La Collection
Accueil > Œuvres > Panneau de velours avec ornements égyptiensDescriptif
Ornements placés contre le mur de l'atelier, de part et d'autre du portrait photographique d'Elisa, au centre du mur.
Ensemble de sept amulettes éqyptiennes en faïence bleue.
En haut. Scarabée ailé Khépri et quatre plaquettes représentant les quatre fils d’Horus (de gauche à droite : Amset, Douamoutef, Hâpi, Québésénouf)
Faïence siliceuse à glaçure bleue
Basse Époque, XXVIe-XXXe dynasties (750-332 av. J.-C.)
En dessous, de part et d'autre, deux shaouabti, deux serviteurs funéraires.
À gauche, shaouabti au nom de la divine adoratrice d’Amon, Maâtkaré. Inscription sur sa colonne hiéroglyphique : « Que soit illuminé l’Osiris, la divine épouse d’Amon, Maâtkaré. »
Origine : cachette royale dite « première cachette » de Deir el-Bahari
XXIe dynastie, ca. 1020 av. J.-C.
À droite, shaouabti au nom d’un prophète d’Amon. Inscription sur sa colonne hiéroglyphique : « L’Osiris, le prophète d’Amon, Pa (…). »
Origine : La titulature (le prophète d’Amon) permet d’affirmer qu’il provient de la même nécropole thébaine, cachette royale dite « première cachette » de Deir el-Bahari.
XXIe dynastie, ca. 1020 av. J.-C. [merci à Frédéric Aribit et à Christophe Kunicki, 2016]
Date de création | Deux périodes : 1. Basse Époque, XXVIe-XXXe dynasties, 750-332 av. J.-C. 2. XXIe dynastie, ca. 1020 av. J.-C. |
Langues | français |
Notes | Faïence, bois, velours. 23,5 x 33,4 x 3,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(202) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_202 |
Mots-clés | mur de l'atelier, objet cérémoniel, sculpture |
Catégories | Afrique |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100439040 |