La Collection

Accueil > Œuvres > Liberté, amour, art

Liberté, amour, art

Tableau

Auteur

Artiste Konrad Klapheck

Descriptif

Huile sur toile de 1964 achetée par Breton lors d'une visite à l'atelier de l'artiste.

Ce tableau fut acheté par André Breton lors d'une visite de l'artiste à son atelier. (étiquette Huile sur toile signée et datée au dos : « Klapheck 64. » Titrée sur le châssis : Liberté, amour, art.

Partant des précurseurs comme René Descartes (le premier à avoir fait l'analogie animaux - machines) et La Mettrie (ayant extrapolé celle-ci au facteur humain) et du contexte artistique contemporain, André Breton écrivait en février 1965 :
« C'est au cœur même de cette "forte analogie" que Konrad Klapheck dispose une navette étincelante. Les instruments qu'il choisit de figurer sont choisis parmi nos plus proches auxiliaires mais le projet est de passer outre à leur usage spécifique, de manière à en imposer l'image magnifiée. L'obtention de ce résultat exige ici que la structure de l'objet soit rendue avec une rigueur et un dépouillement en quelque sorte théorique, alors que ce ne sera pas trop pour les exalter, lui et l'espace qu'il s'accorde, de tous les feus du prisme. C'est de cette collision avec les arêtes vives alternant avec la caresse des belles courbures, par la grâce d'une lumière prenant sa source dans la vie intérieure, que Klapheck obtient de se hausser graduellement, par la voie des correspondances, à un autre palier où il a prise sur le psychologique et le sociologique, en fonction desquels, dans l'intitulation de ses œuvres, il est on ne peut mieux habilité à rendre compte de sa démarche. »

Expositions


- Hannover, Kestner-Gesellschaft Hannover, Konrad Klapheck, 1966, reproduction dans le catalogue page 79, n° 126 (étiquette au dos)
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 476
- Konrad Klapheck, Lettre adressée à la Galerie 1900-2000, Düsseldorf, juillet 2002

Date de création1964
Date d'édition1964
Languesfrançais
Notes81 x 59,7 cm (31 7/8 x 23 1/8 in.) - Huile sur toile
ProvenanceAtelier de l'artiste
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4083
Mots-clés
CatégoriesTableaux
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100736140