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Silbermann

Enseignes sournoises

Livre

Auteur

Auteurs André Breton, José Pierre
Personne citée Jean-Claude Silbermann

Descriptif

Plaquette parue en 1964 à propos de l'exposition J.-C. Silbermann organisée par la galerie Mona Lisa du 18 novembre au 31 décembre 1964.

Édition originale du catalogue de l'exposition Silbermann.

Un des 60 exemplaires sur vélin Drive, celui-ci justifié hors commerce, signé par André Breton et José Pierre, comportant un frontispice et des illustrations rehaussées à la main par Silbermann. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Silbermann, à ce prix », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 838-841, notice p. 1389-1391.

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, s.é., 1964. In-12 carré, en feuilles, couverture rempliée, étui.

Date d'édition1964
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions18,00 x 18,00 cm
Nombre de pages29
ÉditeurSans éditeur
Référence9056000
Vente Breton 2003Lot 234
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
ExpositionSilbermann, Enseignes sournoises
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100297311
Lieu d'exposition

Silbermann

Enseignes sournoises

Invitations

Auteur

Personne citée Jean-Claude Silbermann

Descriptif

Carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition Silbermann organisé à la galerie Mona Lisa le 18 novembre 1964.

Cette collection de préfaces et de cartons d'invitation à des vernissages constitue une manière de promenade dans le jardin secret de Breton, celui-là même qu'il ouvrira aux visiteurs dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. Nombre des peintres présents ici ont effet eu droit à quelques pages, et on notera en particulier la présence dans cette petite collection des cartons comportant les textes de Breton sur Lam (46), Defize, Max Ernst, Toyen (« Les sept épées hors du fourreau » : sept textes signés de différents surréalistes dont Breton), Yahne Le Toumelin... Les textes écrits pour l'exposition consacrée à Germain Nouveau et la vente Lise Deharme sont également présents. [site Atelier André Breton, 2005]

Silbermann, Paris, Galerie Mona Lisa, 1964, in-4°, illustrations. [catalogue de la vente, 2003]

 

Notes bibliographiques

Paris, Galerie Mona Lisa, 1964, in-4°, illustrations.

Date d'édition1964
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurSans éditeur
Référence1517000
Vente Breton 2003Lot 238
Mots-clés,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Invitations
ExpositionSilbermann, Enseignes sournoises
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000326
Lieu d'exposition

Au grand matou, prince odieux

Tableau

Auteur

Artiste Jean-Claude Silbermann

Descriptif

Huile sur bois datée de 1964, offerte par l'artiste à André Breton la même année suite à l'exposition à la galerie Mona Lisa.

Peinture signée en bas à droite : J. C. Silbermann

Cette « enseigne sournoise » fut offerte par l'artiste à André Breton en 1964, après l'exposition à la galerie Mona Lisa, préfacée par ce dernier avec le texte À ce prix.
Silbermann « porte trace au front du "baiser de la reine" et c'est effectivement à lui que Puck prête toute assistance pour gréer et ailer les éléments du spectacle intérieur comme il sait faire en exprimant le suc d'une fleur sur notre paupière. Grâce à eux, tout autour de nous, la nuit d'été. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 409).

Jean-Claude Silbermann
« Deux idées de Breton m'ont véritablement marqué en art. La première : "Chère imagination, ce que j'aime en toi, c'est que tu ne pardonnes pas" ; la deuxième, que je cite imparfaitement : "L'imagination n'est pas donnée, elle est un objet de conquête". Ce que j'ai toujours extraordinairement admiré chez Breton c'était sa rigueur, parce que sa rigueur c'est précisément sur l'imagination qu'elle porte. » Jean-Claude Silbermann (Silbermann, l'objet du désir, Entretien avec Bernard Marcadé, Paris, Galerie Samy Kinge, 1991, p. 9).

« J.-C.S. : C'est [...] en Bretagne que je me suis lié d'amitié avec un peintre qui est aussi un homme remarquable, Pierre Jaouen. Il n'a fait qu'une exposition dans sa vie et a refusé toutes les autres [...]. Il a été pour moi un professeur merveilleux, c'est-à-dire qu'il ne m'a obligé à rien [...].
B.M. : C'est à ce moment-là donc que vous avez pris connaissance de la difficulté qu'il y a de lier le fond à la figure ?
J.-C.S. : Exactement. Je faisais un dessin et puis je peignais les éléments constitutifs du tableau avec de belles couleurs. Mais il restait toujours le fond de la toile. Pierre Jaouen me disait que c'était la même chose. Je ne comprenais pas qu'il fallait d'abord s'occuper du fond, faire monter la peinture dessus ou s'occuper des deux choses en même temps.
B.M. : Vous mettiez votre peinture dans une situation de coloriage. Et pourtant, vous semblez avoir fait quelque chose de cette difficulté puisque, jusqu'à aujourd'hui, vous ne l'avez manifestement pas résolue ?
J.-C.S. : Un jour j'ai vu "un porteur de menu" et c'est à partir de ce moment-là que j'ai découpé mes peintures... » (Silbermann, L'objet du désir, Entretien avec Bernard Marcadé, Paris, Galerie Samy Kinge, 1991, p. 20-21)

« [Silbermann] souhaite installer ses éclats de tableau dans l'espace mental du spectateur - comme des flèches dans le gras du torse et du ventre d'un Saint Sébastien - et donc en aucune mesure il ne se réfère à un rectangle pictural idéal dont seraient "abstraites" certaines parties. J'insiste sur ce point : mieux que d'une rébellion contre une contrainte d'ordre plastique - "je refuse de peindre le fond", il y va d'une affirmation esthétique - le fond n'existe pas » José Pierre (Silbermann, l'objet du désir, Entretien avec Bernard Marcadé, Paris, Galerie Samy Kinge, 1991, p. 55).

Exposition

- Paris, Galerie Mona Lisa, Enseignes sournoises (préface d'André Breton), 1964

Bibliographie

- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep. p.408, p.407-409
- Jean-Claude Silbermann, lettre adressée à la Galerie 1900-2000, 10 août 2002.

Date de création1964
Date d'édition1964
Languesfrançais
Notes119 x 54 cm (46 7/8 x 21 1/4 in.) - Huile sur bois découpé
ProvenanceDon de l'artiste
Vente Breton 2003Lot 4416
Mots-clés,
CatégoriesSculptures et Boîtes
ExpositionSilbermann, Enseignes sournoises
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100747190
Lieu d'exposition