Portrait
Portrait photographique d'André Breton, non daté, joint à l'exemplaire des Vases communicants paru en 1955.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Author André BretonIllustrated by Joseph-Ferdinand Cheval, Giorgio De Chirico, Sigmund Freud, Gustave Moreau, Friedrich Wilhelm Murnau, Salvador Dalí
Essai d'André Breton initialement publié en 1932, repris dans cette édition de 1955 chez Gallimard.
Nouvelle édition.
Cachet sur le premier plat de la couverture : « 1932 Les procès de Moscou ; 1955. Mais les vases communiquent toujours. »
Photographie originale du portrait d'André Breton jointe à l'exemplaire (8 x 5, 3 cm). [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Gallimard, 1955. In-12, broché. |
Date of publication | 1955 |
Publication | 2st publication |
Languages | French |
Size | 19,00 cm |
Number of pages | 207 - [4] |
Publisher | La Nouvelle Revue française, Librairie Gallimard, Paris |
Reference | 9088000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 211 |
Keywords | Criticism, The Communicating Vessels, Psychoanalysis |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Set | [AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants, |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100537661 |
Portrait photographique d'André Breton, non daté, joint à l'exemplaire des Vases communicants paru en 1955.
Une image, une notice descriptive, un lien.
-
Tampon encreur de forme rectangulaire au motif ovale daté de 1955.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition, un musée.
Affiche de Diego Rivera créée en 1939.
Une image, une notice descriptive, une œuvre associée.
In 1938, André Breton left for Mexico -"the only country which attracts me"- accompanied by his wife, Jacqueline Lamba, and on an official mission to give four talks on French literature and art.
"On May 13th, he gave the first of the four "Modern Transformations in Art and in Surrealism" lectures, and on the 17th, sponsored the first projection of Un chien andalou , by Luis Bunuel, at the Palacio de Bellas Artes. The other talks were cancelled because of the politically agitated climate which reigned in the country." (Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil, 2000, p. 190).
- André Breton, Diego Rivera, « Pour un art révolutionnaire indépendant », In : London Bulletin, n° 6, october 1938, rep.p. 25, p. 25, pp. 29-31
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 330
- Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil, 2000, pp. 189-190
Creation date | 1938 |
Date of publication | 1938 |
Languages | French |
Physical description | 93 x 121 cm (36 5/8 x 47 5/8 in.) - Gouache sur papier marouflé sur toile |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-267 |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2012. |
Reference | Lot 4033 |
Keywords | The Communicating Vessels, Mexico, Painting, Surrealism |
Categories | Posters, Modern Paintings |
Set | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle , André Breton, La Beauté convulsive |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100265710 |
Affiche de Diego Rivera créée en 1939.
Une image, une notice descriptive, une œuvre associée.