The Collection

Home Page > Works

    Description

    Rare tract publicitaire publié à l'occasion de l'ouverture de la galerie dirigée par André Breton, en mai 1937 à Paris. [catalogue de la vente, 2003]

    C'est en février 1937 que Breton se voit confier par Louis Bomsel la gestion d'une galerie d'art située rue de Seine ; baptisée Gradiva (« celle qui s'avance »), en hommage à la nouvelle de Jensen dont Freud avait donné un commentaire célèbre, elle est ornée d'une porte en verre dessinée par Duchamp. Des livres, des sculptures d'art primitif et bien entendu des œuvres d'art moderne seront exposées, à partir de mai. La galerie fermera vite ses portes, Breton n'étant manifestement pas fait pour le commerce ; mais le manifeste-publicité qu'il a conçu atteste l'énergie et l'ambition qui entourent le lancement de la galerie. [site Atelier André Breton, 2005]

     

    Exposition

    - Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

     

    Bibliography

    - Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 236 (image 4)

    - Renée Mabin, « La galerie Gradiva », Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme.

     

    Mélusine

    Notice Worldcat

    Creation date01/05/1937
    Bibliographical material

    Paris, s.é., [1937]. Double feuillet in-4°. Impr. - encre noir sur papier brun

    Date of publication 01/05/1937
    Publicationfirst publication
    LanguagesFrench
    Place of origin
    Size27,00 cm
    Number of pages4 p.
    PublisherSans éditeur
    Reference1529000
    Breton Auction, 2003Lot 1626
    Keywords, ,
    CategoriesArchival Documents, Catalogues, books on art, artist's books, Invitations
    SetTracts surréalistes et déclarations collectives
    ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Gradiva, 1937
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100543860
    Place of origin
    Exhibition places

      La galerie Gradiva

      Photograph

      Author

      People cited André Breton, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Yves Tanguy
      By (photographer) non identifié

      Description

      Cinq photographies de plusieurs membres du groupe surréaliste devant la galerie Gradiva rue de Seine à Paris en 1937.

      Cinq tirages dont deux annotés au dos.
      Image 1. Dominguez et Yves Tanguy devant la galerie

      Image 2. Duchamp et Paalen et, de dos, un autre homme.(titre erroné)

      Images 3 et 4. La devanture terminée et verso du tirage annoté de la main de Breton qui indique 1938. (date erronée)

      Images 5 et 6. André Breton sortant par la porte dessinée par Marcel Duchamp. Verso du tirage annoté de la main de Breton qui indique 1938.(date erronée)

      Image 7. Dominguez peignant la devanture.

      Voir l'article de Renée Mabin paru dans Mélusine sur Gradiva.

      Compléments

      2. Marcel Duchamp, un ouvrier non identifié, et Oscar Dominguez de dos

      |Anne Egger, 2023, site André Breton]

       

      Creation date01/04/1937
      LanguagesFrench
      Physical descriptionTirage argentique sur papier
      Reference4114000
      Breton Auction, 2003Lot 5414
      Keywords,
      Categories1931-1939
      ExhibitionsAlberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes , Gradiva, 1937
      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100186380
      Exhibition places

        Légèrement chaude ou Adrianopole

        Painting

        Author

        By (artist) Victor Brauner

        Description

        « Another painting, at present in the André Breton Collection and exhibited at the time in the Surrealist gallery, 'Gradiva', shows a curious woman in the middle, transforming herself into a rolling table by means of wheels coming out of her
        knees and elbows, with enormous horns where her eyes should be.

        All action taking place in a room which lacks a wall, replaced by the view of a landscape: in this simple landscape, eyeballs are crowded here and there on the ground. On the window in the background rests an eye ».

        Bibliography

        - Minotaure, troisième année, n° 10, rep.s.p.

        - André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 76 ; pp. 123-124

        - Didier Semin, Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, rep.p. 90 ; p. 307

        - Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 318

        - Margaret Montagne, L'oeuvre graphique de Victor Brauner (1903-1966), étude et catalogue du fonds d'atelier conservé au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Thèse de doctorat d'histoire de l'art sous la direction du Professeur Dario Gamboni, volume I bis, annexes, volume II, tome I, Lyon, Université Lyon II, 1998, rep.s.p., n° 113, n° 90-10-661 et de 90-10-1945 à 90-10-1054

        Creation date1937
        LanguagesFrench
        Physical description13 x 17 cm (5 1/3 x 6 5/8 in.) - Huile sur bois
        Place of origin
        Size13,90 x 18,10 cm
        Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
        Breton Auction, 2003Lot 4247
        Keywords,
        CategoriesModern Paintings, Graphics
        Exhibitions1938, Exposition internationale du surréalisme , Victor Brauner, 1972 , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Gradiva, 1937
        Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100240050
        Place of origin
        Exhibition places

        See also

        5 Works
         
        False

        Hitler

        -
        Victor Brauner

        -
        Huile sur carton encadrée sous verre de Victor Brauner, datée de 1934.
        Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

        [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

        False

        Invitation au vol

        -
        Victor Brauner

        Huile sur toile de 1958 par Victor Brauner.
        Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

        False

        Le Lion double

        -
        Victor Brauner

        -
        Another most auspicious sign: born of the flaming colours of the most sumptuous of dawns, an admirable crimson bird allows itself to be tamed by greyish-brown woman whose double profile echoes the lion's head. (Lion du double, 1946).

        [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

        False

        Nous sommes trahis

        -
        Victor Brauner

        Huile sur toile datée de 1934, reproduite dans la revue Minotaure n° 5 la même année.
        Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

        False

        Portrait de Marcelle Ferry

        -
        Victor Brauner

        Huile sur toile de 1934 dédicacée à Marcelle Ferry.
        Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

          Wolfgang Paalen et Tanguy devant la galerie Gradiva

          Photograph

          Author

          People cited Wolfgang Paalen, Yves Tanguy
          By (photographer) non identifié

          Description

          Photographie prise devant la galerie Gradiva rue de Seine à Paris en 1937.

          On y voit Wolfgang Paalen devant sa fresque réalisée sur la devanture de la galerie rue de Seine, avec la porte conçue par Marcel Duchamp sur laquelle travaille Yves Tanguy.

          Voir l'article de Renée Mabin paru dans Mélusine sur Gradiva.

          Creation date1937
          Date of publication 1937
          LanguagesFrench
          Physical description14,8 x 11,8 cm (5 13/16 x 4 5/8 in.)
          Breton Auction, 2003Lot 5159
          Keywords, ,
          Categories1931-1939
          ExhibitionGradiva, 1937
          Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100372760
          Exhibition places

            Presse à timbre sec

            Various Objects

            Description

            Presse en fonte pour timbre sec au nom de la galerie surréaliste Gradiva.

            Un tampon avec le motif en creux et l'autre en relief de 4 x 3,5 cm. Motif ovale avec inscription en majuscule « GRADIVA ». Tampon qui n'est pas contemporain de l'objet. Poignée en bois verni noir. Liseret décoratif à la peinture dorée.

            Edmond Bomsel confie la gestion de la galerie qu'il ouvre en 1937, rue de Seine, à André Breton. Le nom Gradiva, « celle qui avance », rend hommage à l'analyse de Freud Délire et rêve dans la Gradiva de Jensen. [Céline Breton, 2014]

             

            Exposition

            - Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

             

            Creation date1880
            Date of publication 1937
            LanguagesFrench
            Physical descriptionFonte
            From / Provenancesl
            Place of origin
            Museum

            BRT MOA 166 (27)

            Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015
            Size30,50 x 23,00 x 10,00 cm
            Weight3 000,00 gr
            Keywords, ,
            CategoriesArchives
            ExhibitionsAndré Breton, The House Of Glass , Gradiva, 1937
            Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100285480
            Exhibition places

              [Ge vous envoie la carte postale]

              Lettre du 27 mars 1937

              Correspondence

              Author

              Author Salvador Dalí
              Letter to André Breton
              People cited Jacqueline Lamba, Marcel Duchamp

              Description

              Lettre de Salvador Dalí à André Breton du 27 mars 1937 qu'accompagne une carte postale intitulée « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski », mais qui concerne surtout le projet de la galerie Gradiva.

              Salvador Dalí : tout un dossier est consacré aux cartes postales quelquefois délirantes reçues par Breton pendant les années 1930. A côté de ces miettes de quotidien qui ne sont pas sans magie, on a quelques textes plus substantiels : la lettre-préface à Breton de la première exposition consacrée à l'artiste chez Colle en juin 1931, une lettre évoquant le frontispice conçu par Dalí pour le second Manifeste (1930), et le manuscrit d'un « espectacle surréaliste » où apparaît, parmi d'autres parents enfantivores, le personnage de Guillaume Tell - lequel figure également sur un tableau de Dalí possédé par Breton à cette époque. [site Atelier André Breton, 2005]

              Lettre autographe signée à André Breton, Seefeld (Tirol), 27 mars 1937.
              Textes autographes sous chemise titrée « Salvador Dalí » par Breton, encartée dans Minotaure.
              - 3 pages in-8°, lettre signée de Salvador Dalí à André Breton sur le papier à en-tête de l'hôtel Berghof relative à la Galerie Gradiva et à son projet de porte d'entrée par Marcel Duchamp (enveloppe conservée) :
              « Mon idée c'est d'appeler la boutique Café, sinon ça peut-être CAFE Gradiva. L'extérieur de la boutique devrait correspondre exactement à une boucherie, faux marbre truculent, têtes de chevaux dorées desquels pendent deux grandes plus grandes que d'habitude des chevelures comme chez les coiffeurs...
              » J'ai écris en même temps à Duchamp car je crois que mon projet entre dans sa conception de camouflage et peut-être pourra nous servir, je ne trouve pas des idées mieux et donc une autre direction que le projet de Duchamp lequel me parait le plus lyrique et le plus adapté au circonstance... » [catalogue de la vente, 2003]

              Lettre encartée dans l'exemplaire relié de la collection complète des 13 numéros de Minotaure du lot 1136 (sans la carte postale citée) [site André Breton, ck_2014]

              Creation date27 mars 1937
              Date of publication 1937
              LanguagesFrench
              Physical descriptionLettre et carte postale sous enveloppe
              From / ProvenanceEnvoi de Dali
              Place of origin
              Breton Auction, 2003Lot 1136
              Keywords, ,
              CategoriesLetters to André Breton
              Set[Correspondance] Salvador Dali
              ExhibitionGradiva, 1937
              Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100160490
              Exhibition places

              See also

              1 Work
               
              False

              La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski

              -
              Salvador Dalí

              -
              Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.
              Une image, une longue notice, une bibliographie, des expositions.

              [Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu