Rétrospective Raoul Ubac, 1910-1985
Avec plus de 120 oeuvres provenant de collections publiques et privées, belges et européennes, la « Rétrospective Raoul Ubac, 1910-1985 » rassemble au Musée Grand Curtius de Liège les diverses facettes du talent de Raoul Ubac, depuis les premières photographies d'inspiration surréaliste jusqu'à la dernière pierre taillée, restée inachevée à la mort de l'artiste en 1985.
Photographies, dessins, huiles, gouaches et, naturellement, nombre d'ardoises taillées, retracent le parcours complexe et lumineux d'Ubac. Né à Cologne en 1910, ayant passé son enfance à Malmedy, reconnu d'abord à Paris, installé en France, Ubac restera toute sa vie attaché à la Belgique. Le parcours de l'exposition donne l'occasion de suivre les évolutions de l'artiste, de découvrir sa parfaite cohérence en plus de 50 ans de carrière, et de souligner l'importance des amitiés qui ont jalonné sa vie : Camille Bryen, André Breton, René Magritte, Paul Eluard, André Frénaud...
Cette rétrospective met également en exergue l'exceptionnelle "donation Trutat" à la Ville de Liège. Jacqueline Trutat, qui vécut à Bruxelles avant la Seconde Guerre mondiale, et son mari décédé Alain Trutat, homme de radio et l'un des fondateurs de France Culture, proches amis de Raoul et Agui Ubac, vient de donner à Liège 45 oeuvres de l'artiste, à charge pour la Ville d'assurer la promotion et la diffusion du travail de Raoul Ubac.
Placée sous le commissariat de Françoise Dumont, Conservatrice aux Musées de Liège, et mise en oeuvre avec le soutien d'Anne Delfieu, fille de l'artiste, et de nombreux partenaires publics et privés, l'exposition, marquant le centième anniversaire de la naissance de Raoul Ubac, est envisagée comme une rétrospective de son oeuvre, partant du travail photographique des premières années surréalistes jusqu'auxpeintures sur panneaux recouverts de résines amalgamées et aux reliefs en ardoise.
Elle intervient près de trente ans après la dernière exposition organisée à Liège du vivant de l'artiste en 1981. Mais, cette fois, toutes les formes d'expression de son langage plastique seront représentées : peintures, photographies, gouaches, dessins, gravures, livres illustrés, ardoises gravées ou taillées, reliefs, empreintes d'ardoise, stèles, ...
Les oeuvres proviennent de collections publiques, essentiellement belges et françaises : Collection de la Communauté française de Belgique, Musées royaux des Beaux-Arts - Bruxelles, Musée des Beaux-Arts - Verviers, Musée Rolin - Autun (Donation André et Monique Frénaud), Musée des Beaux-Arts - Nantes, Galerie Maeght - Paris, la Collection de l'Hôtel Bedford, les galeries Bernard Bouche, Arlette Gimaray, Thessa Hérold, Laurentin à Paris... ainsi que plusieurs collections particulières.
Un catalogue, édité par Arts & Editions Sprl Antonio Nardone, accompagne l'exposition, avec des textes de Pierre Alechinsky, Alain Delaunois et Françoise Dumont.
Musée Grand Curtius, en Féronstrée 136, 4000 Liège (Belgique). Du 15 octobre 2010 au 16 janvier 2011, du lundi au dimanche de 10 à 18h. Fermé le mardi.
Tél. : +32(0)4 221 93 25 – www.grandcurtiusliege.be - www.lesmuseesdeliege.be
Dates | Du 15 octobre 2010 au 16 janvier 2011 |
Localisation | |
Site web | Rétrospective Raoul Ubac, 1910-1985 |
Catégories | Expositions récentes, 1966 à aujourd'hui |