The Collection

Home Page > Works > Intervention de André Breton à un meeting, Salle des horticulteurs pour le quara...

Intervention de André Breton à un meeting, Salle des horticulteurs pour le quarantième anniversaire de la Révolution d'octobre

Manuscript

Author

Author André Breton
People cited Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, Louis Antoine Léon de Saint-Just, André Breton, Léon Trotsky

Description

Célébrant le quarantième anniversaire de la Révolution d'octobre 1917 lors d'un meeting organisé salle des Horticulteurs, Breton évoque le souvenir d'un « élan » auquel il demeure fidèle. Cette fidélité à l'idée de révolution s'articule sur le double refus des iniquités du capitalisme et du fatalisme, de la capitulation devant ce qui est advenu des espoirs nés en 1917.

Manuscrit autographe signé, Paris, 6 novembre 1957. Un texte où Breton réaffirme sa fidélité à la « cause », en même temps que son soutien à la Révolution espagnole, la Révolution hongroise et la lutte du peuple algérien pour sa libération.

« Et ce même regard, celui de Léon Trotsky, que je retrouve fixé sur moi au cours de nos quotidiennes rencontres il y a vingt ans au Mexique, à lui seul suffirait à m'enjoindre depuis lors de garder toute fidélité à une cause, la plus sacrée de toutes, celle de l'émancipation de l'homme ».

Creation date06-nov.-57
Bibliographical material1 page in-4°, texte manuscrit d'André Breton
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encre bleue
Reference615000
Keywords
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100546820