The Collection

Home Page > Works

    Agate noire et blanche

    Various Objects

    Description

    Pierre
    agate
    10,5 x 7,5 x 6,3 cm

    © DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
    Voir l'image n°12 de la fiche intitulée André Breton et ses objets, photo de Paul Almassy en 1962.

    Creation datesd
    LanguagesFrench
    Physical descriptionAgate
    From / ProvenanceCentre Pompidou; Dation 2003; Inv. n° AM 2003-3(238)
    Place of origin
    Museum

    Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(238)

    Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
    ReferenceDation_238
    Keywords,
    CategoriesAgates, Natural and Found Objects
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100394570

    See also

    1 Work
     
    False

    André Breton et ses objets

    -
    Paul Almasy

    -

    Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
    Douze images, une notice descriptive.

    [Photos d'objets] photos in the studio

      Heaume Salimboya Zuni

      Nouveau Mexique

      Various Objects

      Author

      By (artist) Inconnu

      Description

      Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé. Il est peint d'un enduit ocre clair où apparaissent deux larges rosaces à motifs cruciformes, symboles graphiques de la floraison, rehaussés de pigments ocre rouge, jaunes et noirs. Un loup noir percé de deux orifices circulaires, délimite le regard. Le nez est constitué d'un tube de bois aux narines rectangulaires ajourées. Le sommet du crâne est orné d'un plumet, la base du masque d'une large collerette de plumes.

      Le Salimboya (le Guerrier-Zuni), dont l'équivalent chez les Hopi est le Sipikine, est l'un des Kachina membres du Conseil des dieux ; on compte en fait six Salimboya qui se distinguent par leur couleur, un pour chaque direction. Le blanc est celui de l'Est » (voir La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, p. 47).

      Ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier, et son attribut est une branche de yucca, servant à frapper les jeunes initiés ; il apparaît lors de danses nocturnes ayant lieu dans le kiva lors du Powamu
      Ce masque d'une extrême rareté, est un très précieux témoignage de la culture Zuni.

      Expositions.
      - Paris, Annexe du musée Guimet, 1959-1960, Le Masque, rep. pl. VII, n° 53
      - Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, rep. p. 46
      - Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
      - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002

      Bibliography

      - Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 364 (photo dans le studio new-yorkais en 1945)

      LanguagesFrench
      Physical descriptionHaut : 24 cm (9 1/2 in.) - Etiquette AI 175 Frs
      À l'intérieur, étiquette : André Breton, Zuni Salimobia de l'Est. - Cuir, bois, plume de corbeau
      Place of origin
      Size24,00 cm
      Breton Auction, 2003Lot 6194
      Keywords, , ,
      CategoriesNative Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni
      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100950740

      See also

      1 Work
       
      False

      André Breton et ses objets

      -
      Paul Almasy

      -

      Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
      Douze images, une notice descriptive.

      [Photos d'objets] photos in the studio

        Masque Navajo

        Nouveau Mexique

        Various Objects

        Author

        By (artist) non identifié

        Description

        Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.

        Rare masque cagoule d'une extrême simplification. Les yeux sont signifiés par deux petits trous, le nez est constitué d'une coloquinte et d'un toupet de plumes. La coiffure est faite de crins de cheval teints en roux. La face est peinte en bleu.

        Ce masque représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.

        Les masques Navajo sont d'une grande rareté. En 1895, seuls quatre masques purent être collectés par Montzheimer pour le Field Museum. En 1906, Culin, lors de son travail de terrain chez les Navajo, note :
        « Les masques et objets cérémoniels ne sont pratiquement jamais vendus et sont gardés avec un soin infini. » (Voir Diana Fane, Ira Jacknis, Lise M. Breen, Objects of Myth and Memory, American Indian Art at the Brooklyn Museum, New York, The Brooklyn Museum, pages 50, 51 et 97, figure 53.)

        Ce masque est visible dans l'atelier, image n°3 de la fiche André Breton et ses objets, ci-dessous.

         

        Expositions

        - Paris, Annexe du Musée Guimet, 1959-1960, Masques, n° 50 (avec dimensions différentes)
        - Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991
        - Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et
        Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 3,
        reproduction page 49
        - Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La
        Révolution surréaliste, 2002
        - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen,
        Surrealismus, 1914 - 1944, 2002.

         

        Bibliography

        - Roger Caillois, Masques, Paris, Éditions Olivier Perrin, 1965, reproduction page 32.
        - Diana Fane, Ira Jacknis, Lise M. Breen, Objects of Myth and Memory, American Indian Art at the Brooklyn Museum, New York, The Brooklyn Museum, pages 50, 51 et 97, figure 53.
        - Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 376

        LanguagesFrench
        Physical descriptionHaut : 34 cm (13 3/8 in.) - Cuir de daim, plumes, crin de cheval
        Place of origin
        Breton Auction, 2003Lot 6201
        Keywords, , ,
        CategoriesNative Americans
        Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
        Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100014050

        See also

        1 Work
         
        False

        André Breton et ses objets

        -
        Paul Almasy

        -

        Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
        Douze images, une notice descriptive.

        [Photos d'objets] photos in the studio

          La reine Victoria

          Sculpture

          Author

          By (artist) Pascal-Désir Maisonneuve

          Description

          "A dealer in second-hand objects in Bordeaux, known for his anti-authoritarianism, (he) loved to express his anarchist and anti-clerical sentiments through the most comical means... At sixty-four, and for a whole year, he was inspired to assemble seashells to make effigies of the most significant sovereigns and politicians, in a spirit of derision. But little by little his desire to parody disappeared, with the work apparently leading to a philosophical examination of facial expression." Michel Thévoz (L'Art brut, Genève, Editions d'Art Albert Skira, 1975, p. 80)

          Bibliography

          - Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 433

          - Lettre de Vincent Monod (Collection de l'Art Brut) adressée à la Galerie 1900-2000, Lausanne, 31 juillet 2002

          - Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ? : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003.- Villeneuve d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003, n° isbn 2-86961-066-1, repr. p. 14, cit. p. 15

          - Lommel (Madeleine), L'Aracine et l'Art Brut, Neuilly-Plaisance : G. Michon, 2004, n° isbn 2-907317-00-8 ISBN 2, repr. p. 74, cité p. 74

          - Dubuffet et l'Art Brut, museum kunst palast, Düsseldorf, du 19 février au 29 mai 2005. Collection de l'Art Brut, Lausanne, du 23 juin au 25 septembre 2005. Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, du 15 octobre 2005 au 29 janvier 2006, Lausanne, Collection de l'Art Brut : janvier 2005, n° isbn 88-7439-226-5, repr. p. 109, cité p. 182

          - Fauchereau (Serge), Gaston Chaissac à côté de l'art brut, Marseille : André Dimanche, 2007, 200 p. ; 25 cm, ISBN 978-2-8691-6151-1, repr. p. 44

          - L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8 : [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2009. - 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168

          - Collections, Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 219

          - TDC n°1067, 1er janvier 2014 : textes et documents pour la classe. - Scérén [CNDP-CRDP], 2014. - 48 p. ; 30 cm, ISSN 0395-6601, repr. en couverture

          - Faupin (Savine), L'Autre de l'Art : Art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974 : exposition présentée au LaM, Villeneuve d'Ascq, du 03 octobre 2014 au 11 janvier 2015. LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 253 p. ; 26 cm, ISBN 9782869611559, repr. p. 190, cit. p. 189

          - Barbant (Corinne), Œuvres, LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; 29 cm, ISBN 978-2-86961-154-2, repr. p. 50, cit. p. 50

          Creation date1927-1928
          Date of publication 1927
          LanguagesFrench
          Physical description

          31 x 36 x 23 cm (12 1/4 x 14 1/8 x 9 in.) - Assemblage de coquillages sur bois et plâtre

          Museum

          Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.2

          Size31,00 x 36,00 x 23,00 cm
          Reference2863000
          Breton Auction, 2003Lot 4022
          Keywords, , ,
          CategoriesFine Art, Sculpture
          Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
          Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100000860

          See also

          1 Work
           
          False

          André Breton et ses objets

          -
          Paul Almasy

          -

          Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
          Douze images, une notice descriptive.

          [Photos d'objets] photos in the studio

            Sculpture ou Effigie malanggan

            Nouvelle-Irlande

            Sculpture

            Description

            « Figure pour les rituels funéraires malanggan XIXe siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.

            » La tradition artistique malanggan domine le nord de la Nouvelle-Irlande. Deux principaux cycles cérémoniels donnaient lieu à la production d'œuvres d'art : les funérailles et une série de rites dans le clan de l'épouse ou de l'époux du mort. Les sculptures étaient placées dans un enclos spécialement aménagé et, au plus fort de la cérémonie, leurs droits de reproduction se transmettaient aux nouvelles générations.
            » Il existe deux principaux types de représentations dans l'art malanggan : celles des ancêtres et celles des personnages mythologiques. Les sculpteurs du nord de la Nouvelle-Irlande exécutaient la commande passée par un homme possédant le droit de reproduction d'un modèle rigoureusement vérifié. Lors d'une rencontre secrète, l'artiste et le détenteur des droits choisissaient l'image la plus appropriée, et l'arbre dans lequel l'effigie serait sculptée. À l'issue des cérémonies, les sculptures étaient détruites marquant ainsi la cassure provoquée par la mort et la rupture des attaches du défunt avec les vivants.
            » La tête, très particulière, des différentes sculptures malanggan constitue l'élément clé de ces œuvres. Elle est caractérisée par un nez proéminent en forme de planche gravée d'oiseaux ou de poissons. Les plumes, qui ornent le sommet de la tête de cette sculpture, représentent probablement le pygargue, ou grand aigle de mer, oiseau totémique du nord de la Nouvelle-Irlande. Deux planches, à la place des oreilles, peuvent symboliser celles que l'on fixait en des temps plus anciens sur la tête des cadavres afin de la maintenir droite. Sur la planche sculptée séparément et fixée à la place du nez, un oiseau avale un serpent, ce qui correspond sans doute à une image totémique.
            » La sculpture tient dans sa main une guirlande de noix d'arec. Les noix sont utilisées en Nouvelle-Irlande comme lien social ; ainsi, lorsqu'une personne les offre, elle offre également la continuité de son amitié. La statue s'achève au bas du thorax, comme nombre de statues malanggan, suggérant ainsi la décomposition de la chair après la mort. »
            (notice du Musée du Quai Branly, pavillon des sessions, Musée du Louvre)

            « La première œuvre choisie d'un commun accord dans la collection A. Breton fut une effigie malanggan de Nouvelle-Irlande qui provenait aussi d'un musée allemand, le Museum für Völkerkunde de Hambourg. Elle avait été collectée en 1903 à Kapsu, à l'extrême nord de l'île, sur la côte ouest où la firme Hernsheim & Co possédait une plantation, par un de ses employés, F. E. Hellwig. » (Germain Viatte, Tu fais peur, tu émerveilles, p. 43)

            Bibliography

            - Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, rep. p.44, fig. 14.

            Creation date19e siècle
            Physical descriptionBois, pigments, fibres de noix de coco H. 122 cm
            From / ProvenanceMuseum für Völkerkunde de Hambourg
            Place of origin
            Museum

            Musée du Quai Branly, Paris : 70.1999.6.1

            Size122,00 x 23,00 x 40,00 cm
            Keywords, ,
            CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
            Set[Photos d'objets] photos in the studio
            ExhibitionOcéanie
            Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100851030
            Exhibition place

            See also

            2 Works
             
            False

            André Breton et ses objets

            -
            Paul Almasy

            -

            Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
            Douze images, une notice descriptive.

            [Photos d'objets] photos in the studio

            False

            André Breton rue Fontaine

            -
            Pierre Argillet

            -

            Photographie d'André Breton dans son atelier rue Fontaine c. 1960.
            Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

            [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Photos d'objets] photos in the studio

              Tête collée sur galet avec chapeau cylindrique

              Various Objects

              Description

              Éléments divers assemblés et collés sur galet.
              Pierre, tissu, carton, liège
              6,5 x 5 x 4 cm

              Voir l'image n°4 de la fiche intitulée André Breton et ses objets, photo de Paul Almassy en 1962.

              Creation dateXXe siècle
              LanguagesFrench
              Physical descriptioncaillou, carton, tissu, liège
              From / Provenancesl
              Place of origin
              Museum

              Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(222)

              Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
              ReferenceDation_222
              Keywords, ,
              CategoriesFolk Art, Objets magiques, Natural and Found Objects, Objects
              Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100267720

              See also

              1 Work
               
              False

              André Breton et ses objets

              -
              Paul Almasy

              -

              Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
              Douze images, une notice descriptive.

              [Photos d'objets] photos in the studio