Allocution de André Breton devant les militants du PS à Santa Cruz de Ténérife
[Santa Cruz de Ténérife, mai 1935]
Manuscrit
Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Rafael Alberti, Louis Aragon, André Breton, Gimenez Caballero, Cruz y Raya, Eastman, Sigmund Freud, Henri Lefebvre, Vladimir Maïakovski, André Malraux, Karl Marx, José Ortega y Gasset, George-Bernard Shaw, Toller, H. G. Wells, Nicolas Ivanovitch Boukharine
Descriptif
Manuscrit d'un discours d'André Breton prononcé en mai 1935 à Ténérife.
Dans ce texte de sa main, composé de notes et de renvois à des citations et manifestement destiné à être lu, Breton apparaît à la troisième personne; on peut conjecturer qu'il s'agit du brouillon de l'intervention faite à sa place au Circulo de amistad XIV de abril par Agustin Espinosa. L'idée de l'élaboration d'un mythe collectif, centrale dans la pensée de Breton à cette date, apparaît comme l'une des connexions nécessaires entre le surréalisme et l'action révolutionnaire; connexion qui constitue bien sûr une alternative à l'intolérable soumission de l'artiste au politique. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, 1935.
- Manuscrit de 11 pages in-12, les 9 premières foliotées sur papier à en-tête de différents établissements de Ténérife.
Ce manuscrit de travail dresse le bilan de la campagne surréaliste entreprise aux Canaries par Breton :
« À cette pointe poétique de l'Espagne-Ténérife nous en venons à fixer notre position pour une action future, avec ses conclusions concrètes : cette position est fonction du ton général des valeurs intellectuelles. Madrid, littérairement et artistiquement, n'a fait autre chose qu'éclabousser de sa confusion, de sa désorientation, de son inconscience, de son analphabétisme de Salon, la mesquinerie intellectuelle des provinces. Tous les marchands de vieilles camelotes se sont donnés rendez-vous dans la capitale de l'Espagne. »
(Quelques manques de papier). [catalogue de la vente, 2003]
Lieu d'exposition
Descriptif
Manuscrit titré « Préface aux expositions surréalistes de Tenerife et Copenhague » extrait de la conférence de Prague, Position politique du surréalisme.
Cette « Préface aux expositions surréalistes de Tenerife et Copenhague » est en réalité un extrait remanié de la conférence donnée à Prague au printemps 1935 ; le texte original figure dans Position politique du surréalisme, Pléiade II, p.488, dans une version plus développée incluant notamment de nombreuses citations. En s'appuyant sur l'autorité de Hegel, Breton tente ici de légitimer la valeur proprement révolutionnaire d'un art surréaliste injustement qualifié de bourgeois par les communistes.
Manuscrit autographe signé, sd [1935]
- 3 pages in-4° foliotées sur papier bleu et rose, titré et signé par Breton. Publié dans le numéro 5-6 de la revue Cahiers d'Art sous le même titre.
« On sait aussi quel rôle déterminant, dans la création de cette optique artistique toute nouvelle, ont joué les "collages" et "frottages" de Max Ernst, comme aussi l'apparition des "Objets à fonctionnement symbolique" (d'origine automatique ou onirique) promus à la vie concrète par suite d'une première demande d'Alberto Giacometti. »
(La Pléiade, Tome II, Position politique du Surréalisme, Appendice, pages 488 à 491, 492, 495 et 496).
Bibliographie
André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Position politique du surréalisme, Appendices, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 488-491,492, 495-496.
Lieux d'exposition
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Numéro 5 - 6, de la dixième année 1935, de cette revue artistique et littéraire éditée par Christian Zervos à Paris.
Une image, une notice descriptive.
[Revue] Cahiers d'art
Album de voyages 1935
Photographie
Auteur
Personnes citées Marie-Berthe Aurenche, Domingo Lopez Torres, Domingo Perez Minik, Edouardo Westerdhal, Edouardo Westerdhal, Frantiśek Janouśek, José M. de la Rosa, Juan Manuel Trujillo, Jacqueline Lamba, Luis Ortiz Rosales, Dora Maar, Pedro Garcia Cabrera, Man Ray, Karel Teige, André Breton, Lise Deharme, parfois dite Lise Hirtz, Paul Éluard, Max Ernst, Agustin Espinosa, Vitezslav Nezval, Benjamin Péret, Jindrich Styrsky, Marie Cerminova, dite Toyen, Nusch ÉluardPhotographe non identifié
Descriptif
27 images d'un ensemble de 83 tirages réunis dans un album de voyages effectués au cours de l'année 1935 par André Breton et divers représentants du mouvement surréaliste.
83 tirages dans un album.
- Photographies de Château de Pouy : Jacqueline et André Breton, Max Ernst et sa fiancée ;
- Prague Marienbad, Karlsbad avril 1935 : Paul Éluard, Toyen, André Breton, Jacqueline Breton, Jindrich Styrsky, Karel Teige, Viteslav Nezval ;
- Ténérife mai 1935 : Jacqueline et André Breton, Péret et le groupe de Ténérife (diverses photographies de l'Exposition internationale de Ténérife) ;
- Saint-Jean-aux-Bois : Jacqueline et André Breton, Paul Éluard, Dora Maar et Nusch Éluard (photographie de Man Ray) ;
- Monfort-en-Chalosse août 1935 : Lise Deharme, Man Ray, Nusch et Paul Éluard, Jacqueline et André Breton, photo prise pendant le tournage du film de Man Ray : Essai de simulation de délire cinématographique. [catalogue de la vente, 2003 ; Sabrina Caber, 27 juin 2014]
Album comprenant 77 clichés (de gauche à droite)
2 Jacqueline Lamba, André Breton, Max Ernst et Marie-Berthe Aurenche en mars 1935 au château du Pouy à Jegun (Gers), propriété de Valentine et Roland Penrose
3 Jacqueline Lamba à Prague en avril 1935
4 quatre clichés de Prague
Paul Éluard et Toyen/ Paul Éluard / Paul Éluard / Paul Éluard et Toyen
5 Quatre clichés de Prague
André Breton/ André Breton/ Jacqueline Lamba et André Breton/ André Breton
6 Quatre clichés de Prague
André Breton et Karel Teige / Paul Éluard, Karel Teige, André Breton et Viteslav Nezval / Toyen, Paul Éluard, Viteslav Nezval/ Paul Éluard, André Breton et Jacqueline Lamba
7 Quatre clichés de Prague
Jacqueline Lamba/ André Breton / Paul Éluard/ Jacqueline Lamba
8 Quatre clichés à Karlsbad
Jacqueline Lamba, André Breton, Viteslav Nezval et Karel Teige / Paul Éluard et André Breton / Karel Teige, André Breton, Jacqueline Lamba et Viteslav Nezval/ Karel Teige, Paul Éluard, André et Jacqueline Lamba
9 Quatre clichés à Marienbad
Paul Éluard, Karel Teige, Jacqueline Lamba et André Breton / Karel Teige, Paul Éluard, Jacqueline Lamba et André Breton / Paul Éluard, Karel Teige, André Breton et Vitesval Nezval / Paul Éluard, André Breton, Jacqueline Lamba et Karel Teige
10 Quatre clichés de Prague
Karel Teige, André Breton, Jacqueline Lamba, Toyen, Paul Éluard/ Paul Éluard / André Breton, Paul Éluard et Vitesval Nezval / Jindrich Styrsky, Jacqueline Lamba, André Breton, Karel Teige, Paul Éluard, Vitesval Nezval, Toyen et Frantiśek Janouśek
11 quatre clichés de Prague
André Breton / Jacqueline Lamba et André Breton / Jacqueline Lamba et André Breton / Paul Éluard et Toyen
12 Un cliché de Prague
André Breton, Jacqueline Lamba, Karel Teige, Jindrich Styrky, Toyen, Paul Éluard
13 Un cliché de Tenerife, Canaries, en mai 1935
Portrait de Jacqueline Lamba en surimpression
14 Quatre clichés de Tenerife
Benjamin Péret, Jacqueline Lamba, André Breton et Domingo Lopez Torres / Juan Manuel Trujillo, Domingo Lopez Torres, Benjamin Péret, Jacqueline Lamba, X, Domingo Perez Minik/ Benjamin Péret, Jacqueline Lamba, Domingo Lopez Torres, André Breton / Domingo Lopez Torres, Jacqueline Lamba et André Breton
15 trois clichés de Tenerife
Pedro Garcia Cabrera, Domingo Perez Minik, Augustin Espinosa, Jacqueline Lamba, Benjamin Péret/ Domingo Perez Minik, Pedro Garcia Cabrera, Benjamin Péret/, Benjamin Péret (caché) Augustin Espinosa, Jacqueline Lamba, André Breton, Domingo Perez Minik et Pedro Garcia Cabrera
16 Un cliché de l’Ateneo de Santa Cruz, les locaux de l’exposition
Domingo Lopez Torres, Benjamin Péret, Edouardo Westerdhal, Jacqueline Lamba, André Breton, Augustin Espinosa, José M. de la Rosa, Domingo Perez Minik
17 Un cliché de l’exposition à l’Ateneo de Santa Cruz
18 Trois clichés de Tenerife
Pedro Garcia Cabrera, Domingo Perez Minik, Augustin Espinosa, Jacqueline Lamba, Benjamin Péret / Pedro Garcia Cabrera / Augustin Espinosa
19 Quatre clichés de Tenerife
Edouardo Westerdhal, André Breton, Jacqueline Lamba et Benjamin Péret / Edouardo Westerdhal, André Breton, Jacqueline Lamba et Benjamin Péret / Jacqueline Lamba, André Breton et Domingo Perez Minik/ Domingo Perez Minik et X
20 Quatre clichés de Tenerife
X, Benjamin Péret, André Breton et Jacqueline Lamba / Jacqueline Lamba, Domingo Lopez Torres et André Breton/ X et André Breton / paysage
21 Trois clichés de Tenerife
Objet / Jacqueline Lamba / objet
22 Quatre clichés de Tenerife
Benjamin Péret, André Breton, Jacqueline Lamba et Edouardo Westerdhal / André Breton, Jacqueline Lamba et Domingo Perez Minik/ Jacqueline Lamba / Jacqueline Lamba et André Breton
23 Quatre clichés de l’exposition de l’Ateneo de Santa Cruz
24 Quatre clichés de l’exposition de l’Ateneo de Santa Cruz
Salle / salle / Domingo Perez Minik / André Breton et Jacqueline Lamba
25 Quatre clichés de Santa Cruz et Tenerife
Domingo Perez Minik, Jacqueline Lamba et André Breton / X et André Breton / André Breton et Jacqueline Lamba / André Breton
26 Un cliché de Saint-Jean-au-bois en juillet 1935 (auberge À la bonne idée)
Dora Maar, Jacqueline Lamba, Paul Éluard, André Breton, Nusch Éluard
27 Un cliché d’août 1935 à Montfort-en-Chalosse (Landes) chez Lise Deharme
X, X, Man Ray, Nusch Éluard, Paul Éluard, Dora Maar ou Lise Deharme, Jacqueline Lamba et André Breton
(X, X ; peut-être Marie Dubuc, amie de Lise Deharme et directrice de l’école de Monfort, et son compagnon)
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Bibliographie
Un grand nombre de ces images a été reproduit dans :
- Bulletin international du surréalisme, Prague, le 9 avril 1935, rep.p. 10
- Gaceta de arte, 4e année, n° 35, septembre 1935, rep.p. 4
- Gaceta de arte, segunda época, 5e année, n° 38, juin, 1936, rep.s.p.
- Boletín internacional del surrealismo, n° 2, Santa Cruz de Tenerife, octibre 1935,
- Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.pp. 29-30
- Sarane Alexandrian, Breton, Paris, Éditions du Seuil, 1971, rep.s.p.
- Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 41
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.pp. 220-225
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 293, rep.p. 297
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.pp. 76-77, rep.p. 402
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.pp. 76-77, p. 424
Lieu d'exposition
Allocution : Mesdames, messieurs, pourquoi ne pas l'avouer ? J'éprouvais une
anxiété particulière
Manuscrit
Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Dr Jean-Martin Charcot, Théodore Flournoy, Sigmund Freud, Héraclite, Jaensch, Henry James, Kiesow, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Lee Miller, Henry Moore, F. W. H. Myers, Paul Nash, Arthur Rimbaud, von Schrenck-Notzing, Hugh Sykes Davies, David Gascoyne, Humphrey Jennings, Roland Penrose, Herbert Edward Read
Descriptif
C'est dans La Clé des champs que sera reprise cette allocution de Breton, qui complète une première conférence assez proche de l'introduction qu'il a donnée aux expositions de Copenhague et Tenerife. Dans « Limites non frontières du surréalisme », il insiste sur le roman noir anglais et sur l'occultation de la raison qui s'y joue. C'est ainsi sur un héritage déjà identifié (Radcliffe, Walpole, Lewis), mais peu exploré jusque-là, que le poète exerce son droit d'inventaire; la conférence fait ensuite référence à Freud, à William James, reprenant le fil ininterrompu d'une réflexion sur la connaissance.
Probablement prononcée lors de l'inauguration de l'Exposition surréaliste de Londres
Lieux d'exposition
Descriptif
Photographie de groupe prise lors du voyage d'André et Jacqueline Breton aux Canaries en 1935, accompagnée de sept vues de Tenerife.
Lieu d'exposition
1 Commentaire
|
Bonjour chère Constance Krebs. La date que vous donnez au document (janvier 1935) est fautive. André et Jacqueline Breton sont partis le 27 avril pour les Canaries (1ère Exposition internationale du surréalisme, du 11-25 mai 1935). Merci quand cela est possible, de donner la date de parution pour les livres. Merci par avance. Cordialement. Jean-Pierre Plisson
Descriptif
Un contretype d'une photographie du voyage d'André Breton avec Jacqueline Lamba et Benjamin Péret aux Canaries.
Date inscrite au dos de la photographie.
Lieu d'exposition