La Collection

Accueil > Œuvres

    La Clé des champs

    Livre

    Auteur

    Auteur André Breton
    Illustré par Joan Miró

    Descriptif

    Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.

    Édition originale.

    Un des 35 premiers exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci justifié hors commerce A. pour André Breton, comportant une lithographie originale en couleurs datée et signée par Miró. [catalogue de la vente, 2003]

     

    Notice Sudoc

    Notes bibliographiquesParis, Le Sagittaire, 1953. In-4°, jaquette illustrée par Joan Miro, broché.
    Date d'édition1953
    Éditionédition originale
    Languesfrançais
    Dimensions16,00 x 23,00 cm
    Nombre de pages286
    ÉditeurSagittaire, Paris
    Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
    Vente Breton 2003Lot 209
    Mots-clés, ,
    CatégoriesLivres et revues, Pièces, poésies, romans, essais
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100579541

    Notice reliée à :

    3 Œuvres
     
    False

    [C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

    -
    André Breton

    -

    Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.

    Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.

    [Correspondance] Lettres à Aube

    False

    Médium [feuille]

    -

    Numéro 1, daté de novembre 1952, de la première série de la revue lancée en 1952 par Jean Schuster.
    Une image, une notice descriptive, une bibliographie.

    [Revue] Médium

    False

    Pour un art révolutionnaire indépendant

    -
    André Breton, Diego Rivera

    -
    Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
    16 images, une description, un lien.

    Tracts surréalistes et déclarations collectives

      Descriptif

      Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.

      Collection complète de la seule revue d'avant-garde publiée en Angleterre à cette époque, et dirigée par Mesens. Nombreuses reproductions et photographies. [catalogue de la vente, 2003]

       

      Table des matières

      Herbert Read – Picasso’s “Guernica”

      Paul Éluard – La Victoire de Guernica / The Victory of Guernica

      Georges Reavey – The Rape of Europe

      Frederick Brockway – Chirico’s lover

      Catalogue of Giorgio Chirico Exhibition

      Giorgio de Chirico – Le Mystère et la Création / Mystery and Creation

      Frederick Brockway – Checkmate

      Catalogue of Humphrey Jennings Exhibition

      Humphrey Jennings – Who does that remind you of?

      André Breton – Pour un art révolutionnaire indépendant

      Ruthven Todd – For John Piper

      Georges Hugnet – Wolgang Paalen

      Jean Fraysse - Guillaume Apollinaire et ses peintres

      20 illustrations

       

      Notice Sudoc

      Notes bibliographiques

      London Gallery, n° 6 d'octobre 1938.  In-4°, broché.

      Numéro6
      Date d'édition01/10/1938
      Éditionédition originale
      Languesanglais, français
      Dimensions25,00 cm
      Nombre de pages32 p.
      ÉditeurLondon Gallery Editions, London
      Référence6668000
      Vente Breton 2003Lot 1149
      Mots-clés, , , ,
      CatégoriesRevues
      Série[Revue] London Bulletin
      Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101001404

      Notice reliée à :

      2 Œuvres
       
      False

      Exhibition of Picasso's Guernica

      -

      Catalogue de l'exposition Picasso Guernica en 1938 au New Burlington Galleries de Londres.

      Trois images, une notice descriptive, un lien.

      False

      Pour un art révolutionnaire indépendant

      -
      André Breton, Diego Rivera

      -
      Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
      16 images, une description, un lien.

      Tracts surréalistes et déclarations collectives

        Page des Entretiens de 1952

        Manuscrit

        Auteur

        Auteur André Breton
        Personnes citées Diego Rivera, Léon Trotsky

        Descriptif

        Manuscrits fragmentaires des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud. Entretien XIV.

        Quelques fragments des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud, dont des bribes sont dispersées dans les papiers de Breton. La rencontre avec Trotsky (Entretien XIV), la menace d'accaparement du surréalisme et de son espace culturel par la pensée chrétienne (Entretien XV) sont ici donnés sous une forme manuscrite, différant légèrement de la version publiée chez Gallimard et reprise dans le troisième volume de la Pléiade. [site Atelier André Breton, 2005]

        Manuscrits autographes, sd [1952].
        - 1/4 page in-4° d'un texte incomplet, avec ratures et corrections relatif au tract « Pour un art révolutionnaire indépendant » : « Bien que pour des raisons tactiques, Trosky ait voulu qu'à l'impression on substituât à son nom le nom de Diego Rivera, celui-ci ne prit aucune part à sa rédaction. » (« Entretiens 1913-1952 », La Pléiade, Tome III, page 551, Entretiens radiophoniques, XIV) [catalogue de la vente, 2003]

        Bibliographie

        André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Entretien XIV », Entretiens 1913-1952, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 551, notice p. 1311-1312

        Notes bibliographiques

        1/4 page in-4°

        Notes

        Ms - Encre bleue

        Référence1779000
        Vente Breton 2003Lot 2347
        Mots-clés, , ,
        CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
        Série[Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952
        Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999903

        Notice reliée à :

        2 Œuvres
         
        False

        [J'ai attendu de jour en jour un mot...]

        -
        André Breton

        -

        Lettre d'André Breton à sa fille Aube, envoyée de Saint-Cirq-La-Popie, le 18 juillet 1952.

        Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.

        [Correspondance] Lettres à Aube

        False

        Pour un art révolutionnaire indépendant

        -
        André Breton, Diego Rivera

        -
        Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
        16 images, une description, un lien.

        Tracts surréalistes et déclarations collectives

          Pour un art révolutionnaire indépendant

          Archives & papiers divers

          Auteur

          Auteurs André Breton, Diego Rivera
          Personnes citées Karl Marx, Garcia Oliver

          Descriptif

          Tapuscrit rédigé avec Léon Trotski mais signé d'André Breton et de Diego Rivera, daté du 25 juillet 1938.

          « Que dire de ce que l'on aime et comment le faire aimer ? » Revenu du Mexique à l'été 1938, Breton n'a de cesse de faire partager une découverte placée sous le signe de l'éblouissement. L'exposition Mexique organisée chez Renou et Colle en 1939 répond à cette ambition, en présentant avec une longue préface des objets et des peintures, notamment celles de Frida Kahlo ; l'ensemble n'est pas envisagé comme participant d'on ne sait quel exotisme, mais d'un « inconnu intérieur ». Le catalogue est accompagné de l'article « Visite à Léon Trostky » et du Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant, écrit avec le révolutionnaire mais cosigné pour des raisons stratégiques par Diego Rivera. [site Atelier André Breton, 2005]

          Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
          « L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]

          Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera. [Gilles Mioni, 2011]

          Imprimé daté de Mexico, le 25 juuillet 1938.
          - 4 pages in-4°, imprimées à l'encre noire, signées et datées de Mexico, le 25 juillet 1938 :
          « On peut prétendre sans exagération que la civilisation humaine n'a été menacée de tant de dangers qu'aujourd'hui. Les vandales à l'aide de leur moyens barbares, c'est-à-dire fort précaires, détruisirent la civilisation antique dans un coin limité d'Europe. Actuellement, c'est toute la civilisation mondiale, dans l'unité de son destin historique, qui chancelle sous la menace de forces réactionnaires armées de toute la technique moderne. Nous n'avons pas seulement en vue la guerre qui s'approche.  Dès maintenant, en temps de paix, la situation de la science et de l'art est devenue absolument intolérable. » [Site André Breton, 2023]

           

          Bibliographie

          André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas et José Pierre ), Pour un art révolutionnaire indépendant, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 684-691.

           

          Lire ce tract sur Mélusine

          Date de création25/07/1938
          Notes bibliographiques

          4 pages in-4° - Impr. - encre noire sur papier jaune

          Languesfrançais
          Nombre de pages4 p.
          Référence1467000
          Vente Breton 2003Lot 2217
          Mots-clés, , ,
          CatégoriesArchives diverses, Tracts et déclarations collectives
          SérieTracts surréalistes et déclarations collectives
          Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002307

          Notice reliée à :

          1 Œuvre
           
          False

          Pour un art révolutionnaire indépendant

          -
          André Breton, Diego Rivera

          -
          Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.
          16 images, une description, un lien.

          Tracts surréalistes et déclarations collectives