The Collection

Home Page > Works > sans titre

sans titre

Drawing

Author

By (artist) Wifredo Lam, Jean-Jacques Lebel

Description

Dessin et texte de Wifredo Lam et Jean-Jacques Lebel réalisés lors d'une rencontre fortuite à Venise en 1959. Œuvre dédicacée à André Breton.

Signé au milieu à gauche : Wifredo Lam ; signé en bas à droite : Jean-Jacques Lebel ; dédicacé au dos : Pour Breton ou pour toi.

Ce poème-objet fait partie d'une série de trois, tous différents - les deux derniers appartenant à la famille Lam et à Jean-Jacques Lebel.
Après les vacances d'été de 1959, sur le chemin de retour de Grèce, Jean-Jacques Lebel et Elisa Breton s'arrêtèrent à Venise où ils rencontrèrent par hasard Lou et Wifredo Lam.
À l'occasion de cette rencontre, les deux artistes créèrent trois poèmes-objets dont un fut dédicacé et offert à André Breton. (Témoignage recueilli auprès de Jean-Jacques Lebel le 13 novembre 2002.)

Wifredo Lam
« Ceux que Picasso a envoyés, voire conduits en 1938 à la première exposition de Lam à la galerie Pierre l'auront vu, lui si difficile pour lui-même, porté à l'extrême satisfaction par ce qui vient d'un autre. Notons qu'il ne s'est pas lassé par la suite de soutenir Lam, veillant tout d'abord à ce qu'il ne manque pas pour peindre ni de lumière ou d'espace non plus que de matériaux, puis prenant en garde ses toiles laissées à Paris pour qu'elles ne disparaissent pas dans la tourmente. Il est probable que Picasso a trouvé chez Lam la seule confirmation à laquelle il pouvait tenir, celle de l'homme ayant accompli par rapport au sien le chemin inverse : atteindre, à partir du merveilleux primitif qu'il porte en lui, le point de conscience le plus haut, en s'assimilant pour cela les plus savantes disciplines de l'art européen, ce point de conscience étant aussi le point de rencontre avec l'artiste. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 169-170).

Creation date1959
Date of publication 1959
LanguagesFrench
Physical description50 x 65 cm (19 5/8 x 25 5/8 in.) - Crayon noir, crayons de couleur et encre
From / ProvenanceDon des artistes
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
Breton Auction, 2003Lot 4333
Keywords
CategoriesGraphics
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/work/56600100776530