The Collection

Home Page > Works > Mais qui a salé la salade de céleri

Mais qui a salé la salade de céleri

Jean-Claude Silbermann

Paperback + DVD-Video

Author

Person cited Jean-Claude Silbermann
Director Jean-Claude Silbermann

Description

Coffret contenant un film de 94 minutes et un livre de 88 pages sur la vie et l'œuvre de Jean-Claude Silbermann.

Né en 1935, Jean-Claude Silbermann rompt avec son milieu familial en 1953 en déclarant inapte aux pratiques commerciales. Il échappe ainsi au riche avenir qui semblait l'attendre depuis toujours.

Peintre et poète, il participe aux activités du mouvement surréaliste de 1957 à 1969. De tous les artistes de cette dernière période du mouvement, il est un des rares qui ait tenté de lier l'exercice du pouvoir de l'inconscient aux diverses formes de l'art contemporain. Cependant, dans un texte récent (2015), intitulé Le rouget vert, il écrit : « Je n'ai vécu ni un "avant" ni un "après" le surréalisme. La disparition du groupe n'a en rien changé ce que j'étais, ce que je suis. Pour moi, comme pour tous ceux qui de près ou de loin, j'en suis convaincu, s'y sont embarqués, être surréaliste, c'est être. »

Mais qui a salé la salade de céleri est le titre d’une des chansons de Jean-Claude Silbermann, mise en musique et chantée par Chien de Faïence. Mais c’est aussi le titre qu’il a donné à son exposition à l’ARC, au musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1975. C’est à l’occasion de cette exposition qu’il tente d’établir, tant par ce titre que par divers objets de la désinvolture, un lien entre le surréalisme et l’art contemporain, alors dans ses prémices.

Intérieurement au groupe avant sa dissolution, il n’avait cessé, en plein accord sur ce point avec José Pierre et Jean Schuster, de prôner l’ouverture à des sensibilités nouvelles. Il n’a cessé depuis de confronter les forces de l’imagination, les images du désir, et le fond de l’air du temps.

Mais qui a salé la salade de céleri, par Jean-Claude Silbermann

Acquérir le coffret chez SevenDoc

Date of publication 2018
Publicationfirst publication
Duration94 mins
Size13,00 x 18,80 cm
Number of pages88
Copyright© SevenDoc 2018
ReferenceSD71704
Keywords, ,
SetDVD Phares
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600101000180