Atelier rue Fontaine
-
Une photographie de l'atelier rue Fontaine avec Melmoth.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Linteau cintré sculpté de trois têtes de femmes méduses aux mamelles pendantes, séparées par deux mains inversées.
Marbre.
23,5 x 45 x 4,5 cm
© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Date de création | 4e quart du XIXe siècle ? |
Langues | français |
Notes | Marbre |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(233) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 23,50 x 45,00 x 4,50 cm |
Référence | Dation_233 |
Mots-clés | L'Art magique, mur de l'atelier, objet usuel, sculpture |
Catégories | Objets usuels |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100744130 |
4 tirages photographiques représentant l'appartement d'André Breton, rue Fontaine, à Paris, c. 1929-1933.
Le premier tirage daté de 1929 représente Melmoth, le chien d'André Breton, sur le canapé et le deuxième représente le fameux mur dans une version encore très dépouillée. On y joint 2 tirages de deux autres photographies de la rue Fontaine prises après-guerre.[catalogue de la vente, 2003]
Une mention manuscrite de la main d'Elisa Breton précise au verso de ces deux dernières photographies : « Photo ancienne (avant-guerre) » et « Photo ancienne ». La date des œuvres photographiées et la (curieuse) place du diorama peuvent aider à dater précisément les prises de vue. [Merci à Anne Foucault qui a signalé cette erreur, site André Breton, 2021]
1. Melmoth sur le canapé. Au mur, une toile de Dali, L'Accommodation du désir, 1929 (coll. part.) et un masque Divaque acquis avant 1928 (catalogue de la vente 6125)
2. Avec le masque en plâtre d'André Breton et deux objets d'aliénés acquis en 1929
3. Avec tableau de Dali, Guillaume Tell, 1930 (maintenant au centre Pompidou, inv. AM 2002-287) et un petit relief sur bois de Jean Arp, Point virgule, 1927 (catalohue de la vente 4246)
5. Au dessus de la bibliothèque, une toile de Victore Brauner, L'Etrange cas de Monsieur K,, 1933
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Date de création | c 1929 1933 |
Notes | 14,3 x 8,8 cm et 14,6 x 9 cm (5 5/8 x 3 7/16 in. and 5 3/4 x 3 9/16 in.) |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 14,00 x 9,00 cm |
Référence | 4236000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5097 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie |
Catégories | [Photos] 1924-1930, [Photos] 1931-1939 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Exposition | Réunions du groupe chez André Breton |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100467270 |
-
Une photographie de l'atelier rue Fontaine avec Melmoth.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
-
Grand masque en forme de casque en vannerie recouvert de terre et peint, de la région Kapriman.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Cinq pierres dures ou semi-précieuses.
pierre.
© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Pierre |
Provenance | Centre Pompidou; Dation 2003; Inv. n° AM 2003-3(239) |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(239) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Référence | Dation_239 |
Mots-clés | minéraux, mur de l'atelier |
Catégories | Fossiles, pierres et coquillages, Objets naturels et trouvailles |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100181010 |
Pierre.
© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Date de création | XXe siècle |
Langues | français |
Notes | pierre |
Provenance | centre Pompidou; Dation 2003; Inv. : AM 2003-3(242) |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(242) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Référence | Dation_242 |
Mots-clés | minéraux, mur de l'atelier |
Catégories | Fossiles, pierres et coquillages, Objets naturels et trouvailles |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100377430 |
Nodules de Septarias sciés et polis. (à figures calcitiques?)
11/12/2016
Pierre
agate
10,5 x 7,5 x 6,3 cm
© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Voir l'image n°12 de la fiche intitulée André Breton et ses objets, photo de Paul Almassy en 1962.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Agate |
Provenance | Centre Pompidou; Dation 2003; Inv. n° AM 2003-3(238) |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(238) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Référence | Dation_238 |
Mots-clés | minéraux, mur de l'atelier |
Catégories | Fossiles, pierres et coquillages, Objets naturels et trouvailles |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100394570 |
-
Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.
Objet inuit situé contre le mur de l'atelier.
Amulette gravée de deux têtes d'ours et d'une tête de phoque ou d'ours. En son milieu, on remarque une perle de verre de couleur bleue.
L'ivoire provient des dents de morse. Les Inuit le préparent et le travaillent d'abord avec des instruments de pierre, puis, à l'arrivée des Européens, avec des outils en fer ou en acier. [site André Breton, Marie Mauzé, 2014]
- Présentation des collections permanentes : Paris, Musée national d'art moderne, depuis 2003.
- Big Bang [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), Musée national d'art moderne, 02 mai 2005-28 février 2006.
- Présentation des collections permanentes (collections modernes) : Paris (France), Musée national d'art moderne, 01 février 2010-01 février 2012.
- Inuk, Inuit : art et tradition chez les Esquimaux d'hier et d'aujourd'hui [exposition] Arras, musée des Beaux-Arts, 12 décembre 1987 - 29 février 1988.
- Franz Boas, Eskimo Story (Written for my Children) : my Arctic Expedition, Connecticut, 2007.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Ivoire, verre, cuir. 20 x 3,7 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(45) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | cliché G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_45 |
Mots-clés | amérindien, mur de l'atelier, objet cérémoniel, peuples d'Arctique, sculpture |
Catégories | Amérique, Côte Nord-Ouest |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100172680 |
Statuette placée contre le mur de l'atelier.
Statuette en céramique, XXe siècle (curios).
Date de création | 1900-1966 |
Langues | français |
Notes | Faïence 9 x 2,8 x 2,1 cm H. avec socle: 10,7 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(205) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_205 |
Mots-clés | mur de l'atelier, objet cérémoniel, sculpture |
Catégories | Afrique |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100985310 |
Personnes citées Gustave Moreau, André Breton, Charles Filiger, Joan MiróPhotographe Elisa Claro Breton, non identifié
André Breton dans son atelier
4 photos couleurs des années 1960 par Elisa Claro 2 en noir et blanc des années 1950
1/ André Breton sous le tableau, Triomphe de la mort (lot 4103 de la vente) et 4 masques eskimo (dont lots 6164, 6171, 6162) et celui de l’homme baleine
2/ André Breton devant un tableau d’après Gustave Moreau (lot 4036), un masque Hopi (lot 6185), un masque Haisla (lot 6166), un masque Kanak (lot 6110), un crochet Latmul (lot 6122), une statue d’ancêtre Purari (lot 6124), une palette de danse des iles Trobriand (lot 3121)
3/ et 6/ André Breton devant l’objet Malanggan (aujourd’hui au musée du quai Branly)
4/ André Breton sous les poupées Hopi (lots 6180 à 6206) et devant deux Miro (dont Le Piège, lot 4040) et un Charles Filiger (lot 4042) (lot 6128)
5/ André Breton devant un bouclier Abelam de Nouvelle Guinée (lot 6128)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
[ancien titre : Lot de 4 photos couleurs et 2 en noir et blanc (2003)]
Date de création | c. 1950 1960 |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Vente Breton 2003 | Lot 6095 |
Mots-clés | masque, mur de l'atelier, objet cérémoniel, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957, [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100524120 |
Personnes citées Radovan Ivsic, André BretonPhotographe Lea Sperry
Portrait d'André Breton dans son atelier rue Fontaine en compagnie de Radovan Ivsic c 1955.
Photo de Lea Sperry [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1955 |
Langues | français |
Notes | 13,5 x 16,3 cm (5 5/16 x 6 7/16 in.) - Tirage argentique sur papier |
Lieu d'origine | |
Référence | 4028002 |
Vente Breton 2003 | Lot 5478 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100950730 |
-
Une planche-contact d'André Breton et Radovan Ivsic rue Fontaine c. 1955.
Une image, une description à compléter.
-
Cinq photographies prises par Lea Sperry dans l'atelier d'André Breton rue Fontaine c. 1955 et deux photos prises chez les Ivsic en 1957
Cinq images, une notice descriptive.
Personnes citées Radovan Ivsic, André BretonPhotographe Lea Sperry
Une planche-contact d'André Breton et Radovan Ivsic rue Fontaine c. 1955.
Photos de Lea Sperry [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1955 |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Référence | 4028003 |
Vente Breton 2003 | Lot 5478 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100314010 |
-
Portrait d'André Breton dans son atelier rue Fontaine en compagnie de Radovan Ivsic c. 1955.
Une image, une notice descriptive à compléter.
-
Cinq photographies prises par Lea Sperry dans l'atelier d'André Breton rue Fontaine c. 1955 et deux photos prises chez les Ivsic en 1957
Cinq images, une notice descriptive.
Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Tampon au dos : « Almasy. »
Ci-dessous, des liens vous orientent vers les fiches descriptives des objets reconnus par l'objectif photographique (et l'œil du webmaster).
1/Heaume Salimboya Zuni, Nouveau Mexique (cat. vente 6194)
2/Bouchon de flûte anthropomorphe, Nouvelle Guinée (cat. vente 6117) ; statue d’ancêtre Moaï papa, Île de Pâques (cat. vente 6145) ; sculpture anthropomorphe du Mexique (aujourd’hui au musée du quai Branly)
3/Masque Navajo du Nouveau Mexique (cat. vente 6201)
4/ Tête collée sur galet (Mur de l’atelier – Pompidou)
6/ et 10/ statue d’ancêtre Moaï papa, Île de Pâques (cat. vente 6145)
7/ Maternité en lave de Java oriental (cat. vente 6097)
11/au mur à droite, La Reine victoria de Pascal Désiré Maisonneuve (cat. vente 4022)
12/ AB devant l’objet Malanggan (aujourd’hui au musée du quai Branly) avec une agate dans les mains (voir Mur de l’atelier-Pompidou)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1962 |
Notes | Tirage argentique sur papier |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3336000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5225 |
Mots-clés | amérindien, art précolombien, masque, mur de l'atelier, objet cérémoniel, peinture, photographie, sculpture |
Catégories | [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100005050 |
-
Pierre placée le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé, ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier chez les Indiens Zuni.
-
Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
-
Assemblage de coquillages de 1927-1928 par Pascal-Désir Maisonneuve, artiste associé à l'art brut.
Une image, une longue notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.
-
Figure pour les rituels funéraires malanggan 19e siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Une image, une notice descriptive, un musée, une bibliographie, un lien.
-
Objet placé le long du mur de l'atelier d'André Breton.
Un portrait d'André Breton avec Ted Joans pris rue Fontaine en 1966.
Ted Joans (1928-2003), musicien, peintre et poète surréaliste afro-américain
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1966 |
Lieu d'origine | |
Référence | 3342010 |
Vente Breton 2003 | Lot 5490 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100007480 |
Personnes citées Rebeca Yanez Echaurren, Benjamin Péret, André Breton, Marianne Ivsic, Radovan IvsicPhotographe Lea Sperry
Cinq photographies prises par Lea Sperry dans l'atelier d'André Breton rue Fontaine c. 1955 et deux photos prises chez les Ivsic en 1957
Tampon au dos sur plusieurs : « Copyright Sperry Lea 56, rue du Montparnasse, Paris-XIVe Tél. Dan. 94-34 mention obligatoire "Photo Sperry Lea" » (images des dos manquantes) et diverses annotations manuscrites sur les planches-contact.
1/ André Breton et Radovan Ivsic rue Fontaine, c. 1955
2/ et 3/ Marianne Nikolic (Mme Ivsic), Radovan Ivsic, Rebeca Yanez Echaurren et Benjamin Péret, chez les Ivsic en 1957
Rebeca Yanez Echaurren (1918-2009), cousine de Roberto Matta, photographe reporter chilienne auteur des clichés pour reportage « La Isla de Pascua », dans la revue Revista de Arte en 1957.
4/ à 7/ planches contact avec André Breton seul, d’autres avec André Breton et Radovan Ivsic, d’autres avec les deux mêmes et une femme non identifiée (ce n’est pas Marianne Ivsic), c. 1955
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1955 et 1957 |
Notes | 4 planches-contact et 1 tirage |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Lea Sperry |
Référence | 4004000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5469 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957, [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100715020 |
-
Portrait d'André Breton dans son atelier rue Fontaine en compagnie de Radovan Ivsic c. 1955.
Une image, une notice descriptive à compléter.
-
Une planche-contact d'André Breton et Radovan Ivsic rue Fontaine c. 1955.
Une image, une description à compléter.
-
Boîte probablement tlingit d'Alaska, fin 19e début 20e siècle.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque, une exposition.
Quatre photographies d'André Breton, rue Fontaine, en juin 1955.
Quatre vues différentes de l'atelier d'André Breton.
Tampon au dos de chaque photographie : « Mention obligatoire photo Sabine Weiss 29, Bd Murat, Paris-XVIe, Tél. : Mir. 67-31. » [catalogue de la vente, 2003 ; merci à Sabine Weiss qui a rectifié la date, site André Breton, 2013]
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 78 et 416
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 8, 58-60
Date de création | juin 1955 |
Notes | 2 x (25,3 x 17,8 cm). (9 15/16 x 7 in.) Tirage argentique sur papier. |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Sabine Weiss, SAIF, 2005. |
Référence | 3319000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5329 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie |
Catégories | [Photos] 1947-1957 |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100772470 |
Deux photographies d'André Breton rue Fontaine, l'une de Iona Robinson, en 1957, l'autre d'André Bonin, c. 1960
Annotation manuscrite au dos de la première : « A. Breton I. Robinson photo » (image du dos manquante). la photographie date de 1957.
La seconde est un tirage tardif d'un portrait d'André Breton rue Fontaine par André Bonin avec tampon au dos : « André Bonin illustrations photographiques 27, Avenue du Général-Leclerc Bourg-la-Reine (Seine) C.C.P Paris 3107-75 R. M Seine 210-510 » (image du dos manquante).
1 /André Breton devant La Boule suspendue d’Alberto Giacometti en 1957 (photo de Robinson). Cet objet est resté dans l’atelier de 1932 à 1996.
2/ André Breton à son bureau, années 1960 (photo d’André Bonin) (la même que 56600100522180)
Iona Robinson (1910-1989) peintre et photographe américaine, travaillant pour Vogue dans les années 1950. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1957 et c 1960 |
Notes | 24 x 17,7 cm (9 7/16 x 6 15/16 in.) - Tirage argentique sur papier |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3352000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5214 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957, [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Exposition | Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100928710 |
Objet sculpté en ronde-bosse d'un personnage se tenant de profil, agenouillé sur une boîte.
Une image, une notice descriptive.
Objet qui représente le profil d'une tête d'orque, esprit auxiliaire d'un chaman, surmonté d'un aileron bicolore.
Une image, une notice descriptive.
-
Israëlis Bidermanas, dit Izis
-
Portrait photographique d'André Breton rue Fontaine réalisé par Izis en 1950.
Une image, une notice descriptive à compléter.
Personnes citées Elisa Claro Breton, André BretonPhotographe Jacques Cordonnier, Sabine Weiss
Cinq photographies d'André Breton rue Fontaine par Jacques Cordonnier en 1951 dont une par Sabine Weiss en mai 1960.
Annotation manuscrite au dos et quatre retirages de photographies d'André Breton rue Fontaine par Jacques Cordonnier.
Soit cinq tirages.
L'une des photos représente le masque du cygne et de la baleine blanche, désormais conservé au musée du quai Branly sous le numéro d'inventaire 70.1999.1.1.1-3
5 tirages
1/, 2/, 3/ et 5/ AB seul ou avec Elisa Claro en 1951 par Jacques Cordonnier
4/ AB dans un autre costume, juin 1955 par Sabine Weiss à côté d’une vitrine d’oiseaux, de masques eskimo et du tableau d’Yves Tanguy, L’Armoire de Protée, 1931 (cat. vente, lot 4420).
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
- Centre Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, repr. p. 76
Date de création | 1951 et 1955 |
Notes | 22,8 x 16,7 cm (9 x 6 9/16 in.) - Tirage monté sur carton |
Lieu d'origine | |
Référence | 3320000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5206 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957, [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100280100 |
Vingt-six photographies d'André Breton rue Fontaine et ailleurs, c. 1954-1961, dont plusieurs devant le mur.
Quatre tirages contact, avec tampon au dos : « Foto Schwarz B 176 Frankfurt a.M » (images du dos manquantes). Retirages tardifs de photographies de la même série.
1/, 2/, 7/, 8/ et 11/ devant une œuvre de Man Ray, Dancer ou Danger, 1920, rue Fontaine. Photos 1961 par Arturo Schwarz
3/ Devant sa porte brûlée en 1961 par des éléments de l’OAS (selon Arturo Schwarz qui dit avoir fait la photo cette année-là) ou le 11 novembre 1963 par des « pyromanes » titrait Le Monde. Rue Fontaine.
4/, 6/, 9/, 12/, 19/, 20, 23/, 24/ à son bureau, rue Fontaine, 1961 par Arturo Schwarz
5/, 13/ et 26/ Devant le tableau de Giorgio de Chirico, Le Cerveau de l’enfant 2 (1914) acquis au début des années 1920 et qu’il vend au Moderna Museet de Stockholm en 1964, rue Fontaine. Photo 1961 par Arturo Schwarz
10/, 14/, 21/, 22/, 25/ : devant de mur, rue Fontaine 1961, par Arturo Schwarz
15/, 16/et 17/ : André Breton à son bureau, rue Fontaine, c.1954-1955 par un autre photographe. On reconnait sur la première une toile de Wolfgang Paalen, Passage du renard, daté de 1954 (cat. Vente 4392)
18/ : photo plus tôt, vers 1946-1950 dans un autre lieu à déterminer (autre photographe)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1954 1961 |
Notes | 4 x (9,8 x 6,8 cm) 4 x (3 7/8 x 2 11/16 in.) - Tirages argentiques sur papier |
Bibliothèque | Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris : BRET 3.7-34 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3328000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5233 |
Mots-clés | mur de l'atelier, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957, [Photos] 1958-1966 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100356580 |
Appuie-tête situé au sol, devant le Mur de l'atelier d'André Breton.
Bois sculpté sur deux étriers mobiles tenus par une entretoise de corde. Fibres nouées dans les motifs sculptés.
Rare modèle complexe à deux étages, la barre d'appui étant soutenue par une tête de Janus anthropo-zoomorphe stylisée centrale. Chacune des extrémités représentent un quadripède hautement stylisé sur le dos, pieds en l'air, qui soutient un personnage anthropomorphe au long nez représentant un esprit d'ancêtre. La patine est faite d'un ocre minéral rougeâtre. Réparations d'usage. Les pieds sont faits de section de rotin plié dont les liens de serrage manquent et sont remplacés en partie par un mélange de ficelle de brousse traditionnelle et une cordelette en coton européen ancien. Reste quelques attaches de pendeloques ou falbalas qui ornent les extrémités et la tête centrale de Janus. [Anthony Meyer, 2015]
Date de création | sd, XIX-XXe siècles |
Langues | français |
Notes | Bois, rotin, fibres végétales |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(181) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 15,50 x 31,00 x 8,80 cm |
Crédit | G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_181 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Arts primitifs, Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100253720 |
Lavis de Victor Hugo offert à André Breton par Valentine Hugo.
Lavis d'encre sur papier.
Inscription d'André Breton au dos : « dessin de Victor Hugo/ Présent de Valentine Hugo/ à André Breton. »
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Lavis |
Provenance | Valentine Hugo |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(23) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 6,50 x 6,50 cm |
Crédit | © DR Philippe Migeat, centre Pompidou, Mnam. |
Référence | Dation_23 |
Mots-clés | arts graphiques, mur de l'atelier, peinture |
Catégories | Œuvres graphiques |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100327200 |
Manche à pommeau arrondi orné d'une tête d'adolescent et sculpté de deux serpents entrelacés et tachetés dans sa moité supérieure.
Bois.
85 x 6 x 5,3 cm
© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | bois |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(211) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Référence | Dation_211 |
Mots-clés | mur de l'atelier, objet usuel |
Catégories | Objets usuels |
Lien permanent | https://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100328280 |