Ornement d'oreille ha'akai
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.
Une image, une notice descriptive.
Auteur Willowdean Chatterson HandyIntroduction de Edward Smith Craighill Handy
Ouvrage de Willowdean Chatterson Handy édité à Paris en 1938, accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises.
Accompagné d'un article de journal concernant la vente de Tikis des Îles Marquises et mentionnant l'acquisition d'un pendentif d'oreille par André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Notes bibliographiques | Paris, Les Éditions d'Art et d'Histoire, 1938. |
Date d'édition | 1938 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 28,00 cm |
Nombre de pages | 55 - [44] de pl. |
Éditeur | Éditions d'Art et d'Histoire, Paris |
Référence | 4868000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6065 |
Mots-clés | monographie, objet cérémoniel, Océanie, Polynésie, vente |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Exposition | Ventes Hôtel Drouot 1917 - 1966 |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100799250 |
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki porté par les hommes.
Une image, une notice descriptive.
Bijou cérémoniel en ivoire orné d'un tiki placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Bijou en ivoire orné d'un tiki, placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Ornement d'oreille porté par les hommes des îles Marquises.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Bijou placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Deux images, une notice descriptive à compléter, un lien.
Pendants d'oreilles composés de dents, de perles, de fibre et d'écaille.
Une image, une description, des liens, un musée, une exposition, une bibliographie.
Coupure de presse signée de Wilhelem, non datée.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Fût cylindrique de tatoueur, gravé de modèles.
Fût cylindrique gravé de larges tatouages, certains représentant des poissons et de petits personnages stylisés. [catalogue de la vente Breton, 2003.]
Probable modèle de tatoueur. [Tara Hiquily, musée de Tahiti et des îles, 2013.]
- Tara Hiquily, O hea mai matou ?, destins d'objets polynésiens, Éd. Unaauia, Papeete, 2007.
Date de création | Seconde moitié du 19e siècle ou antérieur |
Notes | Haut : 65 cm (25 1/2 in.) - Bois pyrogravé |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée de Tahiti et des îles, Punaauia, Polynésie française : D 2004.2.2 |
Dimensions | 65,00 cm |
Référence | 4521002 |
Vente Breton 2003 | Lot 6148 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100144250 |
Battoir à tapa de section quadrangulaire, le manche simple, la tête striée de lignes parallèles.
La forme de cet instrument, destiné à frapper les écorces pour produire la fibre des tapas, est commune à différentes cultures polynésiennes. [catalogue vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Long : 24,5 cm (9 5/8 in.) - Bois dur |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 24,50 cm |
Référence | 14637000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6134 |
Mots-clés | objet usuel, Océanie, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100519710 |
Bol marquisien, en tamanu ou takamaka (calophyllum inophyllum), à quatre pieds et à couvercle orné d'un tiki, datant du XXe siècle.
Récipient couvert de forme semi-sphérique, composé d'un récipient quadripode et d'un couvercle aplati, muni d'un tenon de préhension en ronde bosse reprenant schématiquement la forme et les contours d'un tiki marquisien. Localisation : sur le bureau.
Il s'agit probablement d'un « curios », utilisé en connaissance de cause par André Breton comme pot à tabac. Contient 40 grammes de tabac (sans doute un peu trop sec, désormais). [Céline Breton, Laurent Guillaut, 2014]
- 2014, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014.
La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, Les Éditions de l'Amateur / Musée de Cahors Henri-Martin, 2014, Musée de Cahors Henri-Martin, 20 septembre - 29 décembre 2014, p. 158.
Date de création | XXe |
Notes | Bois: calophyllum inophyllum |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | BRT MOA166 (7) (ancienne cote : 570-1&3 / 20009) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Don Aube et Oona Elléouët à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, Paris, 2003, dépôt au Centre Pompidou, 2015 |
Dimensions | 16,00 x 17,00 x 14,40 cm |
Poids | 644,00 grammes |
Crédit | photo Alban Couturier, © MCHM/AAAB |
Mots-clés | bureau, curios, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100911750 |
Canne placée contre le mur de l'atelier d'André Breton.
Canne en bois de style européen décoré d'un pommeau à tête de Moai barbu à bouche fermée. Travail d'époque coloniale, curios. [Anthony Meyer, site André Breton, 2019]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(116) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 70,00 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Référence | Dation_116 |
Mots-clés | mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100086320 |
Grande massue biface u'u.
Grande massue de style classique. Elle présente sur chaque face, en relief, trois têtes de tiki, l'une au milieu de la traverse, les autres formant la pupille des « yeux solaires », dans une auréole rayonnée. Le front en haut ovale est gravé d'un visage à son sommet et, à sa retombée sur les tempes, de petits yeux obliques. Le registre inférieur où plongent deux petits bras tombant du menton du tiki central, est gravé de motifs traditionnels de part et d'autre d'un visage stylisé fait de deux « yeux solaires ». L'extrémité du manche est gainée de fils de coco tressés délimitant une prise. Percement de fixation de dragonne au pommeau.
« TIKI
Je t'aime à la face des mers
Rouge comme l'œuf quand il est vert
Tu me transportes dans une clairière
Douce aux mains comme une caille
Tu m'appuies sur le ventre de la femme
Comme contre un olivier de nacre
Tu me donnes l'équilibre
Tu me couches
Par rapport au fait d'avoir vécu
Avant et après
Sous mes paupières de caoutchouc »
André Breton, in Andrée Olive, Océanie, préface d'André Breton, introduction F. H. Lem, Galerie Andrée Olive, Paris, 1948.
Andrée Olive, Océanie, préface d'André Breton, introduction F. H. Lem, Galerie Andrée Olive, Paris, 1948.
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 150 cm (59 in.) - Petits accidents. - Bois de fer (?) à patine brune |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 150,00 cm |
Référence | 4614000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6150 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100793950 |
-
Massue des Marquises en bois de fer ornée de tikis en ronde-bosse et d'« yeux solaires ».
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
-
Parus dans les Poèmes de 1948, manuscrit d'André Breton ni daté ni signé.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une bibliographie.
Massue des Marquises en bois de fer ornée de tikis en ronde-bosse et d'« yeux solaires ».
Grande massue de style classique. Elle présente sur chaque face, en ronde-bosse, trois têtes de tiki, l'une au milieu de la traverse, les autres formant la pupille des « yeux solaires », dans une auréole rayonnée. Le front en haut ovale est gravé d'un visage à son sommet et, à sa retombée sur les tempes, de petits yeux obliques. Le registre inférieur où plongent deux petits bras tombant du menton du tiki central, est gravé de motifs traditionnels de part et d'autre d'un visage stylisé fait de deux « yeux solaires ». L'extrémité du manche est gainée de fils de coco tressés délimitant une prise. Percement de fixation de dragonne au pommeau.
« TIKI
» Je t'aime à la face des mers
» Rouge comme l'œuf quand il est vert
» Tu me transportes dans une clairière
» Douce aux mains comme une caille
» Tu m'appuies sur le ventre de la femme
» Comme contre un olivier de nacre
» Tu me donnes l'équilibre
» Tu me couches
» Par rapport au fait d'avoir vécu
» Avant et après
» Sous mes paupières de caoutchouc »
André Breton, Océanie, Paris, préface d'André Breton, introduction F. H. Lem, Galerie Andrée Olive, 1948 [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Haut : 143 cm (56 3/8 in.) - Petits accidents. - Bois de fer à patine noire |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 143,00 cm |
Référence | 14628000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6139 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Exposition | Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100742990 |
-
Ralph Linton, Paul S. Wingert
Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.
Dix-sept images, une notice descriptive à compléter.
Grande massue biface u'u
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Bâton sculpté de deux visages humains se partageant une même coiffe peignée en dôme.
Les visages, expressifs, sont encadrés de longues oreilles. [catalogue vente, 2003]
L'objet est sculpté à l'imitiation des massues/bâtons ua, de l'époque traditionnelle. Cet objet est un curios d'un style probablement datant du début du XXe siècle.
Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131
Date de création | sd [circa 19e-20e] |
Notes | Haut : 92 cm (36 1/4 in.) - Bois dur à patine brune brillante, incrustations d'os de poisson et d'obsidienne |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 92,00 cm |
Référence | 4532000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6143 |
Mots-clés | curios, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Exposition | L'île de Pâques |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100841040 |
Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.
Deux images, une notice descriptive à compléter.
-
Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.
Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Il est constitué de six longues lanières de cuir décorées sur deux côtés et à espace régulier de petites perles de rocaille blanches. Le tour de cou est orné de lignes horizontales colorées et ponctué au centre, à l'endroit où sont rattachées les six lanières, de trois boutons de nacre, matière que l'on retrouve sur l'attache de ce collier.
Notes | Long. tour de cou : 36 cm (14 1/8 in.) Long. pendentif : 75 cm (29 1/2 in.) - Collier, perles de rocaille blanches, rouges, bleu clair et noires, fibres naturelles, cuir, sept boutons de nacre. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 36,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6137 |
Mots-clés | matériaux organiques, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100530640 |
Collier des îles Marquises constitué de dents de cachalot, de fibres végétales, de graines, d'une vertèbre d'animal marin et de deux dents sculptées.
Il est constitué de vingt-neuf dents de cachalot, liées par une ligature en fibres végétales, nouées entre chaque élément. Deux graines noires entourent une vertèbre d'animal marin placée à l'arrière de la parure. Deux dents centrales sont sculptées en haut relief de représentation de Tiki, l'une sans doute limée après avoir été cassée. [catalogue de la vente Breton, 2003.]
Ce collier a été remonté, la ligature n'est pas originale et les fibres ne semblent pas océaniennes. Un ivi po'o cannelé a été intégré au collier et deux parties épointées de taki hei (ornement d'oreille pour homme) ont été perforés anciennement pour pouvoir être intégrés à ce collier dont l'assemblage semble intégré des éléments non originaux à ce type de collier d'éléments taillés en forme de dents en ivoire de cachalot. [Tara Hiquily, musée de Tahiti et des îles, 2013.]
Date de création | Seconde moitié du 19e siècle ou antérieur |
Notes | Long : 60 cm (23 5/8 in.) - Ivoire marin, graines |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée de Tahiti et des îles, Punaauia, Polynésie française : D 2004.2.3 |
Dimensions | 60,00 cm |
Référence | 4514000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6135 |
Mots-clés | matériaux organiques, Océanie, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100833690 |
Collier royal situé sur le mur de l'atelier, au mur, centre droite.
Collier royal Lei niho palaoa. Parure en cheveux tressés avec pendentif en forme de crochet et attache en fibres d'oolona (touchardia latifolia). La tresse formée d'un seul tenant entre 150 et 300 mètres de long provient de la chevelure d'une seule femme qui la dédie au collier. Le collier est assemblé en un va-et-vient de part et d'autre du pendentif en crochet. Ce pendentif est en ivoire de morse.
L'attache, ses fermetures manquantes, a été réparée en un collier fermé (au lieu d'un collier ouvert). Le collier est posé sur un panneau de bois recouvert d'un tissu de coton ocre rouge. On peut estimer que le panneau est fabriqué par André Breton. [Anthony Meyer, site André Breton 2016]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(118) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 29,00 x 17,00 x 6,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_118 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100594540 |
Ornement de femme, ce collier ou cette couronne est constitué de dents de marsouin et de fibres de coco tressées, de perles de rocaille et de verre, et de son fermoir en tapa blanc d'origine.
Couronne parfois portée en collier, constituée d'une multitude de petites dents de marsouin raccordées à des fibres de coco tressées. La présence de perles de rocaille et de petites perles de verre atteste le troc effectué par les Européens sur l'archipel, ces verroteries leur servant de monnaie d'échange.
Apanage des femmes, ce type d'ornement était réalisé sur l'Île Ua Pou, puis importé sur tout l'archipel.
Une étiquette précise notamment que ces parures « servaient de coiffures aux femmes pendant les fêtes. Une reine en portait une semblable lors de la prise de possession des Îles Marquises par Dupetit-Thouars en 1842 ». [catalogue vente, 2003]
- Paris, Musée national d'Art moderne/Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 82-83 (photo Gisèle Freund, dans l'atelier) ; rep. p. 431 (photo Gisèle Freund, 1966, dans l'atelier) cité p. 493.
- Paul et Francine de Deckker, Ta'Aroa - l'univers polynésien, Crédit Communal de Belgique, 1982, p. 122, fig. 90 et 91.
- Paris, Musée national d'Art moderne/Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, rep. p. 82-83 (photo Gisèle Freund, dans l'atelier) ; rep. p. 431 (photo Gisèle Freund, 1966, dans l'atelier) cité p. 493.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Longueur collier fermé : 31 cm (12 1/8 in.) - Accidents et manques - Dents de marsouin, perles de verre rouges, jaunes, blanches et bleues, fibres de coco, fibres naturelles |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 31,00 cm |
Référence | 4559000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6149 |
Mots-clés | parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100715580 |
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
Collier d'homme constitué de dents de cachalot et de graines de couleur noire. Ligature en fibres végétales, ornements en ivoire marin.
Constitué de sept dents de cachalot et de vingt-quatre graines de couleur noire, ce collier d'homme est maintenu par une ligature en fibres végétales.
Les ornements en ivoire marin étaient l'apanage des hommes de haut rang dans la société fidjienne. [catalogue vente, 2003]
Le nom vernaculaire fijien de cet objet est vuasagale. [Marion Bertin, site André Breton 2019]
Au vu de la composition de ce collier incorporant ce qui , d'après la photographie du catalogue, semble être des graines de bananier sauvage, il est plus probable que ce collier puisse venir soit des îles Marquises (perçage latéral des dents de cachalot), soit éventuellement d'une île mélanésienne, pourquoi pas les îles Salomon. Ne pouvant pas voir le montage du collier dans son ensemble sur la photographie actuelle, il est actuellement impossible de donner une origine défintive à cette pièce. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
- Steven Phelps, The James Hooper collection - Art and Artefacts of the Pacific, Africa and the Americas, Londres, Hutchinson and Co., 1976, p. 195 (objet similaire).
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Long. : 43,5 cm (17 1/8 in.) - Petits accidents. - Ivoire marin à patine ambre jaune, graines (de bananier sauvage ?), fibres végétales tressées |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 43,50 cm |
Référence | 4513000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6141 |
Mots-clés | parure, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100393970 |
Couronne placée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, au milieu.
Couronne composée de plaques d'écailles de tortue courbées et gravées de tiki en alternance avec des plaques évasées en coquillage. Les plaques sombres sont montées en alternance avec les plaques claires de conque sur un bandeau en fibres de coco. Celui-ci est orné d'une touffe de barbe de vieillard grise reliée au bandeau par des brins tressés. Le bandeau de coco se termine à chaque extrémité par une petite plaque de nacre de forme conique surmontée par une plaque d'écaille de tortue ajourée.
La plaque d'écaille ornée à l'extrêmité droite de la couronne, sans doute d'origine, est brisée : il reste la tête centrale du tiki grâce à une restauration savante (travail du musée de l'Homme ?). La plaque ornée située au centre gauche de l'objet est en coquille de noix de coco, de facture très épaisse, avec un décor extrêmement intéressant qui mériterait une analyse plus complète des motifs. Les liens supérieurs des plaques d'écaille et de coquillage sont parfois remplacés par des cordelettes européennes. Le pavahina, touffe de barbe de vieillard, remarquablement belle, est reliée à la couronne à l'aide de fils de cuivre modernes (montage postérieur?).
« La couronne pa'e kaha (D.39.3.1850), enregistrée dans l'inventaire de terrain sous le n°14, est un achat fait par les Korrigans à Papeete le 20 septembre 1934 pour la somme de 750 francs payés par CBO. Il s'agit d'un bandeau de fibres de coco tressées sur lesquelles sont cousues alternativement six écailles de tortue ouvragées et sept plaques étroites de coquilles de conque. Il est surmonté en son milieu par une touffe de barbe blanche de vieillard pavahina (?). Ce bandeau est terminé à ses deux extrémités par deux plaques de nacre recouvertes d'écaille ajourée. Le tout est attaché par un lien de tapa (note éditeur : manquant). Cette couronne était portée par certains guerriers et chefs. » Merci à Christian Coiffier qui a fourni ces informations d'après les fiches d'inventaires du musée de l'Homme. [Anthony Meyer, site André Breton, 2016]
Catalogue de la vente de la Korrigane (1961) ; lot 42.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Coquille de conque, écaille de tortue, fibres végétales, cheveux. Étiquette « D.39.3.1850 »Dimensions des plaquettes 6.5 x 5 cm. Longueur totale : 50 cm |
Provenance | Expédition La Korrigane 1934-1936. Musée de l'Homme, Paris, numéro de dépôt, D.39.3 1850. Vente La Korrigane, Drouot, 4 et 5 décembre 1961, MM. Rheims, commissaires priseurs, Roudillon, expert. Le lot 42 du catalogue La Korrigane, acquis par Breton pour 2 900 NF indique : « Diadème de chef, bandeau frontal en fibre de cocotier tressée [sic] sur lequel sont fixés des éléments alternativement en coquille et en écaille, ceux-ci finement sculptés et découpés à jour du "tiki" ; plumet rapporté formé de barbe de vieillard ; deux éléments en nacre recouvert [sic] d'un morceau d'écaille découpé à jours sont fixés à chaque extrémité du bandeau. Long. totale 50 cm. Dimensions des plaquettes d'écaille : Haut. 6 cm 5. Larg. 5cm. » Inscription « Marquises » au dos du socle de la main de Breton. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(130) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 50,00 x 6,50 x 0.000 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_130 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie, vente |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Exposition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100287410 |
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Ralph Linton, Paul S. Wingert
Ouvrage sur les arts cérémoniels des peuples océaniens édité à New York par le Museum of Modern Art en 1946.
Dix-sept images, une notice descriptive à compléter.
-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon
-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Couronne de perles de verre européenne, dents de dauphin et fibres végétales.
Couronne ou bandeau de tête, peue’ei or peue’koio, portée par les femmes de caste aristocratique – les hommes en portent aussi parfois. La couronne se compose d'un bandeau de fibres de coco en double tresse avec fermoirs à boucles incorporés aux deux extrémités. Le long de la tresse, des boucles, ornées chacune de perles européennes bleues en alternance avec des perles européennes rouges et de 14 à 15 dents de marsouins, décorent la couronne.
« Cette couronne peue éi (D.39.3.14) enregistrée dans l'inventaire de terrain sous le n°15, provient d'Atuona dans l'Ile de Hiva-Hoa, mais elle a été fabriquée dans l'île de Ua Pou. Elle est constituée de petites dents de marsouin avec des perles européennes rouge et bleu. C'était une coiffure portée par une femme pendant les fêtes.
« Cet objet fut donné par un administrateur d'Atuona à M. Charlier qui en fit don à l'expédition de La Korrigane.
« Commentaire de Christian Coiffier. : Cette couronne était un don pour le musée de l'Homme et elle n'aurait jamais dû être vendue lors de la vente de décembre 1961. » Merci à Christian Coiffier qui a fourni ces informations d'après les fiches d'inventaires du musée de l'Homme. [Anthony Meyer, site André Breton, 2016]
Les peue'ei sont composés en moyenne de 70 à 80 boucles ornées chacune de 20 à 25 perles de verre ou de coquillage et de 14-15 dents de marsouin, soit près de 2400 éléments individuels qui permettent de composer ce type d'œuvre. Chaque marsouin dispose en moyenne d'une cinquantaine de dents, dont un certain pourcentage correspond à celles utilisées pour ces couronnes. Il faut donc une trentaine de marsouins pour fabriquer une couronne de ce type. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Catalogue de vente de La Korrigane (1961), lot 250 ou 251; lot 6149 similaire.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Perles, dents de dauphin, fibres végétales Deux étiquettes, mêmes chiffres (une en métal, une en papier) : « D 39 3 14 » |
Provenance | Expédition La Korrigane 1934-1936. Musée de l'Homme, Paris, numéro de dépôt, D.39.3.14. Vente La Korrigane, Drouot, 4 et 5 décembre 1961, MM. Rheims, commissaires priseurs, Jean Roudillon, expert. Probablement partie du lot 250 ou 251. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(137) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 55,00 x 3,00 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_137 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, Océanie, parure, Polynésie, vente |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Exposition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100953320 |
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Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon
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Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.
Ornement de femme, ce collier ou cette couronne est constitué de dents de marsouin et de fibres de coco tressées, de perles de rocaille et de verre, et de son fermoir en tapa blanc d'origine.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.
Une image, une notice descriptive.
Pendants d'oreilles composés de dents, de perles, de fibre et d'écaille.
Une image, une description, des liens, un musée, une exposition, une bibliographie.
Statuette située le long du mur de l'atelier.
Figure en pierre (dans le style de l'île de Pâques). Torse ventru mains nouées sur le ventre. Trace d'engobe blanche.
Date de création | sd |
Notes | Pierre de lave, engobe 19,5 x 9,7 x 10,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(110) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_110 |
Mots-clés | mur de l'atelier, objet cérémoniel, Océanie, Polynésie, sculpture |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100165860 |
Statuette placée le long du mur de l'atelier.
Figure féminine dont la coiffure et les sourcils sont sculptés, les yeux en sont en coquillage et obsidienne. La bouche est fermée, l'ombilic à peine indiqué.
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Bois, coquillage, obsidienne. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(109) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 32,40 x 8,60 x 7,50 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_109 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, objet cérémoniel, Océanie, Polynésie, sculpture |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100300010 |
Grand casse-tête à lame dentelée en bois rouge foncé.
Exceptionnel et grand casse-tête à lame dentelée en bois rouge foncé.
Une arme identique de l'ancienne collection Hooper, est reproduite dans l'ouvrage d'Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 526, n° 607. [catalogue de vente, 2003]
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité dans le catalogue page 493.
- Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 526-527, n° 607 (objets similaires provenant de la collection Hooper).
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité dans le catalogue page 493.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Long : 280 cm (110 1/4 in.) - Bois dur à patine ancienne. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 280,00 cm |
Référence | 4759000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6140 |
Mots-clés | guerre chasse et pêche, objet usuel, Océanie, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , Arts primitifs |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100024420 |
Massue des îles Fidji placée sur le mur de l'atelier.
Massue de type Sali ou Cali. Décor géométrique de part et d'autre de la tête d'un pavage entrecoupé de deux bandes de zig-zags. Bois de fer (casuarina equiseti folia). [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Date de création | sd [circa 19e ou antérieur] |
Notes | Casuarina equiseti folia (Bois de fer).
106 x 28 x 7,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(140) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 108,00 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Référence | Dation_140 |
Mots-clés | guerre chasse et pêche, mur de l'atelier, Océanie, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100949340 |
Massue des îles Fidji placée contre le mur de l'atelier.
Tête cylindrique à bouton sculptée de godrons. Quelques gravures géométriques sur le manche. [Notice MNAM]
Massue à lancer ou massue de jet i ula tavatava. Tête cylindrique sculptée de godrons sur le pourtour, le sommet en dôme. La poignée est ornée de gravures en zig-zags, du type tavatava. Le pommeau est percé à deux endroits : un percement relativement ancien traversant la poignée de part et d'autre, muni d'une dragonne en fibres, et un percement traditionnel comtemporain à la création de l'œuvre, qui traverse la massue du bord inférieur de la poignée pour sortir au culot du pommeau [Anthony JP Meyer, 2019].
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Casuarina equisetifolia (bois de fer).
Hauteur : 42,5 cm, diamètre : 8,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(141) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Référence | Dation_141 |
Mots-clés | guerre chasse et pêche, mur de l'atelier, Polynésie |
Catégories | Océanie, Polynésie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100983040 |