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[Notre cher ami Victor Brauner...]

Pneumatique daté de Paris, le 3 mars 1947

Correspondance

Auteur

Auteur Henri et No Seigle
Personnes citées Victor Brauner, André Breton

Descriptif

Lettre signée de Siegle à André Breton, datée du 3 mars 1947

Suite des autels imaginés par les surréalistes (et plus précisément par « mes amis Seigle », pour reprendre une formule d'André Breton qui deviendra le titre d'un des articles du Surréalisme et la peinture), pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947. Associé au rubis et au signe astrologique du scorpion, le condylure ou taupe étoilée (une figure que l'on retrouve à plusieurs reprises dans les archives) l'est aussi aux « vertus astrales des éléments », aux « semences de toutes sortes », aux « chaînes d'harmonie » et aux « correspondances ». Ce qui n'empêche pas Benjamin Péret de le nourrir de caractères d'imprimerie. [Site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe datée du 3 mars 1947
Lettre autographe signée de Seigle avec dessin original adressée à André Breton (3 pages in-16 avec enveloppe). [Catalogue de la vente, 2003]

 

Date de création03/03/1947
Date du cachet de la Poste03/03/1947
Adresse de destination
Notes bibliographiques

3 pages in-16 - Ms - encre noire - enveloppe conservée

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.19

Nombre de pages3 p.
Référence1351000
Vente Breton 2003Lot 2282
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002267
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

Préparation de l'autel VIII

-
André Breton, Henri et No Seigle

Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée.

False

Projet d'autel pour l'exposition à la galerie Maeght

-
Henri et No Seigle

-
Dessin pour un projet d'autel consacré à André Breton et présenté à l'exposition « Le surréalisme en 1947 » à la galerie Maeght.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

[Exposition] Le Surréalisme en 1947

False

Taupe étoilée

-
Henri et No Seigle

-
Gouache et encre sur papier marouflé sur toile des artistes Henri et No Seigle datée de 1947.
Une image, une notice descriptive.

[Exposition] Le Surréalisme en 1947

Taupe étoilée

Tableau

Auteur

Artiste Henri et No Seigle

Descriptif

Gouache et encre sur papier marouflée sur toile des artistes Henri et No Seigle datée de 1947.

Porte au dos une étiquette marquée : Taupe étoilée.

Henri et No Seigle
« Henri et No Seigle rencontrent Victor Brauner, puis André Breton et entrent dans le Groupe Surréaliste à la suite de la présentation par Benjamin Péret du film d'Henry Hattaway, Peter Ibbetson. Cette adaptation cinématographique de "l'Amour fou" de George du Maurier représente pour André Breton un "film prodigieux, triomphe de la pensée surréaliste, étant la seule entreprise d'exaltation de l'amour total". Ce point de repère trouvait son incarnation dans le couple Seigle. » Michel Butor (André Breton (préface), Seigle, Paris, Manuceau Éditeur, 1990, p. 167).

« Instant ou plutôt instance sacrée, poétiquement celle qui nous tient le plus à cœur. Pour la saisir au vol je me dis que sans doute il fallait plus que la main d'un peintre mais une main comme on n'en a pas encore vu, main d'homme indistincte d'une main de femme ou, mieux, la main de la femme et celle de l'homme n'en faisant plus qu'une en vertu d'un accord porté pour une fois si loin qu'il entraîne l'intention unique et va jusqu'à nécessiter la mise en commun de l'expression. Je pense qu'on ne saurait trop insister sur cet exceptionnel répondant de l'art de Seigle en valeur humaine : la chance nous est donnée d'appréhender non plus seulement les réactions d'une sensibilité individuelle, si riche soit-elle, devant le "spectacle" de la nature et ses implications symboliques bien autrement importantes, mais celles du couple le mieux parvenu à la fusion sensible, du fait que ses éléments ont toujours vécu côte à côte, partagé les mêmes impressions d'enfance et subi intellectuellement la même formation. Par là s'imprègne enfin de réalité tangible un mythe qui se cherche dans les barbes fleuries du Macroprosope et du Père Enfantin et traverse, avec Peter Ibbetson, la partie orageuse de sa carrière. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 235).

Date de création1947
Languesfrançais
Notes37,5 x 23 cm - Gouache et encre sur papier marouflée sur toile
Lieu d'origine
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4413
Mots-clés
CatégoriesTableaux
Série[Exposition] Le Surréalisme en 1947
Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100426030
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Projet d'autel pour l'exposition à la galerie Maeght

-
Henri et No Seigle

-
Dessin pour un projet d'autel consacré à André Breton et présenté à l'exposition « Le surréalisme en 1947 » à la galerie Maeght.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

[Exposition] Le Surréalisme en 1947

False

Taupe étoilée

-
Henri et No Seigle

-
Gouache et encre sur papier marouflé sur toile des artistes Henri et No Seigle datée de 1947.
Une image, une notice descriptive.

[Exposition] Le Surréalisme en 1947

Taupe étoilée

Tableau

Auteur

Artiste Henri et No Seigle

Descriptif

Gouache et encre sur papier marouflé sur toile des artistes Henri et No Seigle datée de 1947.

Henri et No Seigle
« Henri et No Seigle rencontrent Victor Brauner, puis André Breton et entrent dans le Groupe Surréaliste à la suite de la présentation par Benjamin Péret du film d'Henry Hattaway, Peter Ibbetson. Cette adaptation cinématographique de "l'Amour fou" de George du Maurier représente pour André Breton un "film prodigieux, triomphe de la pensée surréaliste, étant la seule entreprise d'exaltation de l'amour total". Ce point de repère trouvait son incarnation dans le couple Seigle. » Michel Butor (André Breton (préface), Seigle, Paris, Manuceau Éditeur, 1990, p. 167).

« Instant ou plutôt instance sacrée, poétiquement celle qui nous tient le plus à cœur. Pour la saisir au vol je me dis que sans doute il fallait plus que la main d'un peintre mais une main comme on n'en a pas encore vu, main d'homme indistincte d'une main de femme ou, mieux, la main de la femme et celle de l'homme n'en faisant plus qu'une en vertu d'un accord porté pour une fois si loin qu'il entraîne l'intention unique et va jusqu'à nécessiter la mise en commun de l'expression. Je pense qu'on ne saurait trop insister sur cet exceptionnel répondant de l'art de Seigle en valeur humaine : la chance nous est donnée d'appréhender non plus seulement les réactions d'une sensibilité individuelle, si riche soit-elle, devant le "spectacle" de la nature et ses implications symboliques bien autrement importantes, mais celles du couple le mieux parvenu à la fusion sensible, du fait que ses éléments ont toujours vécu côte à côte, partagé les mêmes impressions d'enfance et subi intellectuellement la même formation. Par là s'imprègne enfin de réalité tangible un mythe qui se cherche dans les barbes fleuries du Macroprosope et du Père Enfantin et traverse, avec Peter Ibbetson, la partie orageuse de sa carrière. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 235).

Date de création1947
Languesfrançais
Notes37 x 23,3 cm (14 1/2 x 9 1/8 in.) - Gouache et encre sur papier marouflée sur toile
Lieu d'origine
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4412
Mots-clés
CatégoriesTableaux
Série[Exposition] Le Surréalisme en 1947
Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100616740
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

[Notre cher ami Victor Brauner...]

-
Henri et No Seigle

Lettre signée de Siegle à André Breton, datée du 3 mars 1947

Quatre images, une notice descriptive, une bibliothèque, des œuvres associées

False

Projet d'autel pour l'exposition à la galerie Maeght

-
Henri et No Seigle

-
Dessin pour un projet d'autel consacré à André Breton et présenté à l'exposition « Le surréalisme en 1947 » à la galerie Maeght.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

[Exposition] Le Surréalisme en 1947

False

Taupe étoilée

-
Henri et No Seigle

-
Gouache et encre sur papier marouflée sur toile des artistes Henri et No Seigle datée de 1947.
Une image, une notice descriptive.

[Exposition] Le Surréalisme en 1947