Agate noire et blanche
-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Tampon au dos : « Almasy. »
Ci-dessous, des liens vous orientent vers les fiches descriptives des objets reconnus par l'objectif photographique (et l'œil du webmaster).
1/Heaume Salimboya Zuni, Nouveau Mexique (cat. vente 6194)
2/Bouchon de flûte anthropomorphe, Nouvelle Guinée (cat. vente 6117) ; statue d’ancêtre Moaï papa, Île de Pâques (cat. vente 6145) ; sculpture anthropomorphe du Mexique (aujourd’hui au musée du quai Branly)
3/Masque Navajo du Nouveau Mexique (cat. vente 6201)
4/ Tête collée sur galet (Mur de l’atelier – Pompidou)
6/ et 10/ statue d’ancêtre Moaï papa, Île de Pâques (cat. vente 6145)
7/ Maternité en lave de Java oriental (cat. vente 6097)
11/au mur à droite, La Reine victoria de Pascal Désiré Maisonneuve (cat. vente 4022)
12/ AB devant l’objet Malanggan (aujourd’hui au musée du quai Branly) avec une agate dans les mains (voir Mur de l’atelier-Pompidou)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1962 |
Notes | Tirage argentique sur papier |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3336000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5225 |
Mots-clés | amérindien, art précolombien, masque, mur, objet cérémoniel, peinture, photographie, sculpture |
Catégories | [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100005050 |
-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé, ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier chez les Indiens Zuni.
-
Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
-
Assemblage de coquillages de 1927-1928 par Pascal-Désir Maisonneuve, artiste associé à l'art brut.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.
-
Figure pour les rituels funéraires malanggan 19e siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une image, une notice descriptive, un musée, une bibliographie, un lien.
-
Objet placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Photographie d'André Breton dans son atelier rue Fontaine c. 1960.
Tampon au dos : « Photo Argillet 2, Rue du 4 Septembre, Reproductions interdites » (image du dos manquante).
Portrait devant une sculpture Malanggan de Nouvelle Guinée (aujourd’hui au musée du quai Branly) et l’objet de Man Ray, Dancer ou Danger (1920)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep.p. 403
Date de création | c. 1960 |
Notes | 40 x 29,5 cm (15 3/4 x 11 5/8 in.) |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Pierre Argillet |
Référence | 3346004 |
Vente Breton 2003 | Lot 5483 |
Mots-clés | photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1958-1966 |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100690470 |
-
Peinture à l'aérographe sur verre de 1917-1920, version finale d'un dessin de l'artiste.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un lien.
1938, Exposition internationale du Surréalisme, 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
-
Figure pour les rituels funéraires malanggan 19e siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une image, une notice descriptive, un musée, une bibliographie, un lien.