La Collection

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Agate noire et blanche

Objet divers

Descriptif

Pierre
agate
10,5 x 7,5 x 6,3 cm

© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Voir l'image n°12 de la fiche intitulée André Breton et ses objets, photo de Paul Almassy en 1962.

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesAgate
ProvenanceCentre Pompidou; Dation 2003; Inv. n° AM 2003-3(238)
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(238)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
RéférenceDation_238
Mots-clés,
CatégoriesFossiles, pierres et coquillages, Objets naturels et trouvailles
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100394570

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

Heaume Salimboya Zuni

Nouveau Mexique

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé. Il est peint d'un enduit ocre clair où apparaissent deux larges rosaces à motifs cruciformes, symboles graphiques de la floraison, rehaussés de pigments ocre rouge, jaunes et noirs. Un loup noir percé de deux orifices circulaires, délimite le regard. Le nez est constitué d'un tube de bois aux narines rectangulaires ajourées. Le sommet du crâne est orné d'un plumet, la base du masque d'une large collerette de plumes.

Le Salimboya (le Guerrier-Zuni), dont l'équivalent chez les Hopi est le Sipikine, est l'un des Kachina membres du Conseil des dieux ; on compte en fait six Salimboya qui se distinguent par leur couleur, un pour chaque direction. Le blanc est celui de l'Est » (voir La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, p. 47).

Ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier, et son attribut est une branche de yucca, servant à frapper les jeunes initiés ; il apparaît lors de danses nocturnes ayant lieu dans le kiva lors du Powamu
Ce masque d'une extrême rareté, est un très précieux témoignage de la culture Zuni.

Expositions.
- Paris, Annexe du musée Guimet, 1959-1960, Le Masque, rep. pl. VII, n° 53
- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, rep. p. 46
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002

Bibliographie

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 364 (photo dans le studio new-yorkais en 1945)

Languesfrançais
NotesHaut : 24 cm (9 1/2 in.) - Etiquette AI 175 Frs
À l'intérieur, étiquette : André Breton, Zuni Salimobia de l'Est. - Cuir, bois, plume de corbeau
Lieu d'origine
Dimensions24,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6194
Mots-clés, , ,
CatégoriesAmérique, Arts primitifs, Sud-Ouest (Hopi et Zuni)
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100950740

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

Masque Navajo

Nouveau Mexique

Objet divers

Auteur

Artiste non identifié

Descriptif

Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.

Rare masque cagoule d'une extrême simplification. Les yeux sont signifiés par deux petits trous, le nez est constitué d'une coloquinte et d'un toupet de plumes. La coiffure est faite de crins de cheval teints en roux. La face est peinte en bleu.

Ce masque représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.

Les masques Navajo sont d'une grande rareté. En 1895, seuls quatre masques purent être collectés par Montzheimer pour le Field Museum. En 1906, Culin, lors de son travail de terrain chez les Navajo, note :
« Les masques et objets cérémoniels ne sont pratiquement jamais vendus et sont gardés avec un soin infini. » (Voir Diana Fane, Ira Jacknis, Lise M. Breen, Objects of Myth and Memory, American Indian Art at the Brooklyn Museum, New York, The Brooklyn Museum, pages 50, 51 et 97, figure 53.)

Ce masque est visible dans l'atelier, image n°3 de la fiche André Breton et ses objets, ci-dessous.

 

Expositions

- Paris, Annexe du Musée Guimet, 1959-1960, Masques, n° 50 (avec dimensions différentes)
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991
- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et
Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 3,
reproduction page 49
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La
Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen,
Surrealismus, 1914 - 1944, 2002.

 

Bibliographie

- Roger Caillois, Masques, Paris, Éditions Olivier Perrin, 1965, reproduction page 32.
- Diana Fane, Ira Jacknis, Lise M. Breen, Objects of Myth and Memory, American Indian Art at the Brooklyn Museum, New York, The Brooklyn Museum, pages 50, 51 et 97, figure 53.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 376

Languesfrançais
NotesHaut : 34 cm (13 3/8 in.) - Cuir de daim, plumes, crin de cheval
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 6201
Mots-clés, , ,
CatégoriesAmérique
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100014050

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

La reine Victoria

Sculpture

Auteur

Artiste Pascal-Désir Maisonneuve

Descriptif

Assemblage de coquillages de 1927-1928 par Pascal-Désir Maisonneuve, artiste associé à l'art brut.

Pascal-Désir Maisonneuve
« Brocanteur à Bordeaux, connu pour son esprit frondeur, aimait à manifester par les moyens les plus cocasses ses sentiments anarchistes et anticléricaux... À soixante-quatre ans, et pendant une année, il imagina de confectionner par le moyen de coquillages assemblés les effigies des souverains et des hommes politiques les plus importants, dans un esprit de dérision. Mais le mobile parodique s'effaçant peu à peu, il semble que ces travaux l'aient mené à une interrogation philosophique de l'expression du visage. » Michel Thévoz (L'Art brut, Genève, Editions d'Art Albert Skira, 1975, p. 80)

« André Breton a fait découvrir à Jean Dubuffet l'existence des masques de Pascal-Désir Maisonneuve en 1948. Ces masques ont été exposés au Salon des Indépendants de Bordeaux en 1935, comme le rapporte André Lhote dans son livre Peinture d'abord, paru aux Éditions Denoël en 1942 et, selon la fille de l'artiste, au Pavillon Visconti, à Paris, en 1926. Il est fort probable que la Tête a été exposée lors de ces deux expositions. » (Lettre de Vincent Monod (Collection de l'Art Brut) adressée à la Galerie 1900-2000, Lausanne, 31 juillet 2002)

Art Brut
« Dans ce véritable manifeste de l'Art brut que constitue la notice datée d'octobre 1948, notre ami Jean Dubuffet insiste on ne peut plus justement sur l'intérêt et la spéciale sympathie que nous portons aux œuvres qui "ont pour auteurs des gens considérés comme malades mentaux et internés dans des établissements psychiatriques". Il va sans dire que je m'associe pleinement à ses déclarations : "Les raisons pour lesquelles un homme est réputé inapte à la vie sociale nous paraissent d'un ordre que nous n'avons pas à retenir." Je me déclare en non moins parfait accord avec Lo Duca, auteur d'un remarquable article intitulé L'Art et les Fous qu'on m'a communiqué sans malheureusement pouvoir m'en indiquer la référence et dont je me bornerai à citer ces fragments : "Dans un monde écrasé par la mégalomanie et l'orgueil, par la mythomanie et la mauvaise foi, la notion de folie est bien imprécise." On a d'ailleurs remarqué qu'un nombre excessivement restreint de mégalomanes est soigné par les psychiatres. En effet, dès que la folie devient collective - ou se manifeste par le truchement de la collectivité - elle devient taboue... À nos yeux, le fou authentique se manifeste par des expressions admirables où jamais il n'est contraint, ou étouffé, par le but raisonnable. Cette liberté absolue confère à l'art de ces malades une grandeur que nous ne retrouvons avec certitude que chez les Primitifs...

» Il est à observer qu'une gêne croissante, dès qu'il s'agit de la place à faire à de telles œuvres, n'a cessé depuis un demi-siècle de s'exprimer dans les milieux psychiatriques - soit dans un cercle où pourtant ces œuvres étaient essentiellement considérées en fonction de leur valeur clinique. Déjà dans son ouvrage L'Art chez les fous, publié en 1905, Marcel Réja s'oppose à ce que leur qualité maladive les fasse tenir pour "des choses hors cadre, sans rapport avec la norme" et se montre sensible à la beauté de certaines d'entre elles. Hans Prinzhorn (Bildnerei des Geistenkranken, 1922) en révélant celles qui lui paraissent les plus remarquables - notamment d'August Neter, de Hermann Beil, de Joseph Sell et de Wölfli - et en leur assurant une présentation pour la première fois digne d'elles, appelle leur confrontation avec les autres œuvres contemporaines, confrontation qui, sous bien des rapports, tourne au désavantage de celles-ci...

» Je ne craindrai pas d'avancer l'idée, paradoxale seulement à première vue, que l'art de ceux qu'on range dans la catégorie des malades mentaux constitue un réservoir de santé morale. Il échappe en effet à tout ce qui tend à fausser le témoignage qui nous occupe et qui est de l'ordre des influences extérieures, des calculs, du succès ou des déceptions rencontrées sur le plan social, etc. Les mécanismes de la création artistique sont ici libérés de toute entrave. Par un bouleversant effet dialectique, la claustration, le renoncement à tous profits comme à toutes vanités, en dépit de ce qu'ils présentent individuellement de pathétique, sont ici les garants de l'authenticité totale qui fait défaut partout ailleurs et dont nous sommes de jour en jour plus altérés. » André Breton (Le Surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 313-316).

 

Expositions

- Paris, Galerie René Drouin, Exposition d'art brut, 1949, n° 114

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, Paris-Paris, Création en France, 1937-1957, 1981, rep.p.163, n° 425

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Les Chemins de l'art brut (2) : Villeneuve-d'Ascq (France), Musée d'art moderne de Lille Métropole, 11 septembre 2003-17 novembre 2003 Jean Dubuffet et l'art brut : Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunstpalast, 17 février 2005-29 mai 2005

- Dubuffet et l'art brut : Villeneuve-d'Ascq (France), Musée d'art moderne de Lille Métropole, 15 octobre 2005-29 janvier 2006

- L'autre de l'art : Villeneuve-d'Ascq (France), LaM. Lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, 02 octobre 2013-14 janvier 2015

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 433

- Lettre de Vincent Monod (Collection de l'Art Brut) adressée à la Galerie 1900-2000, Lausanne, 31 juillet 2002

- Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ? : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003.- Villeneuve d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003, n° isbn 2-86961-066-1, repr. p. 14, cit. p. 15

- Lommel (Madeleine), L'Aracine et l'Art Brut, Neuilly-Plaisance : G. Michon, 2004, n° isbn 2-907317-00-8 ISBN 2, repr. p. 74, cité p. 74

- Dubuffet et l'Art Brut, museum kunst palast, Düsseldorf, du 19 février au 29 mai 2005. Collection de l'Art Brut, Lausanne, du 23 juin au 25 septembre 2005. Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, du 15 octobre 2005 au 29 janvier 2006, Lausanne, Collection de l'Art Brut : janvier 2005, n° isbn 88-7439-226-5, repr. p. 109, cité p. 182

- Fauchereau (Serge), Gaston Chaissac à côté de l'art brut, Marseille : André Dimanche, 2007, 200 p. ; 25 cm, ISBN 978-2-8691-6151-1, repr. p. 44

- L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8 : [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2009. - 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168

- Collections, Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 219

- TDC n°1067, 1er janvier 2014 : textes et documents pour la classe. - Scérén [CNDP-CRDP], 2014. - 48 p. ; 30 cm, ISSN 0395-6601, repr. en couverture

- Faupin (Savine), L'Autre de l'Art : Art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974 : exposition présentée au LaM, Villeneuve d'Ascq, du 03 octobre 2014 au 11 janvier 2015. LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 253 p. ; 26 cm, ISBN 9782869611559, repr. p. 190, cit. p. 189

- Barbant (Corinne), Œuvres, LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; 29 cm, ISBN 978-2-86961-154-2, repr. p. 50, cit. p. 50

Date de création1927-1928
Date d'édition1927
Languesfrançais
Notes

31 x 36 x 23 cm (12 1/4 x 14 1/8 x 9 in.) - Assemblage de coquillages sur bois et plâtre

Musée

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.2

Dimensions31,00 x 36,00 x 23,00 cm
Référence2863000
Vente Breton 2003Lot 4022
Mots-clés, , ,
CatégoriesBeaux-Arts, Sculptures et Boîtes
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100000860

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

Sculpture ou Effigie malanggan

Nouvelle-Irlande

Sculpture

Descriptif

« Figure pour les rituels funéraires malanggan XIXe siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.

» La tradition artistique malanggan domine le nord de la Nouvelle-Irlande. Deux principaux cycles cérémoniels donnaient lieu à la production d'œuvres d'art : les funérailles et une série de rites dans le clan de l'épouse ou de l'époux du mort. Les sculptures étaient placées dans un enclos spécialement aménagé et, au plus fort de la cérémonie, leurs droits de reproduction se transmettaient aux nouvelles générations.
» Il existe deux principaux types de représentations dans l'art malanggan : celles des ancêtres et celles des personnages mythologiques. Les sculpteurs du nord de la Nouvelle-Irlande exécutaient la commande passée par un homme possédant le droit de reproduction d'un modèle rigoureusement vérifié. Lors d'une rencontre secrète, l'artiste et le détenteur des droits choisissaient l'image la plus appropriée, et l'arbre dans lequel l'effigie serait sculptée. À l'issue des cérémonies, les sculptures étaient détruites marquant ainsi la cassure provoquée par la mort et la rupture des attaches du défunt avec les vivants.
» La tête, très particulière, des différentes sculptures malanggan constitue l'élément clé de ces œuvres. Elle est caractérisée par un nez proéminent en forme de planche gravée d'oiseaux ou de poissons. Les plumes, qui ornent le sommet de la tête de cette sculpture, représentent probablement le pygargue, ou grand aigle de mer, oiseau totémique du nord de la Nouvelle-Irlande. Deux planches, à la place des oreilles, peuvent symboliser celles que l'on fixait en des temps plus anciens sur la tête des cadavres afin de la maintenir droite. Sur la planche sculptée séparément et fixée à la place du nez, un oiseau avale un serpent, ce qui correspond sans doute à une image totémique.
» La sculpture tient dans sa main une guirlande de noix d'arec. Les noix sont utilisées en Nouvelle-Irlande comme lien social ; ainsi, lorsqu'une personne les offre, elle offre également la continuité de son amitié. La statue s'achève au bas du thorax, comme nombre de statues malanggan, suggérant ainsi la décomposition de la chair après la mort. »
(notice du Musée du Quai Branly, pavillon des sessions, Musée du Louvre)

« La première œuvre choisie d'un commun accord dans la collection A. Breton fut une effigie malanggan de Nouvelle-Irlande qui provenait aussi d'un musée allemand, le Museum für Völkerkunde de Hambourg. Elle avait été collectée en 1903 à Kapsu, à l'extrême nord de l'île, sur la côte ouest où la firme Hernsheim & Co possédait une plantation, par un de ses employés, F. E. Hellwig. » (Germain Viatte, Tu fais peur, tu émerveilles, p. 43)

Bibliographie

- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, rep. p.44, fig. 14.

Date de création19e siècle
NotesBois, pigments, fibres de noix de coco H. 122 cm
ProvenanceMuseum für Völkerkunde de Hambourg
Lieu d'origine
Musée

Musée du Quai Branly, Paris : 70.1999.6.1

Dimensions122,00 x 23,00 x 40,00 cm
Mots-clés, ,
CatégoriesArts primitifs, Mélanésie, Océanie
Série[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
ExpositionOcéanie
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100851030
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

False

André Breton rue Fontaine

-
Pierre Argillet

-

Photographie d'André Breton dans son atelier rue Fontaine c. 1960.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

Tête collée sur galet avec chapeau cylindrique

Objet divers

Descriptif

Éléments divers assemblés et collés sur galet.
Pierre, tissu, carton, liège
6,5 x 5 x 4 cm

Voir l'image n°4 de la fiche intitulée André Breton et ses objets, photo de Paul Almassy en 1962.

Date de créationXXe siècle
Languesfrançais
Notescaillou, carton, tissu, liège
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(222)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
RéférenceDation_222
Mots-clés, ,
CatégoriesArts populaires, Objets magiques, Objets naturels et trouvailles, Objets singuliers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100267720

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier