Hitler
-
Huile sur carton encadrée sous verre de Victor Brauner, datée de 1934.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.
People cited Jean Benoît, Petrus Borel, Giorgio De Chirico, Sigmund Freud, Stanley William Hayter, K. Wilhelm Jensen, Paul Klee, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Dora Maar, Sandor Maraï, Ludwik Kazimierz Markus, dit Louis Marcoussis, Gérard de Nerval, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Man Ray, Arthur Rimbaud, Henri, dit le Douanier Rousseau, Guillaume Apollinaire, Jean ou Hans Arp, Hans Bellmer, André Breton, Salvador Dalí, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Valentine Hugo, Victor Hugo, René Magritte, Joan Miró, Francis Picabia, Pablo Picasso, Georges Seurat, Yves Tanguy
Rare tract publicitaire publié à l'occasion de l'ouverture de la galerie dirigée par André Breton, en mai 1937 à Paris. [catalogue de la vente, 2003]
C'est en février 1937 que Breton se voit confier par Louis Bomsel la gestion d'une galerie d'art située rue de Seine ; baptisée Gradiva (« celle qui s'avance »), en hommage à la nouvelle de Jensen dont Freud avait donné un commentaire célèbre, elle est ornée d'une porte en verre dessinée par Duchamp. Des livres, des sculptures d'art primitif et bien entendu des œuvres d'art moderne seront exposées, à partir de mai. La galerie fermera vite ses portes, Breton n'étant manifestement pas fait pour le commerce ; mais le manifeste-publicité qu'il a conçu atteste l'énergie et l'ambition qui entourent le lancement de la galerie. [site Atelier André Breton, 2005]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 236 (image 4)
- Renée Mabin, « La galerie Gradiva », Mélusine, Cahiers du Centre de recherches sur le surréalisme.
Creation date | 01/05/1937 |
Bibliographical material | Paris, s.é., [1937]. Double feuillet in-4°. Impr. - encre noir sur papier brun |
Date of publication | 01/05/1937 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Place of origin | |
Size | 27,00 cm |
Number of pages | 4 p. |
Publisher | Sans éditeur |
Reference | 1529000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1626 |
Keywords | Exhibitions, poem-object, Surrealism |
Categories | Archival Documents, Catalogues, books on art, artist's books, Invitations |
Set | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive , Gradiva, 1937 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100543860 |
People cited André Breton, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Yves TanguyBy (photographer) non identifié
Cinq photographies de plusieurs membres du groupe surréaliste devant la galerie Gradiva rue de Seine à Paris en 1937.
Cinq tirages dont deux annotés au dos.
Image 1. Dominguez et Yves Tanguy devant la galerie
Image 2. Duchamp et Paalen et, de dos, un autre homme.(titre erroné)
Images 3 et 4. La devanture terminée et verso du tirage annoté de la main de Breton qui indique 1938. (date erronée)
Images 5 et 6. André Breton sortant par la porte dessinée par Marcel Duchamp. Verso du tirage annoté de la main de Breton qui indique 1938.(date erronée)
Image 7. Dominguez peignant la devanture.
Voir l'article de Renée Mabin paru dans Mélusine sur Gradiva.
Compléments
2. Marcel Duchamp, un ouvrier non identifié, et Oscar Dominguez de dos
|Anne Egger, 2023, site André Breton]
Creation date | 01/04/1937 |
Languages | French |
Physical description | Tirage argentique sur papier |
Reference | 4114000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5414 |
Keywords | Exhibitions, Photography |
Categories | 1931-1939 |
Exhibitions | Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes , Gradiva, 1937 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100186380 |
« Another painting, at present in the André Breton Collection and exhibited at the time in the Surrealist gallery, 'Gradiva', shows a curious woman in the middle, transforming herself into a rolling table by means of wheels coming out of her
knees and elbows, with enormous horns where her eyes should be.
All action taking place in a room which lacks a wall, replaced by the view of a landscape: in this simple landscape, eyeballs are crowded here and there on the ground. On the window in the background rests an eye ».
- Minotaure, troisième année, n° 10, rep.s.p.
- André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 76 ; pp. 123-124
- Didier Semin, Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, rep.p. 90 ; p. 307
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 318
- Margaret Montagne, L'oeuvre graphique de Victor Brauner (1903-1966), étude et catalogue du fonds d'atelier conservé au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Thèse de doctorat d'histoire de l'art sous la direction du Professeur Dario Gamboni, volume I bis, annexes, volume II, tome I, Lyon, Université Lyon II, 1998, rep.s.p., n° 113, n° 90-10-661 et de 90-10-1945 à 90-10-1054
Creation date | 1937 |
Languages | French |
Physical description | 13 x 17 cm (5 1/3 x 6 5/8 in.) - Huile sur bois |
Place of origin | |
Size | 13,90 x 18,10 cm |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4247 |
Keywords | Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings, Graphics |
Exhibitions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Victor Brauner, 1972 , André Breton, La Beauté convulsive , La Révolution surréaliste, 2002 , Gradiva, 1937 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100240050 |
-
Huile sur carton encadrée sous verre de Victor Brauner, datée de 1934.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.
Huile sur toile de 1958 par Victor Brauner.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
-
Another most auspicious sign: born of the flaming colours of the most sumptuous of dawns, an admirable crimson bird allows itself to be tamed by greyish-brown woman whose double profile echoes the lion's head. (Lion du double, 1946).
Huile sur toile datée de 1934, reproduite dans la revue Minotaure n° 5 la même année.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Huile sur toile de 1934 dédicacée à Marcelle Ferry.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
People cited Wolfgang Paalen, Yves TanguyBy (photographer) non identifié
Photographie prise devant la galerie Gradiva rue de Seine à Paris en 1937.
On y voit Wolfgang Paalen devant sa fresque réalisée sur la devanture de la galerie rue de Seine, avec la porte conçue par Marcel Duchamp sur laquelle travaille Yves Tanguy.
Voir l'article de Renée Mabin paru dans Mélusine sur Gradiva.
Creation date | 1937 |
Date of publication | 1937 |
Languages | French |
Physical description | 14,8 x 11,8 cm (5 13/16 x 4 5/8 in.) |
Breton Auction, 2003 | Lot 5159 |
Keywords | Exhibitions, Photography, portraits |
Categories | 1931-1939 |
Exhibition | Gradiva, 1937 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100372760 |
Presse en fonte pour timbre sec au nom de la galerie surréaliste Gradiva.
Un tampon avec le motif en creux et l'autre en relief de 4 x 3,5 cm. Motif ovale avec inscription en majuscule « GRADIVA ». Tampon qui n'est pas contemporain de l'objet. Poignée en bois verni noir. Liseret décoratif à la peinture dorée.
Edmond Bomsel confie la gestion de la galerie qu'il ouvre en 1937, rue de Seine, à André Breton. Le nom Gradiva, « celle qui avance », rend hommage à l'analyse de Freud Délire et rêve dans la Gradiva de Jensen. [Céline Breton, 2014]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Creation date | 1880 |
Date of publication | 1937 |
Languages | French |
Physical description | Fonte |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | BRT MOA 166 (27) |
Method of acquisition and collection | Don Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015 |
Size | 30,50 x 23,00 x 10,00 cm |
Weight | 3 000,00 gr |
Keywords | desk, Exhibitions, Publication |
Categories | Archives |
Exhibitions | André Breton, The House Of Glass , Gradiva, 1937 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100285480 |
Author Salvador DalíLetter to André BretonPeople cited Jacqueline Lamba, Marcel Duchamp
Lettre de Salvador Dalí à André Breton du 27 mars 1937 qu'accompagne une carte postale intitulée « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski », mais qui concerne surtout le projet de la galerie Gradiva.
Salvador Dalí : tout un dossier est consacré aux cartes postales quelquefois délirantes reçues par Breton pendant les années 1930. A côté de ces miettes de quotidien qui ne sont pas sans magie, on a quelques textes plus substantiels : la lettre-préface à Breton de la première exposition consacrée à l'artiste chez Colle en juin 1931, une lettre évoquant le frontispice conçu par Dalí pour le second Manifeste (1930), et le manuscrit d'un « espectacle surréaliste » où apparaît, parmi d'autres parents enfantivores, le personnage de Guillaume Tell - lequel figure également sur un tableau de Dalí possédé par Breton à cette époque. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe signée à André Breton, Seefeld (Tirol), 27 mars 1937.
Textes autographes sous chemise titrée « Salvador Dalí » par Breton, encartée dans Minotaure.
- 3 pages in-8°, lettre signée de Salvador Dalí à André Breton sur le papier à en-tête de l'hôtel Berghof relative à la Galerie Gradiva et à son projet de porte d'entrée par Marcel Duchamp (enveloppe conservée) :
« Mon idée c'est d'appeler la boutique Café, sinon ça peut-être CAFE Gradiva. L'extérieur de la boutique devrait correspondre exactement à une boucherie, faux marbre truculent, têtes de chevaux dorées desquels pendent deux grandes plus grandes que d'habitude des chevelures comme chez les coiffeurs...
» J'ai écris en même temps à Duchamp car je crois que mon projet entre dans sa conception de camouflage et peut-être pourra nous servir, je ne trouve pas des idées mieux et donc une autre direction que le projet de Duchamp lequel me parait le plus lyrique et le plus adapté au circonstance... » [catalogue de la vente, 2003]
Lettre encartée dans l'exemplaire relié de la collection complète des 13 numéros de Minotaure du lot 1136 (sans la carte postale citée) [site André Breton, ck_2014]
Creation date | 27 mars 1937 |
Date of publication | 1937 |
Languages | French |
Physical description | Lettre et carte postale sous enveloppe |
From / Provenance | Envoi de Dali |
Place of origin | |
Breton Auction, 2003 | Lot 1136 |
Keywords | Correspondence, Exhibitions, Letter |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Salvador Dali |
Exhibition | Gradiva, 1937 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100160490 |
-
Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.
Une image, une longue notice, une bibliographie, des expositions.