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    Photomaton de Paul Nougé

    P. Nougé

    Photographie

    Auteur

    Personne citée Paul Nougé

    Descriptif

    Portrait photomaton de Paul Nougé réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

    Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Paul Nougé.

     

    La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

    Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

    [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

     

     

     

    Bibliographie

    - La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
    De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.


    - Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 56  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

     

    Date de créationcirca 1929
    NotesÉpreuve gélatino-argentique
    10 x 3,8 cm
    Lieu d'origine
    Musée

    Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(2)

    Dimensions10,00 x 3,80 cm
    Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
    Référence4232003
    Vente Breton 2003Lot 5265
    Mots-clés, , , ,
    CatégoriesPhotographies, [Photos] 1924-1930
    Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
    ExpositionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
    Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100790420
    Lieu d'origine
    Lieux d'exposition

    Notice reliée à :

    1 Œuvre
     
    False

    La Révolution Surréaliste

    -

    Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


    Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

    [Revue] La Révolution surréaliste