The Collection

Home Page > Works > Silence d'or

Description

Manuscrit d'un texte d'André Breton d'abord paru en anglais en 1944, puis repris dans La Clé des Champs en 1953.

Pour les premiers paragraphes en tout cas, c'est une version très différente de ce texte écrit en 1944 qui a été publiée par Breton et repris dans le troisième volume de la Pléiade. Initialement destiné à une revue musicale américaine (il paraît en anglais dans Modern Music, mars-avril 1944), il paraît pour la première fois en français en 1950 dans une anthologie des poèmes de Breton rassemblée par Jean-Louis Bédouin chez Seghers (coll. « Poètes d'aujourd'hui »). Breton s'exprime sur la musique, face à laquelle il confesse une quasi-surdité. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, New York, 24 février 1944.
- 2 pages in-4°, manuscrit titré et daté à l'encre par André Breton, avec ratures et corrections de ce texte analysant les rapports entre musique et poésie.
« L'accueil diamétralement opposé qu'en raison de ma complexion individuelle je réserve à la poésie et à la musique ne m'entraîne cependant pas à me départir de tout jugement objectif en ce qui les concerne. M'en tiendrais-je à la hiérarchie proposée par Hegel, la musique, par rang d'aptitude à exprimer les idées et les émotions, viendrait immédiatement après la poésie et devancerait les arts plastiques. Mais surtout, je suis persuadé que l'antagonisme entre la poésie et la musique qui semble avoir atteint son point culminant pour quelques oreilles d'aujourd'hui, ne doit pas être stérilement déplorée mais doit au contraire être interprété comme indice de refonte nécessaire entre certains principes des deux arts. »
(La Pléiade, Tome III, La Clé des champs, pages 728 à 733) [catalogue de la vente, 2003]

Bibliography

- André Breton, "Silence Is Golden", Modern Music, vol. XXI, n°3, mars-avril 1944
- Jean-Louis Bédouin, « Silence d'Or », in André Breton, coll. « Poètes d'aujourd'hui », Paris, Seghers, 1950.
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Silence d'Or », La Clé des champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 728 à 733.

Creation date24-févr.-44
Date of publication 1944
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encres bleue et noire
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 95

ReferenceLOT_2536
Keywords, ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
Permanent linkhttps://www.andrebreton.fr/en/work/56600100198010