Descriptif
Portrait photomaton d'Éluard réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Paul Éluard. [catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 53 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Date de création | circa 1929 |
Notes | Épreuve gélatino-argentique
5,3 x 3,8 cm |
Lieu d'origine |
|
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(3) |
Dimensions | 5,30 x 3,80 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | 4232009 |
Vente Breton 2003 | Lot 5263 |
Mots-clés | photographie, photomaton, portrait, revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Photographies, [Photos] 1924-1930 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Exposition | La Subversion des images | Photographie surréaliste
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Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100677950 |
Lieu d'origine
Notice reliée à :
2 Œuvres
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Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Photomatons
Photographie
Auteur
Personnes citées Maxime Alexandre, Jacques-André Boiffard, Jean Caupenne, Simone Prévert, née Dienne, Pierre Unik, Pierre Prévert, Marcel Duhamel, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, André Breton, Paul Éluard
Descriptif
Photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Le tableau est reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929.
Sont photographiés entre autres : André Breton, Paul Éluard, Suzanne Muzard, Marcel Duhamel. [catalogue de la vente,2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
1. André Breton
2. Jean Caupenne
3. Paul Éluard
4. Simone Prévert, née Dienne, et Suzanne Muzard
5. Maxime Alexandre
6. Marcel Duhamel
7. Jacques-André Boiffard et Pierre Prévert
8. Simone Prévert, née Dienne, et Suzanne Muzard
9. Pierre Unik et Suzanne Muzard
10. Suzanne Muzard
[Anne Egger, 2023, sité André Breton]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.pp. 49-57 (photos reproduites en partie)
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 (image 3)
Lieu d'origine
Notice reliée à :
1 Œuvre
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Descriptif
Photomatons c. 1929 utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Le tableau est reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929.
10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
De gauche à droite, image par image :
image 1 - Paul Éluard,
image 2 - René Magritte,
image 3 - Yves Tanguy,
images 4 et 5 - Luis Buñuel,
image 6 - André Breton,
image 7 - Salvador Dalí,
image 8 - Max Ernst,
images 9 et 10 - Louis Aragon. [catalogue de la vente, 2003]
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 (photos reproduites en partie)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Subversion des images, 2009, rep.pp. 49-57 (photos reproduites en partie)
Lieu d'origine
Lieux d'exposition
Notice reliée à :
1 Œuvre
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Photomatons
Photographie
Auteur
Personnes citées Jacques-André Boiffard, Marcel Duhamel, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, Frédéric Mégret, Jacques Prévert, Simone Prévert, née Dienne, Pierre Unik, André Breton, Pierre Prévert, Yves Tanguy
Descriptif
10 tirages de photomatons c. 1929, dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).
Photographies faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929, représentant entre autres : André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.
De gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait original les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Duhamel, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin. [catalogue de la vente, 2003, complété par Gérard Roche, merci à lui]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
1. Marcel Duhamel
2. Yves Tanguy
3. Jacques André Boiffard et Pierre Prévert
4. Jacques-André Boiffard
5. Jacques-André Boiffard
6. André Breton
7. Frédéric Mégret
8. Pierre Unik
9. Suzanne Muzard
10. Simone Prévert
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Lieu d'origine
Lieux d'exposition
Notice reliée à :
1 Œuvre
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1 Commentaire
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Il faut ajouter Marcel Duhamel pour les quatre premiers photomatons.
Photomatons
Photographie
Auteur
Personnes citées Louis Aragon, Marie-Berthe Aurenche, André Breton (1896-1966), Marcel Duhamel, Marcel Fourrier, Max Morise, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, Paul Nougé, Jacques Prévert, Albert Valentin
Descriptif
10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).
Photographies faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929, représentant entre autres : André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.
Sur le montage, de gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.[catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
1. Marcel Duhamel
2. Louis Aragon
3. Suzanne Muzard
4. Max Morise
5. Marcel Fourrier
6. Paul Nougé
7. André Breton
8. Marie-Berthe Aurenche
9. Albert Valentin
10. Jacques Prévert
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Lieu d'origine
Notice reliée à :
1 Œuvre
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Photomatons
Photographie
Auteur
Personnes citées Louis Aragon, André Breton (1896-1966), Luis Buñuel, Marcel Duhamel, Camille Goemans, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, Jacques Prévert, Pierre Unik, René Magritte, non identifié, Yves Tanguy
Descriptif
10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).
Photographies faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929, représentant entre autres : André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.
Sur le montage original, de gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.[catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
1. Luis Bunuel
2. Louis Aragon (on aperçoit Suzanne Muzard derrière)
3. Yves Tanguy
4. André Breton
5. René Magritte
6. Camille Goemans
7. Yves Tanguy et Jacques Prévert
8. Marcel Duhamel
9. Suzanne Muzard avec Melmoth
10. Pierre Unik et Suzanne Muzard
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
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Notice reliée à :
1 Œuvre
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Photomatons
Photographie
Auteur
Personnes citées Louis Aragon, Jean Caupenne, Marcel Duhamel, Marcel Fourrier, Gazelle Duhamel, née Graziela Dabija, Camille Goemans, Pierre Unik, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, André Breton, Max Ernst
Descriptif
10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).
Photographies dont la plupart faisait partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929, représentant entre autres : André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.
Sur le montage original, de gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.[catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
1. Max Ernst
2. Pierre Unik
3. Gazelle Duhamel, née Grazelia Dabija et Marcel Duhamel
4. Camille Goemans
5. E.L.T. Mesens
6. André Breton
7. Louis Aragon
8. Marcel Fourrier
9. Jean Caupenne
10. Suzanne Muzard
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Bibliographie
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 [image 7]
Lieu d'origine
Notice reliée à :
2 Œuvres
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False
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Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
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Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste