La Collection
Accueil > Œuvres > Poupée funéraire, ChancayDescriptif
Poupée funéraire placée le long de l'atelier.
Elle est faite d'un assemblage de tissus et gallons tissés et rebrodés.
La culture Chancay qui s'est développée entre 1000 et 1476 au Pérou est particulièrement connue pour son cérémonial funéraire. Une attention toute particulière était portée aux défunts, les cimetières étaient très vastes les sépultures regorgeaient d'offrandes.
Beaucoup de poupées à l'image de celle-ci ont été retrouvées dans les tombes. Elles étaient fabriquées à base de tissu et avaient pour objectif d'évoquer certains moments de la vie du défunt. Il est à noter que l'art du textile était très présent au sein de cette culture, les tissus ont donc été tout naturellement introduits dans les cérémonies funéraires par les étoffes dans lesquelles étaient enveloppés les défunts ou par l'utilisation de ces poupées.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | (15,3 x 7,6 x 2,7 ins) - laine, coton et fibres végétales |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(99) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 39,00 x 19,50 x 7,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_99 |
Mots-clés | art précolombien, matériaux organiques, mur de l'atelier, objet cérémoniel |
Catégories | Amérique précolombienne |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100803410 |