Descriptif
Manuscrit titré « Préface aux expositions surréalistes de Tenerife et Copenhague » extrait de la conférence de Prague, Position politique du surréalisme.
Cette « Préface aux expositions surréalistes de Tenerife et Copenhague » est en réalité un extrait remanié de la conférence donnée à Prague au printemps 1935 ; le texte original figure dans Position politique du surréalisme, Pléiade II, p.488, dans une version plus développée incluant notamment de nombreuses citations. En s'appuyant sur l'autorité de Hegel, Breton tente ici de légitimer la valeur proprement révolutionnaire d'un art surréaliste injustement qualifié de bourgeois par les communistes.
Manuscrit autographe signé, sd [1935]
- 3 pages in-4° foliotées sur papier bleu et rose, titré et signé par Breton. Publié dans le numéro 5-6 de la revue Cahiers d'Art sous le même titre.
« On sait aussi quel rôle déterminant, dans la création de cette optique artistique toute nouvelle, ont joué les "collages" et "frottages" de Max Ernst, comme aussi l'apparition des "Objets à fonctionnement symbolique" (d'origine automatique ou onirique) promus à la vie concrète par suite d'une première demande d'Alberto Giacometti. »
(La Pléiade, Tome II, Position politique du Surréalisme, Appendice, pages 488 à 491, 492, 495 et 496).
Bibliographie
André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Position politique du surréalisme, Appendices, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 488-491,492, 495-496.
Lieux d'exposition
Notice reliée à :
2 Œuvres
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Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
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Numéro 5 - 6, de la dixième année 1935, de cette revue artistique et littéraire éditée par Christian Zervos à Paris.
Une image, une notice descriptive.
[Revue] Cahiers d'art
International Kunstudstilling
Kubisme - Surrealisme
Livre
Auteur
Artiste Giovanni Giacometti, Paul Klee, Man Ray, Man Ray, Jean ou Hans Arp, Victor Brauner, Salvador Dalí, Oscar Dominguez, Max Ernst, René Magritte, Joan Miró, Yves TanguyPréface de André Breton
Descriptif
Catalogue publié à Copenhague sans mention d'édition, en 1935.
Catalogue d'exposition préfacé par André Breton illustré de reproductions en noir d'œuvres surréalistes.
Catalogue d'exposition internationale Kubisme-Surrealisme de Copenhague organisée du 15 au 28 janvier 1935 par Bjerke-Petersen. La préface d'André Breton est traduite par Einer Tassing. [catalogue de la vente André Breton, 2003]
Lieu d'exposition
Allocution : Mesdames, messieurs, pourquoi ne pas l'avouer ? J'éprouvais une
anxiété particulière
Manuscrit
Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Dr Jean-Martin Charcot, Théodore Flournoy, Sigmund Freud, Héraclite, Jaensch, Henry James, Kiesow, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Lee Miller, Henry Moore, F. W. H. Myers, Paul Nash, Arthur Rimbaud, von Schrenck-Notzing, Hugh Sykes Davies, David Gascoyne, Humphrey Jennings, Roland Penrose, Herbert Edward Read
Descriptif
C'est dans La Clé des champs que sera reprise cette allocution de Breton, qui complète une première conférence assez proche de l'introduction qu'il a donnée aux expositions de Copenhague et Tenerife. Dans « Limites non frontières du surréalisme », il insiste sur le roman noir anglais et sur l'occultation de la raison qui s'y joue. C'est ainsi sur un héritage déjà identifié (Radcliffe, Walpole, Lewis), mais peu exploré jusque-là, que le poète exerce son droit d'inventaire; la conférence fait ensuite référence à Freud, à William James, reprenant le fil ininterrompu d'une réflexion sur la connaissance.
Probablement prononcée lors de l'inauguration de l'Exposition surréaliste de Londres
Lieux d'exposition