La Collection

Accueil > Œuvres > La Révolution Surréaliste

La Révolution Surréaliste

Revue

Périodique

Auteur

Fondée par Pierre Naville, Benjamin Péret

Descriptif

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules : 1er décembre 1924 à 15 décembre 1929.

Directeurs Pierre Naville et Benjamin Péret pour les 4 premiers numéros et André Breton pour les suivants. Cet exemplaire fut très justement reliée par Paul Bonet pour André Breton.

Textes de Breton, Éluard, Desnos, Aragon, Reverdy, Soupault, Crevel, etc. Illustrations d'Ernst, Picasso, Man Ray, Masson, Miró, Chirico, Tanguy, etc. Précieux exemplaire d'André Breton portant son ex-libris dessiné par Salvador Dali.

Les manuscrits suivants sont inclus dans le volume :

Max Morise. 3 pages in-4°. Tapuscrit de ce texte surréaliste de Max Morise publié dans le n°1 de La Révolution Surréaliste. « Je venais d'achever ce soir là. » André Breton a indiqué le nom de Max Morise sur la première page.

Robert Desnos et Ulysse Préchacq. Le Paradis retrouvé. Manuscrit autographe signé de Robert Desnos dans un cahier d'écolier offert par le lion noir aux enfants sages et studieux, titré sur la couverture. Voir plus bas, lien n°1.
7 pages autographes in-8° de Robert Desnos intercalées entre 3 feuillets dactylographiés : « Fin de labeur », texte de Préchacq, et une lettre de Préchacq 2 pages in-4° adressées à Desnos et portant une indication de sa main.
Annotations typographiques de Breton au crayon : « Les hommes ne sont pas tous entachés de péchés originels. Il ait des privilégiés qui possèdent une âme innocente et des sens vierges. Tel autrefois furent le Douanier Rousseau et J.-P. Brisset tels sont aujourd'hui le peintre Miró et des poètes comme Benjamin Péret, Dédé Sumbeam et Ulysse Préchacq. »
Publié dans le n°5 de La Révolution Surréaliste.

Max Morise. Rêve II. Rêve III. Manuscrit autographe signé. Antibes, 7-mai-1925.
2 pages in-4° foliotées, manuscrites et titrées à l'encre verte par Max Morise au verso du vient de paraître de " Clair de Terre " : " Rêve II " avec quelques ratures et corrections.4 pages grand in-4° foliotées manuscrites, titrées, datées : " Rêve du 7 mai 1925 " et signées à l'encre verte par Max Morise. Quelques ratures et corrections avec croquis original. " Je me déguise en prestidigitateur grotesque et je m'apprête à rejoindre la personne qui m'accompagnait : elle est vêtue en Cartouche, moins que ce ne soit en Courrier de Lyon et brandit un gros revolver en fer blanc. Nous sommes cernés entre d'innombrables gendarmes et de sombres alguaziles qui se saisissent brutalement de nous. " Publié dans La Révolution Surréalliste, n° 5, Première année, 15 octobre 1925, pages 11 à 13. Tache d'encre sur une page.

Antonin Artaud. La révolution d'abord et toujours. 5 pages in-4°. Tapuscrit comportant quelques corrections autographes probablement d'Artaud, la liste des signataires subit de nombreuses corrections par rapport au texte imprimé.
Publié dans le n°5 de La Révolution Surréaliste.

Breton André. Rêves. 4 pages in-4. Manuscrit de la main de André Breton de deux récits de rêve de Marcel Noll.
" C'est la révolution. Le matin de ce jour, Sade était conduit en prison par un détachement de chevaux-légers. Le roi (dont je suis un des conseillers), sa suite et la majeur partie du peuple qui lui est restée fidèle, habitent un ensemble de vieilles maisons qui, entouré d'un haut mur et protégées de tourelles, composent la résidence royale. Sans l'avoir vue encore je sais que je dois aimer la fille du roi, Augustina, qui admire et estime hautement le marquis de Sade qu'elle a vainement protégé contre les poursuites de son père. "
Le manuscrit est signé Marcel Noll de la main de Breton.
Publié dans le n°7 de La Révolution Surréaliste.

René Crevel. Le Pont de la mort. Manuscrit autographe. 1 page grand in-4° à l'encre mauve. Publié dans le n° 7 de la Révolution Surréaliste page 27.

Massot, Pierre de et Dzeryinski, Président de la Tcheka. Manuscrit autographe signé.
" Voici, hélas, qu'au ciel le plus lointain un astre cesse à jamais de dispenser sa lumière ! Le terre là-bas s'obscurcit un peu et déjà les pèts immondes rampent, qui dans l'ombre se tueraient. Avec Dzeryinski disparaît la figure la moins connue mais la plus pure de la Russie des soviets. "
Publié dans le n°8 de La Révolution Surréaliste

Gengenbach. Manuscrits autographes et 2 lettres autographes signées à André Breton. 11 pages in-4° et in-12.
" L'amour, Chateaubriand, les cheveux au vent, sur l'ouragan, un goéland et puis là-bas en Suisse une femme qui rêve en regardant les glaciers et au Vatican le Pape se promène solitaire. "
Certains extraits sont publiés dans le n°8 de La Révolution Surréaliste.

Michel Leiris. Le Fer et la rouille. Poème autographe signé. 4 pages in-4°
" Si les maisons n'étaient que des fenêtres, si le mobile que j'observe le long de cette courbe qui est moi-même cessait enfin - point noir - de respirer, si les vagabonds du tonnerre avaient enfin fixer leur tente sur quelques îlots perdus dans la mâchoire des nuages. "
Note autographe de André Breton : " Nous rétablissons ci-dessus dans son intégrité le poème de Michel Leiris qui, par suite d'une erreur typographique, s'est trouvé déformé dans notre dernier numéro. "
Publié dans le n°8 de La Révolution Surréaliste

Pierre Unik. Texte surréaliste. Manuscrit autographe signé. 2 pages in-4°.
" Les baies sauvages de l'atmosphère se rencontrent dans mon cœur. Flottent les cadavres d'étincelles sur la pieuvre immense rongeuse de mains et d'amours. Laissez partir le blanc signal des jointures du monde et vous verrez ma pureté plus haute que l'élan de vos paroles natales. "
Publié dans le n°8 de La Révolution Surréaliste

Pierre Unik. La prière du soldat. 4 pages in-4°. Texte manuscrit de Pierre Unik en réponse à l'enquête sur l'amour publié dans le dernier numéro de La Révolution Surréaliste en 1929, publié sans signature.
On peut penser à une tactique pour faire passer des propos antisociaux en les attribuant à un correspondant extérieur. " L'enquête sur l'amour, de quoi faire rire les saligots, la caserne pour moi voilà un drôle de temps... En dehors de ce que représente d'absurde, de répugnant, de révoltant le devoir militaire, lié à l'ennui simplement dont je pense qu'il peut servir d'épreuve pour juger un homme. "
Ce texte de Pierre Unik a été publié dans le n°12 de La Révolution Surréaliste.

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 (image 4)

La Révolution surréaliste transcrite par Henri Béhar sur le site de Mélusine.

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 171

La Révolution surréaliste à feuilleter

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris. Librairie Gallimard et José Corti, 1er décembre 1924 à 15 décembre 1929. 12 numéros en 11 fascicules in-4°.

Volume1
Date d'édition01/12/1924
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurGallimard, Paris, José Corti, Paris
Référence7769000
Vente Breton 2003Lot 1130
Mots-clésrevues, révolution surréaliste, surréalisme
CatégoriesRevues
Série[Revue] La Révolution surréaliste
Permalinkhttp://www.andrebreton.fr/work/56600100242831

À voir aussi

17 Œuvres
 
False 56600100117840_1

Cadavre exquis

-
André Breton, Simone Kahn, ép. Breton puis Collinet, Max Morise

-
Cadavre exquis aux crayons de couleur et crayon noir daté de 1927 et publié dans La révolution surréaliste la même année.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie.

[Jeux surréalistes] Cadavres exquis, [Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100810190_1

Ce qui nous unit

-
Louis Aragon

-
Manuscrit de Louis Aragon publié dans le numéro 11 de La Révolution surréaliste le 15 mars 1928.
Une image, une description, une bibliographie, un lien.

[Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100382980_1

La femme cachée

-
René Magritte

-
Huile sur toile de 1929 réalisée par Magritte lors de son séjour à Paris.
Une image, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100170930_1

Maison-attentat

-
non identifié

-
Tirage découpé utilisé pour illustrer le numéro 12 de La Révolution surréaliste en 1929.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100449690_1

Manuscrit surréaliste

-
Pierre Unik

-
Manuscrit autographe signé de Pierre Unik et daté de 1925. Paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100327860_1

Le Paradis

-
Robert Desnos, Ulysse Préchacq

-
Ulysse Préchacq, ou le facteur inspiré ? Desnos présente ici, à l'attention du cinquième numéro de La Révolution surréaliste, un texte dont la naïveté maladroite semble attester l'authenticité.

[Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100915340_1

Paris en 1930

-
non identifié

-

Photographie d'un collage de Magritte publiée dans le numéro 12 de La Révolution surréaliste en 1929, accompagnée de quatre autres tirages.

Neuf images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100638960_1

Paris en 1930

-
René Magritte

-
Collage de 1929 effectué avec trois cartes postales et réalisé par Magritte.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False 56600100677950_1

Photomaton

-
non identifié

-
Portrait photomaton d'Éluard réalisé vers 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False 56600100790420_1

Photomaton

-
non identifié

-
Portrait photomaton de Nougé réalisé vers 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False 56600100316070_1

Photomaton

-
non identifié

-
Portrait photomaton de Breton réalisé vers 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False 56600100642640_1

Photomatons

-
non identifié

-
10 tirages de photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix images, une notice à compléter, une exposition, une bibliographie, des liens à poser.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False 56600100308130_1

Une réunion chez moi...

-
André Breton

-
Manuscrit d'un texte d'André Breton qui parut, avec deux autres « Rêves », dans la première livraison de La Révolution surréaliste, en décembre 1924.
Deux images, une description, une bibliographie, une bibliothèque.

[Archives] textes surréalistes ; cahiers surréalistes ; cachet, [Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100579860_1

Robert Desnos lors de sa communion

-
Midget

-
Photographie de Robert Desnos en communiant vers 1910.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste

False 56600100830661_1

Second Manifeste du Surréalisme

-
André Breton

Deuxième édition de l'essai d'André Breton consacré au surréalisme. Cette nouvelle version est éditée chez Simon Kra en 1930.

Trois images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition, un lien.

False 56600100616311_1

Second Manifeste du Surréalisme

-
André Breton

-

Édition originale du Second Manifeste du Surréalisme, paru chez Kra en 1930.

Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

False 56600100341350_1

La voiture renversée

-
J. Champroux

-
Tirage utilisé pour illustrer un article de Jacques Rigaut paru dans La Révolution surréaliste en 1929.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste