Descriptif
Cadavre exquis aux crayons de couleur et crayon noir daté de 1927 et publié dans La révolution surréaliste la même année.
Diverses indications écrites au dos par André Breton ; noms des auteurs écrits au dos par André Breton.
Cadavres exquis
« Le Cadavre exquis a, si nous nous souvenons bien - et si nous osons ainsi dire - pris naissance vers 1925 dans la vieille maison, depuis lors détruite, du 54 de la rue du Château. C'est là que, bien avant de se vouer à la prospection de la littérature américaine, Marcel Duhamel tirait de sa participation assez fantaisiste (mais de grand style) à l'industrie hôtelière de quoi héberger à demeure ses amis Jacques Prévert et Yves Tanguy, qui n'excellaient encore que dans l'art de vivre et de tout animer de leurs saillies. Benjamin Péret y fit aussi un long séjour. Le non-conformisme absolu, l'irrespect le plus général y étaient de mode, la plus belle humeur y régnait. Le temps était au plaisir et rien autre. Chaque soir ou presque nous réunissait autour d'une table où le Château-Yquem ne dédaignait pas de mêler sa note suave à celle, autrement tonique, de toutes sortes d'autres crus.
« Quand la conversation commençait à perdre de sa verdeur autour des faits de la journée et des propositions d'intervention amusante ou scandaleuse dans la vie d'alors, il était de coutume de passer à des jeux - jeux écrits tout d'abord, combinés pour que les éléments du discours s'y affrontent de manière au possible paradoxale et que la communication humaine, dévoyée ainsi au départ, fasse courir à l'esprit qui l'enregistre le maximum d'aventure. De cet instant aucun préjugé défavorable - et même bien au contraire - n'était marqué envers les jeux de l'enfance pour lesquels nous retrouvions, quoique sensiblement accrue, la même ferveur qu'autrefois. C'est pourquoi, amenés à rendre compte par la suite de ce qu'à nos yeux avaient eu, parfois, de bouleversant nos rencontres dans ce domaine, nous n'avons eu aucune difficulté à convenir que la méthode du Cadavre exquis ne diffère pas sensiblement de celle des "petits papiers". Rien n'était assurément plus facile que de transposer cette méthode au dessin, en utilisant le même système de pliage et de cache.
« CADAVRE EXQUIS. - Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : Le cadavre-exquis-boira-le-vin-nouveau. (Dictionnaire abrégé du surréalisme)
« La critique malintentionnée des années 25 à 30, qui nous a plaints de nous complaire à ces distractions puériles et en même temps nous a suspectés d'avoir individuellement (et plus ou moins laborieusement) produit au grand jour de tels "monstres", a donné là une mesure supplémentaire de son incurie. Ce qui nous a, en effet, exaltés dans ces productions, c'est la certitude que, vaille que vaille, elles portent la marque de ce qui ne peut être engendré par un seul cerveau et qu'elles sont douées, à un beaucoup plus haut degré, du pouvoir de dérive dont la poésie ne saurait faire trop de cas. Avec le Cadavre exquis on a disposé - enfin - d'un moyen infaillible de mettre l'esprit critique en vacance et de pleinement libérer l'activité métaphorique de l'esprit.
« Tout ce qui est dit ici vaut aussi bien sur le plan graphique que verbal. Ajoutons qu'une énigme considérable, en chemin, se trouve soulevée, énigme posée par la très fréquente rencontre d'éléments ressortissant à la même sphère au cours de la production à plusieurs de la même phrase ou du même dessin. Cette rencontre est non seulement susceptible de faire jouer nerveusement les discordances parfois extrêmes mais encore entretient l'idée d'une communication tacite - seulement par vagues - entre les participants, qui demanderait à être réduite à ses justes limites par le contrôle du calcul des probabilités mais tend, pensons-nous, à s'avérer positive en fin de compte.
« Dans leur volonté préexistante de composition en personnage, les dessins obéissant à la technique du Cadavre exquis ont, par définition, pour effet de porter l'anthropomorphisme à son comble et d'accentuer prodigieusement la vie de relation qui unit le monde extérieur et le monde intérieur. Ils sont la négation éperdue de la dérisoire activité d'imitation des aspects physiques, à quoi il est encore une grande partie - et la plus contestable - de l'art contemporain pour demeurer anachroniquement assujettie. Puissent, à son grand arroi, lui être opposés quelques salutaires préceptes d'indocilité qui s'en voudraient d'exclure tout humour et le convient à un sens moins larvaire de ses moyens. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 288-290).
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, troisième année, n° 9-10, octobre 1927, rep.s.p.
Date de création | 1927 |
Date d'édition | 1927 |
Langues | français |
Notes | 19,6 x 15,2 cm (7 3/4 x 6 in.) - Dessin aux crayons de couleur et crayon noir contrecollé sur carton |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4250 |
Mots-clés | arts graphiques, assemblage ou collage, Cadavre exquis, jeu surréaliste, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Œuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton |
Série | [Jeux surréalistes] Cadavres exquis, [Revue] La Révolution surréaliste |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100117840 |
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Tirage découpé utilisé pour illustrer le numéro 12 de La Révolution surréaliste en 1929. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 25
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Manuscrit autographe signé de Pierre Unik et daté de 1925. Paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Homme de culture, que Pierre Unik ; après son passage par le surréalisme il fera une belle carrière d'universitaire et de chercheur; pour l'heure, et dans ce texte donné au numéro 8 de La Révolution surréaliste, c'est la culture du groupe, et en particulier celle de Breton, qui réapparaît. Que penser en effet, en ouverture de ce texte automatique, de la réapparition du thème de la pieuvre (empruntée au fascinant film de L'Étreinte de la pieuvre), pour ne rien dire de celui du cadavre - forcément exquis, comme chacun sait... [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, 1925.
- Manuscrit autographe signé, 2 pages in-4°.
« Les baies sauvages de l'atmosphère se rencontrent dans mon cœur. Flottent les cadavres d'étincelles sur la pieuvre immense rongeuse de mains et d'amours. Laissez partir le blanc signal des jointures du monde et vous verrez ma pureté plus haute que l'élan de vos paroles natales »
Publié dans le n°8 de La Révolution Surréaliste. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- Pierre Unik et Claude A. Puget, « Textes surréalistes », La Révolution surréaliste, n°8, décembre 1926, p. 3.
Notice reliée à :
3 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Manuscrit de Robert Desnos, avec une lettre d'Ulysse Préchacq du 25 décembre 1924.
Ulysse Préchacq, ou le facteur inspiré ? Desnos présente ici, à l'attention du cinquième numéro de La Révolution surréaliste, un texte dont la naïveté maladroite semble attester l'authenticité. Facteur poète, Préchacq n'est pas sans évoquer Cheval, autre postier célèbre. Et le poète de célébrer l'innocence de ce créateur à l'état brut, dont on se demande bien comment son nom a pu parvenir des Pyrénées à Paris. Par la Poste, peut-être ? [Site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, 25 décembre 1924.
Manuscrit autographe signé de Robert Desnos dans un cahier d'écolier offert par le lion noir aux enfants sages et studieux, titré sur la couverture.
7 pages autographes in-8° de Robert Desnos intercalées entre 3 feuillets dactylographiés : « Fin de labeur », texte de Préchacq, et une lettre de Préchacq.
2 pages in-4° adressées à Desnos et portant une indication de sa main. Annotations typographiques de Breton au crayon : « Les hommes ne sont pas tous entachés de péchés originels. Il ait des privilégiés qui possèdent une âme innocente et des sens vierges. Tel autrefois furent le Douanier Rousseau et J.-P. Brisset tels sont aujourd'hui le peintre Miró et des poètes comme Benjamin Péret, Dédé Sumbeam et Ulysse Préchacq. » [catalogue de la vente, 2003]
Publié dans le n°5 de La Révolution Surréaliste.
Bibliographie
Robert Desnos et Ulysse Préchacq, « Le Paradis », in La Révolution surréaliste, n° 5, Paris, octobre 1925
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Collage de 1929 effectué avec trois cartes postales et réalisé par Magritte.
Collage de 1929. Inscrit au dos, de la main d'André Breton : René Magritte Paris 1930 ; marqué à gauche sur le recto au crayon bleu et au crayon rouge : tel 12
« Paris en 1930, un petit collage fait avec 3 cartes postales, est reproduit dans un article de Sadoul, "Bonne année! bonne santé !" : il n'y a pas de titre, ni aucune indication de l'auteur, où que ce soit dans la brochure. Le collage était reproduit sur la couverture de deux brochures surréalistes listant les publications surréalistes par le libraire José Corti : il est là titré Paris en 1930, mais reste anonyme. L'original, qui était dans la collection Breton, est marqué au dos par lui : René Magritte, Paris 1930. » David Sylvester, Sarah Whitfield (René Magritte, Catalogue raisonné, volume I : Oil Paintings, 1916-1930, Paris, Flammarion, Menil Foundation, 1992, rep.n° 120, p. 110). [catalogue de la vente, 2003]
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep.p. 289, p. 488
Bibliographie
- Georges Sadoul, « Bonne année ! Bonne santé ! », In : La Révolution surréaliste, ciquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 46
- André Breton, Les Manifestes du Surréalisme suivis de Prolégomènes à un troisième manifeste du Surréalisme ou non, du Surréalisme en ses œuvres vives et d'Ephémérides surréalistes, Paris, Éditions du Sagittaire, 1955, rep.s.p.
- José Vovelle, Le Surréalisme en Belgique, Bruxelles, André de Rache, 1972, p. 70
- David Sylvester, Sarah Whitfield, René Magritte, Catalogue raisonné, volume I : Oil Paintings, 1916-1930, Paris, Flammarion, Menil Foundation, 1992, rep.n° 120, p. 110
- José Corti, Souvenirs désordonnés, éd. 10-18, 2003, p. 286-288
Date de création | 1929 |
Langues | français |
Notes | 12 x 15,6 cm. - Collage |
Dimensions | 12,00 x 15,60 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 2859000 |
Vente Breton 2003 | Lot 4046 |
Mots-clés | assemblage ou collage, photographie, revue "la révolution surréaliste", surréalisme |
Catégories | [Photos] 1924-1930, Œuvres graphiques |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Revue] La Révolution surréaliste |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100638960 |
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Portrait photomaton d'Éluard réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Paul Éluard. [catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 53 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Date de création | circa 1929 |
Notes | Épreuve gélatino-argentique
5,3 x 3,8 cm |
Lieu d'origine |
|
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(3) |
Dimensions | 5,30 x 3,80 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | 4232009 |
Vente Breton 2003 | Lot 5263 |
Mots-clés | photographie, photomaton, portrait, revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Photographies, [Photos] 1924-1930 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Exposition | La Subversion des images | Photographie surréaliste
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100677950 |
Lieu d'origine
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Portrait photomaton de Paul Nougé réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : Paul Nougé.
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 56 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
Date de création | circa 1929 |
Notes | Épreuve gélatino-argentique
10 x 3,8 cm |
Lieu d'origine |
|
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(2) |
Dimensions | 10,00 x 3,80 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | 4232003 |
Vente Breton 2003 | Lot 5265 |
Mots-clés | photographie, photomaton, portrait, revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Photographies, [Photos] 1924-1930 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Expositions | Fêtes foraines
, La Subversion des images | Photographie surréaliste
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100790420 |
Lieu d'origine
Lieux d'exposition
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Portrait photomaton de Breton réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. Est représenté : André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929.
De gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalí, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 193
- Le sabotage du réel- L'esprit surréaliste dans la photographie européenne, 1922-1947 : Tallinn (Estonie), Eesti Kunstimuuseum / Kumu Art Museum, 30 octobre 2008-11 janvier 2009 // Istanbul (Turquie), Istanbul Modern Art Museum, 03 février 2009-26 avril 2009 // Puebla (Mexique), Museo Amparo, 12 juin 2009-31 août 2009
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Date de création | circa 1929 |
Notes | Épreuve gélatino-argentique
|
Lieu d'origine |
|
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-287(4) |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | 4232003 |
Vente Breton 2003 | Lot 5265 |
Mots-clés | photographie, photomaton, portrait, revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Photographies, [Photos] 1924-1930 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Exposition | La Subversion des images | Photographie surréaliste
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100316070 |
Lieu d'origine
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Portrait photomaton de Breton réalisé c. 1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Trois images, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Photomatons
Photographie
Auteur
Personnes citées Louis Aragon, Jean Caupenne, Marcel Duhamel, Marcel Fourrier, Gazelle Duhamel, née Graziela Dabija, Camille Goemans, Pierre Unik, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, André Breton, Max Ernst
Descriptif
10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
10 tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).
Photographies dont la plupart faisait partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte : Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929, représentant entre autres : André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.
Sur le montage original, de gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.[catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
1. Max Ernst
2. Pierre Unik
3. Gazelle Duhamel, née Grazelia Dabija et Marcel Duhamel
4. Camille Goemans
5. E.L.T. Mesens
6. André Breton
7. Louis Aragon
8. Marcel Fourrier
9. Jean Caupenne
10. Suzanne Muzard
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Bibliographie
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 [image 7]
Lieu d'origine
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Reproduction d’œuvres diverses
Photographie
Auteur
Personnes citées Henri-Corneille Agrippa, André Soudy, Louis Aragon, Simone de Beauvoir, Bernard Gorodesky, Petrus Borel, Jérôme Cardan, Charles Lassailly, Sigmund Freud, Félix Dierzinski, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Héraclite, Jef Rosman, Jules Bonnot, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, Karl Marx, Paul Nougé, Octave Garnier, Donatien Alphonse François de Sade, André Souris, Jacques Vaché, Victor Kilbaltchiche, Roger Vitrac, Ludwig Achim von Arnim, André Breton, Jean Cocteau, René Crevel, Paul Éluard, Alfred Jarry, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Pablo Picasso, Raymond Queneau, Tristan Tzara, Édouard Carouy, Arthur Rimbaud, Louis Scutenaire, dit parfois Jean Scutenaire, René MagrittePhotographe Marc Vaux, non identifié
Descriptif
Reproduction d’œuvres diverses, 1920-1934
(9 images, 5 oeuvres)
1/ Paris en 1930, collage de René Magritte, 1929 – reproduit dans La Révolution surréaliste, n° 12, 15 décembre 1929, p. 46
3/ Différents collages, sans doute destinés à être exposés dans une vitrine, s. d., avec les têtes, entre autres, d’André Breton, Raymond Queneau, Pablo Picasso, Simone de Beauvoir, etc.
4/ Portrait de Rimbaud alité (après le drame de Bruxelles en 1873), huile sur toile de Jef Rosman (maintenant au musée Rimbaud de Charleville)
6/ Affiche ou papillon, c. 1920-1922 une phrase tirée des notes de Roger Vitrac sur « Retour d’ange par Jean Cocteau » qui apparaissent dans Littérature, n° 5, octobre 1922, p. 21 (photo par Marc Vaux, s. d.). Selon Arturo Schwarz, il s’agirait d’une affiche que portait Breton pendant une manifestation dada sur les grands boulevards en 1921.
8/ Pêle-mêle de Louis Scutenaire, 1934, repr. dans « Intervention surréaliste », Documents 34, juillet 1934, p. 50 à côté de son texte « La justice immanente ».
De gauche à droite et de haut en bas :
- X, Petrus Borel, Jérôme Cardan, Sigmund Freud, Alfred Jarry, Félix Dierzinski, Archim von Arnim
- Héraclite, Karl Marx, René Crevel, André Breton, Lénine, Louis Aragon, Paul Eluard, autoportrait de Jacques Vaché, Charles Lassailly, une scène de marquis de Sade
- Hegel, Tzara, Rimbaud, Lautréamont, René Magritte, André Souris, E.L.T. Mesens, Paul Nougé, Cornelius Agrippa
- 7 portraits de la Bande à Bonnot (Jules Bonnot, Victor Kilbaltchiche, Octave Garnier, Bernard Gorodesky, André Soudy, Édouard Carouy)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
[ancien titre : Photographie d'un collage de Magritte publiée dans le numéro 12 de La Révolution surréaliste en 1929, accompagnée de quatre autres tirages.On joint à la photographie du tableau de Matisse quatre tirages dont des photographies de tableaux. Soit cinq tirages. L'un d'entre eux reproduit une petite peinture qui représente un Rimbaud alité, l'autre une série de portraits intitulé au dos "le pêle-mêle de Scutenaire". [catalogue de la vente, 2003]]
Bibliographie
- Georges Sadoul, « Bonne année ! Bonne santé ! », La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 46
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 289
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Manuscrit d'un texte d'André Breton qui parut, avec deux autres « Rêves », dans la première livraison de La Révolution surréaliste, en décembre 1924.
1924. On trouve ici le brouillon d'un texte qui parut, sous une forme retravaillée et avec deux autres « Rêves », dans la première livraison de La Révolution surréaliste, en décembre 1924. En s'attachant au récit de rêve, Breton ne se contente pas d'explorer un genre nouveau, ou une dimension inconnue de l'homme ; il vise à sortir du strict champ littéraire, le surréalisme en train de trouver sa formule se définissant moins comme une école littéraire que comme une méthode et une praxis. Méthode de recherche, ici, le récit de rêve renvoie à la lignée de Freud, mais il se donne à l'état brut, sans aucun commentaire pour lui faire rendre raison. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, 1924
Cahier d'écolier in-8° contenant un texte autographe titré :
- « Rêves » (2 pages in-8° à l'encre)
« Une réunion chez moi. Picasso sur le divan au fond mais métamorphosé. Il répond mal aux questions ; il dessine distraitement sur un calepin, chaque page comporte quelques traits rapides et l'énorme mention du prix demandé : 150 fr... l'ombre d'Apollinaire est là, et c'est elle qui m'entraîne dehors. »
Breton a écrit son nom au crayon sur la couverture (couverture détachée). [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- André Breton, La Révolution surréaliste, n°1, 1er décembre 1924, p. 3 à 5.
- André Breton, Rêves, Alentours III, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Tome I, p. 889-890.
- Georges Sebbag éd., Dix cahiers surrréalistes, avril 1924, Jean-Michel Place / Dilecta, Albias / Paris, 2021. Rep. p. 35 - 36.
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Photographie de Robert Desnos en communiant en juin 1911 à l'Eglise Saint-Merri.
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, première année, n° 3, 15 avril 1925, rep.p. 9
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Louis Aragon, Antonin Artaud, Jacques Baron, Maurice Bechet, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Michel Leiris, Max Morise, Pierre Naville, Benjamin Péret, Raymond Queneau
-
Troisième numéro de La Révolution surréaliste, imprimé à Alençon et publié le 15 avril 1925.
34 images, une notice descriptive, une bibliographie, deux séries, des liens.
[Revue] La Révolution surréaliste, 3
Descriptif
Deuxième édition de l'essai d'André Breton consacré au surréalisme. Cette nouvelle version est éditée chez Simon Kra en 1930.
Édition originale.
Un des 60 exemplaires sur vélin Annam de Rives, comportant en frontispice le pochoir en couleurs de Salvador Dali. [catalogue de la vente, 2003]
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
Bibliographie
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 194
Notes bibliographiques | Paris, Kra, 1930. In-4°, couverture rempliée, chemise-étui de l'éditeur. |
Date d'édition | 1930 |
Langues | français |
Dimensions | 29,00 cm |
Nombre de pages | 106 |
Éditeur | Simon Kra, Paris |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 6432000 |
Vente Breton 2003 | Lot 133 |
Mots-clés | Manifeste, surréalisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100830661 |
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Édition originale du Second Manifeste du Surréalisme, paru chez Kra en 1930.
Édition originale.
Exposition
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
Bibliographie
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 194
Notes bibliographiques | Paris, Kra, 1930. In-4°, broché. |
Date d'édition | 1930 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 29,00 cm |
Nombre de pages | 105 |
Éditeur | Simon Kra, Paris |
Référence | 9098000 |
Vente Breton 2003 | Lot 134 |
Mots-clés | Manifeste, surréalisme |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive
|
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100616311 |
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste
Descriptif
Tirage utilisé pour illustrer un article de Jacques Rigaut paru dans La Révolution surréaliste en 1929.
Tampon du photographe au dos. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep.p. 56
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Collection complète de la plus célèbre et importante revue surréaliste, La Révolution Surréaliste. 12 numéros en 11 fascicules du 1er décembre 1924 au 15 décembre 1929.
Vingt-neuf images, une notice, une exposition, une bibliographie
[Revue] La Révolution surréaliste