... and we're glad
-
Coupure de presse, sans date.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée
Lettre signée de Roberto Matta à André Breton, sans date
Il était logique que Raymond Roussel, qui se voit consacrer un autel par les surréalistes pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947, soit placé sous le signe du capricorne - signe volontaire, voire entêté, comme on sait. Associé aussi à la pierre brute, il se voit ici rendre un culte par Matta et Duchamp, qui imaginent un dispositif évoquant l'histoire, jusqu'à l'ère atomique qui vient de commencer ; mais l'histoire est aussi mouvement perpétuel, « roue de sel », « voyages inutiles » comme ceux qu'il fit lui-même. Deux manuscrits, l'un de Duchamp, l'autre (une lettre) de Matta, sont glissés dans ce dossier. « Les portes du ciel, lit-on sur l'autel de Roussel, sont ouvertes et l'homme renaît de son sommeil léthargique ». Pour l'auteur des Impressions d'Afrique, disparu en 1933, il eût mieux valu ne pas ressusciter : car Benjamin Péret se promet de le nourrir d'une « banane qui tremble ». [Site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe, sans date.
- Lettre manuscrite autographe de Roberto Matta, signée, [s.d.], [s.l.] au crayon noir et de couleur, illustrée d'un croquis original d'une oeuvre et de son schéma d'installation pour l'exposition, accompagnée d'une coupure de presse "... and we're glad" (2 f. recto verso et recto, 1 coup. de presse). [Site Bibliothèque Kandinsky, 2023]
« Si je n'écris pas, ce que je ne connais que les mots inutiles. Et j'aime mordre au cœur. On n'a pas moins pensé à vous tous parce que je me passe en silence. J'aprends [sic], comme dans la bataille circulaire... » [Site André Breton, 2023]
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ms - Ds - crayons noirs et en couleur |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1353000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Exhibitions, Letter |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Lettres de Matta à André Breton |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002270 |
-
Coupure de presse, sans date.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée
-
André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta
-
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée
Author Marcel DuchampLetter to André BretonPeople cited Frederick John Kiesler, Max Ernst, Yves Tanguy
Lettre de Marcel Duchamp à André Breton, datée du 11 février 1947.
Sept lettres de Marcel Duchamp à André Breton, ayant toutes trait à la préparation de l'exposition Le surréalisme en 1947 à la Galerie Maeght à Paris, qui attestent le travail et les ressources inépuisables de ce co-organisateur fédérant tout le réseau des amis surréalistes de l'autre côté de l'Atlantique - de Miró à Max Ernst en passant par Grannel (qu'il ne connaît pas) et bien d'autres. L'exposition de 1947 à la galerie Maeght s'avère ainsi résulter d'un véritable travail d'équipe, aussi bien dans le domaine de l'organisation que dans celui de la création : Duchamp discute avec Kiesler, soumet ses suggestions à André Breton, donnant toute sa créativité à l'élaboration des salles et des autels sans jamais figer une idée ou imposer une décision. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe datée du 11 février 1947.
Lettre autographe signée de Marcel Duchamp à André Breton (2 pages in-4° avec enveloppe)
« Kiesler a pensé que la salle des superstitions pourrait avoir au centre une colonne transparente en « plastic » dans laquelle on mettrait une sorte de sculpture en plâtre de l'homme nu mais plutôt dans le sens squelettique (sans toutefois ressembler à un squelette) et à partir de ce centre un labyrinthe fait de tulle ou gaze transparente sur laquelle pourraient être peintes ou dessinées certaines superstitions. » [Catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 11/02/1947 |
Postmarked date | 11/02/1947 |
Destination address | |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ms - encre bleue - enveloppe conservée |
Languages | French |
Place of origin | |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1353000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Keywords | Exhibitions, Letter |
Categories | Correspondence, Letters to André Breton |
Set | [Correspondance] Lettres de Marcel Duchamp à André Breton |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002268 |
-
André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta
-
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée
Manuscrit signé de Victor Brauner, sans date.
Texte manuscrit sur papier bleu [s.n.], [s.l.], [s.d.] [attribué à Vicor Brauner] composé de 3 paragraphes numérotés : 1/ Mouvement perpétuel, 2/ La création de la vie, 3/ L'ère atomique. [Bibliothèque Kandinsky, 2023]
Manuscrit autographe signé, sans date.
« Ce rêve naïf et émouvant que le travail cesse définitivement pour l'homme. Le travail se fera seul et en révolte contre la nature puisque pour toute énergie il faut donner quelque chose. La liberté et le loisir éternel parce que le "mouvement perpétuel" et le "rien d'où vient tout" » [Site André Breton, 2023]
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 2 pages in-4° - Ms - encre noire sur papier bleu |
Languages | French |
Library | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 1353000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2282 |
Categories | Manuscripts |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600101002269 |
-
André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta
-
Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée