La Collection
Accueil > Œuvres > SommeilDescriptif
Manuscrit au crayon d'un sommeil annoté par Desnos en 1922.
Décousu mais lisible, nous avons ici une longue évocation d'une scène, ou plus exactement d'un état où s'entrelacent les motifs de la femme, des pierres, de l'œil - à telle enseigne que dans la mention d'une « pierre sur mes paupières », on croit entendre un écho anticipé de « L'amoureuse » d'Éluard, celle qui dans Capitale de la douleur est « debout sur mes paupières ». Comme souvent dans les « sommeils », le plus extrême prosaïsme (« moi qui adore les bananes ») rejoint l'élévation lyrique (« topazes »), les associations (topazes / pierres / lapidé / vierge et martyr) finissant par faire surgir une formule (« on n'improvise pas la folie ») qu'une note en bas de page nous montre retravaillée, dans une forme plus lapidaire et plus éclatante, par Breton : « La folie ne s'improvise pas. » [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, non daté (fin 1922).
4 pages in-4° dont 2 sur papier à en-tête « Congrès de Paris » et 2 pages sur papier à en-tête « Office français des Intérêts féminins » manuscrites au crayon par Desnos :
« Sur le sable, une main sur la berge... un tas de sable une main (de femme ?) non une main je ne peux plus ouvrir les yeux. » [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 1922 |
Notes bibliographiques | 4 pages in-4° - Ms - crayon noir |
Langues | français |
Bibliothèque | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët |
Référence | 13000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2026 |
Mots-clés | psychanalyse, rêve, écriture automatique |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits des membres du groupe |
Série | [Manuscrits] Sommeils |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100617670 |