The Collection

Home Page > Works

    Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

    Photograph

    Author

    People cited Gisèle Prassinos, André Breton, René Char, Paul Éluard, Henri Parisot, Benjamin Péret, Mario Prassinos
    By (photographer) Man Ray

    Description

    Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.

    Gisèle Prassinos présente ses poèmes au groupe surréaliste (1934).

    Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Gisèle Prassinos présente ses poèmes (1934) de gauche à droite : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret, René Char.- Au premier plan : André Breton, Paul Éluard. »
    Autre annotation au dos : « à AB (Ce document est à utiliser de préférence à l'autre figurant la même scène) ».
    Tampon au dos : Man Ray 31 bis, rue Campagne Première Paris 14e.

    De gauche à droite :

    Assis : André Breton et Paul Eluard

    Debout : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret,  René Char, Gisèle Prassinos

    [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

     

    « J'avais quatorze ans, et je ne savais ce qu'était Minotaure. J'écrivais des contes, des poèmes, pour rêver, m'évader, tuer mon ennui. Mon frère Mario découvrit mes petits papiers, les montra à son ami André Parisot qui fréquentait les surréalistes. André Breton les lut, trouva que mon écriture relevait de l'automatisme et les publia. » Gisèle Prassinos (Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, p. 249).

     

    Exposition

    - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

     

    Bibliography

    - Gisèle Prassinos, La Sauterelle arthritique, Paris, G.L.M, 1935
    - Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 26
    - Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 329 (autre tirage)
    - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep.p. 249 (autre tirage)
    - Henri Béhar, André Breton, le grand indésirable, Paris, Calmann-Lévy, 1990, rep.s.p.
    - Gérard de Cortanze, Le monde du surréalisme, Paris, Henri Veyrier, 1991, rep.p. 143 (autre tirage)
    - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
    - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
    - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 32

    Creation date1934
    Physical description17,7 x 22,7 cm (6 15/16 x 8 15/16 in.) - Tirage argentique sur papier
    Copyright© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
    Reference4137000
    Breton Auction, 2003Lot 5041
    Keywords, ,
    Categories1931-1939
    Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
    ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100095190

    See also

    4 Works
     
    False

    Facilité crépusculaire

    -
    Gisèle Prassinos

    Recueil de poésies édité en 1937 chez René Debresse, à Paris.

    Une image, une notice descriptive, un lien.

    False

    Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

    -
    Man Ray

    Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
    Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

    False

    Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

    -
    Man Ray

    Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
    Deux images, une notice descriptive à compléter.

    False

      Hans Bellmer devant une de ses poupées

      Hans Bellmer devant une de ses poupées

      Photograph

      Author

      By (photographer) Hans Bellmer

      Description

      Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.

      Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.
      Annotation manuscrite au dos du carton : La poupée par Hans Bellmer. A.B.

      « Par une double exposition, Bellmer s'est fait figurer à côté de la poupée en cours de construction, le mécanisme du panorama est en place et le corps, ainsi qu'une jambe, sont déjà recouverts ; au mur le plan du montage. » (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 141)

      Hans Bellmer
      « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
      « Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

       

       

       

      Bibliography

      - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30 (photo publiée inversée droite-gauche)
      - Bellmer, William and Norma Copley Foundation, s.d., rep.n° 3 (autre tirage)
      - Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
      - Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
      - «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 17, n° 8, p. 141 (autre tirage)
      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

      - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
      - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452
      - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 116

      Creation date1933-1935
      Physical description29,8 x 19,5 cm (11 3/4 x 7 11/16 in.) - Tirage monté sur carton
      Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
      Reference3090003
      Breton Auction, 2003Lot 5042
      Keywords,
      Categories1931-1939
      Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
      ExhibitionsLa Subversion des images | Photographie surréaliste , Réunions du groupe place Blanche
      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100251940
      Exhibition place

      See also

      1 Work
       
      False

        La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris

        Photograph

        Author

        By (photographer) Gyula Halász, dit Brassaï

        Description

        Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.

        Annotation manuscrite au dos : « planche 2 : la maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris, photo de Brassaï. » (image du dos manquante.)

        Tirage utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour Fou.

        « Si Minotaure, "la revue à tête de bête", garde encore aujourd'hui tout son pouvoir de fascination, et connaît actuellement un regain d'intérêt auprès d'une nouvelle génération de lecteurs, ce n'est sans doute pas seulement à la qualité hors pair de sa présentation qu'elle le doit ; plus encore, c'est grâce à une conjonction exceptionnelle de curiosités : celle d'Albert Skira, son éditeur, d'André Breton, Paul Éluard et Benjamin Péret, ses rédacteurs quasi permanents, mais aussi celle de Brassaï, dont les interventions en tant que photographe comme en tant que découvreur de nouveaux champs d'investigation artistique n'ont pas peu contribué à donner à cette revue son climat spécifique ».
        Édouard Jaguer (Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 66).

        « Mais c'est tout à fait indépendamment de ces figurations accidentelles que je suis amené à faire ici l'éloge du cristal. Nul plus haut enseignement artistique ne me paraît pouvoir être reçu que du cristal. L'œuvre d'art, au même titre d'ailleurs que tel fragment de la vie humaine considérée dans sa signification la plus grave, me paraît dénuée de valeur si elle ne présente pas la dureté, la rigidité, la régularité, le lustre sur toutes ses faces extérieures, intérieures du cristal. Qu'on entend bien que cette affirmation s'oppose pour moi, de la manière la plus catégorique, la plus constante, à tout ce qui tente, esthétiquement que moralement, de fonder la beauté formelle sur un travail de perfectionnement volontaire auquel il appartiendrait à l'homme de se livrer. Je ne cesse pas, au contraire, d'être porté à l'apologie de la création, de l'action spontanée et cela dans la mesure même où le cristal, par définition non améliorable, en est l'expression parfaite. La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris : je rêve que cela apparaisse de loin comme apparaissent de près ces cubes de sel gemme. »
        André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 14).

        Expositions

        .
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

        - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

        Bibliography

        - André Breton, « La beauté sera convulsive », In Minotaure, première année, n° 5, 12 mai 1934, rep.p. 9, pp. 9-16
        - André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, rep.n° 2, p. 14
        - Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep. p. 214, n° 41, p. 264 (autre tirage, sous le titre « Cristaux », daté 1930).
        - Paris Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 50, p. 298
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Brassaï, 2000, rep.p. 124 (autre tirage)
        - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.n° 5, p. 199 (autre tirage)
        - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 203 (autre tirage)
        - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 249

        Creation datevers 1934
        Date of publication 1934
        LanguagesFrench
        Physical description13,1 x 23,4 cm (5 3/16 x 9 3/16 in.)
        Museum

        Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3040

        Method of acquisition and collectionMusée d'Art moderne, Paris, don Aube et Oona Elléouët
        Copyright© Estate Brassaï / RMN-GP
        Breton Auction, 2003Lot 5054
        Keywords, ,
        Categories1931-1939
        Set[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg
        ExhibitionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
        Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100106690

        See also

        1 Work
         
        False

          La poupée

          Photograph

          Author

          By (photographer) Hans Bellmer

          Description

          Photographie de la Poupée de Hans Bellmer publiée dans la revue Minotaure en 1935.

          Photographie signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer. Marqué au dos : « Contre-type (négatif) » (image du dos manquante).

          Hans Bellmer
          « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
          Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

          Expositions


          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
          - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

          Bibliography

          - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 31
          - Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Éditions d'Art Albert Skira, 1983, rep.p. 153 (autre tirage)
          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 24, n° 21, p. 143 (autre tirage)
          - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 317

          Creation date1936-38
          Date of publication 1936
          LanguagesFrench
          Physical description29,3 x 19,2 cm (11 9/16 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
          Museum

          AM 2002-32

          Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
          Breton Auction, 2003Lot 5304
          Keywords,
          Categories1931-1939
          Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Journal] Minotaure
          Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100759020

          See also

          1 Work
           
          False

            La poupée

            Photograph

            Author

            By (photographer) Hans Bellmer

            Description

            Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

            Signé en bas à droite : Hans Bellmer.

            Hans Bellmer
            « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
            Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

            Expositions


            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
            - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

            Bibliography

            - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30
            - Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
            - William S. Rubin, Dada, Surrealism, and Their Heritage, New York, Museum of Modern Art, 1968, rep.p. 150 (autre tirage)
            - Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 13 (autre tirage)
            - «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 22, n° 15, p. 142 (autre tirage)
            - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

            Creation date1933-1935
            Date of publication 1933
            LanguagesFrench
            Physical description29,5 x 19,2 cm (11 5/8 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
            Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
            Breton Auction, 2003Lot 5044
            Keywords
            Categories1931-1939
            Set[Exhibitions] 2002, Beaubourg
            ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
            Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100488650
            Exhibition place

            See also

            2 Works
             
            False
            False

            La poupée

            -
            Hans Bellmer

            -
            Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
            Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

            [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

              La poupée

              Photograph

              Author

              By (photographer) Hans Bellmer

              Description

              Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

              Signé sur le carton en bas à droite : Hans Bellmer.

              Hans Bellmer
              « On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
              Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

              Expositions


              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
              - Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

              Bibliography

              - Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 31
              - Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
              - Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 12 (autre tirage)
              - «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 69 (autre tirage)
              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 24, n° 18, p. 142 (autre tirage)
              - Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 317

              Creation date1933-1935
              Date of publication 1933
              LanguagesFrench
              Physical description29,5 x 19,7 cm (11 5/8 x 7 3/4 in.) - Tirage monté sur carton
              Museum

              Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-280

              Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
              Breton Auction, 2003Lot 5043
              Keywords
              Categories1931-1939
              Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
              ExhibitionRéunions du groupe place Blanche
              Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100851980
              Exhibition place

              See also

              3 Works
               
              False
              False

              La Poupée

              -
              Hans Bellmer

              -
              Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.
              Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

              [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Exhibitions] 2002, Beaubourg

              False

              La poupée

              -
              Hans Bellmer

              -
              Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
              Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

              [Exhibitions] 2002, Beaubourg