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La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski

Arts Graphiques

Auteur

Artiste Salvador Dalí

Descriptif

Collage et gouache sur une carte postale envoyée par Dalí à Breton en 1932 et utilisée par Georges Hugnet pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí.

Inscrit en bas : « La mélancolie extatique etc. etc. (imprime ici) » ; signé et titré au dos : Salvador Dalí : « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski. »

Original utilisé pour La carte postale surréaliste de Salvador Dalí, éditée par Georges Hugnet (une des 21 de la série).
« Cette image figurait en 1936 parmi la série des "cartes postales surréalistes"... Sur cette carte genre "sports d'hiver", envoyée à André Breton un jour de 1932, Dalí a collé un chromo représentant des chiots, et donné là où il faut quelques traits de plume, de sorte que les skieurs de la quelconque image alpestre deviennent insensiblement les yeux chassieux desdits chiots. » Edouard Jaguer (Les mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 69).

« Les artistes présentent en commun avec les malades paranoïaques un certain nombre de... dispositions, qui tiennent à leur fixation à la période de narcissisme secondaire (réincorporation au moi d'une partie de la libido et, par suite, d'une partie du monde extérieur, cette partie de la libido étant déjà projetée sur les objets doués de valeur subjective, c'est-à-dire essentiellement sur les objets parentaux, d'où allègement des contraintes répressives, accomodation avec le mécanisme auto-punitif du surmoi). C'est sans doute dans la mesure même où l'artiste est apte à reproduire, à objectiver par la peinture ou par tout autre moyen les objets extérieurs dont il subit douloureusement la contrainte, qu'il échappe pour une grande part à la tyrannie de ces objets et évite de verser dans la psychose proprement dite. La sublimation, qui s'opère en pareil cas, semble le produit simultané, à l'occasion d'un trauma, du besoin de fixation narcissique (de caractère sadique-anal) et des instincts sociaux (érotisation des objets fraternels) appelés à se manifester électivement à cette période.

» La grande originalité de Salvador Dalí est de s'être montré de force à participer à cette action à la fois comme acteur et comme spectateur, d'avoir réussi à se porter mi-juge, mi-partie au procès intenté par le plaisir à la réalité. En cela consiste l'activité paranoïaque-critique telle qu'il l'a définie : "méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l'association interprétative-critique des phénomènes délirants". Il est parvenu à équilibrer en lui et en dehors de lui l'état lyrique fondé sur l'intuition pure, tel qu'il ne supporte d'aller que de jouissance en jouissance (conception du plaisir artistique érotisé au possible) et l'état spéculatif fondé sur la réflexion, tel qu'il est dispensateur de satisfactions d'un ordre plus modéré, mais d'une nature assez spéciale et assez fine pour que le principe du plaisir s'y retrouve.

» Il est bien entendu qu'on a affaire, avec Dalí, à une paranoïa latente, de la sorte la plus bénigne, la paranoïa à paliers délirants isolés,... dont l'évolution est à l'abri de tout accident confusionnel. Chez lui l'intelligence, de tout premier ordre, excelle à relier après coup, mais aussitôt, ces paliers les uns aux autres, à rationaliser par degrés la distance parcourue. Les expériences visionnaires vécues, les falsifications pleines de sens de la mémoire, les interprétations illicites ultra-subjectives qui composent le tableau clinique de la paranoïa lui fournissent la matière première de son œuvre, elles sont regardées, elles sont données par lui comme le filon précieux. » André Breton (Le surréalisme et la peinture suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, pp.145-147)

« Les membres du groupe surréaliste appréciaient la carte postale pour son "mélange de naïveté, d'érotisme, de fantaisie et de poésie involontaire qui s'y manifestait souvent, ou pour le talent des dessinateurs Modern Style" et l'utilisaient couramment pour leur correspondance ou la collectionnaient.

» Mais, comme elle avait servi comme puissant instrument de propagande aux deux camps pendant la Première Guerre, les surréalistes commencèrent à la détourner par addition de collage ou de motifs gouachés.

» [...] En 1937, l'édition par Georges Hugnet d'une "première série" (qui restera unique) de cartes postales, dont le verso porte, à l'imitation d'un tampon postal, l'inscription circulaire "la carte postale surréaliste garantie" (l'idée est de Man Ray) vient confirmer cet intérêt, mais suggère également que le Groupe entend trouver dans la carte postale un moyen de diffuser quelques images significatives de ses choix. Espoir sans doute déçu, car l'opération n'est pas une réussite financière.
Ces vingt et une cartes, tirées en sépia (sur fond jaune, vert ou blanc) reproduisent des œuvres préexistantes - à l'exception, semble-t-il, de celle de Picasso...

» Parmi les artistes ayant participé à l'entreprise, on peut énumérer André Breton, avec un poème-objet et Salvador Dalí avec La mélancolie gâteuse des chiens comme une vertigineuse descente de ski, "bel exemple d'image double".
[...] Objets, peintures, montages, dessin : l'inventaire des techniques reproduites va de pair avec une thématique du désir, de la violence sous-jacente, de la surprise et de la poésie qui garantit la représentativité de ces cartes par rapport aux valeurs que défend le Groupe. » Gérard Durozoi (Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, pp.331-333 - toutes les citations de ce dernier fragment sont prises dans cet ouvrage).

Expositions


- Paris, Galerie de l'Œil, L'Écart absolu, La XIe Exposition internationale du Surréalisme (générique par André Breton), 1965, rep. n°20, n° 26
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991.

Bibliographie

- José Pierre, Le surréalisme, dictionnaire de poche, Paris, Hazan, 1973, rep.p.133, pp.132-133
- Edouard Jaguer, Les mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, rep.p.69
- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, Editions l\'Age d\'Homme, 1987, rep. n° 79, s.p.
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 288
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p.332, n° 19, pp.331-333

Date de création1931-1932
Date d'édition1932
Languesfrançais
Notes14 x 9 cm (5 1/2 x 3 1/2 in.) - Collage et gouache sur carte postale photographique Schussfahrt (titre du support qui signifie descente « en schuss »)
ProvenanceCarte envoyée par Dalí à Breton en 1932
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 4017
Mots-clés,
CatégoriesTableaux
Série1965-1966, L'écart absolu
ExpositionsL'Écart absolu, 1965 , André Breton, La Beauté convulsive , Le Surréalisme et l'objet
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100591400
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Cahier de photocollages originaux

-
André Breton, Paul Éluard, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

-

Cahier à spirale comportant 32 photo-collages originaux dont certains sont datés de 1931.
26 images, une notice descriptive, une bibliographie, des liens.

[Albums] Albums de coupures et collages (Scrapbooks), [Albums] Diverses photos d'albums

False

[Ge vous envoie la carte postale]

-
Salvador Dalí

-
Lettre de Salvador Dalí à André Breton du 27 mars 1937 qu'accompagne une carte postale intitulée « La mélancolie extatique des chiens, gâteuse comme une vertigineuse descente en ski », mais qui concerne surtout le projet de la galerie Gradiva.
Quatre images, une notice descriptive, un lien.

[Correspondance] Correspondance avec Salvador Dalí

Photocollage sans titre

Arts Graphiques

Auteur

Personne citée Max Ernst
Artiste Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, André Breton, Paul Éluard

Descriptif

Photocollage réalisé c 1931 par André Breton, Paul Éluard et Suzanne Muzard.

 

 

Photocollage (avec tête de Max Ernst - provenant d'un photomaton - en marin). A mettre en relation avec cahier de photocollages faits par Breton, Eluard et Muzard… c. 1931, avec autre photocollage de la même époque 56600100960880 avec deux  têtes de Max Ernst et celui titré "Un Allemand?"

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Bibliographie

- Damarice Amao, Amanda Maddox, Karolina Ziebinska-Lewandowska, Dora Maar, Paris, Centre Pompidou (5 juin-29 juillet 2019), Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2019. rep.p.105

Date de créationc 1931
Notes bibliographiques

Sans titre, 1931-1933. Photocollage, impressions photmécaniques. Centre Pompidou, Musée national d'art moderne paris. AM 2015-330.

Éditionédition originale
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : Inv. AM 2015-330

Vente Breton 2003Lot 2166
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939, Œuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton
ExpositionDora Maar
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600101000374

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Cahier de photocollages originaux

-
André Breton, Paul Éluard, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

-

Cahier à spirale comportant 32 photo-collages originaux dont certains sont datés de 1931.
26 images, une notice descriptive, une bibliographie, des liens.

[Albums] Albums de coupures et collages (Scrapbooks), [Albums] Diverses photos d'albums

Le Surréalisme au service de la Révolution, 6

numéro 6

Livre

Descriptif

Numéro 6 de la collection de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution.

Sont joints au n°6 :

Image 1. Couverture n°6 de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution.

Image 2. Lettre autographe signée de Salvador Dali à André Breton sur le papier en-tête du Royal Hôtel de Barcelona, relative au frontispice de Dali pour les exemplaires de tête du Second manifeste du surréalisme (circa 1930, 1 page in-12°).

Images 3, 4, 5. Lettre autographe signée de Maurice Heine à André Breton, relative au marquis de Sade. Dourdan. 26 mai 1932 (3 pages in-4°). « C'est à la fin de 1923 que j'étais admis à examiner et copier les notes fort curieuses de Sade relatives à ces illustrations de Juliette et qui témoignent de la part qu'il a prise à leur conception et à leur exécution... Evidemment, vous pouvez compter sur la collaboration personnelle de Sade à votre n°5. Je vous réserverai un inédit parmi ceux destinés aux Oeuvres choisies...»
(Le Surréalisme au service de la révolution, n°5 du 15 mai 1933, pages 4 à 10).

Image 6. Poème autographe de René Char « Les soleils chanteurs » (1 page in-4°).

Image 7. Lettre autographe signée de Salvador Dali à André Breton (1/4 page in-4°).

Images 8, 9. Lettre autographe signée de Salvador Dali à André Breton avec petit dessin original (2 pages in-4°).

Images 10-20. Manuscrit autographe signé de Max Ernst : « Comme on force l'inspiration » avec des ratures et corrections au crayon d'André Breton. Ce manuscrit se trouvait dans une chemise titrée de la main d'André Breton (indications typographiques ?) (1 feuillet).

La revue, décrite sur le site Revues Littéraires.
Le numéro 6 retranscrit sur le site de Mélusine.

Bibliothèque Kandinsky, centre Georges-Pompidou, Paris.

Notes bibliographiques

Paris, José Corti. n° 6 de mai 1933. 1 fascicule grand in-8° broché.

Volume1
Numéro6
Date d'édition1933
Éditionédition originale
Languesfrançais
ÉditeurJosé Corti, Paris
Date d'édition en langue originale1933
Référence7701000
Vente Breton 2003Lot 1133
Mots-clés, ,
Série[Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution
Lien permanenthttps://www.andrebreton.fr/fr/work/56600100578751

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Cahier de photocollages originaux

-
André Breton, Paul Éluard, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier

-

Cahier à spirale comportant 32 photo-collages originaux dont certains sont datés de 1931.
26 images, une notice descriptive, une bibliographie, des liens.

[Albums] Albums de coupures et collages (Scrapbooks), [Albums] Diverses photos d'albums

False

Un temps de chien

-
André Breton

-

Photocollage d'André Breton, c. 1931
Une image, une notice bilingue, une bibliographie, une exposition.

1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou