La Collection

Accueil > Œuvres

Descriptif

Cadavre exquis aux crayons de couleur et crayon noir daté de 1927 et publié dans La révolution surréaliste la même année.

Diverses indications écrites au dos par André Breton ; noms des auteurs écrits au dos par André Breton.

Cadavres exquis
« Le Cadavre exquis a, si nous nous souvenons bien - et si nous osons ainsi dire - pris naissance vers 1925 dans la vieille maison, depuis lors détruite, du 54 de la rue du Château. C'est là que, bien avant de se vouer à la prospection de la littérature américaine, Marcel Duhamel tirait de sa participation assez fantaisiste (mais de grand style) à l'industrie hôtelière de quoi héberger à demeure ses amis Jacques Prévert et Yves Tanguy, qui n'excellaient encore que dans l'art de vivre et de tout animer de leurs saillies. Benjamin Péret y fit aussi un long séjour. Le non-conformisme absolu, l'irrespect le plus général y étaient de mode, la plus belle humeur y régnait. Le temps était au plaisir et rien autre. Chaque soir ou presque nous réunissait autour d'une table où le Château-Yquem ne dédaignait pas de mêler sa note suave à celle, autrement tonique, de toutes sortes d'autres crus.
« Quand la conversation commençait à perdre de sa verdeur autour des faits de la journée et des propositions d'intervention amusante ou scandaleuse dans la vie d'alors, il était de coutume de passer à des jeux - jeux écrits tout d'abord, combinés pour que les éléments du discours s'y affrontent de manière au possible paradoxale et que la communication humaine, dévoyée ainsi au départ, fasse courir à l'esprit qui l'enregistre le maximum d'aventure. De cet instant aucun préjugé défavorable - et même bien au contraire - n'était marqué envers les jeux de l'enfance pour lesquels nous retrouvions, quoique sensiblement accrue, la même ferveur qu'autrefois. C'est pourquoi, amenés à rendre compte par la suite de ce qu'à nos yeux avaient eu, parfois, de bouleversant nos rencontres dans ce domaine, nous n'avons eu aucune difficulté à convenir que la méthode du Cadavre exquis ne diffère pas sensiblement de celle des "petits papiers". Rien n'était assurément plus facile que de transposer cette méthode au dessin, en utilisant le même système de pliage et de cache.
« CADAVRE EXQUIS. - Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau. (Dictionnaire abrégé du surréalisme)
« La critique malintentionnée des années 25 à 30, qui nous a plaints de nous complaire à ces distractions puériles et en même temps nous a suspectés d'avoir individuellement (et plus ou moins laborieusement) produit au grand jour de tels "monstres", a donné là une mesure supplémentaire de son incurie. Ce qui nous a, en effet, exaltés dans ces productions, c'est la certitude que, vaille que vaille, elles portent la marque de ce qui ne peut être engendré par un seul cerveau et qu'elles sont douées, à un beaucoup plus haut degré, du pouvoir de dérive dont la poésie ne saurait faire trop de cas. Avec le Cadavre exquis on a disposé - enfin - d'un moyen infaillible de mettre l'esprit critique en vacance et de pleinement libérer l'activité métaphorique de l'esprit.
« Tout ce qui est dit ici vaut aussi bien sur le plan graphique que verbal. Ajoutons qu'une énigme considérable, en chemin, se trouve soulevée, énigme posée par la très fréquente rencontre d'éléments ressortissant à la même sphère au cours de la production à plusieurs de la même phrase ou du même dessin. Cette rencontre est non seulement susceptible de faire jouer nerveusement les discordances parfois extrêmes mais encore entretient l'idée d'une communication tacite - seulement par vagues - entre les participants, qui demanderait à être réduite à ses justes limites par le contrôle du calcul des probabilités mais tend, pensons-nous, à s'avérer positive en fin de compte.
« Dans leur volonté préexistante de composition en personnage, les dessins obéissant à la technique du Cadavre exquis ont, par définition, pour effet de porter l'anthropomorphisme à son comble et d'accentuer prodigieusement la vie de relation qui unit le monde extérieur et le monde intérieur. Ils sont la négation éperdue de la dérisoire activité d'imitation des aspects physiques, à quoi il est encore une grande partie - et la plus contestable - de l'art contemporain pour demeurer anachroniquement assujettie. Puissent, à son grand arroi, lui être opposés quelques salutaires préceptes d'indocilité qui s'en voudraient d'exclure tout humour et le convient à un sens moins larvaire de ses moyens. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 288-290).

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, troisième année, n° 9-10, octobre 1927, rep.s.p.

Date de création1927
Date d'édition1927
Languesfrançais
Notes19,6 x 15,2 cm (7 3/4 x 6 in.) - Dessin aux crayons de couleur et crayon noir contrecollé sur carton
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4250
Mots-clés, , , ,
CatégoriesŒuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton
Série[Jeux surréalistes] Cadavres exquis, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100117840

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Maison-attentat

Photographie

Auteur

Photographe non identifié

Descriptif

Tirage découpé utilisé pour illustrer le numéro 12 de La Révolution surréaliste en 1929. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 25

Date de créationcirca 1929
Languesfrançais
Notes17,9 x 13 cm (7 1/16 x 5 1/8 in.)
Dimensions17,90 x 13,00 cm
Référence14378000
Vente Breton 2003Lot 5112
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1924-1930
Série[Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100170930

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Maison-attentat

-
non identifié

-

Photographie prise c. 1929. Un tirage similaire a été utilisé pour illustrer la revue La Révolution surréaliste.

Une image, une notice descriptive à compléter, des expositions, une bibliographie.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Manuscrit surréaliste

Manuscrit

Auteur

Auteur Pierre Unik

Descriptif

Manuscrit autographe signé de Pierre Unik et daté de 1925. Paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.

Homme de culture, que Pierre Unik ; après son passage par le surréalisme il fera une belle carrière d'universitaire et de chercheur; pour l'heure, et dans ce texte donné au numéro 8 de La Révolution surréaliste, c'est la culture du groupe, et en particulier celle de Breton, qui réapparaît. Que penser en effet, en ouverture de ce texte automatique, de la réapparition du thème de la pieuvre (empruntée au fascinant film de L'Étreinte de la pieuvre), pour ne rien dire de celui du cadavre - forcément exquis, comme chacun sait... [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 1925.
- Manuscrit autographe signé, 2 pages in-4°.
« Les baies sauvages de l'atmosphère se rencontrent dans mon cœur. Flottent les cadavres d'étincelles sur la pieuvre immense rongeuse de mains et d'amours. Laissez partir le blanc signal des jointures du monde et vous verrez ma pureté plus haute que l'élan de vos paroles natales »
Publié dans le n°8 de La Révolution Surréaliste. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- Pierre Unik et Claude A. Puget, « Textes surréalistes », La Révolution surréaliste, n°8, décembre 1926, p. 3.

Date de création1925
Notes bibliographiques2 pages in-4°
Date d'édition1926
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Vente Breton 2003Lot 1130
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits des membres du groupe
Série[Manuscrits] Manuscrits de Pierre Unik, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100449690

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

Les Aruspices Le Fer et la rouille

-
Michel Leiris

-
Manuscrit autographe signé de Michel Leiris paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie.

[Revue] La Révolution surréaliste

False

Dossier Gegenbach : Retraite à Solesmes (4) — deux lettres et ex-voto

-
Manuscrit autographe signé de Jean Genbach — alias Gengenbach — paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste.

[Archives] Dossier Genbach, [Correspondance] Lettres de Jean Genbach, [Revue] La Révolution surréaliste

False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Descriptif

Manuscrit de Robert Desnos, avec une lettre d'Ulysse Préchacq du 25 décembre 1924. 

Ulysse Préchacq, ou le facteur inspiré ? Desnos présente ici, à l'attention du cinquième numéro de La Révolution surréaliste, un texte dont la naïveté maladroite semble attester l'authenticité. Facteur poète, Préchacq n'est pas sans évoquer Cheval, autre postier célèbre. Et le poète de célébrer l'innocence de ce créateur à l'état brut, dont on se demande bien comment son nom a pu parvenir des Pyrénées à Paris. Par la Poste, peut-être ? [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, 25 décembre 1924.
Manuscrit autographe signé de Robert Desnos dans un cahier d'écolier offert par le lion noir aux enfants sages et studieux, titré sur la couverture.
7 pages autographes in-8° de Robert Desnos intercalées entre 3 feuillets dactylographiés : « Fin de labeur », texte de Préchacq, et une lettre de Préchacq.
2 pages in-4° adressées à Desnos et portant une indication de sa main. Annotations typographiques de Breton au crayon : « Les hommes ne sont pas tous entachés de péchés originels. Il ait des privilégiés qui possèdent une âme innocente et des sens vierges. Tel autrefois furent le Douanier Rousseau et J.-P. Brisset tels sont aujourd'hui le peintre Miró et des poètes comme Benjamin Péret, Dédé Sumbeam et Ulysse Préchacq. » [catalogue de la vente, 2003]

Publié dans le n°5 de La Révolution Surréaliste.

 

Bibliographie

Robert Desnos et Ulysse Préchacq, « Le Paradis », in La Révolution surréaliste, n° 5, Paris, octobre 1925

 

Date de création25/12/1924
Notes bibliographiques

Ms [8] et Ts [4] - 7 pages in-8° autographes 2 pages in-4°

Languesfrançais
Nombre de pages11 pages
Référence358000
Vente Breton 2003Lot 1130
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Revue] La Révolution surréaliste, [Revue] La Révolution surréaliste, 5
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100327860

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Paris en 1930

Arts Graphiques

Auteur

Artiste René Magritte

Descriptif

Collage de 1929 effectué avec trois cartes postales et réalisé par Magritte.

Collage de 1929. Inscrit au dos, de la main d'André Breton : René Magritte Paris 1930 ; marqué à gauche sur le recto au crayon bleu et au crayon rouge : tel 12

« Paris en 1930, un petit collage fait avec 3 cartes postales, est reproduit dans un article de Sadoul, "Bonne année! bonne santé !" : il n'y a pas de titre, ni aucune indication de l'auteur, où que ce soit dans la brochure. Le collage était reproduit sur la couverture de deux brochures surréalistes listant les publications surréalistes par le libraire José Corti : il est là titré Paris en 1930, mais reste anonyme. L'original, qui était dans la collection Breton, est marqué au dos par lui : René Magritte, Paris 1930. » David Sylvester, Sarah Whitfield (René Magritte, Catalogue raisonné, volume I : Oil Paintings, 1916-1930, Paris, Flammarion, Menil Foundation, 1992, rep.n° 120, p. 110). [catalogue de la vente, 2003]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep.p. 289, p. 488

 

Bibliographie

- Georges Sadoul, « Bonne année ! Bonne santé ! », In : La Révolution surréaliste, ciquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 46
- André Breton, Les Manifestes du Surréalisme suivis de Prolégomènes à un troisième manifeste du Surréalisme ou non, du Surréalisme en ses œuvres vives et d'Ephémérides surréalistes, Paris, Éditions du Sagittaire, 1955, rep.s.p.
- José Vovelle, Le Surréalisme en Belgique, Bruxelles, André de Rache, 1972, p. 70
- David Sylvester, Sarah Whitfield, René Magritte, Catalogue raisonné, volume I : Oil Paintings, 1916-1930, Paris, Flammarion, Menil Foundation, 1992, rep.n° 120, p. 110
- José Corti, Souvenirs désordonnés, éd. 10-18, 2003, p. 286-288

 

Date de création1929
Languesfrançais
Notes12 x 15,6 cm. - Collage
Dimensions12,00 x 15,60 cm
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Référence2859000
Vente Breton 2003Lot 4046
Mots-clés, , ,
Catégories[Photos] 1924-1930, Œuvres graphiques
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100638960

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Reproduction d’œuvres diverses

-
non identifié, Marc Vaux

-

Reproduction d’œuvres diverses, 1920-1934

Neuf images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] La Révolution surréaliste

False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Photomaton de Paul Éluard

P. Éluard

Photographie

Auteur

Personne citée Paul Éluard

Descriptif

Portrait photomaton d'Éluard réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Paul Éluard. [catalogue de la vente, 2003]

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 53 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Date de créationcirca 1929
NotesÉpreuve gélatino-argentique
5,3 x 3,8 cm
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(3)

Dimensions5,30 x 3,80 cm
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Référence4232009
Vente Breton 2003Lot 5263
Mots-clés, , , ,
CatégoriesPhotographies, [Photos] 1924-1930
Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100677950
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

La femme cachée

-
René Magritte

-

Huile sur toile de 1929 réalisée par Magritte lors de son séjour à Paris.

Une image, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

1938, Exposition internationale du Surréalisme, [Revue] La Révolution surréaliste

False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Photomaton de Paul Nougé

P. Nougé

Photographie

Auteur

Personne citée Paul Nougé

Descriptif

Portrait photomaton de Paul Nougé réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Paul Nougé.

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.


- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 56  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

 

Date de créationcirca 1929
NotesÉpreuve gélatino-argentique
10 x 3,8 cm
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(2)

Dimensions10,00 x 3,80 cm
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Référence4232003
Vente Breton 2003Lot 5265
Mots-clés, , , ,
CatégoriesPhotographies, [Photos] 1924-1930
Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionsFêtes foraines , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100790420
Lieu d'origine
Lieux d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Photomaton d'André Breton

A. Breton

Photographie

Auteur

Personne citée André Breton

Descriptif

Portrait photomaton de Breton réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 193

- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Date de créationcirca 1929
NotesÉpreuve gélatino-argentique
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(4)

Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Référence4232003
Vente Breton 2003Lot 5265
Mots-clés, , , ,
CatégoriesPhotographies, [Photos] 1924-1930
Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionLa Subversion des images | Photographie surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100316070
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Photomaton d'André Breton

-

Portrait photomaton de Breton réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

Trois images, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.

2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou

False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Descriptif

10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.

10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).

Photographies dont la plupart faisait partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929, représentant entre autres : André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.

Sur le montage original, de gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.[catalogue de la vente, 2003]

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

1. Max Ernst

2. Pierre Unik

3. Gazelle Duhamel, née Grazelia Dabija et Marcel Duhamel

4. Camille Goemans

5. E.L.T. Mesens

6. André Breton

7. Louis Aragon

8. Marcel Fourrier

9. Jean Caupenne

10. Suzanne Muzard

[Anne Egger, 2023, site André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 [image 7]

 

Date de créationc. 1929
Lieu d'origine
Référence4232000
Vente Breton 2003Lot 5028
Mots-clés, , ,
Catégories[Photos] 1924-1930
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100642640
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

La femme cachée

-
René Magritte

-

Huile sur toile de 1929 réalisée par Magritte lors de son séjour à Paris.

Une image, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

1938, Exposition internationale du Surréalisme, [Revue] La Révolution surréaliste

False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Descriptif

Reproduction d’œuvres diverses, 1920-1934

(9 images, 5 oeuvres)

1/ Paris en 1930, collage de René Magritte, 1929 – reproduit dans La Révolution surréaliste, n° 12, 15 décembre 1929, p. 46

3/ Différents collages, sans doute destinés à être exposés dans une vitrine, s. d., avec les têtes, entre autres, d’André Breton, Raymond Queneau, Pablo Picasso, Simone de Beauvoir, etc.

4/ Portrait de Rimbaud alité (après le drame de Bruxelles en 1873), huile sur toile de Jef Rosman (maintenant au musée Rimbaud de Charleville)

6/ Affiche ou papillon, c. 1920-1922 une phrase tirée des notes de Roger Vitrac sur  « Retour d’ange par Jean Cocteau » qui apparaissent dans Littérature, n° 5, octobre 1922, p. 21 (photo par Marc Vaux, s. d.). Selon Arturo Schwarz, il s’agirait d’une affiche que portait Breton pendant une manifestation dada sur les grands boulevards en 1921.

8/ Pêle-mêle de Louis Scutenaire, 1934, repr. dans « Intervention surréaliste », Documents 34, juillet 1934, p. 50 à côté de son texte « La justice immanente ».

De gauche à droite et de haut en bas :

  1. X, Petrus Borel, Jérôme Cardan, Sigmund Freud, Alfred Jarry, Félix Dierzinski, Archim von Arnim
  2. Héraclite, Karl Marx, René Crevel, André Breton, Lénine, Louis Aragon, Paul Eluard, autoportrait de Jacques Vaché, Charles Lassailly, une scène de marquis de Sade
  3. Hegel, Tzara, Rimbaud, Lautréamont, René Magritte, André Souris, E.L.T. Mesens, Paul Nougé, Cornelius Agrippa
  4. 7 portraits de la Bande à Bonnot (Jules Bonnot, Victor Kilbaltchiche, Octave Garnier, Bernard Gorodesky, André Soudy, Édouard Carouy)

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

[ancien titre : Photographie d'un collage de Magritte publiée dans le numéro 12 de La Révolution surréaliste en 1929, accompagnée de quatre autres tirages.On joint à la photographie du tableau de Matisse quatre tirages dont des photographies de tableaux. Soit cinq tirages. L'un d'entre eux reproduit une petite peinture qui représente un Rimbaud alité, l'autre une série de portraits intitulé au dos "le pêle-mêle de Scutenaire". [catalogue de la vente, 2003]]

 

 

Bibliographie

- Georges Sadoul, « Bonne année ! Bonne santé ! », La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 46
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 289

Date de création1920 1934
Languesfrançais
Notes23,5 x 29 cm (9 1/4 x 11 7/16 in.)
Référence14388000
Vente Breton 2003Lot 5109
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1915-1923, [Photos] 1924-1930, [Photos] 1931-1939
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] La Révolution surréaliste
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100915340

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Paris en 1930

-
René Magritte

-

Collage de 1929 effectué avec trois cartes postales et réalisé par Magritte.


Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] La Révolution surréaliste

False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Une réunion chez moi...

Manuscrit

Manuscrit

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso

Descriptif

Manuscrit d'un texte d'André Breton qui parut, avec deux autres « Rêves », dans la première livraison de La Révolution surréaliste, en décembre 1924.

1924. On trouve ici le brouillon d'un texte qui parut, sous une forme retravaillée et avec deux autres « Rêves », dans la première livraison de La Révolution surréaliste, en décembre 1924. En s'attachant au récit de rêve, Breton ne se contente pas d'explorer un genre nouveau, ou une dimension inconnue de l'homme ; il vise à sortir du strict champ littéraire, le surréalisme en train de trouver sa formule se définissant moins comme une école littéraire que comme une méthode et une praxis. Méthode de recherche, ici, le récit de rêve renvoie à la lignée de Freud, mais il se donne à l'état brut, sans aucun commentaire pour lui faire rendre raison. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 1924
Cahier d'écolier in-8° contenant un texte autographe titré :
- « Rêves » (2 pages in-8° à l'encre)
« Une réunion chez moi. Picasso sur le divan au fond mais métamorphosé. Il répond mal aux questions ; il dessine distraitement sur un calepin, chaque page comporte quelques traits rapides et l'énorme mention du prix demandé : 150 fr... l'ombre d'Apollinaire est là, et c'est elle qui m'entraîne dehors. »
Breton a écrit son nom au crayon sur la couverture (couverture détachée). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- André Breton, La Révolution surréaliste, n°1, 1er décembre 1924, p. 3 à 5.
- André Breton, Rêves, Alentours III, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Tome I,  p. 889-890.

- Georges Sebbag éd., Dix cahiers surrréalistes, avril 1924, Jean-Michel Place / Dilecta, Albias / Paris, 2021. Rep. p. 35 - 36.

 

Date de création1924
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
2 pages in-8°
Bibliothèque

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3487

Dimensions17,20 x 22,10 cm
Nombre de pages24 p.
Référence167000
Vente Breton 2003Lot 2067
Mots-clés, , , ,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Archives] textes surréalistes ; cahiers surréalistes ; cachet, [Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100308130

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Robert Desnos lors de sa communion

Photographie

Auteur

Personne citée Robert Desnos
Photographe Midget

Descriptif

Photographie de Robert Desnos en communiant en juin 1911 à l'Eglise Saint-Merri.

[Anne Egger, 2023, site André Breton]

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, première année, n° 3, 15 avril 1925, rep.p. 9

Date de création1911
Languesfrançais
Notes13,2 x 9 cm (5 3/16 x 3 9/16 in.) - Tirage monté sur carton
Référence4185000
Vente Breton 2003Lot 5088
Mots-clés, , ,
CatégoriesPhotographies, [Photos] avant 1915
Série[Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100579860

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

False

La Révolution surréaliste, 3

-
Louis Aragon, Antonin Artaud, Jacques Baron, Maurice Bechet, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Michel Leiris, Max Morise, Pierre Naville, Benjamin Péret, Raymond Queneau

-

Troisième numéro de La Révolution surréaliste, imprimé à Alençon et publié le 15 avril 1925.

34 images, une notice descriptive, une bibliographie, deux séries, des liens.

[Revue] La Révolution surréaliste, 3

Second Manifeste du Surréalisme

Livre

Auteur

Auteur André Breton
Frontispice de Salvador Dalí

Descriptif

Deuxième édition de l'essai d'André Breton consacré au surréalisme. Cette nouvelle version est éditée chez Simon Kra en 1930.

Édition originale.

Un des 60 exemplaires sur vélin Annam de Rives, comportant en frontispice le pochoir en couleurs de Salvador Dali. [catalogue de la vente, 2003]

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 194

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiquesParis, Kra, 1930. In-4°, couverture rempliée, chemise-étui de l'éditeur.
Date d'édition1930
Languesfrançais
Dimensions29,00 cm
Nombre de pages106
ÉditeurSimon Kra, Paris
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Référence6432000
Vente Breton 2003Lot 133
Mots-clés,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100830661

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

Second Manifeste du Surréalisme

Livre

Auteur

Auteur André Breton

Descriptif

Édition originale du Second Manifeste du Surréalisme, paru chez Kra en 1930.

Édition originale.

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 194

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiquesParis, Kra, 1930. In-4°, broché.
Date d'édition1930
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions29,00 cm
Nombre de pages105
ÉditeurSimon Kra, Paris
Référence9098000
Vente Breton 2003Lot 134
Mots-clés,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100616311

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste

La Voiture renversée

Photographie

Auteur

Personne citée Jacques Rigaut
Photographe J. Champroux

Descriptif

Tirage utilisé pour illustrer un article de Jacques Rigaut paru dans La Révolution surréaliste en 1929.

Tampon du photographe au dos. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 56

Date de créationcirca 1929
Languesfrançais
Notes12,8 x 18,2 cm (5 1/16 x 7 3/16 in.)
Dimensions12,80 x 18,20 cm
Référence14311000
Vente Breton 2003Lot 5111
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1924-1930
Série[Revue] La Révolution surréaliste
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100341350

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution Surréaliste

-

Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.


Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie

[Revue] La Révolution surréaliste