Casse-tête biface U'u
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Massue des Marquises en bois de fer ornée de tikis en ronde-bosse et d'« yeux solaires ».
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.
Contient des tirages photographiques, une carte postale et un article sur l'art des mers du sud extrait d'un magazine.
Creation date | 1946 |
Bibliographical material | New York, The Museum of Modern Art, 1946. |
Date of publication | 1946 |
Publication | first publication |
Languages | English |
Physical description | photos, carte postale et article de magazine. |
Size | 20,00 x 26,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 199 |
Publisher | Museum of Modern Art, New York |
Breton Auction, 2003 | Lot 6059 |
Keywords | Ceremonial Art, Oceania, Photography |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100838150 |
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Massue des Marquises en bois de fer ornée de tikis en ronde-bosse et d'« yeux solaires ».
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Trois images, une notice descriptive, une provenance, une bibliographie, un musée.
Authors Jean Roudillon, Maurice Rheims, Philippe Rheims
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Catalogue de vente des objets ramenés d'Océanie par le navire La Korrigane, entre 1934 et 1936, curieusement truffé d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand. Annoté. Apparaissent quelques noms d'acheteurs. Vente, à Paris, Hôtel Drouot, les 4 et 5 décembre 1961. (cataogue de la vente AB, 2003)
311 lots sur catalogue. André Breton acquiert les lots 42, 126 (ill. pl. VII), et probablement les lots 250, 251.
« Ayant levé l'ancre le 29 mars 1934, La Korrigane revint mouiller à son point de départ, le vieux port de Marseille, le 14 juin 1936. Sous le commandement du Comte Étienne de Ganay qu'accompagnaient la Comtesse de Ganay, Monsieur et Madame C. Van den Broeck d'Obrenan et un de leurs amis Monsieur J. Ratisbonne, le voilier venait de parcourir le tour du monde.
« Dernier grand voyage ayant permis de voir les îles du Pacifique telles que les avaient découvertes les premiers navigateurs.
« Deux mille cinq cents objets furent réunis au cours de ce périple. Des îles Marquises, de Nouvelle-Zélande, des îles Fidji, de Nouvelle-Calédonie, des Nouvelles-Hébrides, de Santa Cruz, des îles Salomon, de l'archipel des îles de l'Amirauté, de Nouvelle-Guinée, de l'archipel Bismarck et de Bornéo.
« Les deux tiers de ces sculptures et collections ethnographiques sont réunis ce jour pour la dernière fois et grâce aux enchères publiques permettront à leurs futurs propriétaires de prendre à leur charge une part de rêve » (MM. Rheims, Collection océanienne du voyage de La Korrigane, Introduction, , [p. 5], Hôtel Drouot, 4-5 décembre 1961.)
Creation date | 1961 |
Bibliographical material | Paris, hôtel Drouot, 1961. |
Date of publication | 1961 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 20,00 x 27,00 x 1,00 cm |
Illustrations | 50 photographies réparties sur 9 planches et une introduction. |
Publisher | Hôtel Drouot, Paris |
Breton Auction, 2003 | Lot 6077 |
Keywords | Ceremonial Art, Sculpture, auction sales |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals |
Set | Sales order catalogue |
Exhibition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100166970 |
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Trois images, une notice descriptive, une provenance, une bibliographie, un musée.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.
Une image, une notice descriptive.
Pavahina, ornement de tête ou bracelet.
Retenus par une ligature en fibres végétales d'un extrême raffinement, cet ornement, ou pavahina, se portait dans les cheveux derrière les diadèmes. La décoloration était obtenue avec de l'eau de mer. [catalogue de la vente Breton, 2003.]
Les barbes de personnages agés sont naturellement de cette couleur. [Tara Hiquily, musée de Tahiti et des îles, 2013.]
- O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens, musée de Tahiti et des îles, Papeete, 2007.
- Paul et Francine De Deccker, Ta'Aroa - L'univers polynésien, Crédit communal de Belgique, 1982, page 114, figures 75 et 76.
- Tara Hiquily, O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens, Éd. Unaauia, Papeete, 2007.
Creation date | Seconde moitié du 19e siècle ou antérieur |
Physical description | Long : 27 cm (10 5/8 in.) Poils de barbes, fibres de coco tressées. |
Place of origin | |
Museum | Musée de Tahiti et des îles, Punaauia, Polynésie française : D 2004.2.5 |
Size | 27,00 cm |
Reference | 4557000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6146 |
Keywords | organic items, ornament, Polynesia |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Exhibition | O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100145090 |
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Trois images, une notice descriptive, une provenance, une bibliographie, un musée.