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Sac confectionné de tissus
Petit sac en tissus Nazca du Pérou
[catalogue de la vente, 2003]
Labels alternatifs | Sac Nazca |
Langues | français |
Notes | 6 x 6 cm (2 3/8 x 2 3/8 in.) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3277 |
Mots-clés | objet usuel, voyage |
Catégories | Objets usuels |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100656100 |
Descriptif
Deux sculptures zoomorphes en terre crue.
Suite de deux sculptures en terre crue peinte. Une vache et un taureau, la vache faisant tirelire. [catalogue de la vente, 2003]
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Bibliographie
Expositions : Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique, 1939, N° 38 (sous la mention « Tirelire zoomorphe »)
Labels alternatifs | Vache et taureau en terre |
Langues | français |
Notes | Haut. 10 cm et 14 cm (3 7/8 x 5 1/2 in.) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3287 |
Mots-clés | exposition, Mexique, objet usuel, sculpture, voyage |
Catégories | Arts populaires, Objets usuels, Sculptures |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100610620 |
Descriptif
Ensemble de trois sculptures en terre cuite.
Un vase en forme de personnage jouant de la flûte, une Indienne et un petit vase à glaçure noire gravé de plumes. [catalogue de la vente, 2003]
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Labels alternatifs | Trois terres cuites mexicaines |
Langues | français |
Notes | Haut. 21 cm ; 15 cm et 7 cm (8 1/4 x 5 7/8 x 2 3/4 in) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3288 |
Mots-clés | céramique, Mexique, objet usuel, sculpture, voyage |
Catégories | Arts populaires, Objets usuels, Sculptures |
Série | Art populaire du Mexique |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100549000 |
Descriptif
Figurine articulée en bois polychrome, exposée à la galerie Renou et Colle en 1939.
Squelette articulé en bois peint. Les yeux sont en feuillard brillant.
Marqué : "Mexico mai 1938" [catalogue de la vente, 2003]
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les "objets funèbres", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires). »
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Bibliographie
- Exposition : Paris, Galerie Renou et Colle , Mexique, 1939, N° 35 (sous la mention « autres objets funèbres »)
Labels alternatifs | Figurine de squelette |
Langues | français |
Notes | Haut. 25 cm (9 7/8 in.) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3280 |
Mots-clés | exposition, humour noir, Mexique, objet usuel, voyage |
Catégories | Arts populaires, Sculptures |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100272140 |
Descriptif
Huile sur tôle avec représentation religieuse naïve.
Dans un cadre en fixé sous verre à décor de fleurs polychromes portant dans les angles des fleurettes en tôle repoussée.
L'enfant Jésus est représenté en robe à la mode mexicaine coiffé d'un chapeau portant trois plumes, verte, blanche et rouge (couleurs du Mexique). Il est assis sur un siège en fer doré. De part et d'autre se trouvent des vases contenants des bouquets de fleurs.
Au bas du tableau, on lit l'inscription : « Sto Nino De Ntra Sna de Atocha »
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
Bibliographie
Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n° 16 du catalogue, intitulé Sto Nino, non reproduit
Labels alternatifs | Représentation de l'enfant Jésus |
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | 45 x 36 cm (17 3/4 x 14 1/8 in.) |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3306 |
Mots-clés | exposition, Mexique, objet usuel, peinture, sacré ou mystique, voyage |
Catégories | Peintures |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100383170 |
Descriptif
Quatorze breloques votives pour collier cérémoniel mexicain
En corne et bois découpé, représentant trois hachettes, une étoile, une paire de ciseaux, une épée, un personnage, une femme, un fer à cheval, une fourche, un cercueil, un crâne, une clef et une petite étoile.
C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).
[catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique 1939, N° 54 (sous la mention « Série de petites amulettes »)
Labels alternatifs | Breloques |
Langues | français |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 3275 |
Mots-clés | Mexique, objet cérémoniel, objet usuel, voyage |
Catégories | Arts populaires, Objets magiques |
Série | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Exposition | 1939, Mexique, galerie Renou et Colle |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100903770 |
La taillerie de diamants qui ouvre aux portes de Versailles...
Auteur
Auteur André BretonPersonne citée Suzanne Muzard, ép. Cordonnier
Descriptif
Texte manuscrit composé en août 1928 par André Breton, alors auprès de Suzanne Muzard à Moret-sur-Loing.
Manuscrits composés fin août 1928, lors d'un séjour à Moret-sur-Loing en compagnie de Suzanne Muzard. Celle-ci vient de demander à André Breton de divorcer, ce qu'il proposera à l'automne à Simone, la décision est prise, dans un climat orageux, à la fin du mois d'octobre. Le 1er décembre, Suzanne épouse Emmanuel Berl. Époque aussi triste qu'agitée, ce dont témoigne le ton des poèmes (« Le vaisseau n'avançait plus depuis un siècle », les larmes qui affleurent ici et là). [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, 29-30 août 1928.
- « La taillerie de diamant » Cahier autographe, Moret, 29 août 1928 de la main d'André Breton. Ces textes d'écriture automatique datent d'un séjour d'André Breton et de Suzanne Muzard, l'inspiratrice de l'Union libre, à Moret-sur-Loing à la fin d'août 1928 :
« Suzanne je vois des portraits immenses.
» À cause d'une tresse de cheveux dix fois trop longues
» Je vois la glace se rompre sous les soldats
» Tout est silencieux comme au plus beau temps de l'arche,
» L'imagination est un parterre de lances brisées
» Dans l'imagination je le découvre qu'à la grâce du cœur
» Je vois dans leur bure immémoriale les Templiers
» Ils sont épars et loin dans mon rêve ce que j'adore ce que rien ne serait me faire brûler Suzanne toi la forme même du feu. »
- 1 texte autographe d'une demi page in-8° de Breton est joint. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits III, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pages 1043 à 1049.
Date de création | 29-08-1928 |
Notes bibliographiques | Cahier d'écolier in-8° de 9 pages autographes à l'encre avec ratures et corrections. |
Langues | français |
Notes | cahier ms [5 R°, 4V°] |
Bibliothèque | |
Référence | 1855000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2141 |
Mots-clés | notes de travail, poésie, voyage, écriture automatique |
Catégories | Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100461720 |
Descriptif
Poème de Julien Gracq et dessin de Jacques Hérold, éditions Drosera, 1951, accompagné d'épreuves d'artiste.
Édition originale illustrée de 6 eaux-fortes par Jacques Hérold et signée par Julien Gracq et l'illustrateur. Tirage limité à 119 exemplaires : 1 ex. sur Japon nacré, contenant le manuscrit, les dessins originaux, un cuivre doré et encré et les eaux-fortes en 4 états, num. 1 ; 15 ex. sur vélin de Hollande Van Gelder, contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de 2 à 16 ; 80 ex.sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, num. de 17 à 96 ; 3 ex. nominatifs sur papier Roma de couleur (2 Fra Angelico, 1 Romanino), contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de I à III ; 20 ex. hors commerce sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, lettrés de A à T. - En feuilles.
Un des 20 exemplaires hors commerce sur vélin du Marais.
L'exemplaire est illustré de 6 eaux-fortes réalisées par Jacques Hérold et signé par Julien Gracq et l'illustrateur. Envoi autographe signé de Julien Gracq à André Breton :
« À André Breton ce petit recueil qui va lui aussi de Paris aux hautesterres du sud, en toute amitié Julien Gracq » et daté « 14 juillet 1951 ».
Sont jointes deux épreuves de Jacques Hérold :
- une épreuve rehaussée à l'aquarelle est dédicacée à Breton et signé par Hérold : « Épreuve d'artiste À André Breton malgré une amitié injustement blâmée, cette aube parisienne toujours sienne. »
- une épreuve en noir est dédicacée à Elisa Breton et également signée.
Antoine Bonnet, Pierre Boulez et l'ensemble intercontemporain ont créé La Terre habitable, pour trois groupes instrumentaux, en cinq mouvements. L'enregistrement est disponible sur le site de l'IRCAM.
Date de création | 1951 |
Notes bibliographiques | Paris, Drosera. II, 1951. In-4°, en feuilles. Couverture rempliée. |
Date d'édition | 1951 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Bibliothèque | |
Dimensions | 21,00 x 29,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 48 |
Vente Breton 2003 | Lot 619 |
Mots-clés | arts graphiques, poésie, voyage |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100734771 |
Verres, tasses et bouteilles
Descriptif
Ensemble d'objets déformés par l'éruption de la montagne Pelée en 1902.
Date de création | 1902 |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée du Quai Branly |
Mots-clés | alchimie, poème-objet, voyage |
Catégories | Objets naturels et trouvailles, Objets singuliers |
Exposition | 1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999882 |
Vers l'écueil de Minicoy
Après huit ans dans l'Océan Pacifique et Indien à bord du yacht Le Tolna
Auteur
Auteur Rodolphe Festetics de Tolna
Descriptif
Récit publié à Paris chez Plon, Nourrit et Compagnie en 1904.
Édition originale ornée de 174 gravures et de cartes d'après les photographies et les documents de l'auteur. [catalogue de la vente, 2003]
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Notice Sudoc
Notes bibliographiques | Paris, Plon, 1904. In-4°, broché. |
Date d'édition | 1904 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 29,00 cm |
Nombre de pages | III - 395 p. - 2 cartes dépliantes |
Éditeur | Plon, Paris |
Référence | 8960000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1350 |
Mots-clés | arts graphiques, Océanie, photographie, voyage |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100881301 |