La Collection

Accueil > Œuvres > Les Illuminations

Les Illuminations

Livre

Auteur

Auteur Arthur Rimbaud

Descriptif

Nouvelle édition de ce recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud, paru en 1914 chez Mercure de France à Paris.

Un des 15 premiers exemplaires numérotés sur Hollande. [catalogue de la vente, 2003]

Arthur Rimbaud est, à titre posthume, un auteur du Mercure de France depuis l'édition en 1898 de ses œuvres présentées par son beau-frère Paterne Berrichon et Ernest Delahaye, un ami de collège du poète. Elles seront rééditées en 1912 avec une préface de Paul Claudel. Une nouvelle édition des Illuminations paraît en 1914.

Édition en partie originale avec des versions inédites des poèmes suivants : « Bannières de mai », « Chanson de la plus haute tour », « L'Éternité » et « Âge d'or » tirées du manuscrit des Illuminations communiqué par l'écrivain Jean Richepin qui l'avait en sa possession.

La sœur de Rimbaud, Isabelle, avait fait publier en juin 1914 dans la revue Le Mercure de France un texte intitulé « Rimbaud mystique » (page 699 et suivantes). Elle le commence ainsi : « Les Illuminations ! Voilà, selon moi, l'œuvre dégagée, et qu'il voulut exclusive, d'Arthur Rimbaud : le livre moderne, le livre des lois acquises et des prophéties, le livre énorme, qui contient en essence la matière de cent, de mille volumes; le livre sans fin, celui qui ne vieillira pas, qui ne se démodera pas, qui ne lassera jamais, qui sera toujours d'actualité. Car l'auteur a su regarder en avant de son temps. »

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Mercure de France, 1914. Petit in-12, broché.

Date d'édition1914
Édition2ème publication
Languesfrançais
Dimensions15,00 cm
Nombre de pages176 p.
ÉditeurMercure de France, Paris
Titre originalLes illuminations
Éditeur d'origineLa Vogue
Date d'édition en langue originale1886
Référence6239000
Vente Breton 2003Lot 1194
Mots-clés
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100092451