La Collection

Accueil > Œuvres > Dessins Sommeils

Dessins Sommeils

Dessins

Auteur

Auteur Robert Desnos
Annotations de André Breton

Descriptif

Cinq sommeils dessinés de et par Robert Desnos en 1922, accompagnés d'une note autographe d'André Breton.

« Dieu que le con du sort est bistre au fond de toi. » L'érotisme associé au destin (à travers aussi le rappel de cette date obsédante de 1928, complétée ici d'une autre en 1942), une pointe de masochisme : dans ce « sommeil » se fait jour l'une des lignes futures de l'œuvre de Desnos. Les quelques formules de type « jeu de mots » (« Denise / Dînez-y », « le hangar des regards ») sont ici associées à des dessins, d'une manière fort différente de celle du Desnos habituel - du Desnos endormi s'entend, le vrai ne sachant apparemment pas dessiner ! Ici, c'est un dessin presque académique, fort bien exécuté en tout cas, qui développe son étrange titre jeu de mots : « Flèche de la mort et mèche des forts. » Un personnage musclé reçoit une flèche sur laquelle repose un vautour. Là encore, la souffrance et l'imagerie érotique se mêlent étroitement, comme pour dessiner de l'intérieur la fantasmatique du poète.

Dessins sommeils.
1. Dessin original de Desnos au crayon noir représentant un homme nu de face tenant par le cou un aigle posé sur une flèche pointée vers son nombril, et légendé :
« La flèche de la mort, la mèche des forts » (13 x 19 cm).
2. Dessin original au crayon noir de Desnos représentant une clé de sol et un cœur percé d'une flèche, légendé :
« Denise, dînez-y ; il y a le regard des fleuves, le hangar des regards 4.12.28, le regard des ans. » (13 x 19 cm)
3. Dessin original au crayon noir de Desnos représentant une maison à flanc de colline d'où part un escalier légendé : « La montagne, la glace, le gland de glace ne satisfait-il pas les races en rang. » (13 x 19 cm)
4. Trois jeux de mots autographes, l'un par Breton, les deux autres par Desnos : « La caravelle des cœurs n'est pas la fleur de flanelle. » (in-8°)
5. Une note autographe de la main de Breton (in-8°).

Date de création1922
Date d'édition1922
Languesfrançais
NotesDs - crayon noir
Vente Breton 2003Lot 2029
Mots-clés, ,
Série[Manuscrits] Sommeils, [Manuscrits] dossier Robert Desnos
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100086360