The Collection

Home Page > Works

    Exercise book of original collages

    Photo-collages

    Graphic Arts

    Author

    By (artist) Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, André Breton, Paul Éluard

    Description

    Spiral-bound exercise book with 33 original photo-collages, some of which are dated 1931. Notebook of original collages [circa 1931]. Spiral-bound exercise book (27x21 cm) with 33 original photo-collages, mostly from black and white or sepia photographic reproductions (4 photo-collages are in colour) cut from magazines. Two of these photo-collages are reproduced in the sixth number of the magazine Le Surréalisme au service de la Révolution (May 15, 1933), pages 59 and 60: - Photo-collage No.20 (black and white) in the present exercise book is reproduced on page 59 of issue No.6 of the magazine, captioned: "S.M. (Suzanne Muzard) Sous la verrière de Grenelle" [Under the glass roof of Grenelle]. - The photo-collage No.21 (black and white) in this exercise book is reproduced at the bottom of page 60 of the same issue of the magazine captioned: "Paul Éluard - Les Martiniquaises étaient descendues de leur estrade" [The Martinique women came down from their platform]. This same photo-collage is also reproduced in the Dictionnaire abrégé du Surréalisme (Galerie des Beaux-Arts, 1938) page 37, dated 1931. In addition to the participation of Paul Éluard and Suzanne Muzard, that of André Breton - the holder of the notebook - is evident. [Auction Catalogue, 2003]

    Bibliography

    - Suzanne Muzard, « Sous la verrière de Grenelle », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°6, 15 mai 1933, rep. p. 59
    - Paul Éluard, « Les Martiniquaises étaient descendues de leur estrade », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°6, 15 mai 1933, rep. p. 60
    - Paul Éluard, « Les Martiniquaises étaient descendues de leur estrade », Dictionnaire abrégé du Surréalisme, Galerie des Beaux-Arts, Paris, 1938, rep. p. 37

     

    Creation datecirca 1931
    Physical descriptioncollages - images découpées, Ds, revues
    Museum

    Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : Inv. AM 2015-330

    Size27,00 x 21,00 cm
    Reference278000
    Breton Auction, 2003Lot 2166
    Keywords, ,
    Categories1931-1939, Graphics, Objects by André Breton
    Set[Albums] Scrapbooks, [Albums] Miscellaneous photos from albums
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100248950

    See also

    3 Works
     
    False

    La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski

    -
    Salvador Dalí

    -
    Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.
    Une image, une longue notice, une bibliographie, des expositions.

    [Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

    False

    Photocollage sans titre

    -
    André Breton, Paul Éluard, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

    Photocollage réalisé c 1931 par André Breton, Paul Éluard et Suzanne Muzard.

    Une image, une notice, une exposition.  

    False

    Le Surréalisme au service de la Révolution

    -
    Number six of the collection of the journal, Le Surréalisme au service de la Révolution.

    [Journal] Le Surréalisme au service de la Révolution

      [Ge vous envoie la carte postale]

      Lettre du 27 mars 1937

      Correspondence

      Author

      Author Salvador Dalí
      Letter to André Breton
      People cited Jacqueline Lamba, Marcel Duchamp

      Description

      Lettre de Salvador Dalí à André Breton du 27 mars 1937 qu'accompagne une carte postale intitulée « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski », mais qui concerne surtout le projet de la galerie Gradiva.

      Salvador Dalí : tout un dossier est consacré aux cartes postales quelquefois délirantes reçues par Breton pendant les années 1930. A côté de ces miettes de quotidien qui ne sont pas sans magie, on a quelques textes plus substantiels : la lettre-préface à Breton de la première exposition consacrée à l'artiste chez Colle en juin 1931, une lettre évoquant le frontispice conçu par Dalí pour le second Manifeste (1930), et le manuscrit d'un « espectacle surréaliste » où apparaît, parmi d'autres parents enfantivores, le personnage de Guillaume Tell - lequel figure également sur un tableau de Dalí possédé par Breton à cette époque. [site Atelier André Breton, 2005]

      Lettre autographe signée à André Breton, Seefeld (Tirol), 27 mars 1937.
      Textes autographes sous chemise titrée « Salvador Dalí » par Breton, encartée dans Minotaure.
      - 3 pages in-8°, lettre signée de Salvador Dalí à André Breton sur le papier à en-tête de l'hôtel Berghof relative à la Galerie Gradiva et à son projet de porte d'entrée par Marcel Duchamp (enveloppe conservée) :
      « Mon idée c'est d'appeler la boutique Café, sinon ça peut-être CAFE Gradiva. L'extérieur de la boutique devrait correspondre exactement à une boucherie, faux marbre truculent, têtes de chevaux dorées desquels pendent deux grandes plus grandes que d'habitude des chevelures comme chez les coiffeurs...
      » J'ai écris en même temps à Duchamp car je crois que mon projet entre dans sa conception de camouflage et peut-être pourra nous servir, je ne trouve pas des idées mieux et donc une autre direction que le projet de Duchamp lequel me parait le plus lyrique et le plus adapté au circonstance... » [catalogue de la vente, 2003]

      Lettre encartée dans l'exemplaire relié de la collection complète des 13 numéros de Minotaure du lot 1136 (sans la carte postale citée) [site André Breton, ck_2014]

      Creation date27 mars 1937
      Date of publication 1937
      LanguagesFrench
      Physical descriptionLettre et carte postale sous enveloppe
      From / ProvenanceEnvoi de Dali
      Place of origin
      Breton Auction, 2003Lot 1136
      Keywords, ,
      CategoriesLetters to André Breton
      Set[Correspondance] Salvador Dali
      ExhibitionGradiva, 1937
      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100160490
      Exhibition places

      See also

      1 Work
       
      False

      La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski

      -
      Salvador Dalí

      -
      Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.
      Une image, une longue notice, une bibliographie, des expositions.

      [Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu