Dans le parc du château de Lacoste
Portrait photographique d'André Breton pris par Elisa dans le parc du château de Lacoste en 1948.
Une image, une notice descriptive.
People cited Donatien Alphonse François de Sade, André Breton, Louis MalachierBy (photographer) Elisa Claro Breton
Portrait photographique d'André Breton dans le parc du château Lacoste en 1948 réalisé par Elisa Breton.
Annotation manuscrite d'André Breton au dos.
André Breton adossé à une statue décapitée de Louis Malachier
Château du Vaucluse qui fut la dernière propriété du marquis de Sade avant sa destruction en 1792. Le meunier, Louis Malachier (1823-1900) fit quelques statues naïves et des masques qu’il installa entre le moulin et la maison, près des ruines. Ceux-ci furent brisés ou décapités par le curé et villageois après sa mort.
Photo insérée dans son ouvrage La Lampe dans l’horloge, 1948, éd. Robert Marin
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Sarane Alexandrian, Breton, Paris, Éditions du Seuil, 1971, rep.sp.
- Michel Murat (cahier dirigé par), Marie-Claire Dumas (avec le concours de) Jean-Michel Goutier (Iconographie réunie par), André Breton, Paris Éditions de l'Herne, 1998, rep.n° 24
Creation date | 1948 |
Physical description | 18,3 x 13 cm (7 3/16 x 5 1/8 in.) - Tirage argentique sur papier |
Copyright | © Elisa Breton |
Reference | 4008000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5452 |
Keywords | Art Brut or naive, Photography, portraits, Sculpture |
Categories | 1947-1957 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100012090 |
Portrait photographique d'André Breton pris par Elisa dans le parc du château de Lacoste en 1948.
Une image, une notice descriptive.
N'est-il pas possible de mentionner qu'à l'arrière-plan de cette photo, on voit une statue du sculpteur naïf Louis Malachier, actif entre 1860 et 1900 à Lacoste, où il possédait un moulin et sculptait pour son plaisir la pierre qu'il trouvait dans les carrières situées en dessous de chez lui? Auteur de près de 200 statues, il fit l'objet d'un chapitre du livre de Gilles Ehrmann, "Les Inspirés et leurs Demeures" en 1962. Ses oeuvres paraissent avoir malheureusement été grandement dispersées, faute d'une reconnaissance suffisante de la part de l'establishment artistique. Breton en posant devant cette statue signifiait implicitement sa déférence envers ce sculpteur autodidacte d'origine populaire, impliquant sa possible reconnaissnce à venir, du fait du retentissement ultérieur de l'épopée surréaliste. Il est donc dommage de ne pas citer le nom de Louis Malachier, dont on commence actuellement, par surcroît, du côté de Lacoste, à ressusciter la mémoire (exposition en 2009).
24/08/2012
Cher Bruno Montpied,
grâce à votre commentaire, le nom de Louis Malachier et quelque 2 tags y référant ont été ajoutés. Vous pouvez ajouter un hyperlien vers les textes qui évoquent le travail de Malachier par l'intermédiaire du wiki, si vous codez un peu.
En vous remerciant,
ck
26/08/2012
Essai d'André Breton paru le 15 juin 1948 avec un frontispice de Toyen, une photographie, des corrections d'épreuves accompagnées d'une lettre de Pierre Guerre, et deux invitations à une conférence de Robert Sarrzac le 30 avril 1948.
Édition originale.
Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches contenant une lithographie originale de Toyen tirée en sanguine.
Épreuves corrigées du texte critique de Pierre Guerre paru dans les Cahiers du Sud et concernant La Lampe dans l'horloge d'André Breton encartées dans l'exemplaire ainsi qu'une lettre autographe de Pierre Guerre à André Breton (enveloppe conservée). [catalogue de la vente, 2003]
Inclus dans l'exemplaire, un portrait photographique de Breton au château Lacoste et deux cartons d'invitation à une conférence de soutien au mouvement des Citoyens du Monde.
« Après Hiroshima, après les récentes découvertes de la physique, l'homme est toujours plongé dans les vieilles querelles idéalisme, matérialisme, nationalisme. Il est désormais nécessaire de se confier "aux grands messages isolés" : les statues de l'île de Pâques, Malcolm de Chazal... » (Agnès de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine, André Breton, la Beauté convulsive, 1991, p. 401.) [site André Breton, 2014]
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 403
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « La Lampe dans l'horloge », La Clé des champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 770-785
Bibliographical material | Paris, Éditions Robert Marin, 1948. In-8° oblong, couverture à rabat, broché. |
Date of publication | 1948 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | Avec une allocution prononcée le 30 avril 1948 à la première réunion publique de Front humain. Tirage à 2250 exemplaires : - 250 exemplaires numérotés de 1 à 250 sur vélin d'Arches accompagnés d'une lithographie originale de Toyen - quelques exemplaires S.P. |
Size | 17,00 cm |
Number of pages | 85 |
Publisher | Robert Marin, Paris |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 6328000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 188 |
Keywords | Graphic Arts, Magic, Photography, Politics, Poetry |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Set | Collection l'Âge d'Or dirigée par Henri Parisot |
Exhibition | [La guerre peut-être...] |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100009011 |
Lettre de Pierre Guerre à André Breton, datée du 25 mars 1949.
Deux images, une notice descriptive.
Portrait photographique d'André Breton pris par Elisa dans le parc du château de Lacoste en 1948.
Une image, une notice descriptive.
Cartons d'invitations de 1948, pour une conférence de Robert Sarrazac introduit par André Breton, suivie d'une vente aux enchères.
Deux images, une notice decriptive.
Épreuves du texte de Pierre Guerre sur La Lampe dans l'horloge corrigées par André Breton à l'encre verte.
Deux images, une notice descriptive.