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Exposition internationale surréaliste de Londres (1936)

Book

Author

Henry Moore, Paul Nash, Man Ray, Hugh Sykes Davies, André Breton, Salvador Dalí, Paul Éluard, David Gascoyne, Georges Hugnet, Humphrey Jennings, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Roland Penrose, Herbert Edward Read
By (artist) Constantin Brancusi, Diana Brinton Lee, Cecil Collins, Peter Norman Dawson, Giorgio De Chirico, Edward Burra, Eileen Agar, Erik Olson, Mervyn Evans, Léonor Fini, Wilhelm Freddie, Elena Dmitrovnia Diakonova, dite Gala Éluard puis Dalí, Eric Geijer, Geoffrey Grigson, Stanley William Hayter, Charles Howard Hodges, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Rupert Lee, Len Lye, Dora Maar, Maruja Mallo, Robert Medley, Reuben Mednikoff, Henry Moore, Henry Moore, Stellan Mörner, Margaret Theodosia Odeh épouse Nash, Paul Nash, Richard Oelze, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Grace W. Pailthorpe, Roger Roughton, John Selby Bigge, Sheila Legge, Graham Sutherland, Hugh Sykes Davies, Julian Trevelyan, Jean Varda, Jean ou Hans Arp, John Banting, Hans Bellmer, Victor Brauner, Alexander Calder, Salvador Dalí, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, David Gascoyne, Alberto Giacometti, Marcel Jean, Humphrey Jennings, René Magritte, André Masson, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Roland Penrose, Herbert Edward Read, Jindrich Styrsky, Sophie Taeuber, Yves Tanguy, Marie Cerminova, dite Toyen
Introduction by Herbert Edward Read
Cover design by Max Ernst
Preface by André Breton
Translated by David Gascoyne

Description

Catalogue de l'exposition internationale surréaliste présentée du 11 juin au 4 juillet 1936 aux New Burlington Galleries à Londres, en Angleterre. 

Organisée par Roland Penrose, David Gascoyne et Herbert Read, avec l'aide de E.L.T. Mesens et d'André Breton. 
Cette exposition permit l'introduction du surréalisme sur le territoire britannique. 
Acceuillant plus de 20 000 visiteurs, André Breton considèrera dans le livre Surrealism d'Herbert Read sorti pour l'occasion que cette exposition fut « le point le plus élevé dans le graphique de l’influence de notre mouvement » et que « dorénavant, un groupe surréaliste en Angleterre est formé ». [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

 

Bibliographical materialLondres, New Burlington Galleries, 1936. In-8, couverture illustrée par Max Ernst.
Date of publication 1936
Publicationfirst publication
LanguagesEnglish
Place of origin
Gallery

Courtesy Galerie 1900-2000, Paris

Number of pages32
PublisherNew Burlington Galleries, Londres
Keywords,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Exhibitions1936, International Exhibition of Surrealism, London , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000462
Place of origin
Exhibition place

Description

Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.

Deux tirages de l'exposition internationale du surréalisme à Londres aux New Burlington Galleries en 1936 préfacée par Breton et organisée à l'initiative de Herbert Read, avec la collaboration de Roland Penrose et David Gascoyne. Tampon du photographe au dos :
« Chancery » (image du dos d'une seule photographie). [catalogue 2003]

 

Deux photos de salles avec peintures, photos, collages et sculptures, etc.  mêlés à des objets primitifs (surtout océaniens)

De gauche à droite,
1/ Tanguy, Ernst (sculpture), Lamba (huile : The Hours, 1935), Penrose (objet : Dernier voyage du Capitaine Cook, 1936), Picabia, Picasso, Klee, Magritte, Miro, Duchamp (Rotorelief), Paalen…
2/ Bigge (composition, 1934), Trevelyan, Picasso, Tanguy, Styrsky, Masson, Dora Maar (portrait d’Ubu, photo, Paalen, Picasso, Tanguy, Richard Oelze, etc.

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Creation datejuin 1936
Physical description25 x 30 cm (9 13/16 x 11 13/16 in.)
Place of origin
Copyright© Chancery
Reference4110000
Breton Auction, 2003Lot 5411
Keywords, ,
Categories1931-1939
Exhibition1936, International Exhibition of Surrealism, London
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100846600
Place of origin
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Racines

-
Jindrich Styrsky

-

Huile sur toile de 1934 par Jindrich Styrsky, artiste surréaliste tchèque proche de Toyen.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un lien.

[Archives] Surréalistes tchèques

False

Rencontre sur une plage

-
Wolfgang Paalen

-
Huile sur toile datée de 1936, dédicacée et offerte par l'artiste à André Breton.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

[Journal] Minotaure

Description

2 photographic portraits of ELT Mesens, Roland Penrose, André Breton and Humphrey Jennings taken at the International Surrealist Exhibition in London in June 1936.

Two photo prints of the second International Surrealist Exhibition held at the Burlington Galleries in London, prefaced by André Breton and organized on Herbert Read’s initiative, collaboration of Roland Penrose and Davis. Photographer’s stamp at the back.
« Chancery » (image of the back of only one photograph).

Creation datejuin 1936
Date of publication 1936
Physical description25 x 30 cm (9 13/16 x 11 13/16 in.)
Place of origin
Reference4110001
Breton Auction, 2003Lot 5411
Keywords, , ,
Categories1931-1939
Exhibition1936, International Exhibition of Surrealism, London
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100645910
Place of origin
Exhibition place
1 Comment
 

photo de Claude Cahun (et ou Suzanne Malherbe) à Londres 1936. Les négatifs se trouvent au Jersey Trust dans le fonds Cahun.

anne egger

24/10/2012

L'Évidence poétique

Book

Author

Author Paul Éluard

Description

Conférence de Paul Éluard publiée en 1937 par Guy Lévis Mano à Paris.

Édition originale. [catalogue de la vente, 2003]

L'évidence poétique est une conférence prononcée à Londres le 24 juin 1936, à l'occasion de l'exposition internationale du surréalisme organisée par Roland Penrose.

Des extraits du texte sur le site Books. [site André Breton, 2020]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

G.L.M., Paris, 1937. In-18, broché.

Date of publication 1937
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size14,00 cm
Number of pages[16]
PublisherGuy Lévis Mano, Paris
Reference6232000
Breton Auction, 2003Lot 546
Keywords, , ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
Exhibition1936, International Exhibition of Surrealism, London
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100525691
Exhibition place

Le Cerveau de l'enfant

Painting

Author

By (artist) Giorgio De Chirico

Description

Huile sur toile datée de 1914.

Huile sur toile signée et en bas à gauche : « Giorgio De Chirico, 1914 »

André Breton acquiert cette toile aperçue à la galerie Paul Guillaume en 1916. Il a vingt ans. Il la garde jusqu'à l'exposition qu'organise le Moderna Museet de Stockholm pendant l'hiver 1963-1964. C'est en 1964 qu'il la cède au Moderna Museet, ce qui lui permet d'acquérir enfin Uli, statue océanienne déjà passée en vente en 1929 et alors acquise par Roland Tual. [site André Breton, 2019]

 

Bibliography

Monroe Wheeler, Twentieth Century Portraits, New York, Museum of Modern Art, 1942, rep. p. 59

Creation date1914
Physical description

hst - sdbg

From / ProvenanceAcquis de Paul Guillaume, 1916.
Museum

Moderna Museet, Stockholm : Inv. NM 6068

Size80,00 x 65,00 cm
Keywords
CategoriesModern Paintings
Set[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism
ExhibitionsŒuvres anciennes de Georges de Chirico , 1936, International Exhibition of Surrealism, London , 1938, Exposition internationale du surréalisme , Önskermuseet (Notre musée tel qu'il devrait être)
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000449
Exhibition places

Racines

Painting

Author

By (artist) Jindrich Styrsky

Description

Huile sur toile de 1934 par Jindrich Styrsky, artiste surréaliste tchèque proche de Toyen.

Peinture signée et datée en bas à droite : « Styrsky 34. »

En 1934, l'année où Toyen peignit Prométhée enchaîné, Styrsky « grand compagnon de son aventure spirituelle et dont l'œuvre plastique, ici trop peu connue, durant des années fit luminaire avec la sienne » (André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 209) créa toute une série d'œuvres intitulées Koreny (Racine), dont celle appartenant à la collection André Breton. Ces œuvres sont reproduites dans l'ouvrage de Vitezlav Nezval et Karel Teige, Styrsky a Toyen.

« On chercherait vainement dans l'œuvre de Styrsky, que la mort emporta en 1942, une seule concession au goût du jour ou la pression du milieu. Révolutionnaire, il a rejeté la tyrannie des faux révolutionnaires acharnés à parer leur obscurantisme d'oripeaux qui leur semblent nouveaux, parce que, chercheur, il s'oppose à toute contrainte imposée au nom d'intérêts prétendus supérieurs. Ce pressant besoin de libération l'a fait passer en trombe à travers le cubisme et l'abstractivisme pour se reconnaître surréaliste. L'occupation de la Tchécoslovaquie par Hitler et la guerre ne l'ont pas fait dévier de sa route confondue avec celle de la révolution. Toute recherche désintéressée fut en effet toujours la cause de l'émancipation totale de l'homme, à l'inverse des recherches techniques trop souvent orientées vers la satisfaction des nécessités des maîtres et, par suite, opposées, au moins dans leurs résultats actuels, à la libération de l'homme qu'on prétend maintenir dans un éternel esclavage. »
Benjamin Péret (Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, Styrsky, Toyen, Heisler, 1982, p. 87). [catalogue de la vente, 2003]

Peint fin 1934, Racines fait partie d’une série d’huiles sur toile au titre identique terminée au moment où Styrsky participe à la fondation du mouvement surréaliste en Tchécoslovaquie. Toutes se trouvent désormais dans des collections variées, comme celle de la Galerie nationale de Prague. Offerte en cadeau par Styrsky à André Breton, cette peinture est exposée lors de la première exposition surréaliste internationale qu’organisent Breton et Roland Penrose à Londres en 1936.

 L’idée de cette série vint à Styrsky, fasciné par les liens des racines sur le sol de la forêt, lors d’un été passé dans les collines de la Sumava en Bohême. A cette époque, il commence à s’intéresser au rôle que jouent les illusions et les hallucinations dans les créations surréalistes. En observant ces racines, il y voit des formes érotiques et biomorphiques qui viendront peupler ses peintures. Sortie du style de l’artificialisme qui caractérisait alors les œuvres de Styrsky, Racines exprime la revendication d’André Breton : « On finira bien par admettre, en effet, que tout fait image et que le moindre objet, auquel n’est pas assigné un rôle symbolique particulier, est susceptible de figurer n’importe quoi. » (Les Vases communicants, 1932)

L’écrivain d’avant-garde Vitezslav Nezval, co-fondateur du mouvement surréaliste en Tchécoslovaquie, suit les idées de Breton. Il invente même cette formule : « illusion d’objet hallucinatoire » pour décrire la série de Styrsky, ajoutant ainsi une nouvelle terminologie au lexique des surréalistes parisiens. Au fil de sa description, Nezval précise : « La façon dont ces Racines sont peintes laisse supposer qu’elles pourraient être remplacées par des vraies racines : en effet, placées sous une lumière qui pourrait être alternativement la lumière du lever de soleil et la lumière de la lune, on conçoit aisément leur substitution par des objets ; de fait, elles forment des "objets hallucinatoires" qui transmettent l’idée, illusoire, qu’elles sont la source d’une forte stimulation érotique. Toutes les racines ne sont pas à chaque fois bien sûr, mais au moins dans une peinture, un couple d’amoureux pris dans leur étreinte, elles forment une paire de cisailles voraces, créatures carnivores d’une nature sexuelle - en somme, des « êtres hybrides ». (V. Nezval, "Prvni vystava surreslim v Praze", 1935, in Manifesty, eseje a kriticke, p. 163)

Les Racines de Styrsky furent interprétées différemment par ses camarades surréalistes tchèques, et Nezval observe : « Lorsqu’on entend les mots d’André Breton à propos de la "beauté convulsive, magique circonstancielle", rien ne vient plus rapidement à l’esprit que ces racines en plein ciel exprimant le drame éphémère des étreintes les plus violentes dans un endroit inaccessible et désolé. Bien qu’un certain nombre d’interprétations diverses fut petit à petit exprimé parmi mes amis lorsqu’ils ont observé cette peinture en ma compagnie ; différant seulement sur le nombre de racines entremêlées, l’évidence du sens amoureux de l’objet hallucinatoire demeura intact. » (V. Nezval "Uvodni slovo", in V. Nezval et K. Teige, Styrsky a Toyen, Prague, 1938, p. 13)  [catalogue Sotheby’s, novembre 2014, traduction Benoît Piketty, site André Breton, 2015] [catalogue de la vente, 2003]

Expositions

- Londres, New Burlington Galleries, The International Surrealist Exhibition (préface d'André Breton), 1936, n° 338
- Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 1938, n° 206
- Paris, Galerie Nina Dausset, Jindrich Styrsky, 1948, n° 30
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Prague, Galerie hlavniko mesta Prahy, Cesky Surrealismus, 1929-1953, 1996, rep.p. 114 (étiquette au dos)
- Dijon, Musée des Beaux-Arts, Prague, Capitale secrète des avant-gardes, 1900-1938, 1997, rep. p. 258 (étiquette au dos)
- Paris, Musée d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La révolution surréaliste, 2002, rep.p. 224, p. 441
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep. p. 230, 463
- Prague, Dům U Kamenného zvonu (Stone Bell House), Jindřich Štyrský (1899-1942), 2007
- Berlin, Wilhelm-Hack-Museum, Against all reason. Paris-Prague Surrealism, 2009-10
- Houston, Museum of Fine Arts of Houston [collection De Menil], New Formations: Czech Avant-Garde Art and Modern Glass from the Roy and Mary Cullen Collection, 2011, rep. p. XXX 

Bibliography

-Vítězlav Nezval (ed.) Surrealismus, Prague, 1936, n.p., rep.

- Vitezlav Nezval, Karel Teige, Styrsky a Toyen, Brno, Fr. Borovy v Praze, 1938, rep.s.p., n° 64

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 320

- Lenka Bydžovská & Karel Srp, Jindřich Štyrský, Prague, 2007,  p. 254, rep. 336, rep. pp. 257,  260, 262, cf p. 524

- Houston, The Museum of Fine Arts [collection De Menil], New Formations, 2011, rep. p. 169

- Sothebys, catalogue, Collection Roy and Mary Cullen, Londres, novembre 2014, lot 19

Creation date1934
LanguagesFrench
Physical description

46 x 82 cm (18 1/8 x 32 1/4 in.)
Huile sur toile

From / ProvenanceDon de l'artiste, 1935
Place of origin
Private collection

Ancienne collection Roy et Mary Cullen, Houston, Texas, CzSty0136

Size46,00 x 82,00 cm
Reference2139000
Breton Auction, 2003Lot 4078
Keywords, ,
CategoriesFine Art, Modern Paintings
Set[Archives] Surréalistes tchèques
Exhibitions1936, International Exhibition of Surrealism, London , 1938, Exposition internationale du surréalisme , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Surrealismus 1914-1944
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100363510
Place of origin
Exhibition places

See also

1 Work
 
False

Photographies de l'exposition surréaliste de Londres

-
Marcel Duchamp, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Dora Maar, René Magritte, André Masson, Joan Miró, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Roland Penrose, Francis Picabia, Pablo Picasso, John Selby Bigge, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Julian Trevelyan
Chancery

Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.
Deux images, une notice descriptive.

Les Amoureux (Après la pluie)

Painting

Author

Person cited Marcel Duchamp
By (artist) Francis Picabia
Notice rédigée par Marcel Fleiss

Description

Breton's attachment to this work, acquired at the auction of Duchamp's collection in 1926, is equal to the high esteem in which he held the artist. In "Lâchez tout", an article published in the April 1st 1922 issue of Littérature, André Breton wrote: "I love and profoundly admire Francis Picabia and it would not offend me in the least if some of the jokes he has made were attributed to me."

Bibliography

- Paris, Hôtel Drouot, Catalogue des tableaux, aquarelles et dessins par Francis Picabia, appartenant à M. Marcel Duchamp et dont la Vente aux enchères publiques aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, salle n° 10, le lundi 8 mars 1926 à deux heures très précises, Me. Alph. Bellier, Commissaire-Priseur, rep.s.p., n° 74
- Paris, Galerie van Leer, « Exposition Picabia » (annonce publicitaire de l'exposition), in : La révolution surréaliste, troisième année, n° 9-10, 1er octobre 1927, rep.s.p.
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Paris, nrf, 1928, rep.s.p.
- Maria Lluïsa Borràs, Picabia, Paris, Albin Michel, 1985, rep. n° 554, n° 404, p. 289
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 165
- Suzanne Duco-Nouhaud, L'apport du surréalisme chez Yves Laloy (1920-1999), Symbolisme et magie picturale, Mémoire de D.E.A., Histoire de l'Art Contemporain, sous la direction du Professeur Serge Lemoine, volume II, Paris, Université de Paris IV, 2000, document n° 9

Creation date1925
Date of publication 1925
LanguagesFrench
Physical description

116 x 115 cm (45 5/8 x 45 1 1/4 in.) - Ripolin sur toile

From / ProvenanceAncienne collection Marcel Duchamp
Museum

Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3035

Method of acquisition and collectionMusée d'Art moderne, Paris
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4393
Keywords
CategoriesModern Paintings
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Exhibitions1936, International Exhibition of Surrealism, London , 1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Surrealismus 1914-1944
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100256590
Exhibition places

Rencontre sur une plage

Painting

Author

By (artist) Wolfgang Paalen

Description

Huile sur toile datée de 1936, dédicacée et offerte par l'artiste à André Breton.

Signée, datée 1936 et dédicacée au dos : « À André Breton de tout cœur. »

Wolfgang Paalen
« Après avoir pratiqué durant plusieurs années une peinture résolument non figurative, le jeune peintre autrichien Wolfgang Paalen se rallia au surréalisme vers 1935 [...] Il créa en 1938 un nouveau procédé "automatique" connu sous le nom de "fumage", qui consistait à laisser se déposer sur le papier ou sur la toile la suie dégagée par une flamme de bougie pour interpréter ensuite ces dépôts. » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'Œil, Minotaure, 1962, s.p.).

« Mais des sombres bois de Silésie une conscience s'est levée, dont l'envergure dépasse, en général, celle de l'artiste et c'est pourquoi le peintre, chez Paalen, se cherche encore ou plutôt persiste à s'éprouver douloureusement sur une route où de moins difficiles se seraient déjà maintes fois trouvés. Il n'y va de moins avec lui que de la volonté de parvenir à la lucidité totale en réalisant l'osmose, non seulement du visible et du visionnaire, mais de tout ce qui couve, plein d'attraits mystérieux, dans les créations de l'art "primitif" [...].
« L'art de Paalen aspire à réaliser la synthèse du mythe en formation et de ceux qui passent pour révolus, à faire sa propre chair de ce mythe même. Entreprise d'illumination totale de la nuit humaine sans cesse retombante, où l'intelligence encyclopédique la plus rare à notre époque s'arme par surcroît de tous les grands éclairs de la passion. Sa peinture a les plumes de l'oiseau merveilleux, aux couleurs vivantes, qui passe dans Les Noces chimiques de Simon Rosenkreuz et a le pouvoir de rendre la vie. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 100).

« La pensée de Paalen ne saurait se découvrir aucun antécédent dans le surréalisme. Il faudrait se souvenir du moment que contre toute attente elle a fait surgir dans l'espace - "potence avec paratonnerre" - à la mémoire de Lichtenberg, pour lui trouver beaucoup plus loin quelque analogie avec une autre, d'expression d'ailleurs totalement différente. "L'homme aime la société, disait Lichtenberg, quand bien même ce ne serait que celle de sa chandelle allumée". Paalen a fait mieux encore que spéculer sur la présence et le pouvoir éclairant de cette chandelle. Au trésor méthodique du surréalisme - comment substituer à la perception visuelle l'image intérieure - qui s'est enrichi successivement de l'invention du collage, du rayogramme, du frottage, du décollage, de la décalcomanie spontanée, il a apporté une contribution de premier ordre avec le fumage, boucles à perte de vue de la femme aimée dans les ténèbres. » André Breton (Paris, Galerie Renou et Colle, Exposition Wolfgang Paalen (préface d'André Breton), 1938, s.p.).

Exposition

- Londres, New Burlington Galleries, The International Surrealist Exhibition (préface d'André Breton), 1936, n° 267 (sous le titre Encounter on a Beach)

Bibliography

- Minotaure, n° 8, juin 1936, rep.s.p.
- Gustav Regler, Wolfgang Paalen, New York City, Nierendorf É ditions, 1946, rep.p. 21 (sous le titre Encounter on a Seashore)
- Photo « Première exposition surréaliste internationale. Londres, 1936 », in : Roland Penrose, Quatre-vingts ans de surréalisme, 1900-1981, Paris, Cercle d'art, 1983, rep. n° 165, p. 67
- Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Wolfgang Paalen, Zwischen Surrealismus und Abstraktion, 1993, rep.p. 62
- Andreas Neufert, Wolfgang Paalen. Im Inneren des Wals. Monografie - Schriften - Oeuvrekatalog, Wien, Springer-Verlag, 1999, rep.p. 86, rep.p. 290, n° 36.02

Creation date1936
Date of publication 1936
LanguagesFrench
Physical description195 x 141 cm (76 3/4 x 55 1/2 in.) - Huile sur toile libre
From / ProvenanceDon de l'artiste
Place of origin
Copyright© ADAGP, Paris, 2012.
Breton Auction, 2003Lot 4386
Keywords,
CategoriesModern Paintings
Set[Journal] Minotaure
Exhibition1936, International Exhibition of Surrealism, London
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100729240
Place of origin
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Minotaure, 8

-
André Breton

-

Numéro 8, daté de juin 1936, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.

[Journal] Minotaure

False

Photographies de l'exposition surréaliste de Londres

-
Marcel Duchamp, Paul Klee, Jacqueline Lamba, Dora Maar, René Magritte, André Masson, Joan Miró, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Roland Penrose, Francis Picabia, Pablo Picasso, John Selby Bigge, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Julian Trevelyan
Chancery

Deux photographies prises pendant l'exposition internationale du surréalisme à Londres en 1936, préfacée par André Breton.
Deux images, une notice descriptive.