La Collection

Accueil > Œuvres

[Si je n'écris pas...]

Lettre non datée

Correspondance

Auteur

Auteur Roberto Echauren Matta
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre signée de Roberto Matta à André Breton, sans date

Il était logique que Raymond Roussel, qui se voit consacrer un autel par les surréalistes pour l'Exposition internationale du surréalisme de 1947, soit placé sous le signe du capricorne - signe volontaire, voire entêté, comme on sait. Associé aussi à la pierre brute, il se voit ici rendre un culte par Matta et Duchamp, qui imaginent un dispositif évoquant l'histoire, jusqu'à l'ère atomique qui vient de commencer ; mais l'histoire est aussi mouvement perpétuel, « roue de sel », « voyages inutiles » comme ceux qu'il fit lui-même. Deux manuscrits, l'un de Duchamp, l'autre (une lettre) de Matta, sont glissés dans ce dossier. « Les portes du ciel, lit-on sur l'autel de Roussel, sont ouvertes et l'homme renaît de son sommeil léthargique ». Pour l'auteur des Impressions d'Afrique, disparu en 1933, il eût mieux valu ne pas ressusciter : car Benjamin Péret se promet de le nourrir d'une « banane qui tremble ». [Site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe, sans date.
- Lettre manuscrite autographe de Roberto Matta, signée, [s.d.], [s.l.] au crayon noir et de couleur, illustrée d'un croquis original d'une oeuvre et de son schéma d'installation pour l'exposition, accompagnée d'une coupure de presse "... and we're glad" (2 f. recto verso et recto, 1 coup. de presse). [Site Bibliothèque Kandinsky, 2023]

« Si je n'écris pas, ce que je ne connais que les mots inutiles. Et j'aime mordre au cœur. On n'a pas moins pensé à vous tous parce que je me passe en silence. J'aprends [sic], comme dans la bataille circulaire... » [Site André Breton, 2023]

 

Date de créationsd [1947]
Notes bibliographiques

2 pages in-4° - Ms - Ds - crayons noirs et en couleur

Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.21

Nombre de pages2 p.
Référence1353000
Vente Breton 2003Lot 2282
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Lettres de Matta à André Breton
Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002270
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

... and we're glad

-
non identifié

-

Coupure de presse, sans date.

Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

[Correspondance] Lettres de Matta à André Breton

False

Préparation de l'autel X

-
André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta

-

Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

[Exposition] Le Surréalisme en 1947

[Je viens vous demander...]

Lettre datée de New York, le 11 février 1947

Correspondance

Auteur

Auteur Marcel Duchamp
Destinataire André Breton
Personnes citées Frederick John Kiesler, Max Ernst, Yves Tanguy

Descriptif

Lettre de Marcel Duchamp à André Breton, datée du 11 février 1947.

Sept lettres de Marcel Duchamp à André Breton, ayant toutes trait à la préparation de l'exposition Le surréalisme en 1947 à la Galerie Maeght à Paris, qui attestent le travail et les ressources inépuisables de ce co-organisateur fédérant tout le réseau des amis surréalistes de l'autre côté de l'Atlantique - de Miró à Max Ernst en passant par Grannel (qu'il ne connaît pas) et bien d'autres. L'exposition de 1947 à la galerie Maeght s'avère ainsi résulter d'un véritable travail d'équipe, aussi bien dans le domaine de l'organisation que dans celui de la création : Duchamp discute avec Kiesler, soumet ses suggestions à André Breton, donnant toute sa créativité à l'élaboration des salles et des autels sans jamais figer une idée ou imposer une décision. [site Atelier André Breton, 2005]

Lettre autographe datée du 11 février 1947.
Lettre autographe signée de Marcel Duchamp à André Breton (2 pages in-4° avec enveloppe)
« Kiesler a pensé que la salle des superstitions pourrait avoir au centre une colonne transparente en « plastic » dans laquelle on mettrait une sorte de sculpture en plâtre de l'homme nu mais plutôt dans le sens squelettique (sans toutefois ressembler à un squelette) et à partir de ce centre un labyrinthe fait de tulle ou gaze transparente sur laquelle pourraient être peintes ou dessinées certaines superstitions. » [Catalogue de la vente, 2003]

 

Date de création11/02/1947
Date du cachet de la Poste11/02/1947
Adresse de destination
Notes bibliographiques

2 pages in-4° - Ms - encre bleue - enveloppe conservée

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.21

Nombre de pages2 p.
Référence1353000
Vente Breton 2003Lot 2282
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Lettres de Marcel Duchamp à André Breton
Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002268
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Préparation de l'autel X

-
André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta

-

Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

[Exposition] Le Surréalisme en 1947

[Ce rêve naïf et émouvant...]

Manuscrit

Auteur

Auteur Victor Brauner

Descriptif

Manuscrit signé de Victor Brauner, sans date.

Texte manuscrit sur papier bleu [s.n.], [s.l.], [s.d.] [attribué à Vicor Brauner] composé de 3 paragraphes numérotés : 1/ Mouvement perpétuel, 2/ La création de la vie, 3/ L'ère atomique. [Bibliothèque Kandinsky, 2023]

Manuscrit autographe signé, sans date.
«  Ce rêve naïf et émouvant que le travail cesse définitivement pour l'homme. Le travail se fera seul et en révolte contre la nature puisque pour toute énergie il faut donner quelque chose. La liberté et le loisir éternel parce que le "mouvement perpétuel" et le "rien d'où vient tout" » [Site André Breton, 2023]

 

Date de créationsd [1947]
Notes bibliographiques

2 pages in-4° - Ms - encre noire sur papier bleu

Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 1.21

Nombre de pages2 p.
Référence1353000
Vente Breton 2003Lot 2282
CatégoriesManuscrits
Exposition1947, Le Surréalisme en 1947
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101002269
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Préparation de l'autel X

-
André Breton, Marcel Duchamp, Roberto Echauren Matta

-

Chemise de préparation d'un des douze autels prévu pour l'exposition Le Surréalisme en 1947.

Trois images, une notice descriptive, une bibliothèque, une œuvre associée

[Exposition] Le Surréalisme en 1947