Description
Une photographie d'André Breton et Max Ernst à Saint-Cirq-Lapopie en 1954 avec Elisa Breton et Dorothea Tanning.
Le tirage représente les deux couples au bord d'une rivière.
Expositions
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 415
Creation date | 1954 |
Date of publication | 1954 |
Languages | French |
Physical description | 14 x 9,2 cm (chaque) (5 1/2 x 3 5/8 in.) - Tirages argentiques sur papier |
Archive | Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 4 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5461 |
Keywords | Photography, portraits, Saint-Cirq-Lapopie |
Categories | Photography, 1947-1957 |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive
, André Breton, The House Of Glass
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100544810 |
Description
Peinture sur carton de Francis Picabia placée sur le mur de l'atelier.
Signé et daté en bas à droite:
» 1919
» Francis Picabia
Expositions
- Premier vendredi de "Littérature": Paris, Rue Saint-Martin, Palais des fêtes, vendredi 23 janvier 1920
- Société des artistes indépendants. 32e exposition : Paris : Grand Palais des Champs Elysées, 23 janvier-28 février 1921
-The International Surrealist Exhibition : Londres, New Burlington Galleries, 11 juin-4 juillet 1936
- Francis Picabia : oeuvres de 1907 à 1924 : Paris, Galerie Colette Allendy, 18 octobre-16 novembre 1946
- Picabia : 50 ans de plaisirs : Paris, galerie René Drouin, mars 1949
- Picabia : Paris, Galerie Furstenberg, 5 juin-5 juillet 1956
- Picabia : Marseille, Musée Cantini, 20 mars-15 mai 1962
- Dada : Ausstellung zum 50-Jährigen Jubiläum = Exposition commémorative du cinquantenaire, Zurich, Kunsthaus, 8 octobre-17 novembre 1966 // Paris, Musée national d'art moderne, 30 novembre 1966-30 janvier 1967
- Francis Picabia : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 janvier-29 mars 1976
- Paris-Berlin 1900-1933 : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978
- André Breton : la beauté convulsive : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, 25 avril-26 août 1991 // Madrid, Museo nacional Centro de arte Reina Sofia, 1er octobre-2 décembre 1991
- La révolution surréaliste : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 6 mars-24 juin 2002 // Surrealismus 1919-1944 : Dali, MAx Ernst, Magritte, Miro, Picasso... : Düsseldorf : K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 20 juillet-21 novembre 2002
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006
- Dada : Paris (France), Centre Pompidou, 04 octobre 2005-09 janvier 2006 // Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 19 février 2006-14 mai 2006 // New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 16 juin 2006-11 septembre 2006
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 201
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 152
Creation date | 1919 |
Languages | French |
Physical description | huile et ripolin sur carton
132 x 85 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(1) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © ADAGP/ G. Meguerditchian centre Pompidou. |
Reference | Dation_1 |
Keywords | Dada, Wall, Painting |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive
, Le Surréalisme et l'objet
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100768940 |
Description
Bronze - ou plâtre galvanisé - emboîté dans du plastique dentaire, 1954-1963.
Éditions Schwartz 1963, 5/8, 6 x 4,5 x 8,5 cm.
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
© Clichés, DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 452
Creation date | 1954 - 1963 |
Languages | French |
Physical description | plastique dentaire, bronze ou plâtre galvanisé |
From / Provenance | centre Pompidou; Dation 2003; Inv. : AM 2003-3(32) |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(32) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | Dation_32 |
Keywords | Wall, Sculpture, Surrealism |
Categories | Sculpture |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibition | André Breton, La Beauté convulsive
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100400200 |
Description
Racine de mandragore trouvée par André Breton avant 1934 et placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Racine de mandragore trouvée par André Breton et photographié par Man Ray pour illustrer L'Amour fou en 1937. Un tirage est également reproduit dans Minotaure, n°5 en 1934.
« L'impatience voulut que, devant trop de réponses évasives, j'eusse recours à l'interposition, dans cette figure, d'un objet central très personnalisé tel que lettre ou photographie, qui me parut amener des résultats meilleurs puis, électivement, tour à tour, de deux petits personnages fort inquiétants que j'ai appelés à résider chez moi : une racine de mandragore vaguement dégrossie à l'image, pour moi, d'Énée portant son père et la statuette, en caoutchouc brut, d'un jeune être bizarre, écoutant, à la moindre éraflure saignant comme j'ai pu le constater d'un sang intarissable de sève sombre, être qui me touche particulièrement dans la mesure même où je n'en connais ni l'origine ni les fins et qu'à tort ou à raison j'ai pris le parti de tenir pour un objet d'envoûtement. »
André Breton (L'Amour fou, Paris, Gallimard, NRF, 1937, p. 21).
Expositions
- André Breton, La beauté convulsive : Paris Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou, 25 avril -26 août 1991
- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 301
Creation date | sd |
Languages | French |
Physical description | Racine de mandragore, bois
30 x 14 cm |
Place of origin |
|
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(250) |
Copyright | © DR Jean-Claude Planchet, centre Pompidou, Mnam. |
Reference | Dation_250 |
Keywords | Mad Love, organic items, Wall, Photography |
Categories | Roots, Natural and Found Objects |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Journal] Minotaure |
Exhibition | André Breton, La Beauté convulsive
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100793300 |
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
André Breton, Roger Caillois, René Crevel, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico, Max Ernst, Maurice Heine, Georges Hugnet, Jean Lévy, Man Ray
-
Numéro 5, daté de mars 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Pas d'image, une notice descriptive, une série, un feulletoir.
[Journal] Minotaure
La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en
ski
Graphic Arts
Author
By (artist) Salvador Dalí
Description
In 1936 this image figured among the series of "Surrealist post cards" . On this sort of "winter sports" card, sent to André Breton one day in 1932, Dalí had glued a chromo showing puppies, drawing a few lines where necessary so as to imperceptibly transform the skiers in this unremarkable Alpine image into the gummy eyes of the aforementioned puppies. Edouard Jaguer (Les mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 69).
"In 1937, Georges Hugnet published a "first series" (which turned out to be the only one) of post cards, their verso printed with the imitation of a postal stamp - the circular inscription 'guaranteed Surrealist post card" (the idea was Man Ray's). The series confirmed that that there was interest in the cards, suggesting as well that the Group intended for the post card to be a means of diffusion for some of the significant images of its choice. This hope was not fulfilled, as the operation was not a financial success.
These twenty-one cards, printed in sepia (on a yellow, green or white background) reproduced pre-existing images, with the exception, apparently, of that by Picasso..."
Among the artists who participated in the undertaking were André Breton, with a poem-object, and Salvador Dalí with La mélancolie gâteuse des chiens comme une vertigineuse descente de ski, "beautiful example of a dual image." Gérard Durozoi (Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, pp.331-333).
Bibliography
- José Pierre, Le surréalisme, dictionnaire de poche, Paris, Hazan, 1973, rep.p.133, pp.132-133
- Edouard Jaguer, Les mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p.69
- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, Editions l\'Age d\'Homme, 1987, rep. n° 79, s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 288
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p.332, n° 19, pp.331-333
Exhibition place
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Salvador Dalí
-
Lettre de Salvador Dalí à André Breton du 27 mars 1937 qu'accompagne une carte postale intitulée « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski », mais qui concerne surtout le projet de la galerie Gradiva.
Quatre images, une notice descriptive, un lien.
[Correspondance] Salvador Dali
Description
Dessin de 1917-1918 de Jacques Vaché qui fit la connaissance de Breton en 1916.
Marqué, de la main d'André Breton, sur le support en papier : « Jacques Vaché. » Étiquette au dos de l'encadrement : « Compagnie générale 1881 Paris exhibition : Elisa Breton author : Dessin J. Vachet (sic) title : Ces messieurs »
Breton fit la connaissance de Jacques Vaché à Nantes, en février 1916. Ce fut une rencontre brève mais décisive, qui a marqué pour toujours la pensée d'André Breton :
« Vaché (Jacques) 1805-1919 - Un surmoi de pure simulation, véritable dentelle du genre, n'est plus retenu par Vaché que comme parure : une extraordinaire lucidité confère à ses rapport avec le soi un tour insolite, volontiers macabre, des plus inquiétants. C'est de ces rapports que jaillit à jet continu l'HUMOUR NOIR, l'UMOUR (sans h), qui va prendre avec lui un caractère initiatique et dogmatique. » André Breton (Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, p. 29)
« Nous fûmes ces gais terroristes, sentimentaux à peine plus qu'il était de saison, des garnements qui promettent. Tout ou rien nous sourit. L'avenir est une belle feuille nervée qui prend les colorants et montre de remarquables lacunes. Il ne tient qu'à nous de puiser à pleines mains dans les chevelures échouées. Le repas futur est servi sur une nappe de pétrole. L'ingénieur des usines et le fermier général ont vieilli. »
« Nos pays chauds, ce sont les cœurs. Nous avons mené la vie tambour battant. - Mon cher André, les épures vous laissent froid. J'ai fait venir ce rhum de la Jamaïque. L'élevage, voyez-vous, raidit l'herbe des prés ; d'un autre côté je compte sur le sommeil pour tondre mes troupeaux. L'alouette du matin, c'est encore une de vos paraboles. » André Breton (Poésie & autre, Textes choisis et présentés selon l'ordre chronologique par Gérard Legrand, Paris, Gallimard, 1960, p. 18)
Expositions
Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 92, p. 497
1 Comment
|
Vous trouverez à l'adresse suivante le site que j'ai consacré à Jacques Vaché :
http://www.everyoneweb.fr/jackdenantes/
Bonne visite !
Description
In 1955 Molinier, who had already sent Breton photographs of his canvases and a few poems, began a correspondence with him. He collaborated on the making of four of the five issues of Surréalisme, même and participated in the E.R.O.S exhibition in 1959.
The Breton-Molinier collaboration was greeted rather reservedly by the Surrealists, who were "traumatized" by the "completely sexual side" of Molinier's painting. The artist, on the other hand, considered that he had "encountered with the Surrealists total comprehension of what was in him." (d'après Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, p. 547)
Bibliography
- « Huit cartes d'analogie », In : Le surréalisme, même, n° 5, printemps 1959, rep.p.24
- Robert Benayoun, Erotique du surréalisme, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1965, rep.p.188
Molinier, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1969, rep.p. 41, rep.p. 51
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 247, pp. 245-248
- Pierre Molinier, Genève, Bernard Letu, 1979, rep.p. 24
- José Pierre, L'univers surréaliste, Paris, Somogy, 1983, rep.p. 275
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 457
Place of origin
Exhibition place
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Description
Huile sur toile datée de 1942. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
Signée, datée et située en bas à droite : Donati 1942 N.Y. ; marquée au dos sur le châssis : Disait Giovanni di Paolo appartient à André Breton André Breton 42 rue Fontaine IX.
Enrico Donati
« Bien qu'ayant vécu à Paris pendant la plus grande partie des années trente, il ne rencontra les membres du groupe surréaliste qu'à partir du moment où le déclenchement de la guerre le força à fuir vers les États-Unis, et dispersa également ces derniers dans l'hémisphère occidental.
« Lorsque la New York School for Social Research montra les œuvres de Donati en 1943, celui-ci fit la connaissance de l'historien d'art Lionello Venturi qui lui présenta André Breton. Breton inventa alors des titres poétiques pour ses peintures et il écrivit la préface du catalogue de sa deuxième exposition, à la Passedoit Gallery, en 1944 - préface qui sera reprise dans la nouvelle édition de Le surréalisme et la peinture de Breton. » (Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil et les débuts de l'école de New York, 2000, p. 314.)
Parlant de la crise de l'esprit critique qui caractérise au mental le temps de guerre, avec des répercussions sur le développement des arts, Breton constate l'apparition au sein du surréalisme de la querelle entre deux systèmes de figuration. Au milieu de cette querelle entre l'«académisme» et l'«abstractivisme», l'œuvre de Donati est un message d'harmonie.
« C'est un message d'harmonie parce que cette peinture dès le départ est plein ciel, que pour climat elle choisit de nous verser à pleines coupes l'ivresse des oiseaux.
Elle fraye avec la nébuleuse qui tourne dans le duvet des nids, elle rêve de fréter tous les vaisseaux de l'araignée et de lutter en étincellement avec l'actinie, dont le peigne est en même temps le miroir. Si elle est un baume pour la déchirure que j'accusais dans le surréalisme, c'est que même lorsqu'elle se déprend tout à fait de la silhouette des choses qui nous entourent, elle se maintient à l'antipode de l'abstrait par la fidélité qu'elle marque à la texture de ces choses amoureusement caressées, pressées de livrer le secret de leurs charmes comme au retour de la chasse la lueur qui voltige d'un cou de faisan à un débris de verre éclatant dans les sillons du soir. C'est un message d'harmonie encore par cette sorte de thème en entonnoir qui y revient commandant sans autre issue possible, de par toutes les roues du désir-tourbillon, l'aspiration vers une lumière encore et toujours plus décantée. C'est un message d'harmonie enfin parce que le dynamisme qui l'emporte comme très peu d'autres s'exerce toujours dans le sens ascendant et donne par-dessus tout le sentiment de l'éclosion, d'une éclosion qui participerait de celle de la graine et de l'œuf et, le temps miraculeusement suspendu, nous découvrirait à loisir les sources de la vie, dans le craquement global des coques, cruel et enchanté.
« J'aime la peinture d'Enrico Donati comme j'aime la nuit de mai ». André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 195-198).
Expositions
- Paris, Galerie Drouant-David, Peintures de Donati, 1946, n° 3
- Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, n° 22
- Cahors, Musée de Cahors, Changer la vue, André Breton et la révolution surréaliste du regard, 1986, rep.p. 16, n° 110, p. 14
- Paris, Galerie Zabriskie, E. Donati, peintures surréalistes, 1989, n° 15
- Milan, Palazzo reale, I surrealisti, 1989, rep.p. 429, p. 626
- Frankfurt am Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Die Surrealisten, rep.p. 249, p. 410, 1989-1990
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
Bibliography
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 196, pp. 195-198
- José Pierre, L'univers surréaliste, Paris, Somogy, 1983, rep.p. 235
- Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 369
Exhibition place
See also
3 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Enrico Donati
Huile sur toile datée de 1945. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
Une image, une notice descriptive, une exposition.
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Enrico Donati
Huile sur toile datée de 1948. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
Une image, une notice descriptive.
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Enrico Donati
Encre sur papier datée de 1946. Enrico Donati rencontra André Breton à New York en 1943 par l'intermédiaire de Lionello Venturi.
Une image, une notice descriptive.
Description
In a letter from April 8th 1955, Breton shared his impressions with Molinier of the photo album the latter had sent him: "Personally, I admired La femme Succube (sensational)[...]" (..) "Succube - That female creature of temptation which haunts the other side of life, the one that one approaches with one's eyes closed. Although she is usually described as being repulsive, she can be admirably beautiful. Be that as it may, there is little probability that any man is capable of escaping her advances, whether she decides to exhaust him in her arms or to desert him along the way. Identifiable among the succubi Mmes d'Uctil, d'Ouçamer, la d'Ilu, etc."
Bibliography
- André Breton (par) avec le concours de Gérard Legrand, L'art magique, Paris, Formes et reflets, Club français de l'art, 1957, rep.s.p.
- Paris, Galerie Daniel Cordier, Exposition internationale du surréalisme, 1959-1960, rep.p. 140
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 245
- Molinier, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1969, rep. s.p.
- Lexique succinct du surréalisme, Paris, Éric Losfeld, 1970, rep.p. 73, p. 74
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 457
Creation date | 1952 |
Languages | French |
Physical description | 94,5 x 85,5 cm (37 1/4 x 33 5/8 in.) - Technique mixte sur papier marouflé sur carton collé sur toile de sac |
Place of origin |
|
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4372 |
Keywords | Painting, Sexuality |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Exhibitions | Molinier, 1956
, André Breton, La Beauté convulsive
|
Permanent link | https://www.andrebreton.fr/en/work/56600100193040 |
Place of origin
Exhibition place
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Pierre Molinier
Engravings by Pierre Molinier dated 1956, one in four prints.
Seven images, a descriptive note, associated documents.
Description
Photographie prise à la Baule lors de l'été 1938.
Annotation manuscrite au dos : « La Baule, 1938 1939 ? De g. à d. André Masson, André Breton, Pierre Mabille ».
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
Bibliography
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 240
Description
Canne en bois sculpté
Canne de conscrit, le pommeau fait d'une tête de chien sur un chanfrein de cheval. Le fût constitué d'une suite de différents décors : un masque d'homme, un bouquet de fleur, une suite d'étoiles, un lion tenant l'enseigne suivante : " Au génie de Chailloux fc à Ville-d'Avray" et de deux drapeaux entrecroisés marqué rf France Russie 1896. Un zouave en uniforme tenant un drapeau sculpté de la devise " Honneur aux garçons bouchers". Les différents outils de son métier : couteaux, tranchoir, affiloir, couperet, ainsi que, vers le bas, des pensées sculptées, des raisins et des feuilles de vigne.
Bibliography
Paris, Musée National d'Art moderne Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 416