.) |
Place of origin | |
Reference | 4110001 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5411 |
Keywords | Exhibitions, Photography, portraits, Surrealism |
Categories | 1931-1939 |
Exhibition | 1936, International Exhibition of Surrealism, London |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100645910 |
photo de Claude Cahun (et ou Suzanne Malherbe) à Londres 1936. Les négatifs se trouvent au Jersey Trust dans le fonds Cahun.
24/10/2012
Conférence de Paul Éluard publiée en 1937 par Guy Lévis Mano à Paris.
Édition originale. [catalogue de la vente, 2003]
L'évidence poétique est une conférence prononcée à Londres le 24 juin 1936, à l'occasion de l'exposition internationale du surréalisme organisée par Roland Penrose.
Des extraits du texte sur le site Books. [site André Breton, 2020]
Bibliographical material | G.L.M., Paris, 1937. In-18, broché. |
Date of publication | 1937 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 14,00 cm |
Number of pages | [16] |
Publisher | Guy Lévis Mano, Paris |
Reference | 6232000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 546 |
Keywords | Conferences, Criticism, Exhibitions, Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Exhibition | 1936, International Exhibition of Surrealism, London |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100525691 |
Huile sur toile datée de 1914.
Huile sur toile signée et en bas à gauche : « Giorgio De Chirico, 1914 »
André Breton acquiert cette toile aperçue à la galerie Paul Guillaume en 1916. Il a vingt ans. Il la garde jusqu'à l'exposition qu'organise le Moderna Museet de Stockholm pendant l'hiver 1963-1964. C'est en 1964 qu'il la cède au Moderna Museet, ce qui lui permet d'acquérir enfin Uli, statue océanienne déjà passée en vente en 1929 et alors acquise par Roland Tual. [site André Breton, 2019]
Monroe Wheeler, Twentieth Century Portraits, New York, Museum of Modern Art, 1942, rep. p. 59
Creation date | 1914 |
Physical description | hst - sdbg |
From / Provenance | Acquis de Paul Guillaume, 1916. |
Museum | |
Size | 80,00 x 65,00 cm |
Keywords | Painting |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism |
Exhibitions | Œuvres anciennes de Georges de Chirico , 1936, International Exhibition of Surrealism, London , 1938, Exposition internationale du surréalisme , Önskermuseet (Notre musée tel qu'il devrait être) |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000449 |
Huile sur toile de 1934 par Jindrich Styrsky, artiste surréaliste tchèque proche de Toyen.
Peinture signée et datée en bas à droite : « Styrsky 34. »
En 1934, l'année où Toyen peignit Prométhée enchaîné, Styrsky « grand compagnon de son aventure spirituelle et dont l'œuvre plastique, ici trop peu connue, durant des années fit luminaire avec la sienne » (André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 209) créa toute une série d'œuvres intitulées Koreny (Racine), dont celle appartenant à la collection André Breton. Ces œuvres sont reproduites dans l'ouvrage de Vitezlav Nezval et Karel Teige, Styrsky a Toyen.
« On chercherait vainement dans l'œuvre de Styrsky, que la mort emporta en 1942, une seule concession au goût du jour ou la pression du milieu. Révolutionnaire, il a rejeté la tyrannie des faux révolutionnaires acharnés à parer leur obscurantisme d'oripeaux qui leur semblent nouveaux, parce que, chercheur, il s'oppose à toute contrainte imposée au nom d'intérêts prétendus supérieurs. Ce pressant besoin de libération l'a fait passer en trombe à travers le cubisme et l'abstractivisme pour se reconnaître surréaliste. L'occupation de la Tchécoslovaquie par Hitler et la guerre ne l'ont pas fait dévier de sa route confondue avec celle de la révolution. Toute recherche désintéressée fut en effet toujours la cause de l'émancipation totale de l'homme, à l'inverse des recherches techniques trop souvent orientées vers la satisfaction des nécessités des maîtres et, par suite, opposées, au moins dans leurs résultats actuels, à la libération de l'homme qu'on prétend maintenir dans un éternel esclavage. »
Benjamin Péret (Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, Styrsky, Toyen, Heisler, 1982, p. 87). [catalogue de la vente, 2003]
Peint fin 1934, Racines fait partie d’une série d’huiles sur toile au titre identique terminée au moment où Styrsky participe à la fondation du mouvement surréaliste en Tchécoslovaquie. Toutes se trouvent désormais dans des collections variées, comme celle de la Galerie nationale de Prague. Offerte en cadeau par Styrsky à André Breton, cette peinture est exposée lors de la première exposition surréaliste internationale qu’organisent Breton et Roland Penrose à Londres en 1936.
L’idée de cette série vint à Styrsky, fasciné par les liens des racines sur le sol de la forêt, lors d’un été passé dans les collines de la Sumava en Bohême. A cette époque, il commence à s’intéresser au rôle que jouent les illusions et les hallucinations dans les créations surréalistes. En observant ces racines, il y voit des formes érotiques et biomorphiques qui viendront peupler ses peintures. Sortie du style de l’artificialisme qui caractérisait alors les œuvres de Styrsky, Racines exprime la revendication d’André Breton : « On finira bien par admettre, en effet, que tout fait image et que le moindre objet, auquel n’est pas assigné un rôle symbolique particulier, est susceptible de figurer n’importe quoi. » (Les Vases communicants, 1932)
L’écrivain d’avant-garde Vitezslav Nezval, co-fondateur du mouvement surréaliste en Tchécoslovaquie, suit les idées de Breton. Il invente même cette formule : « illusion d’objet hallucinatoire » pour décrire la série de Styrsky, ajoutant ainsi une nouvelle terminologie au lexique des surréalistes parisiens. Au fil de sa description, Nezval précise : « La façon dont ces Racines sont peintes laisse supposer qu’elles pourraient être remplacées par des vraies racines : en effet, placées sous une lumière qui pourrait être alternativement la lumière du lever de soleil et la lumière de la lune, on conçoit aisément leur substitution par des objets ; de fait, elles forment des "objets hallucinatoires" qui transmettent l’idée, illusoire, qu’elles sont la source d’une forte stimulation érotique. Toutes les racines ne sont pas à chaque fois bien sûr, mais au moins dans une peinture, un couple d’amoureux pris dans leur étreinte, elles forment une paire de cisailles voraces, créatures carnivores d’une nature sexuelle - en somme, des « êtres hybrides ». (V. Nezval, "Prvni vystava surreslim v Praze", 1935, in Manifesty, eseje a kriticke, p. 163)
Les Racines de Styrsky furent interprétées différemment par ses camarades surréalistes tchèques, et Nezval observe : « Lorsqu’on entend les mots d’André Breton à propos de la "beauté convulsive, magique circonstancielle", rien ne vient plus rapidement à l’esprit que ces racines en plein ciel exprimant le drame éphémère des étreintes les plus violentes dans un endroit inaccessible et désolé. Bien qu’un certain nombre d’interprétations diverses fut petit à petit exprimé parmi mes amis lorsqu’ils ont observé cette peinture en ma compagnie ; différant seulement sur le nombre de racines entremêlées, l’évidence du sens amoureux de l’objet hallucinatoire demeura intact. » (V. Nezval "Uvodni slovo", in V. Nezval et K. Teige, Styrsky a Toyen, Prague, 1938, p. 13) [catalogue Sotheby’s, novembre 2014, traduction Benoît Piketty, site André Breton, 2015] [catalogue de la vente, 2003]
- Londres, New Burlington Galleries, The International Surrealist Exhibition (préface d'André Breton), 1936, n° 338
- Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 1938, n° 206
- Paris, Galerie Nina Dausset, Jindrich Styrsky, 1948, n° 30
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Prague, Galerie hlavniko mesta Prahy, Cesky Surrealismus, 1929-1953, 1996, rep.p. 114 (étiquette au dos)
- Dijon, Musée des Beaux-Arts, Prague, Capitale secrète des avant-gardes, 1900-1938, 1997, rep. p. 258 (étiquette au dos)
- Paris, Musée d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La révolution surréaliste, 2002, rep.p. 224, p. 441
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep. p. 230, 463
- Prague, Dům U Kamenného zvonu (Stone Bell House), Jindřich Štyrský (1899-1942), 2007
- Berlin, Wilhelm-Hack-Museum, Against all reason. Paris-Prague Surrealism, 2009-10
- Houston, Museum of Fine Arts of Houston [collection De Menil], New Formations: Czech Avant-Garde Art and Modern Glass from the Roy and Mary Cullen Collection, 2011, rep. p. XXX
-Vítězlav Nezval (ed.) Surrealismus, Prague, 1936, n.p., rep.
- Vitezlav Nezval, Karel Teige, Styrsky a Toyen, Brno, Fr. Borovy v Praze, 1938, rep.s.p., n° 64
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 320
- Lenka Bydovská & Karel Srp, Jindřich Štyrský, Prague, 2007, p. 254, rep. 336, rep. pp. 257, 260, 262, cf p. 524
- Houston, The Museum of Fine Arts [collection De Menil], New Formations, 2011, rep. p. 169
- Sothebys, catalogue, Collection Roy and Mary Cullen, Londres, novembre 2014, lot 19
Creation date | 1934 |
Languages | French |
Physical description | 46 x 82 cm (18 1/8 x 32 1/4 in.) |
From / Provenance | Don de l'artiste, 1935 |
Place of origin | |
Private collection | Ancienne collection Roy et Mary Cullen, Houston, Texas, CzSty0136 |
Size | 46,00 x 82,00 cm |
Reference | 2139000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 4078 |
Keywords | Exhibitions, Painting, Czechoslovakia |
Categories | Fine Art, Modern Paintings |
Set | [Archives] Surréalistes tchèques |
Exhibitions | 1936, International Exhibition of Surrealism, London , 1938, Exposition internationale du surréalisme , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Surrealismus 1914-1944 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100363510 |
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Marcel Duchamp, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Dora Maar, René Magritte, André Masson, Joan Miró, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Roland Penrose, Francis Picabia, Pablo Picasso, John Selby Bigge, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Julian TrevelyanChancery
Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.
Deux images, une notice descriptive.
Person cited Marcel DuchampBy (artist) Francis PicabiaNotice rédigée par Marcel Fleiss
Breton's attachment to this work, acquired at the auction of Duchamp's collection in 1926, is equal to the high esteem in which he held the artist. In "Lâchez tout", an article published in the April 1st 1922 issue of Littérature, André Breton wrote: "I love and profoundly admire Francis Picabia and it would not offend me in the least if some of the jokes he has made were attributed to me."
- Paris, Hôtel Drouot, Catalogue des tableaux, aquarelles et dessins par Francis Picabia, appartenant à M. Marcel Duchamp et dont la Vente aux enchères publiques aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, salle n° 10, le lundi 8 mars 1926 à deux heures très précises, Me. Alph. Bellier, Commissaire-Priseur, rep.s.p., n° 74
- Paris, Galerie van Leer, « Exposition Picabia » (annonce publicitaire de l'exposition), in : La révolution surréaliste, troisième année, n° 9-10, 1er octobre 1927, rep.s.p.
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Paris, nrf, 1928, rep.s.p.
- Maria Lluïsa Borràs, Picabia, Paris, Albin Michel, 1985, rep. n° 554, n° 404, p. 289
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 165
- Suzanne Duco-Nouhaud, L'apport du surréalisme chez Yves Laloy (1920-1999), Symbolisme et magie picturale, Mémoire de D.E.A., Histoire de l'Art Contemporain, sous la direction du Professeur Serge Lemoine, volume II, Paris, Université de Paris IV, 2000, document n° 9
Creation date | 1925 |
Date of publication | 1925 |
Languages | French |
Physical description | 116 x 115 cm (45 5/8 x 45 1 1/4 in.) - Ripolin sur toile |
From / Provenance | Ancienne collection Marcel Duchamp |
Museum | |
Method of acquisition and collection | Musée d'Art moderne, Paris |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4393 |
Keywords | Painting |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | 1936, International Exhibition of Surrealism, London , 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Surrealismus 1914-1944 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100256590 |
Huile sur toile datée de 1936, dédicacée et offerte par l'artiste à André Breton.
Signée, datée 1936 et dédicacée au dos : « À André Breton de tout cœur. »
Wolfgang Paalen
« Après avoir pratiqué durant plusieurs années une peinture résolument non figurative, le jeune peintre autrichien Wolfgang Paalen se rallia au surréalisme vers 1935 [...] Il créa en 1938 un nouveau procédé "automatique" connu sous le nom de "fumage", qui consistait à laisser se déposer sur le papier ou sur la toile la suie dégagée par une flamme de bougie pour interpréter ensuite ces dépôts. » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'Œil, Minotaure, 1962, s.p.).
« Mais des sombres bois de Silésie une conscience s'est levée, dont l'envergure dépasse, en général, celle de l'artiste et c'est pourquoi le peintre, chez Paalen, se cherche encore ou plutôt persiste à s'éprouver douloureusement sur une route où de moins difficiles se seraient déjà maintes fois trouvés. Il n'y va de moins avec lui que de la volonté de parvenir à la lucidité totale en réalisant l'osmose, non seulement du visible et du visionnaire, mais de tout ce qui couve, plein d'attraits mystérieux, dans les créations de l'art "primitif" [...].
« L'art de Paalen aspire à réaliser la synthèse du mythe en formation et de ceux qui passent pour révolus, à faire sa propre chair de ce mythe même. Entreprise d'illumination totale de la nuit humaine sans cesse retombante, où l'intelligence encyclopédique la plus rare à notre époque s'arme par surcroît de tous les grands éclairs de la passion. Sa peinture a les plumes de l'oiseau merveilleux, aux couleurs vivantes, qui passe dans Les Noces chimiques de Simon Rosenkreuz et a le pouvoir de rendre la vie. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 100).
« La pensée de Paalen ne saurait se découvrir aucun antécédent dans le surréalisme. Il faudrait se souvenir du moment que contre toute attente elle a fait surgir dans l'espace - "potence avec paratonnerre" - à la mémoire de Lichtenberg, pour lui trouver beaucoup plus loin quelque analogie avec une autre, d'expression d'ailleurs totalement différente. "L'homme aime la société, disait Lichtenberg, quand bien même ce ne serait que celle de sa chandelle allumée". Paalen a fait mieux encore que spéculer sur la présence et le pouvoir éclairant de cette chandelle. Au trésor méthodique du surréalisme - comment substituer à la perception visuelle l'image intérieure - qui s'est enrichi successivement de l'invention du collage, du rayogramme, du frottage, du décollage, de la décalcomanie spontanée, il a apporté une contribution de premier ordre avec le fumage, boucles à perte de vue de la femme aimée dans les ténèbres. » André Breton (Paris, Galerie Renou et Colle, Exposition Wolfgang Paalen (préface d'André Breton), 1938, s.p.).
- Minotaure, n° 8, juin 1936, rep.s.p.
- Gustav Regler, Wolfgang Paalen, New York City, Nierendorf É ditions, 1946, rep.p. 21 (sous le titre Encounter on a Seashore)
- Photo « Première exposition surréaliste internationale. Londres, 1936 », in : Roland Penrose, Quatre-vingts ans de surréalisme, 1900-1981, Paris, Cercle d'art, 1983, rep. n° 165, p. 67
- Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Wolfgang Paalen, Zwischen Surrealismus und Abstraktion, 1993, rep.p. 62
- Andreas Neufert, Wolfgang Paalen. Im Inneren des Wals. Monografie - Schriften - Oeuvrekatalog, Wien, Springer-Verlag, 1999, rep.p. 86, rep.p. 290, n° 36.02
Creation date | 1936 |
Date of publication | 1936 |
Languages | French |
Physical description | 195 x 141 cm (76 3/4 x 55 1/2 in.) - Huile sur toile libre |
From / Provenance | Don de l'artiste |
Place of origin | |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2012. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4386 |
Keywords | Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Journal] Minotaure |
Exhibition | 1936, International Exhibition of Surrealism, London |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100729240 |
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Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
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Marcel Duchamp, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Dora Maar, René Magritte, André Masson, Joan Miró, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Roland Penrose, Francis Picabia, Pablo Picasso, John Selby Bigge, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Julian TrevelyanChancery
Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.
Deux images, une notice descriptive.