La Collection

Accueil > Œuvres

[C'est avec grand regret que j'ai reçu...]

Lettre datée de Paris, le 2 octobre 1956

Correspondance

Auteur

Auteur André Clément
Destinataire André Breton
Personnes citées Aube Breton-Elléouët, Alberto Giacometti

Descriptif

Lettre d'André Clément à André Breton, datée de Paris le 2 octobre 1956.

Sur papier de Département de Seine-et-Marne, avec un tampon de conservateur de musée d'André Clément.

 

Transcription

Paris, le 2 octobre 1956

Tel. ALE 20/85

Cher Monsieur

C'est avec grand regret que j'ai reçu votre lettre. Combien j'avais désiré faire votre connaissance.

Je ne désespère pas de le faire.

Je regrette aussi de ne pas pouvoir présenter votre série de "Plombs de Seine". J'en ai déjà une quinzaine. Cela aurait fait une bien belle série avec les vôtres.

Moi-même, cher Monsieur, je ne suis pas libre en semaine puisque je travaille dans un établissement.

Peut-être - veuillez excuser ma demande - Mademoiselle votre fille pourrait-elle un soir me les confier ? Même la semaine prochaine.

D'autant plus que ces plombs sont des choses curieuses dont jusqu'[ici] il semble qu'il n'y a pas eu encore tel ensemble. Je tiens d'ailleurs à les présenter à ceux - il y en a plusieurs qui les ont étudiés, sans grand succès semble-t-il !

M. Giacometti m'a remis les siens hier soir.

Veuillez excuser ma demande et croyez cher Monsieur à mes sentiments les meilleurs.

A. Clément

 

Date de création02/10/1956
Date du cachet de la Poste02/10/1956
Adresse de destination
Notes bibliographiques

2 pages in-8°

Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : Ms Ms 41363_113

Modalité d'entrée dans les collections publiquesDon Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003
Nombre de pages2
Référence19004966
Mots-clés, ,
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Aube
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000139
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

[Trouverais-tu le temps de passer...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à Aube, de Saint-Cirq-Lapopie, le 3 octobre 1956.

Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

Plombs de Seine

-
Figurines en plomb placées contre le mur de l'atelier d'André Breton.

Plombs de Seine

France

Sculpture

Descriptif

- Cercueil en plomb de Seine.
Défunt couronné de lauriers dans son cercueil. Traces de polychromie ou enduits.
Plomb.
4,5 x 10,5 x 3,5 cm (images 1 et 2).

- Figure en plomb de Seine.
Sculpture.
Plomb.
13 x 4,3 x 2 cm
Avec socle : 15 cm (image 3).

- Figure en plomb de Seine.
Sculpture.
Plomb.
16 x 4 x 2,8 cm
Avec socle : 19 cm (image 4).

- Figure en plomb de Seine.
Plomb présenté sur colonne cylindrique en bois.
13 x 5 x 2,3 cm
Avec socle : 20,5 cm (image 5).

- Figure en plomb de Seine.
Plomb présenté sur colonne cylindrique en bois.
12 x 5,5 x 2,5 cm
Avec socle : 19,5 cm (image 6).

Collectionneur d'objets rares ou singuliers, d'origine populaire ou savante, André Breton a acquis ce qu'on appelle communément des plombs de Seine, en général historiés. Ces objets, retrouvés (comme le furent aussi de nombreuses monnaies) lors du dragage de la Seine au XIXe siècle et la reconstruction de certains ponts de Paris, sont en plomb, d'où leur désignation usuelle. La plupart sont "historiés" : ils montrent une scène ou symbolisent une histoire. Leur répertoire savant a été publié au XIXe siècle à Paris par Hippolyte Arthur Forgeais.

Le mystère de l'origine des plombs de Seine est évoqué par André Breton dans L'Art magique, Éditions du Club du livre, 1957, p. 169 : « Il est impossible, par exemple, de déterminer si oui ou non les statuettes mystérieuses connues sous le nom de Plombs de Seine ont représenté un stade rudimentaire d'envoûtement, ou nous transmettent le souvenir de quelque culte maudit. Des miroirs magiques conservés en général dans des musées particuliers, des talismans astrologiques qui semblent bien être des abraxas "arrangés" au même titre que les camaïeux de Gaffarel dont il a été question plus haut, n'évoquent que faiblement l’ambiance démoniaque de ces siècles chaotiques. » (André Breton, L'Art magique, OEuvres Complètes, tome IV, p. 219, Paris, Gallimard, collection de la Pléiade.)

Élie Charles Flamand lève un coin du voile sur ces objets et avance une datation dans son étude documentée, publiée dans la revue Le surréalisme, même, n° 2, printemps 1957, pp. 89, 90, 91.

L'Institut National d'Histoire de l'Art a numérisé pour Gallica les 5 volumes écrits par Arthur Forgeais. On peut les feuilleter à sa guise.

Date de créationXIXe siècle ?
Languesfrançais
Notesplomb
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(224) à AM 2003-3(228)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
CréditGeorges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam ©RMN
RéférenceDation_224_228
Mots-clés, , , ,
CatégoriesArts populaires, Objets magiques
ExpositionCollection André Derain
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100700360
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

[C'est avec grand regret que j'ai reçu...]

-
André Clément

-

Lettre d'André Clément à André Breton, de Paris, le 2 octobre 1956.

Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

[Trouverais-tu le temps de passer...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à Aube, de Saint-Cirq-Lapopie, le 3 octobre 1956.

Une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

Collection André Derain

-
Michel Beurdeley, René et Claude Boisgirard, Hôtel des Ventes Drouot, Maurice Rheims, Jean Roudillon

-
Catalogue édité à l'occasion de la vente aux enchères de la collection André Derain, après son décès, à l'hôtel Drouot du 9 au 11 mars 1955.
Une notice descriptive.

Catalogues de vente