La Collection

Accueil > Œuvres

Descriptif

Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
 

Paris, Éditions Albert Skira, numéros 1 à 13 de juin 1933 à mai 1939.
11 fascicules in-4º. 2 volumes demi-toile, dos titré or, couvrant les deux premières années (nº1-9) et 3 volumes brochés (numéros 10,11, et 12-13).

Collection complète des 13 numéros en 11 fascicules de ce qui est l'une des plus belles revues d'art du vingtième siècle et reste l'une des plus importantes revues surréalistes. Chaque numéro comporte une couverture originale en couleurs de Duchamp, Picasso, Ernst, Masson, Miro, Dali, Magritte, etc. Textes de Breton, Eluard, Crevel, Tzara, etc. Photographies de Man Ray, Ubac, Brassaï, etc.

Sont encartées dans l'exemplaire: une série de lettres et de cartes postales. [catalogue de la vente, 2003]

La couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp. 

Lire cette revue

Notes bibliographiquesParis, Éditions Albert Skira, numero 6 de décembre 1934, fascicule relié sur volume.
Numéro6
Date d'édition01/12/1934
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions24,00 x 32,00 cm
IllustrationsLa couverture de ce numéro (6) est composée par Marcel Duchamp.
Nombre de pages76
ÉditeurSkira, Genève, Paris
Référence6963000
Vente Breton 2003Lot 1136
Mots-clés, , ,
CatégoriesRevues
Série[Revue] Minotaure
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100654531

Notice reliée à :

6 Œuvres
 
False

Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

-
Man Ray

-
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False

Hans Bellmer devant une de ses poupées

-
Hans Bellmer

-
Photographie de Hans Bellmer et de la Poupée en cours de construction, entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False

La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris

-
Gyula Halász, dit Brassaï

-
Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un musée, des expositions.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer publiée dans la revue Minotaure en 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] Minotaure

False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste

False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

La Poupée

Photographie

Auteur

Photographe Hans Bellmer

Descriptif

Phototype coloré de la Poupée de Hans Bellmer en 1936.

Un phototype coloré signé en bas à droite : Bellmer.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
« Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 247, p. 4

- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013.

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 454
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 38, n° 39, pp. 143-144 (autre tirage)
- Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, L'Art en guerre, France 1938-1947, De Picasso à Dubuffet, octobre 2012 - février 2013, rep. p. 32

Date de création1936
Date d'édition1936
Languesfrançais
Notes23,8 x 24 cm (9 3/8 x 9 7/16 in.) - Tirage coloré à l'aniline
Musée

Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3038

Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5045
Catégories[Photos] 1931-1939
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
ExpositionRéunions du groupe place Blanche
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100921810
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou

La poupée

Photographie

Auteur

Photographe Hans Bellmer

Descriptif

Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.

Signé en bas à droite : Hans Bellmer.

Hans Bellmer
« On ne sait comment Robert Valançay et Henri Parisot entrèrent en contact avec Bellmer, mais toujours est-il que celui-ci participa durant l'hiver 1934-1935 à quelques séances du groupe de la Place Blanche et que dès lors, son œuvre photographique figure en bonne place dans toutes les manifestations "officielles" du groupe surréaliste. Non seulement le Minotaure publie en décembre 1934, 18 vues de la Poupée, mais encore il récidive en 1935 où 3 photos illustrent "Appliquées" d'Éluard, puis en 1936 (2 photos) et en 1937 (1 photo) tandis que des œuvres (photographies et dessins) figurent dans toutes les expositions surréalistes à Ténérife (1935), Londres (1936), Tokyo (1937), New York et Paris (1938).
Cette rencontre avec l'"atmosphère spirituelle du Café de la Place Blanche" (Lettre à R. Valençay, Berlin, 5.3.1935) et le groupe surréaliste constitue une étape essentielle. Non seulement il se lance, dès son retour à Berlin, dans la fabrication d'une nouvelle Poupée qui sera achevée à l'automne de l'année 1935, mais il multipliera, une fois celle-ci terminée, les photographies. » Alain Sayag (Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, p. 10).

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 431
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 452

Bibliographie

- Minotaure, n° 6, hiver 1935, rep.p. 30
- Hans Bellmer, Die Puppe, Berlin, Gerhardt Verlag, 1962, rep.s.p. (autre tirage)
- William S. Rubin, Dada, Surrealism, and Their Heritage, New York, Museum of Modern Art, 1968, rep.p. 150 (autre tirage)
- Paris, Centre national d'art contemporain, Hans Bellmer, 1971-1972, rep.p. 13 (autre tirage)
- «Bellmer», In : Obliques, numéro spécial, 1979, rep.p. 68 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Hans Bellmer, photographe, 1983-1984, rep.p. 22, n° 15, p. 142 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 316

Date de création1933-1935
Date d'édition1933
Languesfrançais
Notes29,5 x 19,2 cm (11 5/8 x 7 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5044
Mots-clés
Catégories[Photos] 1931-1939
Série[Expositions] 2002, La Révolution surréaliste
ExpositionRéunions du groupe place Blanche
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100488650
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False
False

La poupée

-
Hans Bellmer

-
Photographie de la Poupée de Hans Bellmer prise entre 1933 et 1935.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou