La Collection

Accueil > Œuvres > Sommeil de Robert Desnos du 12 novembre 1922

Sommeil de Robert Desnos du 12 novembre 1922

Premiers sommeils hypnotiques

Manuscrit

Auteur

Auteur Robert Desnos
Personne citée Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont
Annotations de André Breton

Descriptif

Noté par Breton, ce manuscrit d'un sommeil et de dessins de Desnos, semble-t-il, date du 12 novembre 1922.

« Nous t'apportons l'amour et la divine vérole », dit ce fragment des Chants de Maldoror dont une note de Breton (sans date) précise qu'il a été copié « il y a 31 [ou 39 ?] ans ». Découvert par Aragon en 1918 dans un volume publié par Paul Fort, lu in extenso dans un volume des Chants prêté par Adrienne Monnier, Lautréamont restera plus encore que Rimbaud comme le poète par excellence pour les surréalistes. On connaît la légende de Breton recopiant à la Bibliothèque nationale les Poésies, dans le seul exemplaire connu de l'édition originale il ne s'agit ici, toutefois, que d'un fragment des Chants, un de ceux, peut-être, que Breton adressait à Aragon et à Fraenkel dans ses lettres de 1919. Celui-ci resta à l'état de brouillon, et il est suivi ici de quelques petits dessins provenant manifestement d'un «sommeil» de Desnos, le dernier feuillet portant le nom de Ducasse.

Premiers sommeils hypnotiques.
12 novembre 1922 :
- 3 pages in-4° au crayon noir d'un texte titré : « Maldoror (Copie il y a 35 ans) » écrit par André Breton : « Ah ! Ah ! ça sentait le poivre et ça sentait aussi ces mouches dorées qui respectent l'amour mais que l'amour ne respecte pas, les mouches érotiques. Ah ! Ah ! jeune homme aux cheveux noirs qui cogne si tard à l'huis des maisons closes, nous t'apportons l'amour et la divine vérole. »
- 3 pages in-4° vraisemblablement de la main de Desnos dont deux indiquent «Ducasse» (Lautréamont). Une note indique : « 12.11.22 date probable. »

Date de création12-nov.-22
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesMs et Ds - crayon noir
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 161

Modalité d'entrée dans les collections publiquesBibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris, don Aube et Oona Elléouët
Référence52000
Vente Breton 2003Lot 2026
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] Sommeils
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100193530