Description
Album of 24 cut-outs by André Breton, on coloured paper, some pasted into the album, undated.
Album with 24 original cut-outs by Breton, on coloured paper, some pasted into the album. Most of the cut-outs were made from in-4° sheets.
A cut-out that does not appear in this album illustrates the endpapers of Poésie et autre [Poetry and Other] by André Breton.
Most of these cut-outs are of remarkable quality. [Auction Catalogue, 2003]
Bibliography
- L'Almanach surréaliste du demi-siècle, n° spécial 63-64 de la revue la Nef, le Sagittaire, 1950, 1 découpage p. 180.
- André Breton (dir. Jean-Michel Goutier), Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, 3 découpages p. 60 et 173.
- Galerie 1900-2000 (dir. Marcel Fleiss, intro. Jean-Michel Goutier), La Part du jeu dans le surréalisme, Foire de Bâle, 2004, 5 découpages p. 50-54.
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Numéro spécial 63-64 de la revue La Nef, habituellement conduite par Lucie Faure et Robert Aron, dirigé par André Breton et publié par les éditions du Sagittaire en mars-avril 1950.
Trois images, une notice descriptive à compléter, des liens.
3 Comments
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C'est très joli. Quelqu'un a-t-il travaillé sur ces albums et retrouvé l'origine des feuilles décoratives ? A quoi était-ce destiné ? Merci pour tout renseignement !
Sur l'origine de ces découpages, voir l'ouvrage publié par mes soins André Breton Je vois, j'imagine, éd. Gallimard, 1991 :
"El Ataque est une cérémonie, pratiquée dans un petit village de montagne au Mexique, qui utilise à des fins curatives et magiques des figures découpées dans du papier obtenu à partir de l'arbre amatl"... (Communication adressée à André Breton par un correspondant mexicain dont le nom n'a pas été retrouvé). Trois découpages réalisés par A. Breton p. 60 avec commentaires p.173.
Un de ces découpages a été reproduit dans l'Almanach surréaliste du demi-siècle, n° spécial 63-64 de la revue la Nef, le Sagittaire, 1950, p.180.
Voir aussi le catalogue de la Galerie 1900-2000 La Part du jeu dans le surréalisme, Foire de Bâle, 2004 où 5 découpages sont reproduits.
Jean-Michel Goutier
La bibliographie est mise à jour en fonction de ces précisions. Merci beaucoup.
Webmaster_
Description
Gravures sur pommes de terre réalisées par différents intervenants au cours de vacances à l'île de Sein en août 1948.
André Breton et Elisa Claro ont séjourné à l'île de Sein en août 1948 en compagnie de Toyen, Benjamin Péret et Jindrich Heisler. C'est là qu'ils ont expérimenté les gravures sur pommes de terre.
D’autres (Alphabet) ont pu être réalisées en 1950 pour l’Almanach surréaliste du demi-siècle.
Les numéros 2 et 3 ont été reproduits dans André Breton, Je vois J’imagine, de J.-M. Goutier, Gallimard, 1991, p. 61 (attribués à André Breton, 1948)
Le numéro 4 (lettre V) dans Almanach surréaliste du demi-siècle, 1950, La Nef, p. 167 (daté c. 1950) [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Dessins d'André Breton
« Qu'est-ce le jeu ? C'est peindre, c'est écrire, c'est faire de la poésie. Quand tu es seul, toi, devant la table, pour écrire, tu te mets à jouer avec toi-même. » Jacques Hérold (In « Alain Jouffroy, Les jeux surréalistes (entretien avec Jacques Hérold) », In : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVI année, n° 42, juin 1974, p. 151).
« Comme je l'observais à l'occasion d'une des premières expositions internationales du surréalisme, celle de Copenhague en 1935, "la peinture, jusqu'à ces dernières années, s'était presque uniquement préoccupée d'exprimer les rapports manifestes qui existent entre la perception extérieure et le moi. L'expression de cette relation s'est montrée de moins en moins suffisante, de plus en plus décevante". À force de prendre appui sur les structures du monde matériel, elle prêtait à accorder à telles d'entre-elles un intérêt démesuré cependant qu'encore une fois, l'évolution des modes mécaniques de figuration frappait d'inanité bon nombre de ses prétentions. Dans ces conditions les surréalistes estimèrent que "le seul domaine exploitable pour l'artiste devenait celui de la représentation mentale pure, tel qu'il s'étend au-delà de celui de la perception vraie". L'important, ajoutais-je alors, est que l'appel à la représentation mentale fournit, comme a dit Freud, "des sensations en rapport avec des processus se déroulant dans les couches les plus diverses, voire les plus profondes, de l'appareil psychique". En art la recherche de ces sensations travaille à l'abolition du moi dans le soi...
» Au sein du surréalisme, par définition l'artiste a joui d'une totale liberté d'inspiration et de technique... Ce qui en toute rigueur qualifie l'œuvre surréaliste, quel que soit l'aspect qu'elle puisse présenter, c'est l'intention et la volonté de se soustraire à l'empire du monde physique (qui en tenant l'homme prisonnier de ses apparences a si longtemps tyrannisé l'art) pour atteindre le champ psychophysique total (dont le champ de conscience n'est qu'une faible partie). L'unité de conception surréaliste, qui prend valeur de critérium, ne saurait être recherchée dans les "voies" suivies qui peuvent différer du tout au tout. Elle réside dans la profonde communauté de but : parvenir aux terres du désir que tout, de notre temps, conspire à voiler et les prospecter en tous sens jusqu'à ce qu'elles livrent le secret de "changer la vie". » André Breton (Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, pp. 5-6).
« Ces gravures sur pommes de terre furent réalisées au cours de vacances à l'île de Sein. »(Jean-Michel Goutier, André Breton, je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, p. 173.)
Bibliography
- Octavio Paz (préface de), Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, rep.p. 61, n° 32
- Almanach surréaliste du demi-siècle, numéro spécial de La NEF, 7e année, mars 1950 n° 63-64, rep.p. 126
Creation date | 1948 1950 |
Languages | French |
Physical description | 6,5 x 9,2 cm (2 1/2 x 3 5/8 in.) 7,2 x 6,5 cm (2 7/8 x 2 1/2 in.) 6,4 x 6 cm (2 1/2 x 2 3/8 in.) 6,5 x 9,2 cm (2 1/4 x 2 1/4 in.) - Gravures sur pomme de terre |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4133 |
Keywords | Graphic Arts, Painting |
Categories | Modern Paintings |
Set | [AB's Manuscripts] classeur Dessins d'André Breton |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100415700 |
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Numéro spécial 63-64 de la revue La Nef, habituellement conduite par Lucie Faure et Robert Aron, dirigé par André Breton et publié par les éditions du Sagittaire en mars-avril 1950.
Trois images, une notice descriptive à compléter, des liens.
Description
Ink and pencil drawing of the members of the surrealist group.
Drawing of the members of the surrealist group by Maurice Henry. Signature on the lower right: Maurice Henry
"I continually rediscover the surrealist idea-image in all its original freshness whenever I, half-asleep and glancing through the morning paper, stumble upon one of Maurice Henry's drawings." André Breton (Adam Biro, René Passeron (edited by), Dictionnaire general du surrealism et de ses environs, Fribourg, Office du Livre, 1982, p. 206).
The black points on almost all the surrealists' faces illustrate the state of each one's current relationship with Breton. The more the face is covered in dots, the greater the distance between that surrealist and Breton.
Bibliography
- Nelly Feuerhahn, Maurice Henry, la révolte, le rêve et le rire, Paris, Somogy, 1997, rep.p.69
- Almanach surréaliste du demi-siècle, numéro spécial de La NEF, 1950, 7e année, n° 63-64, rep.s.p.
- Didier Ottinger, « Le Grand Jeu et le surréalisme français » in catalogue d'exposition : Grand Jeu et Surréalisme. Reims, Paris, Prague, Reims, musée des Beaux-Arts, 2003-2004, édit. Ludion/musée des Beaux-arts de la Ville de Reims, notice p. 68 et reprod. p. 69
- Dossier pédagogique, Maurice Henry, Reims, service des publics musée des Beaux-arts (d'après Nelly Feuerhahn, chercheur au CNRS et spécialiste de Maurice Henry) , Reims, décembre 2003, pp. 6-9
- Nelly Feuerhahn, « Acquisitions » in La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2005 (avril), notice et reprod. p. 88
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Numéro spécial 63-64 de la revue La Nef, habituellement conduite par Lucie Faure et Robert Aron, dirigé par André Breton et publié par les éditions du Sagittaire en mars-avril 1950.
Trois images, une notice descriptive à compléter, des liens.
Description
Photographie prise vers 1930, utilisée pour illustrer l'ouvrage de Heisler et Styrsky Sur les aiguilles de ces jours publié en Tchécoslovaquie en 1941.
Tampons au dos :
« vystaveno v "manesu" 1935 et vystaveno v "manesu" 1946. »
Dans l'ouvrage réalisé conjointement par Jindrich Heisler et Jindrich Styrsky, cette photographie illustre le début du texte :
« La boue ne gicle pas si haut. Et les petits cailloux qui bondissent des roues se sont accoutumés une fois pour toutes aux vitres des devantures, parce qu'il y a des fusils et des canons. Seul le bruit qui se concentre dans les oreilles de pierre pourrait finir par surcharger les vieux supports du sommeil narcotique. Mais les temps sont encore calmes et dans les petits yeux froids des revolvers ébahis devant les fruits exposés à l'étal des boutiques on peut lire cet appel de plus en plus suppliant : on demande le plus profond silence » Jindrich Heisler (Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de ces jours, Berlin, Éditions Sirène, 1984, rep.p. 6).
Bibliography
- Almanach surréaliste du demi siècle, numéro spécial de La Nef, Éditions du Sagittaire, n° 63/64, mars/avril 1950, rep.s.p. (autre tirage retouché et titré Le rideau de fer)
- Jindrich Heisler, Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de ces jours, Berlin, Éditions Sirène, 1984, rep.p. 7 (première édition française, l'édition en langue originale étant parue en 1941) (autre tirage)
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Numéro spécial 63-64 de la revue La Nef, habituellement conduite par Lucie Faure et Robert Aron, dirigé par André Breton et publié par les éditions du Sagittaire en mars-avril 1950.
Trois images, une notice descriptive à compléter, des liens.
Description
Gravures sur pomme de terre exécutées vers 1950.
Ces trois gravures, que le musée d'Israël a sous-titrées Tronc d'arbre, Tiki, Langue et main, seront éditées dans L'Almanach surréaliste du demi-siècle. [catalogue de la vente, 2003 et site André Breton, 2012]
Dessins d'André Breton
« Qu'est-ce le jeu ? C'est peindre, c'est écrire, c'est faire de la poésie. Quand tu es seul, toi, devant la table, pour écrire, tu te mets à jouer avec toi-même. » Jacques Hérold (In « Alain Jouffroy, Les jeux surréalistes (entretien avec Jacques Hérold) », In : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVI année, n° 42, juin 1974, p. 151).
« Comme je l'observais à l'occasion d'une des premières expositions internationales du surréalisme, celle de Copenhague en 1935, "la peinture, jusqu'à ces dernières années, s'était presque uniquement préoccupée d'exprimer les rapports manifestes qui existent entre la perception extérieure et le moi. L'expression de cette relation s'est montrée de moins en moins suffisante, de plus en plus décevante". À force de prendre appui sur les structures du monde matériel, elle prêtait à accorder à telles d'entre-elles un intérêt démesuré cependant qu'encore une fois, l'évolution des modes mécaniques de figuration frappait d'inanité bon nombre de ses prétentions. Dans ces conditions les surréalistes estimèrent que "le seul domaine exploitable pour l'artiste devenait celui de la représentation mentale pure, tel qu'il s'étend au-delà de celui de la perception vraie". L'important, ajoutais-je alors, est que l'appel à la représentation mentale fournit, comme a dit Freud, "des sensations en rapport avec des processus se déroulant dans les couches les plus diverses, voire les plus profondes, de l'appareil psychique". En art la recherche de ces sensations travaille à l'abolition du moi dans le soi...
» Au sein du surréalisme, par définition l'artiste a joui d'une totale liberté d'inspiration et de technique... Ce qui en toute rigueur qualifie l'œuvre surréaliste, quel que soit l'aspect qu'elle puisse présenter, c'est l'intention et la volonté de se soustraire à l'empire du monde physique (qui en tenant l'homme prisonnier de ses apparences a si longtemps tyrannisé l'art) pour atteindre le champ psychophysique total (dont le champ de conscience n'est qu'une faible partie). L'unité de conception surréaliste, qui prend valeur de critérium, ne saurait être recherchée dans les "voies" suivies qui peuvent différer du tout au tout. Elle réside dans la profonde communauté de but : parvenir aux terres du désir que tout, de notre temps, conspire à voiler et les prospecter en tous sens jusqu'à ce qu'elles livrent le secret de "changer la vie". » André Breton (Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, pp. 5-6).
Exposition
- Jérusalem, Musée d'israël, Dada Surrealism and Beyond in the Israel Museum, 2007.
Bibliography
- Octavio Paz (préface de), Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, rep.p. 61, n° 32
- Almanach surréaliste du demi-siècle, numéro spécial de La NEF, 7e année, n° 63-64, rep. p.167
- Kamien-Kazhdan, Adina, Surrealism and Beyond in the Israel Museum, Jerusalem, 2007
Creation date | vers 1950 |
Date of publication | 1950 |
Languages | French |
Physical description | 7,2 x 9,3 cm (2 7/8 x 3 5/8 in.)
6,8 x 10,4 cm (2 5/8 x 4 in.)
6,8 x 10 cm (2 5/8 x 4 in.) - Gravures sur pomme de terre |
Museum | Musée d'Israël, Jérusalem : B04.0236, B04.0237, B04.0239 |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4134 |
Keywords | Graphic Arts, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Set | [AB's Manuscripts] classeur Dessins d'André Breton |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100106890 |
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