La Collection

Accueil > Œuvres > Charmes de la vue

Charmes de la vue

Manuscrit

Auteur

Auteur Max Morise

Descriptif

Manuscrit de Max Morise sans doute écrit entre octobre et novembre 1924 pour La Révolution surréaliste.

Troisième des cinq chroniques du premier numéro de LRS. Le titre deviendra « Les yeux enchantés » ; on trouve dans les archives de la revue un tapuscrit du texte avec ce nouveau titre.

Le texte, très pédagogique, essaie d'examiner les liens entre peinture et surréalisme. Opposé au travail, au réalisme, au convenu, Max Morise proposer d'« admirer les fous, les médiums » ; leurs dessins et leurs visions permettent d'entrevoir de nouveaux paysages etde nouveaux objets plastiques, car elles se passent de modèle. Tout est bon pour « bouleverser l'habituelle orientation de la vue ». Le premier numéro de La Révolution surréaliste contient d'ailleurs plusieurs dessins automatiques de Desnos.

Pierre Naville, dans Le Temps du surréel, évoque une « "chronique des beaux-arts" dont l’amabilité faisait pressentir l’ouverture d’une galerie de peinture comme en suscitent toutes les avant-gardes traditionnelles ». Crainte qui l'amène à rédiger, dans le troisième numéro de La Révolution surréaliste, un article affirmant qu'il n'y a pas de peinture surréaliste. Dès le premier numéro, s'esquisse la différence profonde de tempérament entre les différents surréalistes. Morise est ici plus proche de Breton : l'éditorial où l'auteur du Manifeste prend en main la revue, au n° 4, reproduit en regard un « dessin médianimique ». Breton défendait les intérêts de ce poulain : entre le 15 et le 20 octobre 1924, il note dans le cahier du Bureau de recherches : « 1° Je demande qu’on étudie ce soir de très près les textes de la revue qu’on aura pu réunir. Veiller à ce que la collaboration ne soit pas monotone, j’y insiste. Il y aurait lieu sans doute de multiplier ces textes et de publier notamment des choses d’un caractère un peu éprouvé (à prendre dans les anciens cahiers). Ce n’est pas une raison parce que Morise, par exemple, tient la chronique des beaux-arts pour qu’on se prive de sa collaboration littéraire. » Morise donnera aussi un texte surréaliste. [Site André Breton, 2022]

 

Bibliographie

Max Morise, « Beaux-Arts. Les Yeux enchantés. », La Révolution surréaliste, n°1, décembre 1924, p. 16-17.

Date de créationsd (entre octobre et novembre 1924)
Notes bibliographiques

Ms, encre bleue - quatre pages.

Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : 7208 (23)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesCollection Jacques Doucet
Nombre de pages4 p.
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Revue] La Révolution surréaliste, [Revue] La Révolution surréaliste, 1
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001995