La Collection

Accueil > Œuvres

Sac

Petit sac en tissus </br> Mexique

Objet divers

Descriptif

Sac confectionné de tissus

Petit sac en tissus Nazca du Pérou

[catalogue de la vente, 2003]

Labels alternatifsSac Nazca
Languesfrançais
Notes6 x 6 cm (2 3/8 x 2 3/8 in.)
Provenancesl
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 3277
Mots-clés,
CatégoriesObjets usuels
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100656100
Lieu d'origine

Sculptures en terre

Tirelire zoomorphe, Mexique

Objet divers

Descriptif

Deux sculptures zoomorphes en terre crue.

Suite de deux sculptures en terre crue peinte. Une vache et un taureau, la vache faisant tirelire. [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliographie

Expositions : Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique, 1939, N° 38 (sous la mention « Tirelire zoomorphe »)

Labels alternatifsVache et taureau en terre
Languesfrançais
NotesHaut. 10 cm et 14 cm (3 7/8 x 5 1/2 in.)
Provenancesl
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 3287
Mots-clés, , , ,
CatégoriesArts populaires, Objets usuels, Sculptures
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
Exposition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100610620
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Sculptures en terre cuite

Vases et Indienne, Mexique

Objet divers

Descriptif

Ensemble de trois sculptures en terre cuite.

Un vase en forme de personnage jouant de la flûte, une Indienne et un petit vase à glaçure noire gravé de plumes. [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Labels alternatifsTrois terres cuites mexicaines
Languesfrançais
NotesHaut. 21 cm ; 15 cm et 7 cm (8 1/4 x 5 7/8 x 2 3/4 in)
Provenancesl
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 3288
Mots-clés, , , ,
CatégoriesArts populaires, Objets usuels, Sculptures
SérieArt populaire du Mexique
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100549000
Lieu d'origine

Squelette articulé en bois peint

Objet funèbre, Mexique

Objet divers

Auteur

Artiste non identifié

Descriptif

Figurine articulée en bois polychrome, exposée à la galerie Renou et Colle en  1939.

Squelette articulé en bois peint. Les yeux sont en feuillard brillant.

Marqué : "Mexico mai 1938" [catalogue de la vente, 2003]

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les "objets funèbres", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires). »
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliographie

- Exposition : Paris, Galerie Renou et Colle , Mexique, 1939, N° 35 (sous la mention « autres objets funèbres »)

Labels alternatifsFigurine de squelette
Languesfrançais
NotesHaut. 25 cm (9 7/8 in.)
Provenancesl
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 3280
Mots-clés, , , ,
CatégoriesArts populaires, Sculptures
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle, Art populaire du Mexique
Exposition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100272140
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Sto Nino De Ntra Sna de Atocha

École mexicaine

Tableau

Auteur

Artiste non identifié

Descriptif

Huile sur tôle avec représentation religieuse naïve.

Dans un cadre en fixé sous verre à décor de fleurs polychromes portant dans les angles des fleurettes en tôle repoussée.

L'enfant Jésus est représenté en robe à la mode mexicaine coiffé d'un chapeau portant trois plumes, verte, blanche et rouge (couleurs du Mexique). Il est assis sur un siège en fer doré. De part et d'autre se trouvent des vases contenants des bouquets de fleurs.

Au bas du tableau, on lit l'inscription : « Sto Nino De Ntra Sna de Atocha »

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.

Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort » (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

Bibliographie

Exposition : Paris, Galerie Renou & Colle, Mexique, 1939, (probablement) n° 16 du catalogue, intitulé Sto Nino, non reproduit

Labels alternatifsReprésentation de l'enfant Jésus
Date de créationXIXe siècle
Languesfrançais
Notes45 x 36 cm (17 3/4 x 14 1/8 in.)
Provenancesl
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 3306
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesPeintures
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exposition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100383170
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Breloques

Éléments de collier</br>Mexique

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Quatorze breloques votives pour collier cérémoniel mexicain

En corne et bois découpé, représentant trois hachettes, une étoile, une paire de ciseaux, une épée, un personnage, une femme, un fer à cheval, une fourche, un cercueil, un crâne, une clef et une petite étoile.

C'est lors de leur voyage au Mexique, d'avril à août 1938, que Jacqueline et André Breton rencontrèrent le photographe Manuel Alvarez Bravo ainsi que les peintres Diego Rivera et Frida Kahló chez lesquels ils séjournèrent. Rapidement liés d'amitié, ils découvrirent en leur compagnie l'art populaire et les peintures naïves du Mexique.
Rentré en France, André Breton décida d'organiser sans tarder une exposition réunissant des tableaux naïfs anciens des XVIIIe et XIXe siècles, des œuvres de Frida Kahló, des objets d'art précolombien, des photographies de Manuel Alvarez Bravo et des objets populaires mexicains dont il a pu dire : « Le Mexique avec ses splendides jouets funèbres s'affirme au reste de la terre d'élection de l'humour noir » (Préface de l'Anthologie de l'humour noir). Il dit aussi : « Les " objets funèbres ", tous originaires de la vallée de Mexico proprement dite, nous ramènent à ce goût aigu que marque le Mexique pour la mort (Catalogue de l'exposition de 1939, objets populaires).
Nous trouvons dans la partie de ses collections dispersée ici certains tableaux acquis lors de l'exposition dont il évoque l'ambiance mystérieuse et « cette lueur de vie qui persiste au-delà de la mort» (Ibidem, tableaux mexicains).
De tout cela Breton parle abondamment dans le catalogue qu'il rédigea pour l'exposition de chez Renou et Colle qui eut lieu du 10 au 25 mars 1939. Chaque thème exposé y est largement décrit. Le Mexique fut pour lui « Le lieu surréaliste par excellence » (Mark Polizzotti, André Breton, NRF, p. 517).

[catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

 Paris, Galerie Renou et Colle, Mexique 1939, N° 54 (sous la mention « Série de petites amulettes »)

Labels alternatifsBreloques
Languesfrançais
Provenancesl
Lieu d'origine
Vente Breton 2003Lot 3275
Mots-clés, , ,
CatégoriesArts populaires, Objets magiques
Série1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Exposition1939, Mexique, galerie Renou et Colle
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100903770
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

La taillerie de diamants qui ouvre aux portes de Versailles...

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personne citée Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

Descriptif

Texte manuscrit composé en août 1928 par André Breton, alors auprès de Suzanne Muzard à Moret-sur-Loing.

Manuscrits composés fin août 1928, lors d'un séjour à Moret-sur-Loing en compagnie de Suzanne Muzard. Celle-ci vient de demander à André Breton de divorcer, ce qu'il proposera à l'automne à Simone, la décision est prise, dans un climat orageux, à la fin du mois d'octobre. Le 1er décembre, Suzanne épouse Emmanuel Berl. Époque aussi triste qu'agitée, ce dont témoigne le ton des poèmes (« Le vaisseau n'avançait plus depuis un siècle », les larmes qui affleurent ici et là). [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 29-30 août 1928.
- « La taillerie de diamant » Cahier autographe, Moret, 29 août 1928 de la main d'André Breton. Ces textes d'écriture automatique datent d'un séjour d'André Breton et de Suzanne Muzard, l'inspiratrice de l'Union libre, à Moret-sur-Loing à la fin d'août 1928 :
« Suzanne je vois des portraits immenses.
» À cause d'une tresse de cheveux dix fois trop longues
» Je vois la glace se rompre sous les soldats
» Tout est silencieux comme au plus beau temps de l'arche,
» L'imagination est un parterre de lances brisées
» Dans l'imagination je le découvre qu'à la grâce du cœur
» Je vois dans leur bure immémoriale les Templiers
» Ils sont épars et loin dans mon rêve ce que j'adore ce que rien ne serait me faire brûler Suzanne toi la forme même du feu. »

- 1 texte autographe d'une demi page in-8° de Breton est joint. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits III, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, pages 1043 à 1049.

 

Date de création29-08-1928
Notes bibliographiquesCahier d'écolier in-8° de 9 pages autographes à l'encre avec ratures et corrections.
Languesfrançais
Notescahier ms [5 R°, 4V°]
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 57

Référence1855000
Vente Breton 2003Lot 2141
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100461720

La Terre habitable

Livre

Auteur

Auteur Louis Poirier, dit Julien Gracq
Dessins de Jacques Hérold

Descriptif

Poème de Julien Gracq et dessin de Jacques Hérold, éditions Drosera, 1951, accompagné d'épreuves d'artiste.

Édition originale illustrée de 6 eaux-fortes par Jacques Hérold et signée par Julien Gracq et l'illustrateur. Tirage limité à 119 exemplaires : 1 ex. sur Japon nacré, contenant le manuscrit, les dessins originaux, un cuivre doré et encré et les eaux-fortes en 4 états, num. 1 ; 15 ex. sur vélin de Hollande Van Gelder, contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de 2 à 16 ; 80 ex.sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, num. de 17 à 96 ; 3 ex. nominatifs sur papier Roma de couleur (2 Fra Angelico, 1 Romanino), contenant les eaux-fortes en 3 états, num. de I à III ; 20 ex. hors commerce sur vélin du Marais, contenant les eaux-fortes en noir, lettrés de A à T. - En feuilles.
Un des 20 exemplaires hors commerce sur vélin du Marais.

L'exemplaire est illustré de 6 eaux-fortes réalisées par Jacques Hérold et signé par Julien Gracq et l'illustrateur. Envoi autographe signé de Julien Gracq à André Breton :
« À André Breton ce petit recueil qui va lui aussi de Paris aux hautesterres du sud, en toute amitié Julien Gracq » et daté « 14 juillet 1951 ».

Sont jointes deux épreuves de Jacques Hérold :
- une épreuve rehaussée à l'aquarelle est dédicacée à Breton et signé par Hérold : « Épreuve d'artiste À André Breton malgré une amitié injustement blâmée, cette aube parisienne toujours sienne. »
- une épreuve en noir est dédicacée à Elisa Breton et également signée.

Antoine Bonnet, Pierre Boulez et l'ensemble intercontemporain ont créé La Terre habitable, pour trois groupes instrumentaux, en cinq mouvements. L'enregistrement est disponible sur le site de l'IRCAM.

Date de création1951
Notes bibliographiquesParis, Drosera. II, 1951. In-4°, en feuilles. Couverture rempliée.
Date d'édition1951
Éditionédition originale
Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque municipale de Nantes : 404156/C34R

Dimensions21,00 x 29,00 x 1,00 cm
Nombre de pages48
Vente Breton 2003Lot 619
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100734771

Verres, tasses et bouteilles

Objet divers

Descriptif

Ensemble d'objets déformés par l'éruption de la montagne Pelée en 1902.

Date de création1902
Lieu d'origine
Musée

Musée du Quai Branly, Paris : 75.10561.2

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée du Quai Branly
Mots-clés, ,
CatégoriesObjets naturels et trouvailles, Objets singuliers
Exposition1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100999882
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Vers l'écueil de Minicoy

Après huit ans dans l'Océan Pacifique et Indien à bord du yacht Le Tolna

Livre

Auteur

Auteur Rodolphe Festetics de Tolna

Descriptif

Récit publié à Paris chez Plon, Nourrit et Compagnie en 1904.

Édition originale ornée de 174 gravures et de cartes d'après les photographies et les documents de l'auteur. [catalogue de la vente, 2003]

 

Lire ce livre

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Plon, 1904. In-4°, broché.

Date d'édition1904
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions29,00 cm
Nombre de pagesIII - 395 p. - 2 cartes dépliantes
ÉditeurPlon, Paris
Référence8960000
Vente Breton 2003Lot 1350
Mots-clés, , ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100881301