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    [J'ai attendu de jour en jour un mot...]

    Lettre datée de Saint-Cirq, le 18 juillet 1952

    Correspondence

    Author

    Author André Breton
    People cited Elisa Claro Breton, Jacqueline Lamba, Huguette Lamba, Louis Breton
    Letter to Aube Breton-Elléouët

    Description

    Lettre d'André Breton à sa fille Aube de Saint-Cirq-La-Popie, le 18 juillet 1952.

    Transcription

    Vendredi 18 juillet 1952

    Ma petite Aube chérie,

    J’ai attendu de jour en jour un mot de toi me donnant ton adresse car tout ce que nous nous en rappelons, Elisa et moi, c’est « Le Mirador, route…? Cannes , A.M. », ce qui est évidemment insuffisant. J’en suis donc réduit à t’écrire aux b.s. d’Huguette, espérant qu’elle est encore à Paris.

    J’ai d’autant plus regretté cet oubli que tu as pu penser que je ne t’écrivais pas pour te marquer mes reproches à propos de ton échec à l’examen. Dans la mesure où je crois voir que cet échec t’a surprise et peinée, je m’en voudrais de t’attrister davantage. Tu sais que je n’ai pas cessé de le prédire au long de l’année. Tu as tort de croire qu’un examen est une question de chance, qu’on tombe sur de bonnes ou de mauvaises questions. En fait, ce qui compte est le travail de l’année, dont témoignent les notes trimestrielles : bien entendu ces notes sont communiquées aux examinateurs et il en est tenu le plus grand compte. Il y a quelques jours j’ai reçu du lycée celles du 3e trimestre, qui — sauf en composition française et en anglais — sont très mauvaises. Tu es 32e en mathématiques avec la moyenne de 1 et l’appréciation du professeur tient en ces mots : « Élève lamentable. » Voici l’appréciation d’ensemble de la directrice : « Un très bon effort d’adaptation, qui a permis de combler des lacunes en grammaire, mais la faiblesse en mathématiques reste inquiétante. Il y aurait peut-être intérêt à entreprendre l’étude du latin. Examen d’octobre en mathématiques. » Remarque, chérie, que pour la grammaire même, tu n’as aucunement lieu de te féliciter, puisque tu es 33e sur 33 avec une moyenne de 2¾. Te rappellerai-je, enfin, que tu ne t’es décidée qu’à la fin de l’année à prendre des leçons particulières de mathématiques, alors que la directrice les avait jugées nécessaires dès ton entrée au lycée et que ton grand-père s’offrait à te les payer ? C’est bien toi, n’est-ce pas, qui as voulu quitter le cours Raspail pour Jules-Ferry ? Alors, petite Aube , que veux-tu que je te dise ? Je ne peux plus compter que sur toi pour réfléchir enfin et me dire quelles sont tes conclusions. Parles-en, si tu m’en crois, avec Jacqueline et fais-moi part de tes déterminations, je t’assure que cela ne peut attendre un an de plus. Je crains fort que le climat de Cannes ne soit pas favorable à la préparation du nouvel examen d’octobre. Plus exactement ce n’est qu’au prix d’un très grand effort de volonté que tu pourrais peut-être te rattraper encore — rappelle-toi Dominique à Paimpont — mais cet effort, t’en sens-tu réellement capable ?

    Je voudrais tant, mon petit chéri, n’avoir à t’écrire, à te parler en cette saison que de tout autre chose…

    Je ne sais combien de temps encore nous allons rester à St-Cirq. L’argent est déjà aussi bas que possible et je me demande si moi, en tout cas, je ne devrais pas rentrer à Paris dès les tout prochains jours — la semaine prochaine — pour rétablir un peu la situation. Mon livre d’Entretiens m’a tout l’air d’être remis à octobre et encore Gallimard me réclame-t-il 50 000 F sous prétexte que j’ai fait trop de corrections sur épreuves. Tu te rends compte !

    Écris-moi, je t’en prie. Ne me laisse pas dans l’ignorance de ton état d’esprit non plus que de tes occupations, de tes plaisirs et des menus faits de ta vie.

    Je t’embrasse tendrement.

    André

    N'oublie pas de me transmettre les notes d'examen.

    Bibliography

    André Breton (éd. Jean-Michel Goutier), Lettres à Aube, Paris, Gallimard, 2009, p. 64-65

    Librairie Gallimard

    Creation date18/07/1952
    Postmarked date18/07/1952
    Destination address
    Bibliographical material

    2 feuillets in-4°

    From / ProvenanceSaint-Cirq-Lapopie, Lot
    Place of origin
    Library

    Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_63

    Method of acquisition and collectionDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
    Number of pages2
    Copyright© Aube Breton, Gallimard 2009
    Reference19004941
    Keywords,
    CategoriesCorrespondence, Letters from André Breton
    Set[Correspondance] Lettres à Aube
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000106
    Place of origin
    Place of destination

    See also

    2 Works
     
    False

    Entretiens 1913-1952

    -
    André Breton

    Recueil des entretiens radiophoniques d'André Parinaud et d'André Breton, publié en 1952 chez Gallimard.

    Deux images, une notice descriptive, un lien.

    False

    Page from _Entretiens_ , 1952

    -
    André Breton

    -

    Manuscript fragments from the 1952 radio interviews with André Parinaud, Entretiens. Interview XIV.

    An image, a descripion, a bibliography.

    [Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952

      Pour un art révolutionnaire indépendant

      Archives

      Author

      Authors André Breton, Diego Rivera
      People cited Karl Marx, Garcia Oliver, Joseph Staline
      Other Léon Trotsky

      Description

      Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. [Gilles Mioni, 2011]

      Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
      « L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]

      Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera.

      4 exemplaires du tract sur papier de différentes couleurs sont joints. [catalogue de la vente, 2003]

       

      Lire le tract sur Mélusine

      Creation date25-juil.-38
      Bibliographical materialMexico, s.é., 25 juillet 1938. Double feuillet in-4°
      Date of publication 1938
      Publicationfirst publication
      LanguagesFrench
      Physical descriptionimp. - noir sur papier de diverses couleurs
      Breton Auction, 2003Lot 1628
      Keywords, , , , ,
      CategoriesArchival Documents, Pamphlets
      SetTracts surréalistes et déclarations collectives
      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100358020

      See also

      4 Works
       
      False

      La Clé des champs

      -
      André Breton

      Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.

      Trois images, une description, un lien.

      False

      London Bulletin, 6

      -

      Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.

      Trois images, une notice descriptive, un lien.

      [Revue] London Bulletin

      False

      Page from _Entretiens_ , 1952

      -
      André Breton

      -

      Manuscript fragments from the 1952 radio interviews with André Parinaud, Entretiens. Interview XIV.

      An image, a descripion, a bibliography.

      [Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952

      False

      For an Independent Revolutionary Art

      -
      André Breton, Diego Rivera

      -

      Typescript signed by André Breton and Diego Rivera, dated 25 July 1938.

      Four images, a discriptive notice, a bibliography, an associated artwork.

      Tracts surréalistes et déclarations collectives