The Collection

Home Page > Works

    Combat des princes saturniens

    Painting

    Author

    By (artist) Wolfgang Paalen

    Description

    Huile sur toile de Wolgang Paalen. 

    Ce tableau est mentionné dans le catalogue de l'exposition surréaliste La peinture surréaliste en Europe (1953) comme provenant de la collection André Breton. 

    Deux tableaux de la même série sont exposés en 1940 à New York à la galerie Julien Levy, lors de la première exposition Paalen aux États-Unis.

    La notice « Wolfgang Paalen » de l'Encyclopedia universalis date ce tableau de 1937. [site André Breton, 2019-2021]

     

    Creation dates.d. 1937
    Keywords,
    ExhibitionsRevolver, Genius of the Species , Surrealistische Malerei in Europa
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000480
    Exhibition places

    See also

    1 Work
     
    False

    [Ci-joint, tu trouveras...]

    -
    Wolfgang Paalen

    -

    Lettre de Wolgang Paalen à André Breton datée du 25 novembre 1941.

    Une image, une notice descriptive, une bibliothèque

    [Correspondance] Correspondance avec Wolgang Paalen

      Orages magnétiques

      Painting

      Author

      By (artist) Wolfgang Paalen

      Description

      "Having practiced resolutely non-figurative painting over several years, the young Austrian painter Wolfgang Paalen was won over by Surrealism around 1935... In 1938, he created a new "automatic" process know as "fumage" which consisted of letting the soot from the flame of a candle accumulate on paper or canvas, and afterwards interpreting the meaning of the deposits." Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.)

      Bibliography

      - Minotaure, troisième série, n° 11, mai 1938, reproduction sans pagination
      - Gustav Regler, Wolfgang Paalen, New York City, Nierendorf Editions, 1946, rep.p. 30
      - José Pierre (préface de), Wolfgang Paalen (citations de Wolfgang Paalen), Paris, Filipacchi, 1980, rep.p. 16-17
      - Andreas Neufert, Wolfgang Paalen. Im Inneren des Wals. Monografie - Schriften - Oeuvrekatalog, Wien, Springer-Verlag, 1999, rep.p. 301, n° 38.08

       

      Creation date1938
      Date of publication 1938
      LanguagesFrench
      Physical description73 x 100 cm (28 3/4 x 39 3/8 in.) - Huile et fumage sur toile
      From / ProvenanceDon de l'artiste
      Breton Auction, 2003Lot 4031
      Keywords,
      CategoriesModern Paintings
      ExhibitionsExposition Wolgang Paalen , Surrealistische Malerei in Europa , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Surrealismus 1914-1944
      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100782390
      Exhibition places

        Peinture morphologique

        Painting

        Author

        By (artist) Roberto Echauren Matta

        Description

        Huile sur toile de Roberto Echaurren Matta, non datée.

        Ce tableau est mentionné dans le catalogue de l'exposition surréaliste La peinture surréaliste en Europe comme provenant de la collection André Breton.  [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

         

        Creation dates.d.
        Keywords,
        CategoriesModern Paintings
        ExhibitionSurrealistische Malerei in Europa
        Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000482
        Exhibition place

          Tes bougies bougent

          Painting

          Author

          By (artist) Yves Tanguy

          Description

          Huile sur toile d'Yves Tanguy, non datée. 

          Ce tableau est mentionné dans le catalogue de l'exposition surréaliste La peinture surréaliste en Europe comme provenant de la collection André Breton.

          La notice « Yves Tanguy » de l'Encyclopédia Universalis date ce tableau de 1929. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

           

          Creation dates.d. 1929
          Keywords,
          CategoriesModern Paintings
          ExhibitionSurrealistische Malerei in Europa
          Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000481
          Exhibition place

            Figure

            Author

            By (artist) Joan Miró

            Description

            Œuvre de Miró datée de 1928.

            Œuvre de Joan Miró citée dans la liste des œuvres du catalogue de l'Exposition internationale du Surréalisme de 1938 comme prêtée par André Breton. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

             

            Creation dates.d. 1928 selon les sources
            Keywords
            CategoriesModern Paintings
            Set[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism
            Exhibitions1938, Exposition internationale du surréalisme , Surrealistische Malerei in Europa
            Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000470
            Exhibition places

              Description

              Carton d'invitation au vernissage de l'exposition Peinture surréaliste en Europe le 14 juin 1952. 

              Carton inséré dans le catalogue de cette exposition présentée du 14 juin au 6 juillet 1952 au Saarland Museum de Sarrebruck. [site André Breton, 2019]

               

              Date of publication 1952
              Publicationfirst publication
              LanguagesFrench, German
              Reference8149000
              Breton Auction, 2003Lot 1565
              Keywords,
              CategoriesInvitations
              ExhibitionSurrealistische Malerei in Europa
              Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000479
              Exhibition place

              See also

              1 Work
               
              False

              Peinture surréaliste en Europe

              -

              Catalogue de l'exposition Peinture surréaliste en Europe organisée par la Mission diplomatique française en Sarre et présentée à Sarrebrück en du 14 juin au 6 juillet 1952.

              Des images, une notice descriptive, une exposition, des liens.

                Tête

                Painting

                Author

                By (artist) Jean ou Hans Arp

                Description

                Collage sur bois de Hans Arp, daté par Breton de 1929.

                Techniques mixtes : collage peint, feuilles d'or et tissu contrcollé sur bois. Signé en bas à gauche. [site André Breton, 2019, merci à Di Donna Galleries]

                Ce relief est mentionné dans le catalogue de l'exposition la Peinture surréaliste en Europe - Surrealistische Malerei in Europa de 1952 sous le nom de "Figure". [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

                 

                Expositions

                - Saarbrücken, Saarland Museum, Surrealistische Malerei in Europa, 1952, p. 33, no. 1

                - Milan, Galleria Arturo Schwarz, Arp, 1965, no. 11, ill.

                - Zurich, Kunsthaus; Paris, Musée National d'Art Moderne, Dada, 1966-1967, no. 16 Venice, Biennale XXXIV Internazionale d'Arte, 1968, no. 164

                - New York, Blain|Di Donna, Dada & Surrealist Objects, October – December 2013, p. 138, ill. p. 31

                - Zurich, Hauser & Wirth, Schwitters, Miró, Arp, 2016, ill. p. 47

                 

                Bibliography

                - André Breton, Le surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965, rep. p.45. 

                - André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, ill. rep. p. 402.

                - Dawn Ades, Dada and Surrealism, Londres, 1974, no. 13, ill. rep. p. 61

                - Robert Lebel, « Le Surréalisme à la veille de la guerre, les objets surréalistes », in Patrick Waldberg, Michel  Sanouillet & Robert Lebel, Dada Surréalisme, Paris, 1981, ill. rep. p. 234

                - Bernd Rau (dir.), Hans Arp, Die Reliefs, Oeuvre-Katalog, Stuttgart, 1981, no. 74, ill. rep. p. 43

                 

                Creation date1929
                Physical description

                Collage peint, feuille d'or et tissu sur bois. 36.5 x 35.5 cm (14⅜ x 14 in.)

                From / ProvenanceProbablement acquis auprès de l'artiste avant 1952
                Size36,50 x 35,50 cm
                Keywords,
                CategoriesModern Paintings
                Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
                ExhibitionsSurrealistische Malerei in Europa , Arp, mostra personale , Dada , Biennale XXXIV Internazionale d'Arte , Dada & Surrealist Objects , Schwitters, Miró, Arp
                Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000279
                Exhibition places

                  Le jardin sombre

                  Painting

                  Author

                  By (artist) Yves Tanguy

                  Description

                  Huile sur toile de Yves Tanguy datée de 1928.

                  Cette peinture est citée dans la liste des œuvres exposées dans le catalogue de l'exposition internationale du surréalisme de 1938 comme prêtée par André Breton. 

                  Elle est actuellement conservée à la Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen à Düsseldorf en Allemagne. [Noémie Zinck, site André Breton, 2019]

                   

                  Creation date1928
                  Physical description

                  91.40 x 71.10 cm

                  huile sur toile

                  Size91,40 x 71,10 cm
                  Keywords,
                  Set[Exhibitions] 1938, International Exhibition os Surrealism
                  Exhibitions1938, Exposition internationale du surréalisme , Surrealistische Malerei in Europa
                  Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000468
                  Exhibition places

                    Description

                    Catalogue de l'exposition Peinture surréaliste en Europe organisée par la Mission diplomatique française en Sarre et présentée à Sarrebrück du 14 juin au 6 juillet 1952.

                    Catalogue préfacé par André Breton.

                    Reproduction d'œuvres de Toyen, Bellmer, Brauner, Ernst, Tanguy, etc.

                    Carton d'invitation joint. [catalogue de la vente, 2003]

                    Barbara Höffer précise, dans « Surréalistes de tous les pays », sur le site de Mélusine, les dates de l'exposition et les contributions :

                    « Surrealische malerei in Europa - La Peinture surréaliste en Europe, 1952, Sarrebrücken. Organ. : Jené. Exposants : Tanguy.... Cat. : Breton (préf.)... » [site André Breton, 2019]

                     

                    Notice Sudoc

                    Surréalistes de tous les pays, Allemagne

                    Bibliographical materialSarrebruck, s.é., 1952. In-8° oblong, couverture illustrée, broché.
                    Date of publication 1952
                    Publicationfirst publication
                    LanguagesFrench, German
                    Size21,00 cm
                    Number of pages37
                    Reference8149000
                    Breton Auction, 2003Lot 1565
                    Keywords, ,
                    CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
                    ExhibitionSurrealistische Malerei in Europa
                    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100070861
                    Exhibition place

                    See also

                    1 Work
                     
                    False

                    Peinture surréaliste en Europe

                    -

                    Carton d'invitation au vernissage de l'exposition Peinture surréaliste en Europe le 14 juin 1952. 

                    Une image, une notice descriptive, une exposition.

                     

                      Coqs de Bruyère

                      Painting

                      Author

                      By (artist) Enrico Donati

                      Description

                      Huile sur toile datée de 1945. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.

                      Peinture signée et datée en haut à droite Donati '45 ; inscrite au dos sur le châssis, au crayon bleu : Donati appartient à André Breton 42, rue Fontaine Paris Coqs de bruyère.

                      Enrico Donati
                      « Bien qu'ayant vécu à Paris pendant la plus grande partie des années trente, il ne rencontra les membres du groupe surréaliste qu'à partir du moment où le déclenchement de la guerre le força à fuir vers les États-Unis, et dispersa également ces derniers dans l'hémisphère occidental.
                      « Lorsque la New York School for Social Research montra les œuvres de Donati en 1943, celui-ci fit la connaissance de l'historien d'art Lionello Venturi qui lui présenta André Breton. Breton inventa alors des titres poétiques pour ses peintures et il écrivit la préface du catalogue de sa deuxième exposition, à la Passedoit Gallery, en 1944 - préface qui sera reprise dans la nouvelle édition de Le surréalisme et la peinture de Breton. » (Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil et les débuts de l'école de New York, 2000, p. 314.)

                      Parlant de la crise de l'esprit critique qui caractérise au mental le temps de guerre, avec des répercussions sur le développement des arts, Breton constate l'apparition au sein du surréalisme de la querelle entre deux systèmes de figuration. Au milieu de cette querelle entre l'«académisme» et l'«abstractivisme», l'œuvre de Donati est un message d'harmonie.

                      « C'est un message d'harmonie parce que cette peinture dès le départ est plein ciel, que pour climat elle choisit de nous verser à pleines coupes l'ivresse des oiseaux.
                      Elle fraye avec la nébuleuse qui tourne dans le duvet des nids, elle rêve de fréter tous les vaisseaux de l'araignée et de lutter en étincellement avec l'actinie, dont le peigne est en même temps le miroir. Si elle est un baume pour la déchirure que j'accusais dans le surréalisme, c'est que même lorsqu'elle se déprend tout à fait de la silhouette des choses qui nous entourent, elle se maintient à l'antipode de l'abstrait par la fidélité qu'elle marque à la texture de ces choses amoureusement caressées, pressées de livrer le secret de leurs charmes comme au retour de la chasse la lueur qui voltige d'un cou de faisan à un débris de verre éclatant dans les sillons du soir. C'est un message d'harmonie encore par cette sorte de thème en entonnoir qui y revient commandant sans autre issue possible, de par toutes les roues du désir-tourbillon, l'aspiration vers une lumière encore et toujours plus décantée. C'est un message d'harmonie enfin parce que le dynamisme qui l'emporte comme très peu d'autres s'exerce toujours dans le sens ascendant et donne par-dessus tout le sentiment de l'éclosion, d'une éclosion qui participerait de celle de la graine et de l'œuf et, le temps miraculeusement suspendu, nous découvrirait à loisir les sources de la vie, dans le craquement global des coques, cruel et enchanté.
                      « J'aime la peinture d'Enrico Donati comme j'aime la nuit de mai ». André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 195-198).

                      Exposition.
                      - Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, n° 23 (étiquette au dos)

                      Creation date1945
                      Date of publication 1945
                      LanguagesFrench
                      Physical description76,5 x 63,5 cm (30 1/8 x 25 in.) - Huile sur toile
                      Breton Auction, 2003Lot 4267
                      Keywords,
                      CategoriesModern Paintings
                      ExhibitionSurrealistische Malerei in Europa
                      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100714020
                      Exhibition place

                      See also

                      3 Works
                       
                      False

                      Disait Giovanni di Paolo...

                      -
                      Enrico Donati

                      -
                      Huile sur toile datée de 1942. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
                      Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

                      [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

                      False

                      Le sang gazeux

                      -
                      Enrico Donati

                      Huile sur toile datée de 1948. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
                      Une image, une notice descriptive.

                      False

                      sans titre

                      -
                      Enrico Donati

                      Encre sur papier datée de 1946. Enrico Donati rencontra André Breton à New York en 1943 par l'intermédiaire de Lionello Venturi.
                      Une image, une notice descriptive.

                        Disait Giovanni di Paolo...

                        Painting

                        Author

                        By (artist) Enrico Donati

                        Description

                        Huile sur toile datée de 1942. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.

                        Signée, datée et située en bas à droite : Donati 1942 N.Y. ; marquée au dos sur le châssis : Disait Giovanni di Paolo appartient à André Breton André Breton 42 rue Fontaine IX.

                        Enrico Donati
                        « Bien qu'ayant vécu à Paris pendant la plus grande partie des années trente, il ne rencontra les membres du groupe surréaliste qu'à partir du moment où le déclenchement de la guerre le força à fuir vers les États-Unis, et dispersa également ces derniers dans l'hémisphère occidental.
                        « Lorsque la New York School for Social Research montra les œuvres de Donati en 1943, celui-ci fit la connaissance de l'historien d'art Lionello Venturi qui lui présenta André Breton. Breton inventa alors des titres poétiques pour ses peintures et il écrivit la préface du catalogue de sa deuxième exposition, à la Passedoit Gallery, en 1944 - préface qui sera reprise dans la nouvelle édition de Le surréalisme et la peinture de Breton. » (Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil et les débuts de l'école de New York, 2000, p. 314.)

                        Parlant de la crise de l'esprit critique qui caractérise au mental le temps de guerre, avec des répercussions sur le développement des arts, Breton constate l'apparition au sein du surréalisme de la querelle entre deux systèmes de figuration. Au milieu de cette querelle entre l'«académisme» et l'«abstractivisme», l'œuvre de Donati est un message d'harmonie.

                        « C'est un message d'harmonie parce que cette peinture dès le départ est plein ciel, que pour climat elle choisit de nous verser à pleines coupes l'ivresse des oiseaux.
                        Elle fraye avec la nébuleuse qui tourne dans le duvet des nids, elle rêve de fréter tous les vaisseaux de l'araignée et de lutter en étincellement avec l'actinie, dont le peigne est en même temps le miroir. Si elle est un baume pour la déchirure que j'accusais dans le surréalisme, c'est que même lorsqu'elle se déprend tout à fait de la silhouette des choses qui nous entourent, elle se maintient à l'antipode de l'abstrait par la fidélité qu'elle marque à la texture de ces choses amoureusement caressées, pressées de livrer le secret de leurs charmes comme au retour de la chasse la lueur qui voltige d'un cou de faisan à un débris de verre éclatant dans les sillons du soir. C'est un message d'harmonie encore par cette sorte de thème en entonnoir qui y revient commandant sans autre issue possible, de par toutes les roues du désir-tourbillon, l'aspiration vers une lumière encore et toujours plus décantée. C'est un message d'harmonie enfin parce que le dynamisme qui l'emporte comme très peu d'autres s'exerce toujours dans le sens ascendant et donne par-dessus tout le sentiment de l'éclosion, d'une éclosion qui participerait de celle de la graine et de l'œuf et, le temps miraculeusement suspendu, nous découvrirait à loisir les sources de la vie, dans le craquement global des coques, cruel et enchanté.
                        « J'aime la peinture d'Enrico Donati comme j'aime la nuit de mai ». André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 195-198).

                        Expositions


                        - Paris, Galerie Drouant-David, Peintures de Donati, 1946, n° 3
                        - Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, n° 22
                        - Cahors, Musée de Cahors, Changer la vue, André Breton et la révolution surréaliste du regard, 1986, rep.p. 16, n° 110, p. 14
                        - Paris, Galerie Zabriskie, E. Donati, peintures surréalistes, 1989, n° 15
                        - Milan, Palazzo reale, I surrealisti, 1989, rep.p. 429, p. 626
                        - Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Die Surrealisten, rep.p. 249, p. 410, 1989-1990
                        - Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

                        Bibliography

                        - André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 196, pp. 195-198
                        - José Pierre, L'univers surréaliste, Paris, Somogy, 1983, rep.p. 235
                        - Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 369

                        Creation date1942
                        Date of publication 1942
                        LanguagesFrench
                        Physical description51 x 61,3 cm (20 x 24 1/8 in.) - Huile sur toile
                        Breton Auction, 2003Lot 4268
                        Keywords,
                        CategoriesModern Paintings
                        Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
                        ExhibitionsSurrealistische Malerei in Europa , André Breton, La Beauté convulsive
                        Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100295690
                        Exhibition place

                        See also

                        3 Works
                         
                        False

                        Coqs de Bruyère

                        -
                        Enrico Donati

                        Huile sur toile datée de 1945. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
                        Une image, une notice descriptive, une exposition.

                        False

                        Le sang gazeux

                        -
                        Enrico Donati

                        Huile sur toile datée de 1948. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
                        Une image, une notice descriptive.

                        False

                        sans titre

                        -
                        Enrico Donati

                        Encre sur papier datée de 1946. Enrico Donati rencontra André Breton à New York en 1943 par l'intermédiaire de Lionello Venturi.
                        Une image, une notice descriptive.