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    Description

    Lettre de Charles Estienne à André Breton, datée du 3 octobre 1956 et envoyée d'Argenton à Paris.

    Lettre autographe datée du 3 octobre 1956 signée de Charles Estienne à André Breton, relative à ses aventures maritimes, à la Bretagne et à Degottex.

    Charles Estienne joint à cette lettre un poème de deux pages, intitulé « Fille des jours ». Poème autographe signé joint ainsi que le tract « Les Brulots de la peur » signé par Artaud, Breton, Bryen, Estienne, etc. (6 pages in-4° avec enveloppe et plumes d'oiseau)

    Lettre insérée dans Rose de l'insulte, du même Charles Estienne. [catalogue de la vente, 2003]

     

     

    Creation date03/10/1956
    Postmarked date04/10/1956
    Bibliographical material

    6 pages in-4° avec enveloppe

    LanguagesFrench
    Physical description

    Ms - encre bleue et plume d'oiseau

    Place of origin
    Number of pages6
    Reference6473000
    Breton Auction, 2003Lot 562
    Keywords, , ,
    CategoriesLetters to André Breton
    Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000717
    Place of origin

    See also

    2 Works
     
    False

    Les Brûlots de la peur

    -
    Arthur Adamov, René Alleau, Antonin Artaud, André Breton, Michel Fardoulis-Lagrange, Georges Lambrichs, Édouard Loeb, Jean Maquet, Georges Ribemont-Dessaignes, Marthe Robert, Henri Thomas

    -

    Tract publié en 1946 à la suite de l'enquête d'Action sur la littérature dite noire.

    Pas d'image, une notice descriptive, une transcription, un lien.

    Tracts surréalistes et déclarations collectives

    False

    Rose de l'insulte

    -
    Charles Estienne

    Recueil de textes de Charles Estienne orné de lithographies de Jean Pons, livre d'artiste édité en 1952 chez le lithographe.

    Trois images, une notice descriptive, deux œuvres associées.

      Description

      Tract publié en 1946 à la suite de l'enquête d'Action sur la littérature dite noire.

      Tract joint à la lettre de Charles Estienne à André Breton datée du 3 octobre 1956 ; tract signé par Artaud, Breton, Bryen, Estienne, etc. [catalogue de la vente, 2003]

       

      Transcription

      L'enquête d'Action sur la littérature dite “noire” (« Faut-il brûler Kafka ? ») a mis en effervescence tous les intellectuels, “ces esprits avertis que la fermeté de leur vocation met à l'abri de toute faiblesse  (Caillois, sic). On ne les savait quand même pas si dociles à l'aiguillon, si pressés de répondre présent à la Bêtise. Il est vrai qu'il ne s'agissait pas seulement ici de bêtise. La question était en quelque sorte soufflée à qui la posait par la confusion même de l'époque. C'est ce qui justifie cette protestation.

      Certains esprits honnêtes ont cru bon d'intervenir récemment au nom de la liberté de l'écrivain. La liberté de l'écrivain n'a rien à voir avec le fait qu'on brûle ou ne brûle pas une œuvre écrite. C'est là une mesure tactique, politique, policière, étrangère à tous les débats de l'esprit et même à leurs hautes manifestations journalistiques. Le : “Faut-il brûler ?” fait alors place à la consigne : “J'anéantis le témoin.”

      Si naïve et si oiseuse qu'elle soit, la question ainsi posée révèle un état d'esprit d'autant plus alarmant qu'elle n'affecte pas seulement un clan ou un parti, mais la conscience ou l'inconscience de tous. En un point précis : la peur, se retrouvent tous ceux qui ne peuvent plus marcher qu'en troupeau. De toutes les données de l'esprit auxquelles l'homme a pu croire, de tous les faits auxquels il ne comprend rien, il ne reste que la peur : la peur de l'informe, la peur de ce qui n'a pas de langage et invente son langage, la peur de la défensive comme de l'offensive spirituelle. À l'homme menacé dans son être par une interrogation sans mesure, et de ce fait salué malade et relégué comme tel, s'oppose, non pas l'homme sain, mais le malade avili par la peur qui lui fait voir une illusion de norme, alors que toute norme depuis longtemps est soustraite de la vie. Reconnaître la maladie - au sens où l'on reconnaît un état - c'est accomplir une révolution sans laquelle toute révolution de conscience sociale n'est qu'un leurre. Il est certes infiniment plus facile d'isoler les rares, très rares hommes qui ont fait cette révolution en eux, et de les présenter comme des cas particuliers dont, par bonheur, l'isolement réduit la nocivité. À cet égard, l'étiquette de “littérature noire”, si commode pour recouvrir dans la confusion des éléments totalement disparates, constitue une invention aussi sommaire que malhonnête. Il faut être atteint de cécité et d'imbécillité pour confondre la noirceur d'une certaine littérature plus ou moins existentielle et la nuit éblouissante de Kafka. Les tendances qui constituent actuellement la littérature dite “pessimiste”, sont, sans nulle invention, l'affligeante survie d'un naturalisme du découragement. Cette atmosphère grise - non pas noire - de déception sûrie, que le public se félicite toujours de reconnaître avec facilité, n'a rien de commun avec l'impitoyable effort de ceux qui font croûler nos murs sur la vraie nuit. Il est pour le moins abusif de demander aux hommes que les décombres écrasent des assurances contre les dégâts.

      S'il faut déplorer quelque chose, c'est que la grande tentative poursuivie à travers Kleist, Lautréamont, Dostoïewsky, Nietzsche, Rimbaud, Kafka, pour ne citer que quelques noms, n'ait pas abouti au furieux et total nettoyage d'un monde reconnu par eux comme infectieux parce que larvaire au milieu d'une conscience indéfiniment ridiculisée.

      Arthur Adamov, René Alleau, Antonin Artaud, André Breton, Michel Fardoulis-Lagrange, Georges Lambrichs, Édouard Loeb, Jean Maquet, Georges Ribemont-Dessaignes, Marthe Robert, Henri Thomas. [1946.]

       

      Article de L'Humanité

      Lire ce tract sur Mélusine Surréalisme

      Bibliographical material

      1 page in-4°

      Date of publication 01/01/1946
      Publicationfirst publication
      LanguagesFrench
      Physical description

      Impr -

      Size30,00 cm
      Number of pages1
      PublisherSans éditeur
      Reference6473000
      Breton Auction, 2003Lot 562
      Keywords, ,
      CategoriesPamphlets
      SetTracts surréalistes et déclarations collectives
      Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000718

      See also

      2 Works
       
      False

      [Où êtes-vous ?]

      -
      Charles Estienne

      Lettre de Charles Estienne à André Breton, datée du 3 octobre 1956 et envoyée d'Argenton à Paris.

      Sept images, une notice descriptive, un lien.

      False

      Rose de l'insulte

      -
      Charles Estienne

      Recueil de textes de Charles Estienne orné de lithographies de Jean Pons, livre d'artiste édité en 1952 chez le lithographe.

      Trois images, une notice descriptive, deux œuvres associées.

        Description

        Article de Charles Estienne paru dans L'Observateur n° 142 du 29 janvier 1953.

        L'article est conservé sous la forme d'une coupure de presse insérée dans l'exemplaire de Rose de l'insulte conservé dans la bibliothèque de Breton. [site André Breton, 2019]

         

        Bibliographical material

        L'Observateur, n° 142, 29 janvier 1953

        Issue142
        Date of publication 29/01/1953
        Publicationfirst publication
        LanguagesFrench
        Number of pages1
        Reference6473000
        Breton Auction, 2003Lot 562
        Keywords, , , , , ,
        CategoriesCoupures de presse
        Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000715

        See also

        1 Work
         
        False

        Rose de l'insulte

        -
        Charles Estienne

        Recueil de textes de Charles Estienne orné de lithographies de Jean Pons, livre d'artiste édité en 1952 chez le lithographe.

        Trois images, une notice descriptive, deux œuvres associées.

          La Ronde des menhirs

          Author

          Author Charles Estienne
          Frontispice de Marie Raymond

          Description

          Poèmes de Charles Estienne parus aux éditions de la galerie de Beaune à Paris en 1950.

          Édition originale.

          Jointe à l'exemplaire de La Rose de l'insulte, cette plaquette de Charles Estienne publiée par les Éditions de Beaune en 1950, tirage limité à 50 exemplaires sur papier de chiffon.

          La plaquette est dédicacée par Charles Estienne à André Breton :
          « Pour André Breton
          en hommage
          et mieux - en grande amitié
          Charles Estienne » [catalogue de la vente, 2003]

           

          Publicationfirst publication
          LanguagesFrench
          Illustrations1 frontispice
          PublisherÉditions de Beaune, Paris
          Reference6473000
          Breton Auction, 2003Lot 562
          Keywords,
          CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
          Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000716

          See also

          1 Work
           
          False

          Rose de l'insulte

          -
          Charles Estienne

          Recueil de textes de Charles Estienne orné de lithographies de Jean Pons, livre d'artiste édité en 1952 chez le lithographe.

          Trois images, une notice descriptive, deux œuvres associées.